Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Barristan-Selmy

Members
  • Compteur de contenus

    1 262
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Barristan-Selmy

  1. Y'a quand même des raisons plus pratiques notamment côté russe et qui expliquent également pourquoi l'intensité du conflit ne se répercutent pas totalement dans l'ensemble de l'Ukraine, et qui sont pas vraiment a mettre sur le dos d'une volonté claire d'éviter des pertes civiles  :

    - Déjà passé la phase chaotique initiale, y'a quand même eu un effort très important et soutenu en plus par les pays voisins pour évacuer un maximum de civils des zones les plus explosées, je crois qu'on parle de quelques millions de personnes, je crois qu'a plus petite échelle il y a eu pareil dans certaines zones pro-russes ou aujourd'hui très frontalière à l'Ukraine, donc forcément ca fait autant de cibles ou dommages collatéraux en moins. Même si la situation est différente car Gaza a pas la profondeur de l'Ukraine ( et puis sans parler des questions de déplacement de population qui favorise les armées qui veulent capturer des territoires), on peut imaginer que si l'Egypte avait ouvert sa frontière, le nombre de civils tués serait également énormément plus faible à Gaza aujourd'hui que ce qu'il est aujourd'hui, par contre cela n'aurait probablement pas changé, si ce n'est accentué, la brutalité "intrinsèque" de l'action israélienne, je pense qu'on peut dire qu'en Ukraine c'est pareil pour l'action russe vu l'état des villes côté ukrainiens sur la ligne de front ou capturée.
    Je me souviens d'une photo de Kharkiv ou l'ont voyait des policiers ukrainiens je crois a côté d'un tas de reste de différentes munitions d'artillerie utilisés sur la ville, qui était même pas attaqué directement a l'époque comme l'ont pu être Marioupol ou Bakhmut et qui était pourtant absolument énorme, signe que les règles d'engagements devaient être quand même très flexibles pour pas dire plus et ca me refait également penser a l'article qui avait été partagé ici sur le nombre énorme d'amputations qu'on pouvait voir en Ukraine depuis le début de la guerre et qui selon certains pourrait prouver que les pertes militaires ukrainiennes étaient beaucoup plus lourdes, mais moi j'avais compris l'article dans le sens ou ca évoquait à la fois ces chiffres par rapport aux blessures chez les militaires mais aussi dans la population civile et vu l'usage intensive d'artillerie sur certaines villes par la Russie ca collerait a ce genre de blessures lourdes. Le fait que le système de santé ne soit pas écroulé en Ukraine et soit surement plus efficace que dans d'autres zones de conflits, peut également expliquer une mortalité plus faible a bien des égards notamment chez les civils qui peuvent être plus facilement évacués et traités quand ils sont pas directement sur la ligne de front.

    - Y'a également très rapidement un système d'alerte et de "bunkerisation" pour la population qui a été mis en place surtout dans les grandes villes plus à l'ouest de l'Ukraine, un peu à la israélienne même si en moins efficace et répandu surement, quand des vagues de missiles ou bombardiers russes sont lancés depuis la Russie et les ukrainiens doivent avoir les infos très rapidement entre leur propre système et la surveillance de l'OTAN du coup ca doit quand même aider a éviter des pertes civiles a certains moment. 

    - La Russie n'a jamais eu la domination aérienne dans ce conflit et n'a pas non plus acquis la supériorité aérienne au dessus de l'Ukraine a part sur certains endroits du front et sur son territoire contrôlé, donc forcément ca limite énormément le potentiel de destruction qu'ils peuvent lâcher, surtout qu'ils ont en plus l'air très frileux sur les pertes aériennes comparé a d'autres secteurs de leurs forces armées.
    De même leur stock de différents missiles, même si y'a eu des exagération sur son épuisement, il est définitivement pas infini et limité, du coup ca les force a faire des choix.
    Et puis enfin la défense aérienne ukrainienne existante a été quand même considérablement renforcée et donc même si ca a pas les 90% d'interceptions qu'on peut voir avancé parfois et que y'a également des ratés avec des missiles de DA qui retombent, ca doit quand même jouer un sacré rôle dans la protection de certaines zones, y'a surement des frappes très sanglantes qui ont pu être évité grâce a cela, on le saura jamais exactement a quel point.

    Faut être honnête si a l'heure actuelle l'Ukraine n'avait plus de système de DA opérationnelle et que l'armée de l'air russe pouvait opérer sans réelle opposition au dessus de l'Ukraine, on aurait surement des villes comme Kiev et Lviv bombardés quasi-quotidiennement et un nombres de civils tués bien plus important.

    - Et également un point assez important, que je trouve un peu oublié, c'est qu'ici la Russie a un adversaire qui lui rend des coups et qui peut lui faire mal également, forcément ca doit quand même beaucoup joué dans les prises de décision. Quand en Syrie ils passaient des villes entières à la sous munitions incendiaires sans aucun égard pour la population à l'intérieur ou que ca bombardaient délibérément des cibles civiles, ils savaient très bien que y'aurait aucune réaction en face autre que négligeable. Ici c'est pas le cas et je pense que l'Ukraine veut le montrer de plus en plus, et la frappe d'hier à Belgorod s'inscrit surement dans ce schéma comme d'autres actions ukrainienne. Et vu que les villes russes, hors villages frontaliers, ont pas encore été très touchée par le conflit, ils ont probablement pas de systèmes d'alertes ou autres mis en place, du coup ca peux expliquer le chiffre élevé de victimes hier. Du coup ca peut surement limiter l'envie des russes de jouer dans la surenchère a ce niveau et établir un certain "équilibre", même si ca reste un jeu dangereux et souvent criminelle pour les populations pour les deux camps.

    - Dernièrement, j'ai également l'impression, qu'on arrive de plus en plus rapidement dans des situations ou l'ont essaye même plus réellement de compter ou établir des bilans très proches des nombres de victimes dans les conflits en cours, on aurait pu penser qu'avec les progrès technologique et compagnie, cela aurait facilité le travail, mais au final on dirait pas tant que cela. Pour citer l'ONU en particulier, on voit qu'à Gaza, ils ont déjà arrêtés d'essayer de faire un décompte vérifiable alors que ca fait seulement 2 mois, en Syrie ils avaient également stoppé a un moment assez tôt dans le conflit et le nombre a plus vraiment bougé ensuite alors que certains des évènements les plus violents du conflit comme Alep ou la fin de l'EI ont eux lieux, j'ai pas assez suivi le Yémen en détails, mais c'est surement pareil sans compter la difficulté de chiffrer les morts indirect ( famines, maladies etc... ), je parle même pas d'autres conflits moins suivis et mis en lumières mais meurtrier également.
    Donc à mon humble avis tout ces chiffres aujourd'hui, quand ils viennent d'institutions plus ou moins neutres sont plus qu'a traiter comme des minimums qu'autres choses, surtout en Ukraine quand on voit toute l'incertitude autour de Marioupol. Après je dis pas que les chiffres sont forcément 2,3, 4 etc... fois plus élevés, mais attention a pas seulement se baser uniquement sur cela pour tirer des leçons d'ensemble.

     

    Un peu long désolé, mais tout ca pour dire que même si d'autres raisons peuvent exister et que oui la Russie ne se comporte surement pas exactement de la même manière en Ukraine qu'ailleurs ou a d'autres endroits dans le passé, je suis quand même un peu circonspect sur le fait de mettre cela entièrement ou même majoritairement sur une volonté claire de la Russie d'éviter une boucherie de civile, je dis pas non plus que c'est leur but d'en causer une, mais a mon avis c'est clair que comme beaucoup d'autres choses dans ce conflit, ils ne peuvent pas le faire ou sont très limités par tout un tas de facteurs dont ceux ci dessus.

    • Upvote (+1) 4
  2. Il y a 2 heures, Titus K a dit :

    Tiens j'avais pas vu que Bachar était a la réunion du monde arabe pour Gaza. Il l'ont invité en tant qu'expert dans le massacre d'arabes ?
    Ils auraient du prévoir un siège pour Bush alors ... ah non faut être arabe pour avoir le droit de tuer des arabes, je suis bête.

     

    Dans ce contexte particulier le plus choquant c'est surtout que son régime a massacré de nombreux palestiniens en Syrie, en plus de tous les autres, et ce avec les mêmes méthodes que ce que l'ont voit actuellement à Gaza, dans le camp de réfugiés palestiniens de Yarmouk près de Damas par exemple il y a eu de véritables épisodes de famines meurtrières du au siège imposé en plus des bombardements aveugles.
    Un article sur cette épisode à l'époque : https://orientxxi.info/magazine/l-enfer-de-yarmouk-camp-palestinien-en-syrie,0518

    Des centaines de palestiniens ont également été torturés à mort et/ou exécutés dans les diverses prisons du régime depuis 2011, des milliers sont toujours détenus ou portés disparus : https://www.middleeastmonitor.com/20220123-assad-regime-tortured-over-653-palestinian-refugees-to-death-since-2011-report-reveals/

    • Upvote (+1) 4
  3. Il y a 12 heures, Rob1 a dit :

     

    Le Wall Street Journal de samedi ("L'Iran a aidé à la préparation de l'attaque contre Israël pendant plusieurs semaines") versus
    Le Wall Street Journal d'hier ("Les leaders de Téhéran ont été surpris, selon le renseignement U.S.")

    Oups !

     

     

    La citation du twittos est un peu malhonnête puisque c'est cela le titre du second article : "Iran Knew Hamas Was Planning Attacks, but Not Timing or Scale, U.S. Says"
    https://www.wsj.com/world/middle-east/iran-knew-hamas-was-planning-attacks-but-not-timing-or-scale-u-s-says-d8c669f1

    De plus c'est pas forcément contradictoire les deux articles vu que le premier se basent sur des sources venant de "l'axe de la résistance" et le second sur le renseignement US. A moins évidement que ca invente des fausses sources mais bon ca m'étonnerait un peu quand même.

    Enfin bon le but de toute façon était pas de mettre le WSJ sur un piédestal, même si je pense que c'est pas un mauvais journal pour ses articles internationaux, sur l'Ukraine par exemple ils en ont fait pas mal de très bons qui étaient d'ailleurs repris sans soucis dans les deux topics ici, mais c'est juste qu'ils ont été parmi les premiers a publier sur la question, mais depuis les principaux autres américains ont suivis ( NYT,  Washington Post), internationaux avec Reuters et régionaux avec médias israéliens et libanais et surement d'autres que j'ai pas vu passer, signe que la question travaille pas mal de monde et n'est pas tranchée.

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  4. il y a 8 minutes, rendbo a dit :

    mhh ils sont trop mignon les Américains avec leur logiciel rayé : comme toujours, quand c'est pas les Soviétiques Russes, ce sont les Iraniens. Et le "on n'a pas de preuve mais on sait que c'est vous" permet bien de dire n'importe quoi. Et à moins que les choses n'aient changé, les Hamas est soutenu par le Qatar, et l'Iran soutient le Hezbollah...

    Les choses ont bien changées, les relations entre le Hamas et l'Iran se sont énormément réchauffées depuis quelques années, notamment quand leur opposition sur le dossier syrien a été réglée et le soutien est reparti en flèche a partir de la. C'est un peu ridicule de nier cet état de fait et présenter cela comme une manipulation venue des USA ou d'Israël.
    Après ca veut en effet pas dire que c'est l'Iran qui manigance tout, mais de la a écarter la possibilité d'emblée qu'ils aient participé a l'élaboration de l'opération, c'est quand même assez osé.

    • Upvote (+1) 4
  5. il y a 44 minutes, Boule75 a dit :

    Deux choses :

    Et pourtant L'Orient-Le Jour a également publié un article allant aussi dans ce sens, je poste le lien en anglais car la version française est derrière un paywall https://today.lorientlejour.com/article/1352100/how-hamas-hezbollah-and-iran-carefully-planned-an-unprecedented-offensive-in-israel.html

    Du coup si y'a une tentative de manipulation elle semble plutôt venir de ces sources à l'intérieur de "l'axe de la résistance" qui voudraient présenter, en parlant a plusieurs médias, une opération totalement conjointe si jamais ce n'était pas le cas.

    Mais plus globalement je vois absolument pas ce que cela aurait de surprenant a ce que l'Iran soit fortement impliqué dans cette opération, quand ils sont de toute façon fortement impliqué dans tout le reste. C'est même le contraire qui serait surprenant, même si je suis d'accord que tout ces groupes conservent également une assez grande autonomie.
    Faut quand même se rappeler que l'Iran a dépensé des dizaines de milliards cette dernière grosse décennie ( sans compter les vies humaines ) pour s'accaparer et sécuriser un espace allant de l'Iran jusqu'au Liban, donc y'a clairement une stratégie régionale d'ampleur a l'œuvre surtout si tu rajoutes le Yémen également et Israël est une des cibles principales de cette stratégie, même si pas la seule évidement.
    D'ailleurs c'est assez drôle car quand on évoquait ce corridor en pleine création a l'époque, on avait déjà le droit a ces arguments de manipulation aux services des néocons et compagnie. Semble qu'un peu comme la Russie pré-invasion y'a également un léger aveuglement sur l'impérialisme iranien.

    Et de la même façon c'est assez logique qu'un jour ou l'autre, l'Iran allait répondre de manière assez forte et visible aux actions israéliennes a leur encontre ( bombardement en Syrie sur les points de passage du corridor, toutes les actions clandestines etc... ). Je dis pas que c'est forcément ce a quoi on vient d'assister mais vu le degrés de préparation et l'ampleur ca peut y ressembler quand même.
    Et pareillement je comprends qu'autant côté américain et israéliens on pèse ses mots sur le sujet, car le rapport de force a beaucoup changé et il est plus autant favorable à Israël ou même aux américains. L'Iran en plus de ce réseaux territorial et de milices inféodes, a également mis sur pied un arsenal de missiles, surement partagé en partie avec le Hezbollah et autres, qui fait presque office de force de dissuasion. C'est d'ailleurs en partie cela qui a poussé les monarchie du Golfe a se coucher car ils ont compris via les frappes sur installations pétrolières qu'ils pouvaient pas s'en protéger assez efficacement.
    Tout ca pour dire, qu'a mon humble avis, on est clairement dans quelque chose qui risque de dépasser Gaza seulement et qu'Israël est dans une position très compliquée a gérer et pas forcément tant supérieur a ce qu'il y a en face dans le rapport de force global. Car l'engagement massif nécessaire à Gaza pour réagir et faire ce qu'ils annoncent, sera forcément mis sous pression au nord et je pense pas que le Hezbollah et l'Iran laisse le Hamas se faire affaiblir de manière critique cette fois ci. Et de même, la présence US qui peut tempérer certaines ardeurs, je pense pas qu'elle soit suffisante passé un certain seuil, même si je peux me tromper.

     

    • Merci (+1) 1
  6. J'ai pas accès a l'article en entier, mais comme ca parlait de l'implication de l'Iran plus tôt, selon cet article du WSJ, l'implication serait très forte : 

     

    Iran Helped Plot Attack on Israel Over Several Weeks

    The Islamic Revolutionary Guard Corps gave the final go-ahead last Monday in Beirut

     

    DUBAI—Iranian security officials helped plan Hamas’s Saturday surprise attack on Israel and gave the green light for the assault at a meeting in Beirut last Monday, according to senior members of Hamas and Hezbollah, another Iran-backed militant group.

    https://www.wsj.com/world/middle-east/iran-israel-hamas-strike-planning-bbe07b25

  7. Selon un article de CNN, des attaques de drones récentes au Soudan pourraient être le fait des services ukrainiens, qui auraient même déployés du personnel militaire sur place : https://edition.cnn.com/2023/09/19/africa/ukraine-military-sudan-wagner-cmd-intl/index.html

    Les frappes ont eu lieux contre les paramilitaires des Forces de soutien rapide qui seraient soutenus par Wagner/la Russie, et qui sont en guerre ouverte contre les autorités centrales du pays depuis avril.

    Sacrée extension du conflit, si ca venait â être totalement confirmé, surtout que ca semble, vu de loin, être un théâtre assez secondaire même par rapport a d'autres ou est impliqué la Russie en Afrique, mais bon j'imagine que les ukrainiens y ont vu certains avantages a s'y impliquer si c'est bien le cas.

    • Upvote (+1) 3
  8. il y a 21 minutes, Clemor a dit :

    Oui tu as raison, j'ai lu trop vite. Du coup, il reste combien de navire de ce type encore opérationnel?

    Red Samovar/MeisterDorf, vient de mettre son tableau à jour

     

    Il en reste encore pas mal, surtout que certains des autres flottes avaient été envoyé dans la mer noire juste avant l'invasion, mais c'est sur que ca doit commencer a piquer un peu.
    Mais surtout, c'est si les ukrainiens peuvent commencer a reproduire ce genre d'attaques visant en plus les installations de réparation et maintenance qui rendent Sébastopol aussi importante pour la Russie, même de manière ponctuelle, à terme cela pourrait commencer a sérieusement handicaper toute la flotte.

    Après pour le coup, peut être qu'une Sébastopol devenue inutilisable pour la Russie pourrait être un gros atout dans la résolution de ce conflit même sans reprise militaire de la Crimée.

    • Upvote (+1) 1
  9. Il y a 5 heures, Coriace a dit :

    Il y a des sources pour des hôpitaux bombardés a unecentaine de km de la ligne de front en Syrie ? Parce que de mémoire il s'agissait surtout( comme souvent dans les conflits asymetriques) des hôpitaux d'Alep qui servaient de centre névralgique aux Islamistes lors du siège de la ville par les Loyalistes. Mais des bombardements sur des hôpitaux loin de la ligne de front je en ai pas souvenir et pourtant c'est un conflit que j'ai suivi.

    HS mais oui de nombreuses sources

    Révélation

    Et ce sur l'ensemble du territoire insurgé, très majoritairement à l'initiative du régime, mais la Russie a totalement rejoint cette campagne délibérée et y a surement même apportée un plus grand degré de précision.

    - Carte, data et temporalité ainsi que des détails sur la plupart de ces attaques https://syriamap.phr.org/#/en

    - Le NYT avait fait une enquête un peu similaire à celle de Boucha montrant l'implication direct de l'armée de l'air russe dans le bombardements de 4 hôpitaux en 12 heures https://www.nytimes.com/2019/10/13/world/middleeast/russia-bombing-syrian-hospitals.html

    - A un moment l'ONU, d'une naïveté hallucinante, avait essayé de mettre un place un système de "déconfliction" ou les hôpitaux et centre de soins en territoire insurgé pouvaient de manière volontaire partager leurs données GPS avec l'armée russe pour espérer éviter des bombardements. Surprise certains d'entre eux sont par la suite devenus des cibles à leur tour https://tcf.org/content/report/un-made-list-hospitals-syria-now-theyre-bombed/

     

    To date, neither Moscow nor Damascus has offered any evidence that fighters are abusing the protected status of medical sites. Nor have they offered evidence of trying to give fair warning before attacks on medical facilities. Instead, they simply deny that medical sites are being hit at all.

    Les hôpitaux que ce soit à Alep ou ailleurs ne servaient pas "de centre névralgique" aux insurgés, si par la tu entendais le fait d'y placer des QG et stock de munitions, l'intérêt d'utiliser un hôpital de cette manière dans un conflit asymétrique ne tient que si on est en face d'un adversaire qui ne va pas les prendre pour cible avec une totale impunité comme c'était le cas ici.

     

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 1
    • Triste 1
    • Upvote (+1) 2
  10. Le 29/03/2023 à 15:21, HK a dit :

    L’économie Russe sous pression:

    - Les exportations de gaz et de pétrole en chute libre (-50% sur 1 an). Le pétrole Russe se vend à $50 le baril contre un prix du marché de $80

    - Même à ce prix difficile d’écouler toute la production de pétrole Russe, qui va être réduite de 5% et continuera à baisser faute d’investissements

    - Les dépenses en augmentation de 50% pour financer la guerre, déficit budgétaire qui grossit

    - Le marché intérieur à la peine, les investissements en berne, pénurie de travailleurs… impact durable sur la croissance potentielle à terme

    En gros… un scénario Venezuela?

    https://www.wsj.com/articles/russias-economy-is-starting-to-come-undone-431a2878

     

     

    L'un des auteurs de l'article a été arrêté pour "espionnage" : 

     

    Peut être que son arrestation a rien avoir avec son dernier article et qu'ils voulaient juste un autre otage pour l'échanger contre quelqu'un, mais dans le doute ca renforce quand même pas mal la crédibilité de son article.

    • Triste 2
    • Upvote (+1) 4
  11. il y a 42 minutes, Alexis a dit :

    Le "petit" cadeau du jour :smile: ... en forme de bombe.

    Seymour Hersh, le journaliste d'investigation le plus réputé outre-Atlantique, celui qui a été à l'origine de la révélation notamment du massacre de My Lay au Vietnam - oui, il est un peu âgé - ainsi que des atrocités à Abu Ghraib en Irak, a publié aujourd'hui un texte détaillé sur le sabotage de North Stream l'année dernière.

    Ca ne s'appelle pas "Les Etats-Unis ont fait le coup", non. Ce qui serait à peine une nouvelle.

    Ca s'appelle Comment l'Amérique a mis fin au gazoduc Nord Stream

    Et c'est très détaillé. Il est encore en forme :happy: !

     

    C'est une façon de le présenter, pour être totalement objectif, il faudrait également parler de son "coup d'éclat" le plus récent à celui-ci, ou il c'est lancé dans un récit de l'attaque chimique de Khan Cheikhoun de 2017 en Syrie qui c'est révélé être totalement contredit par toutes les preuves et enquêtes qui ont suivies. Un article tellement fantaisiste voir malhonnête ( vu qu'il n'y a jamais eu aucun mea-culpa ou au moins à ma connaissance une tentative d'expliquer au delà des "sources anonymes" ) qu'il aurait valu a beaucoup d'autres journalistes de passer directement dans la case "fraude" ou "propagandiste". 

    Et malheureusement c'est bien plus récent que le reste de son travail, et sans porter de jugement sur sa nouvelle thèse, vu que je connais pas non plus ce qui c'est passé exactement , on pourra remarquer qu'elle est construite de façon totalement identique, uniquement sur les dires de sources anonymes et pas grand chose d'autre.

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 3
  12. L'occupation de cette île commence a avoir un coût assez faramineux pour les russes, au final les ukrainiens vont peut être la récupérer car les russes pourront plus s'y maintenir si ils trouvent pas la parade contre les TB-2 dans ce secteur.

     

    il y a 9 minutes, Am39Exocet a dit :

    le pire pied de nez a Poutine serait que les Ukrainiens passent la frontière et rentrent en Russie jusqu’à Belgorod par exemple militairement sa pourrait se justifier.

    En retour ca risquerait de forcer la main des décideurs russes, qui pour le moment ne veulent pas, ou pas encore, à déclencher la mobilisation générale. Pas sur que ca soit avantageux pour les ukrainiens, autant conserver toutes les unités et toute la puissance de feu pour causer de l'attrition aux unités russes déjà présentes en Ukraine.

    • Upvote (+1) 1
  13. il y a une heure, jisse a dit :

    A mettre en relation avec la com de l'Elysée.

     

    Du coup on dirait vu la localisation que si un nouveau front s'ouvre avec l'appuie direct de l'armée biélorusse cela serait plus pour tenter d'isoler l'Ukraine de sa frontière polonaise plutôt que d'aller appuyer une prise/encerclement de Kiev, en plus de surement forcer les ukrainiens a divertir des forces vers ce front plutôt qu'a l'est et vers Kiev.

     

    Cela aurait été surement assez risqué, mais plutôt que par exemple envoyer des chasseurs qui risquent quand même d'être vite neutralisés par la Russie, un déploiement de troupes de l'UE ( désigné comme tels et pas de l'OTAN avec des américains ou anglais par exemple ) dans cette partie de l'Ukraine notamment le bout le plus à l'ouest ( sorte de ligne droite depuis la jonction nord entre la Roumanie et la Moldavie jusqu'à la frontière Biélorusse par exemple ) pour la sanctuariser et justement éviter ce genre de scénario.
    Cela aurait également permis de libérer surement pas mal de forces ukrainiennes pour se concentrer sur les points les plus chauds dans le reste du pays sans compter faciliter les livraisons et faire comprendre à la Russie que la conquête totale du pays était plus sur la table même si on peut de toute façon douter que cette partie du pays soit déjà un objectif de base pour la Russie. Après évidement le risque aurait été que la Russie décide de bombarder directement ces troupes ( je crois pas une seule seconde à la menace nucléaire par contre ) mais bon c'était pour eux aussi prendre le risque de rentrer dans un engrenages ou leurs forces seraient a leur tour viser par des frappes de ces pays dont les avions auraient pas été loin sur place en Pologne et compagnie alors qu'ils avaient déjà beaucoup à faire dans l'est du pays.

    L'autre gros avantage de cette stratégie aurait été de pouvoir préparer le scénario du pire ou quand la Russie va probablement commencer ( ca semble déjà être le cas à Kharkov ) a bombarder violement et viser les populations pour saper la résistance populaire, d'avoir un endroit pour recueillir une bonne partie des millions d'Ukrainiens qui vont fuir de plus en plus  à l'ouest. Car plus ca va avancer, et si la Russie change totalement ses règles d'engagements, Poutine se gênera probablement pas vu les sanctions énormes déjà déployer contre la Russie, pour envoyer un raz de marée de réfugiés sur l'UE comme il l'avait déjà fait délibérément via la Turquie au côté d'Assad en Syrie ( ou rien que repenser a ce qui c'est passé récemment en Biélorussie également.. ). Une telle situation pourrait bien déstabiliser l'UE surtout qu'on pourrait pas vraiment refuser l'entrée aux ukrainiens vu ce qui est en train de se passer actuellement.

    Scénario fictif et très risqué ou il y aurait probablement des conséquences désagréables a assumer, mais bon quitte a faire quelque chose et vouloir bloquer Poutine, autant ne pas laisser les ukrainiens totalement seuls a en payer le prix avec des envois d'armes plus que de raisons et les laisser en plus seul peut être maintenant contre deux pays si l'autre pathétique vassal venait à aller sacrifier ses hommes pour son parrain.

  14. il y a 4 minutes, Ciders a dit :

    Ce sont les putschistes de la dernière fois qui s'arrêtent entre eux ? Une nouvelle faction qui essaie de prendre le pouvoir ?

     

    A priori c'est les mêmes que la dernière fois, car ils ont pas apprécié le récent remaniement des autorités de transition https://www.rfi.fr/fr/en-bref/20210524-mali-le-président-de-la-transition-et-le-premier-ministre-emmenés-au-camp-militaire-de-kati?ref=tw_i

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  15. Centrafrique : l’arrestation d’un ressortissant français, symbole de la rivalité franco-russe ?

    https://information.tv5monde.com/afrique/centrafrique-l-arrestation-d-un-ressortissant-francais-symbole-de-la-rivalite-franco-russe

     

    Probablement la réponse russe à l'enquête de RFI posté par Boule juste au dessus : "Sans la nommer, Paris dénonce dans cette affaire la main de Moscou, sur ce territoire qui faisait encore partie il y a quelques années, de ce qu’on a longtemps appelé en Afrique, le pré carré français. Ses soupçons d’instrumentalisation apparus dès le début tiennent notamment au tweet publié le jour même de l’arrestation par Valéry Zakharov, le conseiller russe du président centrafricain Faustin Archange Touadéra : « Un citoyen étranger a été détenu à Bangui avec une énorme quantité d’armes et de munitions.»"

    Faut avouer après que le profil du type fait très barbouze , doit se passer pas mal de truc en coulisses.

     

  16. A propos de la base arrière du groupe rebelle responsable de la mort de Déby, j'ai vu passer cet article du Monde réservé aux abonnés

     

     

    Et cet article du NYT qui reprend surement les mêmes points https://www.nytimes.com/2021/04/22/world/africa/chad-rebels.html?smid=tw-share

    C'est intéressant on y apprend que le groupe en question opérant depuis longtemps en Libye sous forme de mercenariat avait changé de camp en 2019 pour Haftar qui lançait alors le début de l'offensive sur Tripoli et était basé autour de la base aérienne d'Al Jufra qui était également le principal hub du groupe Wagner et ou arrivait aussi une bonne partie des livraisons d'armes et équipements pour les forces d'Haftar depuis les UEA et autres. Ca doit pas être une grosse extrapolation d'imaginer qu'ils ont probablement bénéficié en partie de ces livraisons massives pour monter cette incursion au Tchad qui semble avoir été bien plus sérieuse et massive que celles par le passé.

    Ca remet également pas mal en cause les discours de l'époque qui faisaient de l'intervention turque dans le pays la future plaque tournante de toute la déstabilisation de la région et du soutien à Haftar un gage de stabilité... On est quand même pas loin de l'inverse complet pour le moment même si rien n'est figé mais avec quand même un scénario catastrophe pour l'engagement Français dans la région, la déstabilisation du Tchad, qui pourrait être bien pire que ceux qui étaient imaginés à l'époque.

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  17. Il y a 2 heures, Snapcoke a dit :

    Mince comment réagirais la France si demain, un état tuait notre ministre de la défense ou notre cema ?

    Nous n'enverrions pas en orbite le gouvernement de cet état ?

     

    Si il était engagé depuis des années a coordonner des attaques contre les soldats ou personnels civils de cet état dans un pays tiers et était au cœur des menaces récentes d'invasion de l'ambassade de ce pays dans le même pays tiers, j'ai un doute quand même, sans compter que faudrait rajouter a cette personne le reste du pédigré dans la région entière de l'individu en question qui en font quelqu'un de plus proche de al-Baghdadi que de Florence Parly ou François Lecointre.

    A noter que contrairement a ce que tu affirmes la page précédence, que tu considères que c'est de la faute des américains ou des iraniens ce nouveau round de tension n'a pas en tout cas commencé par l'assassinat de Soleimani, mais avant avec un américain tué dans une attaque à la roquette et l'ambassade américaine menacée assez sérieusement dans les jours précédents cet évènement : https://en.wikipedia.org/wiki/2019–2021_Persian_Gulf_crisis

    • Upvote (+1) 1
  18. Il y a 3 heures, Alexis a dit :

     

    Les Russes aussi jouent leur jeu, c'est clair. Sur tout le reste, non pas d'accord du tout.

    L'enjeu pour la France, ce n'est pas une "petite guéguerre". Pas non plus la question de savoir si Vladimir pourrait vouloir une base navale en Libye comme la Russie en dispose déjà en Syrie.

    L'enjeu pour la France, c'est de savoir si une Libye sous la coupe des barbus pourra servir de base à long terme pour les djihadistes attaquant tous azimuts nos alliés africains du Sahel.

    Très franchement, si la guerre civile libyenne opposait Homme-Fort-1 à Homme-Fort-2 je crois qu'on s'en ficherait pas mal. Seulement voilà, elle oppose un Homme-Fort le général Haftar, soutenu par le parlement libyen, à une union d'islamistes et djihadistes, soutenue (du moins officiellement) par l'ONU.

    Et soutenue surtout par les djihadistes payés et transportés et fournis en armes lourdes par la Turquie, maintenant qu'il leur est plus difficile de continuer à se maintenir en Syrie.

    ===> Si le GNA l'emporte, combien de temps la France devra-t-elle continuer à soutenir les Etats du Sahel pour éviter qu'ils ne s'effondrent sous une pression djihadiste qui sera fortement augmentée ?

    Ce ne sont pas les Russes qui menacent les intérêts français en Libye. Pas plus que l'Egypte, ni les Emirats qui eux aussi soutiennent Haftar.

    C'est la Turquie soutenant l'avancée djihadiste en Libye et indirectement en Afrique comme elle le faisait en Syrie.

     

     

    Comme en Syrie tu dresses une vision complètement caricaturale de la situation, ici c'est même complètement faux, avec également une confusion totale entre islamiste et djihadiste.

    L'affrontement en Libye n'est absolument pas celui d'un homme fort contre une coalition islamiste/djihadiste, on retrouve des composantes islamistes dans les deux camps et même si on peut en effet critiquer certains choix d'alliance du gouvernement Sarraj, qui peut également en effet sembler moins solide mais qui dans le même temps est plus pluraliste que celui d'Haftar et qui n'a rien de djihadiste ou d’extrémiste et a également combattu l'Etat islamique soit dit en passant, on peut dresser les même critiques a Haftar, qui est tant un homme fort, qu'il est lui aussi contrait par exemple de lâcher beaucoup de lest aux salafistes madkhalistes pour maintenir la cohésion de son camp et de ses troupes.

    D'ailleurs suite a sa large défaite à Tripoli, Haftar a appeler au "Jihad" contre la Turquie pour remobiliser son camp https://www.france24.com/fr/20200104-le-maréchal-haftar-appelle-à-la-mobilisation-générale-contre-une-intervention-turque-en-libye

    Si je me souviens de certains de tes commentaires notamment sur la Syrie, une telle déclaration le transformerait automatiquement en djihadiste, alors que pourtant c'est pas le cas, c'est plus nuancé et complexe, de même que la Turquie n'achemine pas des djihadistes en Libye contrairement a ce qui est affirmé a tort et a travers, la principale motivation loin devant toutes les autres des combattants qui partent las bas est financière ce qui en fait clairement des mercenaires avant tout et même si une bonne partie peuvent également être catégorisés comme islamistes avec une fraternité idéologique avec le camp qu'ils rejoignent, ce qui est clair c'est qu'une fois débarqué en Libye il n'y aucun projet djihadiste sur place et que eux ou la Turquie ne sont pas la pour en mettre un en place jusqu’à preuve du contraire.
    Après de manière plus nuancé on pourrait avancer l'argument qu'il pourrait y avoir des infiltrations djihadistes ou qu'une fois les combats terminés certains se tournent vers ce genre "carrière" sauf que l'expérience a montré que dans les territoires contrôlés par la Turquie et les groupes dont viennent ces combattants en Syrie, une partie de ces derniers se tournent surtout vers le rôle de petit chef de guerre locaux ou la criminalité en général et pas des projets djihadistes. Après évidement rien que ce fait peut être problématique, pour les libyens d'abord et la stabilité de la zone, mais j'avancerais quand même l'argument que y'a probablement déjà pas mal de libyens impliqués dans les trafics en tout genre dans la zone pour que ces syriens puissent se tailler une place dans le paysage et de plus il faudrait que la Turquie décide sciemment de les laisser las bas pourrir la situation, ce qui même en prêtant toutes les mauvaises intentions du monde a Erdogan, n'est pas confirmé.

     

    Après en tout cas si l'objectif suprême serait réellement uniquement de veiller a la stabilité de la zone pour pas mettre en péril nos missions dans le sahel, j'aimerais quand même bien qu'on m'explique en quoi fermer les yeux sur les livraisons d'armes toutes aussi massives et parfois même plus pointus notamment dans le sol-air a Haftar ( dont une partie ont déjà été abandonnés et pourrait finir dans de mauvaises mains ), l'acheminement de tout un tas de mercenaires tout aussi douteux que ceux envoyés par les turcs ou le laisser déclencher ses offensives et foutre en l'air les négociations ou tentatives de rapprochements qui en plus d'être infructueuses ont conduits a l'intervention turque ont réellement stabilisés la zone, surtout que si on peut naturellement se méfier des intentions de la Turquie, faudrait quand même pas être tellement obnubilés pour croire que la Russie, l'Egypte, les UAE et l'Arabie Saoudite entre autres sont eux des modèles de stabilité dans les zones ou ils interviennent et que ces pays en plus seraient réellement intéresser pour ne pas nous compliquer la tâche dans le Sahel, m'est d'avis que comme la Turquie c'est très secondaire pour eux et qu'ils seraient tous ravis de nous laisser nous débrouiller avec les conséquences tant qu'ils peuvent rafler la mise de ce qu'ils recherchent en Libye.

    • Upvote (+1) 2
  19. Quelques MANPADS chinois FN-6 qui ont l'air tout neuf également parmi le butin du GNA

     

     

    Pas sur que cela soit les seuls en plus, car comme signalé par Banzinou au dessus, le butin global a l'air assez massif autant en armes/munitions que véhicules, pas sur que tout soit filmé.

    Je serais curieux de savoir d'ou ils proviennent exactement, en Syrie ils étaient arrivés via le Qatar,  ici c'est probablement plus du trio égyptien/saoudien/émirati mais donc du coup stock de quel pays ? Soudan, Pakistan ? Ou alors achat direct à la Chine pour le compte d'Haftar ? 

    Pas très rassurant de les voir abandonner comme ça au milieu de trucs de moindre importance en tout cas.

    • Triste 1
    • Upvote (+1) 2
  20. il y a une heure, Snapcoke a dit :

    Dans l'histoire moderne, personnes n'a utilisé les islamistes sans ce faire bouffer ensuite...

    En ce qui me concerne toute personne qui acceptent de combattre avec au moins la majorité de ses milices qui sont islamiste, et accepté l'arrivé de 7000 ''rebelles'' Syrien, donc du front Al nosra globalement...

    Est de facto un idiot et une marionnette des islamistes.

     

    Dans ce cas la selon ta propre définition Haftar est une marionnette non pas islamiste mais carrément salafiste : "Haftar n’a jamais daigné répondre à ces offres de dialogue, pas plus qu’à toutes les autres, de quelque horizon qu’elles proviennent. Mais il est prêt à s’appuyer sur « ses » islamistes pour atteindre son but, le pouvoir sans partage. C’est la milice salafiste Madkhali Al-Tawhid qui constitue la pièce maitresse de son dispositif militaire. Autodissoute formellement pour conforter l’image de ses combattants comme armée nationale, elle a en fait essaimé dans toutes les unités tout en conservant sa structure et a surtout étendu son influence jusqu’à la hiérarchie de ladite armée. Deux des milices engagées dans l’attaque contre Tripoli, la milice Tarek Ibn Ziad et la milice dénommée 210 Infanterie sont des milices madakhila."

    "La saisie en janvier 2017 d’une cargaison de livres venus de l’Égypte alliée et contenant notamment des ouvrages du prix Nobel égyptien Naguib Mahfouz, au motif d’une « invasion culturelle » « contraire aux valeurs islamiques » ; puis, en février 2017, l’interdiction faite aux femmes de voyager seules et l’obligation qui leur est faite d’avoir un tuteur masculin ont révélé l’influence acquise par les madkhali. Mais d’obédience wahhabite, ces derniers ont surtout obtenu de Haftar un monopole sur les mosquées et l’équivalent du ministère des affaires religieuses. Depuis cette position, ils ont « sectarisé » la pratique religieuse et combattu sa diversité. Dans un pays de rite malékite plus connecté avec les pratiques profanes de la société, ils tentent d’imposer des rigidités rituelles et sociétales wahhabites. Une fatwa a même excommunié le rite minoritaire ibadite des Amazighs libyens et qu’on retrouve ailleurs au Maghreb (au Mzab algérien et à Djerba en Tunisie) dans une cohabitation millénaire. C’est ce raidissement qui explique que les mosquées sont devenues à Benghazi la cible des attentats des islamistes radicaux. Haftar a finalement dû se séparer de son ministre madkhali des affaires religieuses."

    https://orientxxi.info/magazine/libye-khalifa-haftar-ses-islamistes-et-la-guerre-contre-le-terrorisme,3107

    Comme le dit l'article c'est totalement trompeur de présenter ce conflit comme un conflit entre islamistes et non islamistes.

     

    Et sinon Al Nosra, HTS aujourd'hui, n’envoie pas ses combattants en Libye, au contraire le groupe ne manque pas de qualificatif insultant pour désigner ceux qui partent faire les mercenaires las bas. La Turquie pioche dans les groupes de la SNAhttps://en.wikipedia.org/wiki/Syrian_National_Army ) pour les types qu'ils envoient en Libye.

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
×
×
  • Créer...