Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

floflo7886

Members
  • Compteur de contenus

    621
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par floflo7886

  1. Sous peu, des solutions IA pour les opérateurs des ALSR/VADOR afin de débruiter massivement les échanges radios écoutées.

    Et demain des algorithmes relativement similaires installés directement dans des oreillettes de radios (sur la génération CONTACT/SYNAPSE)

    https://mars-attaque.blogspot.com/2024/03/cortaix-intelligence-artificielle-thales-talios-contact-rafale-searchmaster-airmaster-synapse-atl2.html

    • J'aime (+1) 2
    • Upvote (+1) 2
  2. La répartition à terme pour les 80 H160M Guépard de l'armée de Terre serait de 19 machines par régiment d'hélicoptères de combat (RHC), 11 au 4è RHFS (forces spéciales), 8 pour la formation à la BE-2RHC (Le Cannet des Maures), 2 au GAMSTAT (Valence) et 2 à Djibouti. 1ères livraisons en unité opérationnelle en 2028 (3è RHC)

    Pour le moment, prévu avec 1 à 2 pods latéraux de 400 coups de 12,7. Plus embarquement d'un tireur (mais pas de bras Strike pour le moment) pour arme de précision, MAG 58 sur affût ou M134. (dans certaine configuration). Ensuite (après un peu de tests), possibilité envisagée de remplacer 1 des 2 pods (ceux du Tigre) avec panier de 12 roquettes

  3. il y a 37 minutes, Scarabé a dit :

    Sur le Scarabé il est ou le moteur? A l'avant ? Ou à l'arriere? La roue de secours ? 

    Quid des coffres pour les sacs ? la reserve d'eau les bidons d'essence ? etc.. déjà que les VBL sont trop petit et souvent remplis jusqu' a la geule en opex ? 

    Ou vont il rajouter les charges complementaires ? Pas du tout sur qu'il soit retenue comme model de VBAE  

    200917-nicolas_broquedis_photographe-089

     

    @BPCs En plus dans le sable les petites remorques ne sont pas utilisé car elle plante les engins. et difficile de faire demi tour avec      

    Groupe moto propulseur à l'arrière évidemment

    Roue : différentes options (il y a des plans pour la roue en-dessous à l'arrière ou sur les côtés - rappel, les portes passent sur gonds - vous verrez les photos à Eurosatory dans quelques mois, cela laisse les côtés libres pour de tels ajouts)

    Coffres : sur les côtés (tout comme sur le VBL...), surtout depuis que les portes ne sont plus coulissantes.

    Réserves d'eau : il y a des systèmes internes, avec des réservoirs intégrés à l'avant et dans la coque sur les côtés (cela peut aussi servir pour l'essence d'ailleurs, avec les protections qui vont bien

    Place interne : avec un équipage à 3, il y a de la place pour benner des musettes, des munitions, des rations, des radios, et autres à l'intérieur... A 4 pax, c'est un autre sujet (l'option pouvant être de prendre un GMP un peu moins puissant - car il y a des réserves actuellement avec le nombre de chevaux retenus, pour trouver un compromis sur l'espace interne)

    Pour VBAE, je crois que certains n'ont toujours pas compris que le Scarabée (surtout la version connue du standard, le 1 qu'on connaît, comme le 2, attendu pour Eurosatory...) ne sera pas le modèle qui sera proposé en tant que tel pour le programme - ils en ont aucun doute chez le constructeur... (notamment avec les apports des programmes européens de recherche FURIOUS & Co, et et autres équipementiers, qui devront être intégrés dans le cadre des promesses de commandes de déjà quelques autres pays...)

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  4. Compte rendu d'un point sur les drones dans la MN 

    "Si ces systèmes sont encore relativement peu nombreux à ce jour au sein des différentes forces de la Marine nationale, ils devraient connaître un réel accroissement dans les mois à venir, dans le cadre des efforts de l’ambition inscrite dans le Plan stratégique Mercator : "chaque navire devra être en mesure, d'ici 2030, de mettre en œuvre un drone aérien". Actuellement, il y a 3 systèmes à 2 vecteurs aériens S-100 de Camcopter pour les Porte-hélicoptères amphibies (PHA), quelques drones ALIACA (modéle DVF 2000 de Survey Copter), en phase d’essais, pour une cible de 11 systèmes à 2 vecteurs livrés à partir de 2022, 3 systèmes DRAACO (Puma AE d’AeroVironment) pour les commandos marine (bientôt rejoints par 4 autres systèmes livrés en 2022), des micro drones ANAFI US de Parrot en attente de livraison dans les prochaines semaines (pour une cible d'une trentaine de systèmes), une dizaine de systèmes de nano-drones Black Hornet 3 (de Flir Systems) également pour les commandos marine, et (environ) 200 micro drones au dernier recensement (issus du commerce, "off the shelf"), très disparates dans les modéles, acquis pour différents usages, et en phase de rationalisation."

    https://mars-attaque.blogspot.com/2021/10/drones-aeriens-marine-nationale-france-mercator.html

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  5. Le 26/08/2021 à 23:15, Scarabé a dit :

    C'est pas la 1 ere 

    Ici au Emirates 

    https://www.defense.gouv.fr/air/actus-air/mamba-retour-sur-le-point-culminant-de-la-preparation-operationnelle-la-campagne-de-tir

    Ici en Germany 

    https://www.defense.gouv.fr/actualites/operations/jpow2019-retour-sur-un-exercice-majeur-pour-la-defense-sol-air

    Normalement tout les 2 ans ils font une projection 

    Mais c'est trés lourds la projection d'une section Manba (environ une vingtaine de camions )

     

    C'est une OPEX l'Allemagne ?

    (pareil pour l'exercice aux EAU ?)

  6. il y a 1 minute, Bon Plan a dit :

    Ce n'est pas l'EI ou Daesh qui est craint dans le cas présent.  Mais qui alors?

    Ou alors une occasion de présenter le matos à de potentiels clients de la zone...

    du drone bricolé aux missiles (lui aussi bricolé) en passant par quelques appareils, notamment de forces ni vraiment amies ni vraiment ennemies qui grenouillent dans le coin... la frontière syrienne n'est pas bien loin

    • J'aime (+1) 1
  7. Il y a 12 heures, hadriel a dit :

    Y'a pas eu d'exercice niveau division depuis les années 90 je crois. Je sais même pas si on fait des exercices niveau brigade (à part Baccarat pour l'Alat)

    Il y a des exercices réguliers (1 fois an, minimum) dit de niveau brigade (cf actuellement Dompaire pour la 2è BB, les cerces pour la 27è BIM...) qui réunit tous les régiments d'une brigade sur une certaine période (entre 1 à 2 semaines, pas souvent plus). En termes de taille, on est plus au niveau 1.000H qu'un niveau brigade complet (5.000H en gros)

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 2
  8. Le 18/06/2021 à 19:41, Gallium a dit :

    Une synthèse de l'ami Michael Shurkin (et al) pour la RAND sur l'état actuel de l'armée française, ses perspectives, le retour de la "haute intensité", les relations avec l'OTAN, la Russie etc... Je pense que la  plupart d'entre nous n'apprendrons pas de choses nouvelles puisque c'est destiné au public spécialisé étranger.étr

    A noter la focalisation des américains sur l'idée d'une guerre en Europe de l'Est (a contrario de nous d'ailleurs comme cela est dit dans l'article).

      Révéler le texte masqué

    Points clefs

    La France pourrait soutenir un effort de guerre mené par les États-Unis en Europe de l'Est maintenant ou dans les dix prochaines années. Il a maintenu des capacités et une formation complètes, a des objectifs de modernisation ambitieux et bénéficie d'un solide soutien politique et public aux interventions militaires et au soutien aux alliés. Cependant, son armée a une profondeur globale limitée et ne pourrait pas soutenir une longue campagne, et certaines des capacités dont elle pourrait avoir besoin ne seraient probablement pas réaffectées. Les avantages français incluent les forces terrestres lourdes et l'artillerie, ainsi que les forces d'opérations spéciales. Les Français sont habitués aux opérations conjointes, ce qui serait sûrement une exigence dans un conflit contre la Russie. Il existe des domaines de capacités présentant un potentiel de collaboration accrue entre les États-Unis et la France qui pourraient améliorer la capacité de la France à mener une guerre conventionnelle en Europe de l'Est. Les domaines de capacités qui pourraient bénéficier d'une collaboration comprennent la guerre électronique ; la lutte contre les feux de précision en masse ; les systèmes de renseignement, de surveillance et de reconnaissance ; défenses aériennes; et le durcissement des technologies avancées.

    https://www.rand.org/pubs/research_reports/RRA231-1.html

    (accès gratuit)

     

     

    Au fait @floflo7886, ça fait quoi d'être cité par la RAND ? :cool:

    ça fait bizarre ;) cela se rajoute à une liste de citations aussi diverses que parfois surprenantes...

    Shurkin est un chouette type, qui "nous connaît" pas mal à force d'ausculter les armées françaises

    • J'aime (+1) 2
  9. il y a 3 minutes, g4lly a dit :

    Ok donc ils bossent avec le PUK dans la zone sud Kirkouk qui est sous "contrôle" loyaliste ...

    ... parce qu'a priori dans le peut de terrain sous contrôle encore vraiment le KRG - seulement le cœur du kurdistan - il n'y a pas d'activité Daesh si?!

    Beaucoup d'activités dans les "intervalles", entre zones PDK/UPK et zones tenues par le gouvernement central de Bagdad. Des 1ères opérations conjointes sont (enfin) lancées depuis quelques jours. Mais difficile de parler de "disparition" de l'EI dans ces zones en tout cas (attentats, racket, IED, incendies de récoltes...)

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  10. il y a 33 minutes, g4lly a dit :

    Ils sont avec quels "kurdes" parce que dans le coin c'est un peu fouilli et à part guerroyer contre les turcs il n'y a pas grand chose à faire?

    Sinon Kirkouk - comme Mossoul - est tenu par les gouvernementaux pas par le KRG ... donc pas par les "kurdes".

    Le KRG a fuit devant Daesh ... et n'a jamais vraiment souhaité participer à la reconquête outre mesure ... d’où la situation actuelle.

    Avec le PUK.

    "à part guerroyer contre les turcs il n'y a pas grand chose à faire" : euh... un paquet de cellules dormantes, et d'autres très très actives et réveillées. Surtout dans cette zone. Et tous les jours... (même encore quelques "étrangers" pris dans les opérations de "nettoyage")

    à l’instant, floflo7886 a dit :

    Avec le PUK principalement (et pour pas mettre tous les œufs dans le même panier, des opérations menées aussi avec les unités du neveu Barzani de l'ancien président).

    "à part guerroyer contre les turcs il n'y a pas grand chose à faire" : euh... un paquet de cellules dormantes, et d'autres très très actives et réveillées. Surtout dans cette zone. Et tous les jours... (même encore quelques "étrangers" pris dans les opérations de "nettoyage")

     

    • Merci (+1) 1
  11. Du côté de Kirkouk (Kurdistan / Nord de l'Irak). Hélicoptère de transport H225M des forces spéciales françaises (Task Force Hydra) et membres des forces spéciales kurdes (une unité formée et accompagnée en opérations depuis plusieurs mois) début 2020

    (il y a depuis au moins fin 2019, pas 1 mais 2 H225M dans la zone (tour à tour, 4è RHFS et 1/67 Pyrénées). Les 1ères images connues jusqu'alors datant de mi-juillet, dans une publication de propagande de l'EI)

    E3LhDWXXEAI9q-x?format=jpg&name=900x900

     

  12. il y a 27 minutes, Thibault2845 a dit :

    je pense que le reste des SERVAL c'est des versions pour le génie ( 17° RGP et 2° REG), infanterie ( pour les 2 brigades légères encore ) ainsi que des variantes poste de commandement, EVASAN, ELI. On peut aussi envisager une variante pour le tractage des mortiers de 120 

    De ce que j'ai compris, mais c'est sujet à caution, la version "patrouille blindée" sera ensuite sub divisée en sous versions.

  13. Il y a 4 heures, Thibault2845 a dit :

    Je n'arrive pas à mettre le lien mais avec un document publié sur la page Facebook de Mars Attaque on à quelques chiffres en plus sur le serval et notamment la répartition des commandes:

    -124 en version Véhicule de Patrouille Blindé

    -61 en version Guerre Electronique

    -97 en version Nœud de communication tactique

    -80 en version SA2R

    Il s'agit bien d'une répartition pour les versions du 1er batch (364 premiers VBMR commandés fin 2020)

    (car au total, c'est plus de 900 Serval environ livrés d'ici 2030, et potentiellement le double ensuite)

    https://pbs.twimg.com/media/E23JPYKXIAMvMhL?format=jpg&name=900x900

    • Upvote (+1) 1
×
×
  • Créer...