ogmios

Members
  • Content Count

    603
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by ogmios

  1. Ah ben ça on en sait rien ni l'un ni l'autre. Je relaie juste ce que dit ce journaliste., qui semble avoir qques entrée chez des gens bien placés. Vrai ou pas, je ne sais pas. Mais bon, c'est comme le conflit syrien, hein...Si on écoute les dires des officiels pendant longtemps ça a été de dire on intervient pas militairement, puis après ça a été de dire, si bon, on file des armes à des groupes par ci par là ( sans jamais précisé de façon plus claire quel groupe exactement), puis après, ça a été de nier que nos FS soit présent dans le nord syrien, puis ne plus commenter, puis voir des vidéos filmés par un tiers ou l'on entend des français...Donc, si t'attends confirmation du ministre des armées ou des affaires étrangères, tu risque d'attendre longtemps ( et on peut clore les fils concernés sur ce forum) Soutenir l'Arabie, je sais pas, mais soutenir les émirats arabes unis ( qui semblent mener le jeu dans cette bataille d'hodeida), avec qui on est cul et chemise depuis longtemps, et qui est parmi notre plus gros client en export d'armement...ça me paraitrait pas incongru...( dégueulasse, mais pas incongru). Pour l'aide humanitaire, elle arrive déjà par ce port ( au compte goutte certe, et au bon vouloir de ceux qui controle la mer, au large) ...Ceux qui tiennent la ville sont pas assez con pour se priver de cette manne...A ton avis, pourquoi les organisations humanitaire font des pieds et des mains pour que la coalition arabe attaque pas hodeida? Pour justement ne pas bloquer l'arrivée de l'aide humanitaire...Si la ville est a feu et à sang, c'est sur les cargo vont pas accoster... Quand à Macron, qui propose de l'aide pour déminer hodeida, j'ai pas tout compris, déminer quoi? Dans les articles, ils parlent de déminer le port?? Les houthis auraient miné ' (ce dont on les a déjà accuser depuis 1 an ou 2) un port qu'il contrôle depuis plusieurs années? Ou les vois d'accès de la ville? Je rappelle que selon le HCR, les grues servant à vider les container de ce port ont été détruite par des bombardements saoudiens quand la ville fut prise par les houthis. Tiens, un article qui explique que la coalition filtre déjà les bateaux qui peuvent entré dans le port : https://www.ladepeche.fr/article/2018/03/25/2766778-yemen-port-hodeida-asphyxie-blocus-facto.html
  2. Je ne sais plus, je le suis sur twitter, en général, il a des infos de première main assez fiable( après, je suis pas dans le secret des dieux ni dans celui du plus haut niveau de l'état major des armés et du ministère hein). Pour les F35, je sais pas quand il en a parlé, mais ils ont bien été engagé en Syrie y'a 1 mois ou deux, c'est les israéliens eux même qui l'on dit... Ils ont même été engagé lors de 2 opérations distinctes, selon le chef de l'armée de l'air israelienne lui même.
  3. Selon le journaliste Georges Malbrunot, la France fournirait de l'aide militaire à la coalition arabe contre les houthis, notamment de l'imagerie satellitaire et réglage artillerie... Apporter une aide militaire ( même indirecte), à une coalition accusée de crime de guerre, si c'est vérifié, c'est pas jolie-jolie...
  4. Ils sont spéciaux les libanais quand mêmes. Le mec il y a pas si longtemps, il était limite otage en arabie saoudite, se faisant traiter comme une vulgaire sous merde par mbs, sa boite de btp se faisant torpiller, et là, c'est copain comme cochon si j'ose dire. Il manque un peu de fierté et d'amour propre, je trouve. Quand au roi du maroc, au milieu, j'ai toujours entendu dire que sa famille ( ses ancêtres ) avait été chiite...vrai ou pas? ça sent un peu la flute son histoire de documents volés quand même...C'était des dossiers rouges dactylographiés avec un coup de tampon secret défense bombe nucléaire dessus? Manque plus que des catcheurs nazis et 0SS117 et le tableau est complet.
  5. Pas daech. Mais les groupes rebelles présents sur place. C'est d'ailleurs, je crois, l'élément qui a fait que l'Iran, à l'époque, aurait laché le hamas.
  6. Joe Asperman? C'est quoi ce nom? On se croirait dans une mauvaise serie tv.
  7. Ils sont passé ou les 1700 miliciens kurdes irakiens et / ou Syriens de la seconde poche kurde dans le nord syrien qui étaient sensés aller aider ceux d'Afrin?
  8. Un début de piste ( suite à la vidéo publié par les houthis ) : http://www.thedrive.com/the-war-zone/17486/houthi-rebels-release-flir-video-showing-shoot-down-of-saudi-f-15s
  9. Aucune entreprise russe ne concevait et réalisait de cnc avant les embargos? C'est étonnant, car c'est pas un truc ultra technique. Il y a même des mecs qui fabriquent dans leur garage leur propre CNC ( on est loin des CNC pro mais, ça marche pas mal). Après, les leaders dans le domaine, les allemands, doivent faire un peu la gueule depuis les sanctions ( dont j’ignorais qu'elle touchait ce type de matériel).
  10. Sympa les drones, y'en a un paquet. Amazon faisait des livraisons sur deir ezzor?
  11. Le gar, je me rappelle d'une vidéo dans une mosquée à mossoul lors du début de son "califat", mais après? Il a fait d'autres apparitions? Audio ou vidéo ou apparition publique? Il avait pas l'air très bavard, mais j'ai pas suivi en détail... ça m'a toujours donné l'impression qu'il était là juste car il fallait un "chef", mais qu'au final, ça donnait l'impression d'un espèce de gouvernance collégiale, non? Sans aller jusqu'à dire qu'il était juste un homme de paille.
  12. Oui, enfin, le radicalisme chiite, qui existe, ne nous concerne plus des masses depuis quand même un paquet d'années en France ( de mémoire le drakkar, mais c'était il y a quand même plus de 30 ans et ça se passait chez eux) et en occident. Les chiites en France ( et en Europe) doivent être quasi inexistant. Plus de 80 % des musulmans du monde se réclame de la branche sunnite de l'islam ( avec tout ses courants, des plus libéraux au plus extrémiste). Donc l’extrémisme chiite chez nous, il touche qui? Il suffit de lire un peu la dhiarée verbale d'un paquet d'intégriste sunnite notamment francophone, pour voir la haine incommensurable qu'ils éprouvent envers les chiites. Ils éprouvent la même pour les chrétiens, mais se font plus discret car légalement parlant ça passerait moins. On remarque que là ou les saoudiens envoient du pognon, au bout de qques années, souvent, on voit émerger des groupes djihadistes ( qui s'émancipent certe de leur tutelle) et ça tourne à l'affrontement. On devrait pas tortiller du cul comme on le fait avec eux depuis des années, pour mendier 2 francs 6 sous. Le gros du pactole, c'est souvent les ricains qui le ramassent. Nous on grappillent par ci par là. Après, leur vendre des armes? ok, de toute façon c'est donner de la confiture à un cochon. Vu comment ils sont mauvais militairement parlant la plupart du temps.
  13. ça crée aussi des problème sur les zones frontalières côté France, les loyers y compris dans des coins paumés mais proche de la Suisse, sont très élevés. Un Français modestes bossant en France mais proche de la Suisse, jesais pas trop comment il fait. J'ai vécu dans une ville proche frontières, une ville à la base plutot ouvrière avec pas mal d'usines ( qui ont fermé les unes après les autres ou presque). A l'époque, il y avait déjà des français bossant en Suisse, mais bcp moins, car c'était bcp plus compliqué. Aujourd'hui, il reste qques entreprises industrielles mais plus bcp. Les villes ( petite villes) se transforment en "zone commerciale" rempli de supermarché, chaine de magasins, qui tournent extrêmement bien. parce que, évidemment, la moitié de la ville bosse en Suisse et ont des salaires bien plus élevé que la moyenne nationale française, donc claque bcp de pognons en biens de conso ( hifi, electro ménager, voiture...). Idem pour les suisses qui viennent faire leur course côté français. De plus, je sais pas comment les chefs de pme ( surtout dans le secteur de la micro mécanique ) font pour garder leurs ouvriers spécialisés, opérateur sur commande numériques etc...Quand les mecs ont juste à traverser la frontière ( bon, parfois certains font 80 bornes aller pour aller bosser) pour multiplier leur salaire par 2 voir par 3. Si l'économie de la Suisse ralentit ou stagne, ça risque de faire mal côté Français aussi. Car l'ouvrier Français bossant en Suisse qui va faire crédit sur crédit ( car les banques prêtent facilement à un mec qui gagne plus de 3000 euros par mois), pour s'acheter une grosse cylindrée allemande, un écran plat dernier cris..;S'il perd son boulot, et se voit contraint de revenir bosser en France...Il va trouver la vie dure... Et puis effet boule de neige avec les commerces prospères, les concessionnaires de voiture Même les médecins côté français désertent pour aller bosser en Suisse, dans des cabinets médicaux ou ils n'ont à gérer aucune paperasse. Je par le pas non plus des infirmières française, très recherché en Suisse...
  14. Faudrait la date et les lieux des frappes us contre al nosra, chronologiquement, depuis 2014 ( depuis septembre pour être exact, début de l'intervention us)jusqu'à il y a qques mois. Car je n'ai pas l'impression qu'il y en ais eu bcp, des frappes alors que c'est quand même al quaeda, 11 septembre, tout ça ( mais peut être que je me trompe). De mémoire, il y a eu les frappes contre ce groupe dans le groupe nommé korhassan ou approchant. Et après...plus grand chose, daech était la seule cible.
  15. Les us ont quand même mis bcp de temps à le faire. SI l'on regarde la chronologie des frappes us depuis le début, en Syrie, il y a eu une frappe contre al nosra (et une autre contre ahrar al sham) au début de ces frappes puis après, c'était que contre daech. Ils ont mis plus d'un an, voir 2 avant de se réeintéresser à al nosra. Les raisons, je ne sais pas, peut être la grande proximité de certains groupes rebelles non étiqueté "djihadiste" avec ce groupe. Al nosra était très bien vu par les chefs militaires des fsa pdt très longtemps.
  16. Sinon, ça se passe comment chez Assad? après le réveil, petit déj, et réunion d'Etat major mené à la baguette ou il décide de tout? Je pose la question car on parle souvent de "assad" en ce moment, au sens du "régime", Assad a fait ci, a fait ça...Bon techniquement parlant, il peut donner les ordres, mais il pilote pas un mig23, ni un T72. Mais concrètement, on sait comment ça se passe, la chaine de décision? C'est le genre a tout décider, tout le temps, ou bien est ce l'Etat major ( ou les puissants service de renseignements) , qui décide plus ou moins tout seul des grandes stratégies ( Assad était ophtalmo, je crois, pas militaire, même s'il a du comme tout les dictateurs arabes passés par la case armée à un moment, lointain, sans doute... bref, qui dirige la Syrie, concrètement? Assad, ou alors il est juste là pour meubler? Sinon, pour les hommes Syrien, sur une population de 23 millions moins 5 millions de réfugiés, reste 18 millions / 2 = 9 millions d'hommes. j'ai pas le temps de regarder la pyramide des âges du pays, juste avant guerre, mais j'imagine un pays jeune. Donc bcp de jeunes hommes en âge de combattre. Même sur un postulat de 5 millions d'hommes en âge de combattre, même en y comptant ceux qui combattent pas mais assurant de la logistique pour un camp ou l'autre, ou même ont un lien très indirect avec les combats, en comptant les blessés, on arrive pas à ce chiffre... ça signifie que comme dans toute les guerres, les gros de la populace fussent elle homme en age de tenir le fusil, ne se bat pas. ils doivent raser les murs, serrer les fesses, et pas trop se faire remarquer pour éviter d'être désigner volontaire pour partir au front, que ça soit dans les milices rebelles ou le régime ( ou encore chez les kurdes). ça sera peut être le seul espoir de voir la guerre s'arrêter progressivement...Le manque de combattants dans un camp ou l'autre. Car même chez les islamistes supposés avoir la volonté divine, ça va commencer à piquer un peu. Il faudrait aussi que les intervenants "extérieurs" arrêtent de mettre des sous dans la machine, par la même...
  17. Euh, Hollande a lui même dit qu'on avait livré des armes aux rebelles Syriens : http://www.20minutes.fr/monde/syrie/1603519-20150507-syrie-france-brise-embargo-livrer-armes-rebelles
  18. Ah mais je suis d'accord, c'est même ce que je dis. Bien sur que le gouvernement croate a donné son accord ( je connais pas les entreprises d'armement croate, qui sont peut être en partie publique d'ailleurs, mais l'Etat a bien sur la main et donne son aval...ou pas, bien évidemment, mais dans ce cas là aucune arme croate n'aurait atterri là bas). Parceque vendre des armes, ça rapporte des sous ( et comme tu dis d'autres contre partie, dont on ignore le contenu), je pense pas que la très catholique Croatie se soit soudain pris d'attachement à des rebellions islamisantes Syriennes. ( les croates se sont aussi battus contre les bosniaques durant la guerre en Yougo) Idem pour les bulgares, roumains et autres ex pays de l'est. Et bien sur que les us ont validé ou pas. Tout comme ils ont validé que l'arabie saoudite livre des TOW à la rebellion ( ou qu'ils en ait eux même livré, c'est pas très clair).
  19. on peut pas valider ou invalider que tel ou tel pays aident tel ou tel camps en montrant des vidéos ( ou en n'en montrant pas) ou l'on voit du matériel conçu, fabriqué et commercialisé par tel ou tel pays. ça vous effleure jamais l'esprit qu'un pays donné peut soutenir une rebellion quelquonque en lui livrant du matériel d'un pays tiers? Et pas en lui livrant du matos made in "le dit pays en question"? Quand bien même le pays en question pourrait avoir une industrie militaire importantes et variés... Me semble qu'il y avait un article de jane's qui retraçait des livraisons via cargo commerciale de tout un tas d'armes, au départ de Roumanie et de Bulgarie vers la Jordanie. Cargo ( commerciaux) affrété par les us via appel d'offre. Me rappelle aussi d'analyste vidéos spécialisés en armement s'interrogeant sur la présence d'armes croates sur les "vidéos" rebelles...la Croatie se serait soudain pris de soutien envers les rebelles Syrien à jour? Ou plus surement, un pays( au hasard, l'Arabie Saoudite) auraient acheté des stocks d'armes croates pour les refourguer là bas? Bon, eux, ils ont pas d'industrie de l'armement. Mais t'es un pays avec une industrie militaire puissante, pour X raison, tu veux soutenir une dissidence ou une rebellion, dont tu sais que la dite rebellion adorent poster tout azimut des vidéos sur le net d'eux même en action... mais t'as pas envie que ça se sache trop que tu soutiens la dite rebellion ou opposition...Le plus simple s'est de racheter discrètement des stocks de matos d'un de ses nombreux ex pays de l'est, ça sera plus discret ( et puis entre un ak ou rpg like bulgare ou de je ne sais ou et la version russe, tu te dit qu'à part un mec pointu sur les armes, personne ne fera la différence et personne sera capable de retracer d'ou tout ça vient...). A part aux kurdes, là tu peux te permettre, c'est les gentils de l'histoire ( enfin principalement les kurdes irakiens, les kurdes syriens, faudraient pas se facher avec les turcs) ...Tu peux même voir des reportages tv française là dessus... Ou alors, c'est tu es américains, tu peux te permettre qu'on voit du TOW en quantité ( peut être venant d'arabie saoudite et pas directement des us, mais validé quand même par les us, les saoudiens se pemettraient pas si ça n'avait pas été validé par les politiques us).
  20. Les documents, des lettres indiqueraient que certains membres de daech se plaignaient de combattants étrangers ( stationné à Mossoul), pas trop valeureux et refusant de se battre côté irakien et demandant à être envoyé en Syrie... Oui effectivement, ils se voulaient un état, d’où le côté administratif.
  21. Les irakiens découvrent pas mal de documentation sur daech au fur et à mesure des reprises, d'après elijah magnier. Daech avait l'air très procédurié et "administratif", bcp de fiches ... Dont un certains nombres de français...( dont un enregistré à Mossoul avec ses 3 femmes et 13 gamins). D'après lui, un document de daech indiquerait que pour la seule Irak, 16200 combattants étrangers auraient rejoint daech au cours des 1er années...( les documents saisis dateraient de 2015). L'autre point est que la police de l'état islamique n'avait pas l'air aussi "islamique" que ça. Plusieurs ont été accusés de vendre de l'alcool en douce, certains accusés de pédophilie.
  22. Il y a eu un article intéressant paru il y a qques jours sur un média anglo saxon, je ne trouve plus, qui racontait l'histoire assez flippante d'un chiite qui vivait à mossoul edepuis 2014, et la libération récente du quartier ou il vivait , le mec a réussi à se faire passer pour sunnite pdt tout ce temps, même s'il raconte qu'à plusieurs reprises, il a failli être grillé.
  23. Les sources neutres en Syrie...c'est comme le père noel, ça n'existe pas
  24. Oman serait en train de rejoindre la coalition emmené par l'Arabie Saoudite pour la guerre au Yémen. d'autre rumeurs disent que le sultant d'oman serait décédé...ce qui expliquerait soudainement que ce pays voisin du Yémen et qui restait neutre, serait soudainement entré dans l'alliance soudienne.
  25. SI l'on regarde une carte des différents protagonistes en Syrie, les rebelles contrôlent un bout de frontière avec la turquie, un bout avec la jordanie. Si les turcs décident de ne plus fournir ( ou faire transiter ) des armes dans le nord, ça peut être réaliste. Mais je n'y crois pas vraiment.