Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Michael Guay

Members
  • Compteur de contenus

    439
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    2

Messages posté(e)s par Michael Guay

  1. http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/science/2015/12/10/001-soleil-artificiel-energie-propre-fusion-atomique-ipp-max-planck-reacteur-stellarator.shtml

     

    Des scientifiques allemands ont annoncé jeudi avoir enfin mis au point un dispositif de fusion nucléaire capable de recréer une énergie propre.

    Le réacteur, baptisé « stellarator », est surnommé par certains « soleil artificiel ». Fruit de neuf ans de recherche des physiciens de l'Institut Max Planck de physique des plasmas (IPP), son financement a coûté jusqu'ici un milliard d'euros (1,5 milliard de dollars canadiens).

  2. Avant-première "2 degrés avant la fin du monde"

    Vidéo en vue de la COP 2015 de Paris

    "Le changement climatique, l'impuissance de l'ONU, les noeuds dans notre cerveau pour changer de modèle et rendre notre Terre plus vivable...Tout ça en data, interview, graphisme et reportage, ça valait bien 90 minutes de #Datagueule spécial"

     

  3. Étrange reportage à LCN la chaîne de nouvelle continu de TVA. 
    Juste après avoir dit qu'il n'y avait personne de cagoulé ni de violent,(vers 1.33min) on voit un homme qui se bat avec un cagoulé(2.00 min) qui a une médaille de police à la ceinture(vers 2.08min), et qui devait forcément être dans son champs de vision. Son micro affiche bien TVA, et cette escarmouche ne semble vraiment pas grave pour la journaliste. 

    https://www.facebook.com/video.php?v=989458541078402

    • Upvote (+1) 1
  4. Ma femme qui à fait ses études en communication viens de me donner un autre argument. 

    Le point de vue linguistique. Il n'y a aucun mots dans la langue française qui définit ce qui se passe actuellement chez les étudiants et ce qui se rapproche le plus est le mot grève. 

     

    Sur un autre sujet, elle me rappelle que l’intensité de la grève s'était réduite quand l'ONU à commencé à s'intéressé à la situation. 

  5. Divos sérieusement, c'est se moquer de nos cousin français que de présenter Guy Nantel, humoriste, comme preuve. Tout les fameux vox-pop il prend les pires qu'il trouve pour faire rire. C'est pas une preuve... Quoique pour Éric Duhaime... Guy a même réussit à faire dire à un juif hassidique qu'il était indépendantiste car les juif haïsse le canada. 

    J'attendait justement cet argument de ta part au sujet du droit de grève étudiant (bon je t'ai un peu ouvert le chemin :P ). Est-ce que des étudiant respectant l'ensemble des critère encadrant la syndicalisation incluant le paiement de cotisation n'ont pas le droit de grève car il ne sont pas des travailleurs? Il y a deux point de vue.

     

    Le point de vue idéologique qui dit que comme tu ne reçois pas salaire, t'a pas le droit de grève. Cet argument fut apporter pour la première fois par jean charest lors du printemps érable pour justifier la répression. Il a aussi ajouter que l'éducation est un privilège et non un droit... Est-je besoin de préciser le danger de cette logique et ce qu'en dit l'ONU sur le droit à l'éducation.

     

    Il y a ensuite le point de vue factuel qui dit qu'il y a un flou dans la loi et qu'il n'est précisé nul part qu'un syndicat étudiant a droit ou non de déclenché une grève. Aucune convention collective n'est signé, les syndiqués ne sont pas limité par contra sur ce droit. Pour être syndiqué, il faut être à l'emplois. Le revenu des dits étudiants sont les bourses qui, si elle ne le sont pas considéré ainsi au provincial, l'impôt fédéral le considère comme tel. Viens ensuite la reconnaissance. 
    L'Agence du revenu du Canada, Statistique Canada et le Ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale du Québec considère AU ÉTUDE comme un emplois. 

    Revenu Québec et L'assurance-emploi fédéral considère au ÉTUDE comme une situation à part. L'ass-emplois principalement car il n'y a pas de RAE comme tout travailleur autonome ne payant pas de RAE. Cependant, le droit à la syndicalisation des travailleur autonome est reconnu. 

     

    Quand je peut me servir du fédéral...

    My 2 cent 

    • Upvote (+1) 1
  6. Nous pouvons aussi parler de leurs excellant professionnalisme...
    https://youtu.be/spcOBAqfoPE?t=4m46s

     

    La citation sur les groupe terroriste n'a pas de prix...

     

    Hier soir. Un sursaut d'honnêteté du camion-flûte... La manifestation est déclarée illégale, parce que...
    https://www.facebook.com/video.php?v=1048064551890198

     

    Que dit l'ONU à propos des méthodes éprouvé d'arrestation de masse au Québec communément appelé souricière...

    http://www.socialrightscura.ca/documents/Quebec/Rapport%20de%20l'ONU.pdf

     

    Texte de Claude Aubin, sergent-détective au SPVM à la retraite. 

    http://quebec.huffingtonpost.ca/claude-aubin/mefiance-policiers-manifestation_b_6994834.html

    Un manque de confiance entre policiers et manifestants?

    Moi qui fus flic pendant tant d'années, je me suis posé de sérieuses questions en regardant les dernières manifestations.
     
    J'ai travaillé lors de manifestations des années 60 et 70. Nous avions un casque et un bâton, point final. Pas de veste, pas de coudes, pas de jambières, pas de bouclier.
     
    Nous avons affronté des gars de la CSN, de la FTQ, des débardeurs, des marxistes, des maoïstes, des nationalistes, tous des gars capables de brasser. Nous avons accompagné des foules hostiles, nous les avons affrontées aussi souvent qu'il le fallait.
     
    Telles les armées de César, nos rangs étaient formés de bonshommes d'âge mûr encadrant des plus jeunes. 80% de ces hommes étaient de bonne taille et nous formions des blocs difficiles à pénétrer. Les plus vieux nous apprenaient à garder la tête froide malgré les roches, les bouteilles, les planches et les billes.
     
    À moins de vouloir parlementer, si quelqu'un s'approchait à moins de 20 centimètres, on l'avisait. Et s'il persévérait, il comprenait très vite son erreur. Les règles étaient claires: manifestez, faites du bruit, marchez, mais ne nous touchez pas.
     
    ...
     

     

  7. Aie-je besoin de décrire ce qui s'est passé dans la journée et la veille? J'ai quelques bonnes questions pour toi divos. Si je te burine à la matraque, te violente et crie sur tout les toits que tu n'a pas de droit, serais-tu en colère? Est-ce que tu te défendrais? Que pense-tu du respect du droit de grève et l'utilisation de scab (briseur de grève)? Tu étais dans les premiers à critiquer la gestion iranienne des occupation d'universités de Téhéran. Indignation à géométrie variable? Que pense-tu du concept de sanctuarisation des universités? Partout dans le monde les médias condamne la répression sauf ici au canada ou elle est encensée... Après notre bon gouvernement critique les médias russe... 

     

    http://quebec.huffingtonpost.ca/steve-e-fortin/uqam-intervention-police_b_7032770.html

    Quelques précisions essentielles sur ce qui s'est produit hier soir à l'UQAM...

    Trop de médias ce matin évitent d'expliquer ce qui a mis le feu aux poudres hier et provoqué la colère des étudiants; l'arrestation arbitraire d'une vingtaine d'étudiants dans l'après-midi (la vidéo de GAPPA pose des questions concernant certaines actions « d'agents de sécurité » qui frappaient, bousculaient, ont-ils cette autorité? Quelles sont leurs règles d'engagement?) dont certains qui n'avaient participé à aucune action de blocage de cours. D'ailleurs, la précision du Président de la Fédération québécoise des professeures et professeurs d'université, Max Roy, est très pertinente et fait écho aux revendications de nombreux profs et chargés de cours.

    Rien, absolument rien, ne justifie le vandalisme et le saccage. Mais plusieurs sources, dès que les premiers signes de vandalisme ont été vus, ont dénoncé ceux qui vandalisaient les lieux et qui n'étaient manifestement pas des étudiants. Les policiers le savaient, plusieurs sources ayant accès aux ondes policières ont relayé l'information selon laquelle des policiers en civil étaient à l'intérieur du pavillon De Sève et communiquaient avec leurs collègues à l'extérieur (on consultera le fil twitter #occupationUQAM pour y constater l'ample documentation). Rien n'indique pour le moment que ces policiers en civil n'aient encouragé ou agit en tant qu'agents provocateurs. Cependant, soyons vigilants avec Couillard qui emprunte tout de la gouvernance Harper (on se souvient de Montebello 2007). D'ailleurs, après l'assaut policier hier soir, le commandement policier donnait l'ordre suivant aux agents sur le terrain « Pas de dispersion, on veut des arrestations ». Cette information a été relayée par plusieurs sources ayant accès aux ondes policières.
     
    Il existe plus d'une soixantaine d'accès possibles pour pénétrer dans le pavillon De Sève. Au moment de l'assaut policier, vers minuit treize, il y avait tout au plus 150 « occupants » dans l'UQAM (voir l'article de Philippe Orfali du Devoir qui était sur place notamment), beaucoup de manifestants ayant quitté, dégoûtés par l'attitude des casseurs qui n'avaient rien à voir avec les étudiants. L'assaut policier a plutôt été donné par la rue, à travers les fenêtres, ce qui a causé des dégâts considérables que certains médias attribuent faussement aux étudiants.
     
    Bien que les réseaux continus aient décidé de ne pas couvrir les événements en direct (malgré le fait que TVA et Radio-Canada soient à un jet de roche de l'UQAM), comme lors des manifestations de 2012, de nombreux médias citoyens offraient un feed live des événements (radio et vidéo). Je salue particulièrement le travail de l'étudiant en journalisme Matt D'Amours qui a assuré une couverture exemplaire de l'assaut policier dans les pires conditions. Il a été gazé, bousculé, vociféré par les policiers qui ont tout fait pour qu'il cesse de diffuser l'assaut. Des milliers de personnes suivaient son stream lors de l'assaut policier. La casse que certains médias attribuent faussement aux manifestants, ces milliers de citoyens l'ont aussi vu perpétrer par l'assaut policier.
     
    Journalistes frappés
    Plusieurs journalistes présents, dont la représentante du Journal, ont été frappés à coups de vélo par un policier.

     

     

    Vidéo de ce qui a mit le feu au poudre.

    https://www.facebook.com/video.php?v=1046529312043722

     

    http://www.lapresse.ca/actualites/education/201504/10/01-4859770-en-quatre-mots-luniversite-un-sanctuaire.php

    En quatre mots: l'université, un sanctuaire?

    Lors de l'intervention policière à l'UQAM, avant-hier, des professeurs ont formé une chaîne entre les agents du SPVM et les étudiants.

     

     

    Un appel sur les réseaux sociaux 

    Vidéo de comment c'est passé la soirée violente...

    http://www.lapresse.ca/videos/actualites/201504/09/46-1-loccupation-a-luqam-vue-de-linterieur.php/0b2b7b7eb2074d79847da0cf4f4a9b95

     

    Ensuite, lors de l'assaut des policiers contre les occupants certain se sont défendu...

    http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201504/08/01-4859355-le-spvm-intervient-et-met-fin-a-loccupation-de-luqam.php

     

    Je vous laisse sur une petite réfection sur comment les étudiants deviennent de méchant radicaux. De la même manière que ce génère des résistants terroristes dans les pays qu'on bombarde.  

    https://www.facebook.com/notes/coline-gaucher/coup-de-gueule-apr%C3%A8s-mon-1er-coup-de-matraque/10153249502707460

    Coup de gueule après mon 1er coup de matraque...
    9 avril 2015, à 21:03
    Et après on se demande pourquoi je me ‘radicalise’ ?
     
    sous-titre : et je suis sûre que je ne suis pas la seule…

     

     

    Avant dernier point, lui donnerais-tu tors :)

    11095580_10152662239942142_8697100487154

     

    Au final, je vous présente L'inspecteur-chef du spvm (chief inspector) Alain Bourdages.

    Un gradé passant son temps au bureau qui est venu se donner sa petite dose d’excitation en participant à la ''chasse'' avant de retourner accumuler la poussière.

    11050661_361058717422222_176190539469383

    11149555_819996188048276_303391149636522

     

    Le problème est que c'était de très pacifique gens à l'extérieur de l'UQAM dont plusieurs quittait l'établissement après l'appel au dispersement. 

    • Upvote (+1) 1
  8. http://www.journaldemontreal.com/2015/04/09/un-conflit-plus-hostile-quen-2012-selon-le-spvm

     

    Un conflit plus « hostile » qu’en 2012, selon le SPVM

    «Maintenant, on voit beaucoup de groupes durs et quelques personnes qui marchent pour la cause. Ça rend ça beaucoup plus hostile», ajoute le commandant.
    Certaines associations étudiantes trouvent que cette interprétation policière est loin de refléter la réalité. «C’est un procès d’intention assez grossier. Je ne pense pas que la police a fait une étude exhaustive sur les causes des manifestants qu’elle gazait. Les positions contre l’austérité sont toujours aussi fortes», indique le porte-parole de l’Association facultaire des étudiants de langue et communication de l’UQAM (AFELC).

     

     

    Scène habituel lors des manifestations, un policier s'attaquant à un journaliste. Selon eux, la présence de caméra nuis au travail des policiers et entre sous juridiction d'entrave au travail d'un agent de la paix. Les journalistes devraient seulement se contenté de reproduire les communiqués émis. 

     
     
    4cd0e263-33bf-48c1-8c14-2fc0bc5d7cf6_ORI
  9. Divisé pour mieux régner...

    http://www.lapresse.ca/actualites/education/201504/02/01-4857779-les-jeunes-devraient-se-mefier-des-syndicats-dit-quebec.php

    Les jeunes devraient se méfier des syndicats, dit Québec

    (Québec) Alors qu'une « manifestation nationale contre l'austérité » se tiendra à Montréal aujourd'hui, les jeunes devraient se méfier des syndicats plutôt que de se joindre à leur lutte, car, contrairement au gouvernement, ceux-ci ne travaillent pas dans leur intérêt, soutient Québec

     

     

    http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2015/04/02/003-greve-manifestation-2-avril.shtml

    Austérité : les propositions des étudiants sous la loupe

    Les étudiants en grève sont souvent accusés de s'opposer au gouvernement sans avoir d'objectif clair. Pourtant, plusieurs d'entre eux mettent de l'avant des propositions précises comme solutions de rechange à l'austérité. En voici 10, inspirées du document « 10 milliards de solutions ». Nous avons demandé aux partis politiques de les commenter.

     

  10. http://www.lapresse.ca/actualites/montreal/201503/30/01-4856757-un-policier-atteint-par-une-fleche-dans-une-manifestation.php

    Un policier atteint par une flèche dans une manifestation

    Un policier montréalais aurait été atteint par une flèche lors de la manifestation nocturne de vendredi soir dernier, selon les autorités.

     

     

    http://actualites.sympatico.ca/nouvelles/blogue/fleche-policier

    Sur cette flèche qui a atteint un policier…

    Pour moi, il n’y a pas grand différence quant au caractère répréhensible du geste de lancer une flèche vers les policiers que du geste de tirer du gaz lacrymogène vers une manifestante, en pleine face. Le premier est moins direct et plus hasardeux, alors que le deuxième est à regarder dans un contexte de confrontation directe.

     

     

    http://francais.rt.com/lemonde/1424-maxence-valade-police

    Maxence Valade : «la police en Québec est un organe paramilitaire qui réprime tout mouvement social»

    Le printemps étudiant au Québec bute sur la brutalité policière. Maxence Valade, étudiant canadien qui a perdu l’usage d’un œil dans une manifestation en 2012, dénonce un «climat d’impunité policière» dans un entretien accordé à RT France.

     

  11. http://quebec.huffingtonpost.ca/2015/02/25/micheleine-lanctot-soulevement-populaire-entrevue-video_n_6751690.html

     

    Micheline Lanctôt appelle à un soulèvement populaire 

    La réalisatrice Micheline Lanctôt tire à boulets rouges sur le gouvernement Couillard qu’elle accuse de détruire le filet social québécois. Elle souhaite d’ailleurs des manifestations équivalentes au printemps érable de 2012 pour faire fléchir les politiques, a-t-elle confié au Huffington Post Québec.

     

  12. http://www.journaldequebec.com/2015/03/28/un-ex-agent-de-la-sq-doute-de-lutilite-de-chiens-policiers

    Un ex-agent de la SQ doute de l’utilité de chiens policiers

    François Doré, policier à la retraite qui a œuvré à la Sûreté du Québec (SQ) et au sein d’Interpol, doute fortement que les chiens policiers aient leur place dans les manifestations.
    «Ça me renverse un peu qu’on considère que l’utilisation de chiens policiers soit normale dans un contexte de contrôle de foule», affirme-t-il.
    La question se pose depuis qu’un manifestant – l’homme qui incarnait la Banane rebelle au printemps 2012 – a été mordu à l’avant-bras par un chien policier du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) lors de la manifestation nocturne de mardi près de l’Assemblée nationale.

     

    Ottawa veut croire être dans son bon droit en intervenant en Syrie
    Lors de débats à la Chambre des communes le 25 mars dernier, le ton a monté entre le premier ministre et le chef de l'opposition Thomas Mulcair lorsque ce dernier a cherché à connaître la ou les bases juridiques pouvant soutenir une intervention du Canada en Syrie. Il est clairement apparu que les ministres interrogés ont eu quelques problèmes à justifier l'opération. Il ressort toutefois des propos du premier ministre et du ministre Kenney les arguments suivants :
     
    Il y a peu de chances que les avocats de l'État islamique déposent une procédure contre le Canada;
    Les membres de l'ÉI ne connaissent pas de frontières;
    Le Canada s'appuie sur les mêmes bases juridiques que ses partenaires, quelles qu'elles soient;
    L'article 51 de la Charte de l'ONU permet cette action.
    Vérifions ces arguments rapidement.
     
    ...
     
     

     

     

     

    11051956_464327853720046_882142318622758

  13. Une autre nuit...

    http://www.journaldequebec.com/2015/03/27/debut-pacifique-de-la-manifestation-contre-lausterite-a-montreal

    Après une utilisation abondante de gaz lacrymogènes et de bombes assourdissantes,  la manifestation nocturne d’hier à Montréal s’est soldée par plus de 80 arrestations en vertu règlement municipal P-6 encadrant les manifestations.
    Les quelque 81 manifestants arrêtés, au moment de mettre sous presse, ont du même coup écopé d’une amende minimale de 500$ (plus les frais).
    Outre ces arrestations, deux personnes avaient été blessées et deux autres avaient été arrêtées pour voies de fait et méfait lors de cette manifestation organisée par l’Association des étudiants du Cégep du Vieux-Montréal et qui a réuni environ 5000 personnes.

     

     

  14. http://www.lapresse.ca/le-soleil/opinions/chroniqueurs/201503/27/01-4856215-papa-a-toujours-raison.php

    (Québec) Non, Papa n'est pas content. Si ça continue, il va se fâcher tout rouge.
     
    Ces jours-ci, des milliers d'étudiants font la grève et Papa trouve leurs critiques injustes. Très ingrates, aussi.
     
    Parce qu'au fond, sous ses apparences un peu chiches, Papa cache un coeur d'or. Parlez-en aux élus libéraux de l'Assemblée nationale, qui touchent tous une prime quelconque pour augmenter leur salaire. Parlez-en à l'ex-ministre Yves Bolduc, qui empoche 150 000 $ pour un départ volontaire. Parlez-en à l'ex-pdg Thierry Vandal, qui encaisse 450 000 $ pour claquer la porte d'Hydro-Québec...
     
    Chacun doit faire sa «juste» part, répète Papa. Ça tombe bien, puisque c'est lui qui fait la distribution. N'écoutant que sa générosité, il a refilé 1100 $ par jour au fiscaliste Luc Godbout, pour présider une commission sur la fiscalité du futur. Et il n'a pas trop cherché à savoir comment le ministre Jean D'Amour a réussi à dépenser 270 000 $ pour aménager son bureau de circonscription.
     
    D'ailleurs, qui sont les grévistes, sinon des jaloux qui voudraient jouir des petites douceurs réservées aux amis de Papa?
     
    Pourtant, les règles du jeu semblent claires. Les amis de Papa sont les marteaux. Les autres sont les clous.
     
    C'est pas une raison pour perdre la tête...
     
    --------
     
    Non, vraiment, Papa n'en revient pas de voir des étudiants qui font la grève contre l'austérité et les hydrocarbures.
     
    Ils vont s'arrêter quand? Lorsque toutes les voitures vont rouler au jus d'orange?
     
    Faut dire que Papa n'a jamais éprouvé une sensibilité exagérée pour les tits oiseaux et les caribous des bois. Pendant des mois, il trouvait génial d'implanter un port pétrolier dans une pouponnière de bélugas, à Cacouna.
     
    Il est vrai que le projet se situait «en région». Le genre de racoin de pays qui n'intéresse Papa que lors de l'ouverture de grosses usines. Et puis, Papa ne cache pas son faible pour les pétroliers. On ne peut pas empêcher un coeur d'aimer, pas vrai?
     
    Entre nous, Papa voit un tas de bonnes raisons pour se méfier des grévistes. À son avis, les leaders étudiants ne disent pas tout. Papa croit même qu'il s'agit d'anarchistes qui camouflent leurs véritables objectifs.
     
    Au Québec, Papa dit qu'il ne faut jamais cacher son vrai visage. Encore moins mentir à la population. Sauf si on fait partie du gouvernement. Parce que là, ce n'est pas pareil. Ça ne compte pas.
     
    Durant la dernière campagne électorale, Papa s'est bien gardé d'annoncer ses futures politiques d'austérité. Mais qu'est-ce que ça prouve? Plus tard, le ministre des Finances, Carlos Leitão, a même expliqué que les promesses électorales ne sont pas des promesses. Seulement des «objectifs».
     
    Alors, s'il vous plaît, ne dites pas que Papa est un menteur. Ça lui cause du chagrin. Après tout, si vous commettez des gaffes, est-ce que cela fait de vous un gaffeur? Et si vous racontez des salades, est-ce que cela fait automatiquement de vous un agriculteur?
     
    Cet automne, alors que les ministres multipliaient les bévues et les initiatives saugrenues, on disait que la phrase la plus effrayante de la langue française était devenue : «Bonjour, je suis un ministre du gouvernement du Québec et je viens d'avoir une bonne idée.»
     
    Inutile de dire que Papa ne riait pas très fort.
     
    ----------
     
    D'une manière générale, Papa trouve les grévistes irrespectueux. Le respect, Papa répète qu'il ne faut pas rigoler avec cela.
     
    Sauf peut-être quand le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, fait des bruits de poule pendant qu'une députée de l'opposition pose des questions.
     
    Tout le monde peut lâcher son fou de temps en temps, non?
     
    Au besoin, de toute manière, Papa et ses amis se retranchent derrière «l'État de droit». Ils dénoncent «la violence, l'intimidation et la confusion» qui assombriraient la démocratie étudiante.
     
    À chaque fois, Papa oublie juste de préciser qu'il avait le pouvoir de clarifier les choses. Disons en légalisant le droit de grève des étudiants, en échange d'un encadrement précis (vote secret, participation minimale, etc.).
     
    Peu importe. Car Papa n'a rien fait. Tout en haut de la chaîne alimentaire, il savait que le temps travaillait pour lui. Un exemple? À Québec, trois ans plus tard, le recours collectif intenté par 80 personnes, arrêtées sur la Grande Allée, le 27 avril 2012, n'a pas encore fini d'être examiné.
     
    C'est ce qu'on appelle un système de justice neutre, en ce sens qu'il se trouve souvent au point mort.
     
    Papa a toujours raison, un point c'est tout.
     
    La dernière histoire à la mode décrit un Papa très pressé, qui réserve un petit avion à la dernière minute, à l'aéroport.
     
    Arrivé sur les lieux, Papa s'engouffre dans l'appareil et il ordonne au pilote de décoller. Ce dernier s'envole aussitôt, en zigzaguant de manière inquiétante.
     
    Papa n'a rien remarqué. Il fouillait frénétiquement dans son porte-document.
     
    «Où allons-nous? finit par demander le pilote, de plus en plus crispé.
     
    - Comment, tu ne m'as pas reconnu? s'étonne Papa. Je veux me faire conduire au pays du déficit zéro, vers le paradis du privé, où je pourrai enfin serrer la main invisible du marché.
     
    Le pilote se tourne alors vers Papa, d'un air effrayé.
     
    - Vous voulez dire que vous n'êtes pas mon instructeur?»

     

     

  15. http://voir.ca/veronique-robert/2013/03/23/avoir-peur-de-la-police-pas-des-manifs/

    Ce matin, dans La Presse, on pouvait lire ceci:
    «Depuis les trois dernières manifestations, nous intervenons plus rapidement, a confirmé le sergent Jean-Bruno Latour, porte-parole du SPVM. Il ne faut pas prendre en otage les citoyens qui veulent venir au centre-ville de Montréal. Le Charte [des droits et libertés] protège le droit d’expression, mais il n’y pas de droit de manifestation»
    Cette assertion aussi hurluberlue qu’affolante, alarmante, effrayante d’un policier du Service de police de la ville de Montréal mène à deux constats: Le premier, les policiers devraient impérativement suivre plus de cours de droit dans le cadre de leur formation. Le second, ça ne va pas du tout au Québec actuellement, et ça fait peur.
    La Charte canadienne des droits et libertés, qui est le document de protection des droits fondamentaux régissant les rapports entre l’État et les individus, protège clairement le droit de manifester.

     

  16. Article de Jules Falardeau, fils du grand cinéaste Pierre Falardeau.

    http://www.lequebecois.org/la-methode-quebec/

     

    La méthode « Québec » est-elle efficace? J’imagine que ça dépend du point de vue. Et dans cet ordre d’idée, la méthode « Montréal » n’a rien à lui envier. Que dire de la méthode « Victoriaville »… Et si la méthode Québec se révèle n’être pas assez efficace, c’est quoi la prochaine étape? La méthode Borden? On fait venir des soldats de l’Ontario et de Nouvelle-Écosse pour « tirer dans le tas », comme à la bonne vieille époque de l’émeute de la conscription? Ou la méthode « Ferguson »?
     
    N’oublions pas que la méthode « Montréal » a donné lieu en 2012, à des blessures graves pour plusieurs manifestants, pensons à Francis Grenier qui a perdu un œil à la suite d’une « bavure » du SPVM ou encore à Gabriel Duchesneau qui a été roué de coups et qui a eu le crâne fracturé, et combien d’autres aussi ont subi des blessures tout aussi graves mais moins « visibles » ou moins médiatisées.
     
    La méthode « Victo » a ses lettres de noblesse. Un œil perdu également pour Maxence Valade, mais également une mâchoire fracturée en deux endroits et six dents perdues pour Dominique Laliberté. Une bavure cette fois-ci? Ou un contrôle de foule acceptable dans le contexte. Distance minimale vous vous souvenez. Je ne sais pas si la distance minimale est variable … mais hier, elle semblait courte la distance minimale.
     
    La méthode « Québec » me fait penser à méthode « Johannesburg »… légèrement. Pour les bergers allemands disons. Mais non, ne vous inquiétez pas braves payeurs de taxes, je n’oserais jamais comparer.

    ...

     

  17. Russia Today parle de nous...

    http://rt.com/news/244505-canada-police-brutality-students/

    Canadian cops fire tear gas at student protesters’ faces 

    Students in Quebec City were sprayed with tear gas by Canadian police after holding an ‘illegal’ gathering to protest the provincial budget. A brief scuffle broke out before law enforcement officers began randomly gassing the demonstrators

     

  18. http://quebec.huffingtonpost.ca/steve-e-fortin/couillard-destitution-mecanismes_b_6954708.html

     

    Connaissez-vous l'histoire du politicien de la Colombie-Britannique Paul Reitsma? J'en doute. Et c'est bien normal, ce député provincial s'est assuré que son nom ne passe pas à l'histoire...

    En 1996 Paul Reitsma, un libéral provincial de la Colombie-Britannique, avait défait le député néo-démocrate sortant dans le comté de Parksville-Qualicum. En 1998 cependant, le député Reitsma a été impliqué dans un scandale de lettres d'opinion au journal local, lettres qu'il signait sous de faux noms afin d'attaquer ses adversaires politiques. Le problème? Il s'est fait pincer, pris en flagrant délit.

    Quelques années plus tôt (en 1991), les habitants de la Colombie-Britannique avaient été appelés à se prononcer par référendum sur la possibilité de se donner une procédure de destitution et par une écrasante majorité de plus de 80%, ils ont répondu favorablement. Le 24 février 1995, le PM de la C-B, Mike Harcourt, a déposé et fait adopter le projet de loi « Recall and Initiative Act ». Encore à ce jour, la Colombie-Britannique demeure la seule province canadienne où la destitution d'un politicien est possible.

    ...

     

     

  19. http://www.journaldemontreal.com/2015/03/27/castrer-sa-jeunesse

     

    Castrer sa jeunesse

    Castrer : verbe transitif. Pratiquer l’ablation ou la destruction d’un organe nécessaire à la reproduction. 
     
    Cet organe, c'est le système d'éducation.
    [...]
    Certains semblent croire qu’investir en éducation ne rapporterait pas assez, que l’éducation de nos jeunes n’est pas assez lucrative. C’est le cas de le dire, on préfère lui envoyer littéralement des bombes lacrymogènes en plein visage. 

     

  20. http://www.fpjq.org/manifestations-etudiantes-des-agressions-inadmissibles-contre-des-journalistes/

    Manifestations étudiantes : des agressions inadmissibles contre des journalistes

    Les premières journées officielles de grève étudiante ont été le théâtre de graves entraves à la liberté de presse, alors que des manifestants et des policiers s’en sont pris physiquement à des journalistes.
     
    La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) condamne ces actes de violence survenus à Montréal et à Québec en début de semaine.

     

     

    http://m.radio-canada.ca/regions/quebec/2015/03/26/009-rassemblement-asse-budget-leitao.shtml

    La manifestation contre l'austérité tourne au vinaigre

    La manifestation contre l'austérité organisée à Québec aura duré moins de 3 heures. Rapidement, les policiers ont bouclé l'espace devant l'Assemblée nationale pour empêcher les manifestants de déambuler dans les rues.
    Au plus fort de la manifestation, plusieurs centaines de personnes étaient rassemblées devant le parlement. La situation a tourné au vinaigre quand certains d'entre eux ont tenté de forcer un cordon policier pour se rendre sur l'avenue Honoré Mercier.
     
    Les forces de l'ordre ont répliqué avec des gaz lacrymogènes et la manifestation a aussitôt été déclarée illégale. Les manifestants n'avaient pas donné leur itinéraire, ce qui contrevient au règlement municipal.

     

     

    Toujours hier lors de La manifestation contre l'austérité

    11082634_10152909050103026_6461191306772

  21. Printemps érable prise 2

    La contestation de rue s'étant terminé en 2012 pour cause d'hivers et de froid, elle reprend après trois années de pause. La confrontation reprend comme si elle ne s'était jamais arrêter avec la même intensité autant niveau policier que manifestant. La différence étant que que les policiers ont développé leurs moyens et les étudiants, dont toute une génération (au dire de beaucoup d'intellectuel en fin de printemps érable) fut scrapé avance sans peur de la répression et des conséquences. La répression et la propagande des médias de masse les ayant radicalisé.  Aujourd'hui les tribunaux invalide la majorité des accusations et loi ayant servis à la répression en 2012. L'été risque d'être explosif. 

     

    Hier en journée 

    Observez le carré rouge sur policier et manifestant, symbole de la lutte anti-austérité. Quel ironie...

    11069554_809279462483363_762582514307729

    10994928_10155350716060111_5262777193550

     

    Hier de nuit

    https://www.facebook.com/video.php?v=926574994039428&theater

  22. Grève étudiante contre les mesures d'austérité et moyens de pression syndical des policier contre l'austérité et la perte de leurs régime de retraite. 

    L'erreur, les policiers qui matraque les étudiants manifestant pour la même raison que les syndiqués de la fonction publique sont en moyens de pression et qui y prennent plaisir. Fossé des générations quand tu nous tiens...  

×
×
  • Créer...