Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

rodac

Members
  • Posts

    344
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by rodac

  1. Est-on sûr qu’il faille tirer des enseignements uniquement du conflit ukrainien ? A chaque nouveau conflit faut-il tirer de nouvelles leçons ?
  2. Le char Leclerc est là pour un bout de temps , donc à priori pas de quoi puiser dans le parc pour se fournir en chassis. En revanche n’y a t il pas des chars sous cocon ? Vu le calendrier toujours glissant des programmes MGCS et CFIS c’est peut-être une idée à creuser avec une tourelle d’AUF2 voire une tourelle nouvelle, voire un canon sous casemate comme le préconise Marc Chassillan, voire un canon de 58 calibres ou plus.
  3. L’hybridation avion-hélicoptère (bi-rotors côte à côte) ne pourrait-elle pas faire appel à l’hybridation de la motorisation (thermique-électrique), non pas par effet de mode bien sûr mais pour l’efficacité et la simplification. Dans ce cas là motorisation électrique ne s’ajoute à la motorisation thermique mais fait office de transmission. Bell est passé pour ses rotors basculants, à des turbopropulseurs basculants à la transmission uniquement basculante, système qu’apparemment Airbus avait prévu pour un de ses projets d’hybrides. Dans le cas d’une transmission électrique, le ou les turbopropulseurs pourraient réintégrer le fuselage et non plus être en bout d’aile. Les rotors positionnés plus haut pourraient aussi servir au décollage-atterrissage en mode avion.
  4. Actuellement un Leopard 2 a quasiment 1m de plus à « protéger « , est-il mieux protégé que le Leclerc ? Sans parler de la répercussion sur la logistique. Désolé mais c’est le char Leclerc qui est dans le vrai. Le Leopard n’a fait que bénéficier de l’aura de l’industrie allemande quoiqu’en dise les forums anglo-saxons plus ou moins sérieux.
  5. A ma petite échelle et trivialement , j’avais un collègue qui disait que si il voulait faire du fric il était préférable qu’il s’occupât du bien-être de certains promeneurs des bois que de s’occuper de technique. L’industrie du luxe est tout à fait honorable et apparemment très rentable. Les autres industries le sont tout autant (honorables), après c’est histoire de passions différentes. Le patron de l’Oreal est-il le meilleur patron ? Dans son secteur peut-être. Il faut comparer ce qui est comparable. Personnellement si devais envier quelqu’un ce ne serait pas Bernard Arnault dont personne ne peut nier les mérites. J’aurais aimé qu’à l’instar d’un Jeff Bezos ou d’un Elon Musk, il profite de sa puissance financière pour se diversifier dans les nouvelles technologies (il doit sans doute le faire un peu) voire dans l’aéronautique puisque que c’est le secteur qui vous (nous) intéresse ici.
  6. Sous le coup de l’émotion les budgets vont augmenter. On va voir ce qu’on va voir. Quant à la soi-disante sous-traitance de là défense européenne aux États-Unis, elle est loin d’être gratuite et le colossal budget américain n’est pas principalement axé sur la defense de l’Europe.
  7. C’est au moins la troisième tentative. Quand on voit les exigences allemandes précédant le Leclerc, on peut avoir des doutes quant à l’équilibre supposé des négociations actuelles. Passons sur l’AMX-56. https://www.armyrecognition.com/chars_de_combat_france/leclerc_main_battle_tank_technical_data_sheet_information_description_intelligence_specifications_fr.html
  8. Je n’en sais rien. Une bonne âme nous dira peut-être ce qu’il en est. Désolé !
  9. https://www.usinenouvelle.com/article/globalfoundries-choisit-l-allemagne-pour-sa-prochaine-usine-de-puces-en-technologie-fd-soi.N1803197 https://www.lesnumeriques.com/pro/semi-conducteurs-intel-investira-17-milliards-d-euros-dans-sa-mega-usine-en-allemagne-n178465.html
  10. En tous cas l’Allemagne a bien été récompensée avec l’implantation de Tesla, Intel, GlobalFoundries etc… avec des subventions européennes
  11. Ce que j’ai répondu était pour le coup factuel. Quant à demander voire exiger élever le débat et prétendre le faire est pour le moins discourtois.
  12. Que l’attente a été longue ! Nous étions tous impatient que tu étales ta science et que tu nous attribue des bons points. Indéniablement tu relèves le niveau. J’ai beau ironiser tu es toujours aussi pédant. C’est dommage ça obscurcit ton discours.
  13. Que deviennent les « vieux fûts » ? Il y a usure donc augmentation du diamètre ? Est-ce cela qui détermine sa mise au rebut ? peuvent-ils être rechargés ? Je suppose aussi qu’il peut y avoir arcure . Merci pour tes éclaircissements.
  14. A propos de modestie tu parles d’or quant à mon ancienneté… en fait j’avais sévi avant sous un autre pseudo. Mais quand bien même, ce n’est pas ça qui renforce mes arguments . Je trouve les tiens très pauvres et emberlificotés mais je n’ai pas ton « haut « niveau. A ce propos tu dois avoir un problème avec ça. Quant au sujet, les F-35, c’est bien le moindre des coups tordus des allemands, encore que refuser des centrales nucléaires sur son sol et accepter les bombinettes de l’Oncle Sam comme si ça n’était pas un motif supplémentaire pour courroucer les russes. Il faudra qu’on m’explique, sans doute un problème de niveau. Que les allemands préservent leurs intérêts, cela se conçoit mais alors qu’ils l’admettent et cessent leur hypocrisie en faisant semblant de jouer l’Europe. Qui est encore dupe ? Toi apparemment.
  15. Désolé, je n’aurais pas dû te répondre. Vraiment nous… je ne suis pas digne de sa seigneurie, honte à moi
  16. C’est celui qui dit qui y est: ça va ? Le niveau est assez élevé pour toi ?
  17. Y-avait-il une alternative européenne ? Non alors à quoi ça sert de se voiler la face en cherchant des raisons fallacieuses à l’allégeance allemande aux États-Unis ?
  18. Sans doute que ceux qui s’y connaissent ou qui sont plus ou moins concernés en pensent tout autant, seulement ils le disent autrement ou le pensent tout bas. Chasser le naturel il revient au galop.
  19. Les programmes nationaux concernent surtout les États Unis, quant au Boxer, il est en compétition aux États Unis. QED. Si on ne parle pas de torts, d’autres le feront pour nous. Il ne faut pas parler de torts mais au cas où, ça ne serait qu’un juste retour des choses si j’ai bien compris ? ou: si les allemands, les espagnols voire le reste de l’Europe, nous attribuent tous les torts, c’est que nous mêmes nous faisons de même avec nos partenaires européens ? Ce sont donc deux visions quasi complotistes qui s’opposent.
  20. Mais alors pourquoi des gens comme moi qui n’y connaissent rien attribuent systématiquement les torts à la France ? Que des visions antagonistes d’ailleurs pour moi plutôt vagues, obèrent fortement la coopération, soit, que la France en soit l’unique responsable (au contraire), non. Mais on ne va pas se lamenter, c’est comme ça. Dans l’immédiat on a sans doute trop attendu de nos partenaires. Après, les industriels sont peut-être plus aptes à entamer des coopérations mais là encore j’ai des doutes.
  21. En tout cas entamer une coopération de cette envergure, notamment avec les allemands, avec un tel état d’esprit, n’augure rien de bon. Je souhaite du courage à tous ceux qui se lanceront dans une telle aventure. Je veux bien que la France ait des torts mais alors qu’on en discute et aussi de ceux des allemands au lieu de ressasser de vieilles rancœurs d’ailleurs bien différentes d’un pays à l’autre. Ne serait-il pas temps de passer à autre chose qu’il s’agisse des programmes eux-mêmes que des antagonismes historiques. On est encore loin d’un patriotisme européen qui passerait avant l’orgueil national.
  22. Qu’est-ce qui diffère une turbine d’hélicoptère d’un turbo-propulseur si ce n’est la transmission de puissance ? https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-airbus-a-prefere-l-italien-avio-filiale-de-ge-a-safran-pour-motoriser-le-futur-drone-militaire-europeen.N1802032 Il est aussi plus joli et moins français.
×
×
  • Create New...