floflo7886

Members
  • Content Count

    556
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by floflo7886


  1. Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

     

    Je ne pense pas que ce sois d'actualités les promenades en decapotable sont fini depuis longtemps surtout dans l' environement actuelle; IED Tir armes legere RPG Sniper  etc.. 

    A l'epoque du 1 RI et de la FAR on avait un nombre d'hélico consequant aujourd'hui on peut tout juste projeter un GCM et on mendie 2/3 hélico à nos alliées qui rechine à nous les donner. En plus avec la dispo actuelle qui plombe encore la chose la situation n'est pas prés de s'ameliorer. 

     

    Vrai.

    L'idée motos et autres de l'époque (Willis, P4 ou Auverland), c'était aussi toujours d'éviter les axes et d’ harceler des colonnes soviétiques bien robustes (ayant une couverture aérienne) en mode "hit and run".

    En somme, à l'anti char (et mortiers comme indiqués) ajouter du shorad.

    • Upvote 1

  2. Il y a 21 heures, Scarabé a dit :

    0?e=2159024400&v=beta&t=rrLIcqK3-KTJz9Ml          base aérienne 115 Service Infrastructure defense 

    Traveaux pour l'acceuil d'un escadron rafale à Orange

    Appel d'offre cloturé le 11/04  

    Conception, construction, aménagement entretien et maintenance en vue de l'accueil d'un escadron rafale à Orange (84) - base aérienne 115 - quartier Capitaine de Seynes.

    AVIS D'APPEL PUBLIC A LA CONCURRENCE

    Description des prestations : L'opération concerne la construction et rénovation d'un ensemble d'infrastructures verticales afin de permettre l'arrivée de 20 aéronefs rafale sur la base aérienne 115 Capitaine de Seynes à Orange à l'horizon 2024. Les principaux éléments constituant l'opération, objet du présent marché, sont : La démolition du hangar de maintenance des Mirage 2000 (surface d?environ 12 000 mètres carrés) ;La démolition d'un bâtiment de commandement (surface d'environ 650 mètres carrés) ;La démolition d un bâtiment de bureaux (surface d'environ 250 mètres carrés) ;La construction d'un nouveau hangar de maintenance de 11 alvéoles (surface utile d'environ 11 500 mètres carrés) ;La construction d'un atelier de maintenance des réacteurs (surface utile d'environ 2 500 mètres carrés) ; La construction d'un bâtiment administratif regroupant l'Escadron de Chasse (EC) et le commandement de Escadron de Soutien Aéronautique (ESTA) (surface utile d'environ 2 500 mètres carrés) ; La réhabilitation d'un atelier (surface d'environ 1 000 mètres carrés) ; La réhabilitation d'une aile d'un bâtiment bureau (surface d'environ 140 mètres carrés) ;Les VRD associés aux bâtiments.

    Un nouvelle appel d'offre va suivre pour la construction d'un infrastructure Soutien Guepard H160 ( Maintenance et simulateurs de vol) à horizon 2025 pour la formation des pilotes de armée de l'air sur le nouvelle HIL  Guepard . 

    L' Escadron d'Hélicoptères (EH) 5/67 « Alpilles » sera la premiere escadron à passer sur Guepard en 2026.

     

     

    Et un 2nd escadron Rafale anticipé sur place...

    Et le lieu d’accueil d'une nouvelle escadre aussi (la 5ème ?)E

    Et la BA 115 maintiendra son activité opérationnelle avec les Mirage (jusqu’en 2022) en // des travaux

    • Upvote 1

  3. Il y a 20 heures, Gibbs le Cajun a dit :

    Un lien relatant les combat lors de l'attaque du 14 avril  2018 contre un camp de la Minusma au Mali et où les français ont bien assuré la défense, et ou tout les personnels, combattant ou logisticien/soutien ont très bien réagi. On a du detail sur se qui c'est passait. 

    https://mars-attaque.blogspot.com/2019/06/operation-barkhane-petites-histoires-de.html?m=1

    Ici on relate d'autres choses intéressantes :

    https://www.militarytimes.com/news/your-army/2020/04/16/how-us-troops-survived-a-little-known-al-qaeda-raid-in-mali-two-years-ago/?utm_source=twitter.com&utm_medium=social&utm_campaign=Socialflow+NAV

    Avec encore une fois une illustration sur les limites de la coopération franco-US, et très peu de communications entre les 2 alors que les Américains hors du camp demandaient à être pris en charge par une quick reaction force (qui a mis pas mal de temps à être déclenché le temps que cela redescende des canaux US aux canaux ONU, et sans que les canaux FR soient au courant rapidement)

    • Like 1
    • Upvote 1

  4. Il y a 19 heures, Scarabé a dit :

    Le 1 RI avait aussi des fardier Lohr comme la 11 BP

     2s0e80p.jpg

    Notament un fardier qui servait à ravitailler les motos en carburant (vue sur un vieux magazine) 

    images?q=tbn:ANd9GcRIyOBwLzS7UGo9kpJzRwZ 

    Très bon ça, je n'avais pas vu ! Merci !


  5. Ai tenté un gros panorama sur les opérations de combat / renseignement à motos au sein des armées françaises (dans la période 80 - aujourd'hui) :

    1ère partie : le 1er régiment d'Infanterie période 80/90 : http://mars-attaque.blogspot.com/2020/05/operations-motos-dhier-1er-ri-12.html

    2ème partie : les forces spéciales (1er RPIMa, 13è RDP, commando Hubert) et spécialisées (2è RH) période 90-2020 : http://mars-attaque.blogspot.com/2020/05/operations-motos-aujourdhui-forces.html

    Pas hésiter en cas d'inexactitudes !

    • Like 1
    • Upvote 3

  6. Le 18/02/2020 à 11:27, Gibbs le Cajun a dit :

    Je clique sur le lien, mais pas de possibilité d'atteindre le lien. 

    Je reposte via se lien. 

    Content de voir les bigors du 11ème RAMa ( mon ancien Régiment!) finir sur le haut du podium avec les sapeurs de Marine du 6ème RG, les 2 n'ayant put être départagé. 

    http://www.opex360.com/2020/02/16/la-9e-brigade-dinfanterie-de-marine-planche-sur-les-applications-de-limpression-3d-pour-les-combattants/

    Lien réparé... Déso

    "Après 48 heures, plus de 54 projets ont été imaginés, dessinés, fabriqués et testés par les participants (au nombre de 74), pour répondre à des problèmes courants. Il est possible de citer par exemple des protections de jalons de mortiers (piquets permettant le pointage des pièces), des supports de bâtons lumineux type Cyalume, des poignées-saisies type Magpul pour les chargeurs de mitrailleuses Minimi aujourd’hui inexistants sur le marché, des supports de poignées pour les mitrailleuses MAG 58 (alors qu’aucune attache - type Picattiny ou non - n’existe sous le canon) pour permettre le tir à la hanche (notamment avec un système de fixation sur le gilet de combat) ou à l’épaule (et non seulement sur affût, bipied ou trépied), un manche universel pour les différents outils utilisés par les démineurs, des supports-adaptateurs pour monter le dispositif de pointeur laser PIRAT sur le HK-416 (et ainsi ne pas avoir à tous les jeter, faute de pouvoir les passer du FAMAS, où ils sont utilisables, au HK-416, où ils ne l’étaient pas jusqu’alors), etc. "

    • Upvote 1

  7. Chiffres - De début 1967 à fin 2017, la 11e BP et le COS (hors clandés donc) ont réalisé 67 sauts opérationnels

    56 sauts depuis début 2013 (83,5%), 20 rien qu'en 2015

    1 saut SOTGH (à très haute altitude) sur la période

    56 de nuit

    Un total de 3.035 parachutistes largués (de 7 à 703 paras, par saut)

    25 sauts sur 67 ont occasionné des blessures

    79 blessés (2,47 % des effectifs largués), dont 5 passagers tandem

    39 blessés sur les 79 ont nécessité une évacuation médicale (les autres poursuivant la mission)

    1 mort sur la période. En 2017. Le 1ère classe Albéric Riveta (17 blessés lors de ce saut. Fort vent au sol + ouvertures des 2 voiles, = parachutistes traînes au sol, certains sur 700m)

    Add : en 2018, 15 sauts ops menés, dont 1 mission SOTGH

    • Like 1

  8. Il y a 4 heures, KLD a dit :

    Je ne sais pas si le RapidFire est "non-deck penetrating" comme on dit, et quelqu'un de bien plus savant que moi précisera sans doute si cet endroit n'est pas conçu pour ça.

    pom1.jpg

    Il peut etre en effet non deck penetrating.

    2 versions. Une sans pénétration (plus lourde), et l'autre pénétrante, moins lourde (car branchement direct pour les fluides, sans avoir besoin de son propre système d'énergie)

    De mémoire


  9. Il y a 10 heures, Clairon a dit :

    C'est pas plutôt OIP + FNH + MEN + S&B (Schmidt & Bender) ? S&C c'est pour quelle boite ? Steiner ?

    Clairon

    S&B (les 2). Modif

    Il y a 14 heures, Patrick a dit :

    CZ? Avec un BREN 2 BR?

    Et FNH avait deux propositions??? :blink:

    J'aimerais bien savoir quelle était la proposition de Scrome sur l'optique...

    Pas d'idée sur le contenu préçis.

    Et oui, 2 fois FNH (le fusil n'était pas le coeur)

    • Thanks 1

  10. Il y a 21 heures, Philippe Top-Force a dit :

    Tôt ou tard, on saura qui a vraiment commissionné sur ce marché FPSA.

    Mais Ni le G28 ni le HK417A2 n'ont été testés.

     

    Safran + FN Herstal + MEN + S&B

    OIP + FNH + MEN + S&B

    Tosa + Scrome + CZ

    Verney Caron + Munitic + Hensoldt

    • Thanks 2
    • Upvote 2

  11. Il y a 5 heures, g4lly a dit :

    Du G28 ...

    Visiblement certain estime qu'il est mauvais ... mais au moins il ressemble au HK416 ...

    "HK pas de volonté d'aller sur un sujet ou le fusil représente moins de 30% du contrat, et très occupé sur des livraisons à faire en temps et en qualité... + le fait que le 417 ou G28 étaient d office plus lourds" (selon une bonne source)

    • Thanks 1

  12. Il y a 12 heures, Fusilier a dit :

    @floflo7886  La "marine kaki" ça vient de loin :biggrin: :  la flottille Marine du fleuve Niger  https://www.colsbleus.fr/articles/6459

    Je ne doute pas des capacités aquatiques des uns ou des autres.  Mais, ce n'est pas le pb abordé  dans l'article, où il est question de périmètres respectifs réglés par des subtiles équilibres...:rolleyes: 

    Puis, il me semble que ce n'est pas qu'un pb de FS, les faire patrouiller sur un fleuve ça serait un peu du gaspillage.  

    Merci pour le lien.

    Et en effet, il ne s'agira pas de les faire patrouiller, ce sont des FS (d'où vers la fin les développements sur les expérimentations côté forces conventionnelles notamment du Génie)


  13. Le 28/09/2019 à 13:35, Fusilier a dit :

    Il y a quelques passages savoureux :rolleyes:  genre

    "D'autres blocages induits par des enjeux extérieurs au sujet principal ont aussi été rencontrés : rivalités entre composantes sur les périmètres respectifs des uns et des autres (retour de débats de la guerre d’Indochine autour de la « Marine kaki »), interrogations générées par une acquisition hors DGA et piloté par la Section technique de l'armée de Terre (STAT), etc." 

    Il faut réussir à dire certaines choses de manière élégante ;) pas toujours simple...

    • Thanks 1
    • Upvote 1