floflo7886

Members
  • Content Count

    536
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by floflo7886


  1. Il y a 12 heures, Fusilier a dit :

    @floflo7886  La "marine kaki" ça vient de loin :biggrin: :  la flottille Marine du fleuve Niger  https://www.colsbleus.fr/articles/6459

    Je ne doute pas des capacités aquatiques des uns ou des autres.  Mais, ce n'est pas le pb abordé  dans l'article, où il est question de périmètres respectifs réglés par des subtiles équilibres...:rolleyes: 

    Puis, il me semble que ce n'est pas qu'un pb de FS, les faire patrouiller sur un fleuve ça serait un peu du gaspillage.  

    Merci pour le lien.

    Et en effet, il ne s'agira pas de les faire patrouiller, ce sont des FS (d'où vers la fin les développements sur les expérimentations côté forces conventionnelles notamment du Génie)


  2. Le 28/09/2019 à 13:35, Fusilier a dit :

    Il y a quelques passages savoureux :rolleyes:  genre

    "D'autres blocages induits par des enjeux extérieurs au sujet principal ont aussi été rencontrés : rivalités entre composantes sur les périmètres respectifs des uns et des autres (retour de débats de la guerre d’Indochine autour de la « Marine kaki »), interrogations générées par une acquisition hors DGA et piloté par la Section technique de l'armée de Terre (STAT), etc." 

    Il faut réussir à dire certaines choses de manière élégante ;) pas toujours simple...

    • Thanks 1
    • Upvote 1

  3. Le 05/07/2019 à 19:58, Scarabé a dit :

    Comment ça se fait que des journalistes de Paris Match ont eu des accréditations pour faire un reportage sur l'armée française. Normalement ils étaient  blacklister par le SIRPA depuis qu'ils avaient fricoté avec les talibans dans la vallée d' Uzbin . :combatc:  

     

     

    C'était il y a une éternité... Donc ça vient, ça va...


  4. Le 06/07/2019 à 22:22, mehari a dit :

    Détruis le véhicule de tête et plus personne ne sait manœuvrer...

    Donc cela ne sera certainement pas ça... Tant la vulnérabilité est claire...

    Aux Arquus Days, dans les démos montrées, chaque n°1, en cas de destruction, pouvait voir son rôle repris par un autre véhicule.


  5. Le 27/06/2019 à 20:49, gargouille a dit :

    C’est pourquoi, la semaine dernière (donc début juin, NDLR), j’ai demandé à Nexter de remettre sur le métier un projet d’obus de précision de 155 millimètres que nous avions entamé il y a cinq ans" a expliqué le CEMAT.

    J'ai comme l'impression que ce n'est pas de la faute de NEXTER pour que ce projet ne soit pas devenu une réalité.

    En tout cas, ce n'est pas en interne qu'ils ont réussi à obtenir les spécificités attendues...

    Et aujourd'hui, la relance du projet KATANA et son aboutissement sont liées à un financement DGA, car l'effort de recherche et développement interne des équipes Nexter ne permettrait pas d’arriver aux exigences nécessaires (c'est le cheval de bataille du PDg que d'obtenir ce financement)

    • Thanks 1

  6. Le 06/06/2019 à 21:38, Fusilier a dit :

    C'est de l'argot FUS. Badge  aussi connu comme BOA  (base opérationnelle avancée) à l'époque du GROFUMACO Le portent les personnels non  certifiés (pas passés par le  STAC) C'est-à-dire les gens recrutés comme spécialistes : mécanos, radios,  infirmier, etc  que l'on retrouve au commando de soutien et en plus de nos jours ceux recrutés à Kieffer , plongeurs démineurs,  aviateurs,  etc...   Le recrutement se fait sur la base de spécialité plus aptitude TAP, ils sont brevetés paras et bien entendu entraînés pour pouvoir suivre. Le STAC leur est ouvert, mais à priori pas obligatoire. En fait le STAC  n'est obligatoire que pour les FUS ( sais pour les maîtres chiens Fus de Kieffer) 

    Je ne sais pas s'il y a beaucoup qui tentent le STAC.  Mais, l’immense majorité des reçus c'est des Fus, dans les derniers stages (~ 6 ou 7 ) j'ai vu passer 3 plongeurs démineurs, 1 infirmier,  1 VOA , le reste Fus. mais bon même s'ils tentent et ils se font planter, ça leur fait de l'aguerrissement.  

    Y en a même quelques uns chez Hubert dans la partie soutien d'ailleurs.

    • Upvote 1

  7. Il y a 13 heures, hadriel a dit :

    Le micro drone  de l'AdT c'est le black hornet, ça nous fait une trame drone qui ressemble à ça:

    - Black Hornet pour le groupe de combat

    - hélidrone NX-70

    - SMDR Spy ranger au niveau sous-GTIA

    - SDT Patroller au niveau GTIA

    Doucement et surement, la fin des DJI donc (notamment au sein des unités du Train...)


  8. Le 23/05/2019 à 08:00, g4lly a dit :

    Cette porte coulissante me parait toujours un mauvaise idée ...

    Arquus propose portes coulissantes... ou portes normales.

    Un brevet concerne le système de portes coulissantes pour protéger les rails (poussières, étanchéités, chocs, etc.), notamment ceux du dessus (système pas totalement montré sur l'actuelle version).

    L'ouverture en portes coulissantes est électrique mais également des systèmes dégradés plus mécanique (notamment à la manivelle), pour un poids qui restera toujours plus léger que les portes du Griffon qui en l'absence de sytsème d'aide à l'ouverture demanderont de sacrés muscles vu leur poids... va falloir en faire du crossfit...

     

    Le 25/05/2019 à 12:41, Philippe Top-Force a dit :

    On a une idée de la hauteur du Scarabée?

     

    Il rentre dans un container maritime, "largement même selon eux.

    Emmanuel Chiva est plutot dans la moyenne basse en termes de taille, donc ne pas se fier à l'image qui tord la perspective

    C'est "dans la gamme du VB2L en termes de taille"

    Le 25/05/2019 à 16:43, Rescator a dit :

    il y a quatre sièges même si l'équipage nominal est de trois pax. Bon faut bien avouer qu'il n'y a beaucoup de volume à l'intérieur mais c'était déjà le cas du crab. Si on fait sauter le quatrième siège on regagne du volume. Il y a un vrai travail d'aménagement à faire pour embarquer les équipements, l'armement, eau vivres, paquetages etc. Déjà installer les radios ça va être ric-rac. je pense qu'il manque au moins 30 cm en longueur pour générer un volume aménageable.  

    l'eau sanitaire devrait trouver de la place devant selon eux (au moins 100L), le moteur derrière permettant d'avoir de l'espace devant.

    et les sièges un peu changer de place et de config pour mettre notamment des sacs de patrouille 72h derrière, en plus d'u nredesign de l'arrière avce le GMP, générateur, batteries et système de refroidissement

    Il y a 14 heures, Rescator a dit :

    ils y ont pensé et ça a été présenté

    3 Scarabée et 3 remorques rentrent dans un A400M pour se donner une idée en termes de poids et d'encombrement

    Correct pour l'idée de plusieurs remorques reliées à la suite

    • Upvote 1

  9. Du côté d'Airbus D&S : "en termes de produits « physiques », le statique sera composé d'un C295, d'un Eurofighter allemand, d'un A400M français et du deuxième A330 MRTT de l'armée de l'air. Un espace dédié au SCAF sera mis en place, et nous présenterons également toutes nos initiatives dans le numérique, dont SmartForce". 


  10. On commence à lister les nouveautés possibles ?

    Maquette échelle 1 de la version Mili du H160 attendue pour le Bourget (avec présence de un à 2 protos version civile, en vol et en statique potentiellement)

    Des maquettes FCAS (avec si possible une même approche - stand commun dédié ? - DA et Airbus ?)

    Présence de TX de Boeing ? (loin d'être gagné encore aux derniers échos)


  11. Il y a 11 heures, Fusilier a dit :

    Le problème est de savoir quelles compétences alu sont présentes outremer, ça peut être un vrai problème

    Gageons que la présence de plusieurs unités, notamment civiles, devraient permettre de gagner en masse critique et en compétences dans le domaine...

    Océa livre actuellement 3 beaux bébés pour la pêche en Nouvelle Cal' par exemple : https://www.meretmarine.com/fr/content/ocea-trois-palangriers-pour-larmement-caledonien-adn

    • Like 1