Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

MrGland

Members
  • Posts

    82
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Pays
    Sweden

Recent Profile Visitors

1,509 profile views

MrGland's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • Reacting Well Rare
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In Rare

Recent Badges

87

Reputation

  1. Mais un MCF peut être HDR sans obtenir de poste de PU. Donc en fait le seul rapport c'est que le Prof est forcément titulaire d'une HDR, mais la réciproque n'est pas vraie.
  2. Je confirme c'est comme ça depuis des décennies et rien n'a changé. C'est juste deux "grades" d'enseignants-chercheurs titulaires qui font exactement le même travail (y compris l'encadrement de doctorants). Juste que l'un est payé plus
  3. Pour ceux que cette question intéresse, la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB) a coordonné l'année dernière un rapport de synthèse à la demande du gouvernement: "Mobilisation de la FRB par les pouvoirs publics français sur les liens entreCovid-19 et biodiversité", disponible ici: https://www.fondationbiodiversite.fr/wp-content/uploads/2020/05/Mobilisation-FRB-Covid-19-15-05-2020-1.pdf
  4. Le bilan carbone, certes, mais la perte de biodiversité est assez largement liée à l'agriculture, et donc à ce que l'on bouffe.
  5. C'est en effet assez proche de l'allemand ou de l'anglais étymologiquement; par contre il faut s'habituer au fait que la prononciation de la plupart des mots est totalement contre-intuitive par rapport à leur écriture.
  6. Il ne faut pas oublier que le Suédois n'est pas la langue officielle en Suède (elle l'est en Finlande, par contre, du fait de l'existence d'une minorité suédophone) ! Une conséquence amusante de cela est que les administrations ne supposent pas que les personnes qui s'addressent à elles parlent suédois; du coup chaque formulaire est disponible dans la plupart des principales langues du monde, et à défaut il est possible de demander un traducteur. Pareil chez un médecin ou à l'hopital. Malgré l'existence, apparament, d'une loi qui promeut malgré tout l'usage du suédois. J'ai passé 3 ans en Suède sans apprendre le Suédois, ce qui est bien entendu une assez mauvaise idée, mais ça ne m'a jamais posé de problème particulier. De façon originale, les seules personnes avec qui j'ai eu du mal à communiquer étaient les immigrés non-européens (turques, irakiens, syriens essentiellement) qui font l'effort d'apprendre le suédois mais qui n'ont pas nécessairement les connaissances en anglais des suédois et autres immigrés.
  7. Parce que ce n'est PAS le passé, c'est exactement la vision contemporaine du progrès ! La conquête et le contrôle de la nature et des peuples 'sous-évolués' par la technologie, dans un grand mouvement inéluctable (c'est d'ailleurs la même idéologie défendue par beaucoup d'écologistes: plus de contrôle (maintenant on appele ça de la 'gestion') de la nature grâce à la technologie qui doit soi-disant nous sortir du m..dier). Je ne vois absolument aucune différence...
  8. Bien sûr que si: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7358766/ (bon, ce n'est pas vraiment une hypothèse ET, mais malgré les apparences scientifiques ça n'a pas beaucoup plus de sens)
  9. Faut pas oublier non plus que dans la nature, l'exponentielle n'existe pas vraiment, en tout cas elle n'approxime la réalité que pendant un temps défini. Ici en l'occurrence la vraie dynamique n'est PAS exponentielle, puisqu'elle dépend également de la proportion d'immunisés qui fait "retomber" la courbe au fur et à mesure qu'on s'approche de la fameuse immunité collective. Du coup, il faudrait calculer à combien de réanimations se situerait le pic dans cette dynamique si on attend tranquillement l'immunité, et ça nous donnera le nombre de lits à prévoir ! Nul doute que ça fera BEAUCOUP TROP! et que ça impliquera au passage beaucoup trop de morts....
  10. En fait c'est ni vrai ni faux, on en sait surtout rien ! Ce qu'on sait par contre c'est qu'on n'a quasiment pas observé de gros clusters dans les écoles, ce qui laisse penser que les enfants ne doivent être très contaminants. Une petite synthèse, non pas "scientifique" au sens d'un article relu par les pairs, mais relativement étayé par des sources primaires, est paru dans Science il y a quelques jours: https://science.sciencemag.org/content/370/6514/286 Je vous épargne le contenu et vous livre la conclusion: "The role of children in transmission of SARS-CoV-2 remains unclear; however, existing evidence points to educational settings playing only a limited role in transmission when mitigation measures are in place, in marked contrast to other respiratory viruses."
  11. Pas de panique à avoir non plus, ce blog est avant tout un travail d'investigation sur quelques cas de fraudes et autre "méconduites" scientifiques et n'est en rien représentatif de l'état de la recherche en général. Son auteur est souvent inutilement aggressif, abuse de généralités et ne cache pas son mépris pour le monde académique forgé à partir de quelques (ok, nombreuses) anectodes. Cela dit, ce travail est salutaire car il permet de se rendre compte qu'on retrouve un peu partout, et notamment aux plus hauts échelons, des gens parfois renommés et bien placés dont la carrière doit en partie à leur capacité à maquiller/arranger les données et à mettre la pression sur leurs subordonnés. Il suffit que quelques uns de ces escrocs notoires (promis je ne cite pas de noms, et surtout pas celui dont il ne faut pas parler) profitent d'une crise comme celle-ci pour gagner en visibilité médiatique, pour que le grand public ait l'illusion que la recherche scientifique se résume en batailles d'experts, en conflits d'intérêts, croient identifier des "sauveurs", et finalement en arrivent à des conclusions totatement érronées sur l'état de la recherche.
  12. Une vision sarcastique mais sourcée de cette fameuse molécule miracle: https://forbetterscience.com/2020/10/06/the-secret-covid-19-cure-of-pasteur-lille/ On y apprend d'ailleurs que des rumeurs récentes citent le clofoctol comme étant potentiellement la molécule en question (https://www.aefinfo.fr/depeche/637456-pasteur-lille-obtient-5-m-de-lvmh-pour-repositionner-un-ancien-medicament-l-octofene-sur-le-traitement-du-covid).
  13. Je pinaille mais non . Une symbiose c'est une association permanente et obligatoire entre deux organismes. Lorsqu'elle profite aux deux c'est du mutualisme, le parasitisme c'est justement quand l'un des deux retire un avantage aux dépends de l'autre (comme dans la prédation sauf que personne se fait littéralement bouffer). Par quoi on remplace les décomposeurs de la matière organique ? Et les pollinisateurs ? Et les plantes qui constituent l'habitat de ces pollinisateurs ? Et les prédateurs des ravageurs de cultures ? Et les champignons mycorhiziens qui permettent aux arbres d'absorber l'azote ? Et les ressources vivantes dans lequels on puise pour découvrir des molécules d'intérêt pharmaceutique ?
  14. Pour l'instant j'en suis resté à "je veux surtout pas en discuter parce que tu sais ce que j'en pense". Je verrai pour la suite mais je crois qu'elle va pousser pour retourner en télétravail, ce qui sera plus prudent vu son âge et sa santé, mais qu'elle justifie par le fait que "toute cette mascarade pour quelque chose qui n'existe pas, ça [la] stresse".
  15. Je suis d'accord sur le principe avec tout ce que tu dis mais justement je me demande ce que signifie de parler de "génération" en ce qui concerne tous ces points. Ou en tout cas je ne sais pas quelle est cette génération. Peut-être pas celle des jeunes. Je note en effet que beaucoup de ces gens "complotistes", ou appelez-les comme vous voulez, sont de génération relativement "âgée" pour être a priori concernés par ces points. Par exemple ma collègue arrive à l'âge de la retraite et n'est pas du tout de la génération youtubeurs/twitch, et est largement incapable d'autre chose que de suivre les recommandations et lectures automatiques youtube. La défiance envers les scientifiques je ne crois pas non plus que ce soit quelque chose de très moderne, ça fait des décennies que les méchants sont des savants fous. Au contraire, des mouvements de jeunes comme celui de Greta Thunberg appellent à redonner confiance aux scientifiques. Et puis il y a les cas curieux comme ma collègue technicienne dans un labo de recherche, qui partage son bureau avec des chercheurs, et qui a l'air de croire que les scientifiques font parti du complot. Pour beaucoup il y a aussi je pense, au contraire d'une volonté d'individualisme, une volonté d'appartenance à un groupe social cohérent; et dans cette optique manifester contre les masques c'est gratifiant, ça donne l'impression de faire partie d'une communauté. Et c'est comme ça que je me retrouve à avoir froid dans mon bureau en ayant discrètement ouvert toutes les fenêtres...
×
×
  • Create New...