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Ezco

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  1. C'est exactement cela, on appelle cela la segregation of duty plutôt que conflit d'intérêt mais c est l'idée. Cela est effectivement proscrit sauf dans certains cas de routine qui ne s appliquent pas là sauf à prendre des risques sur le dos dans notre cas de vies humaines comme on en a eu l'exemple récemment dans l'aéronautique civile. En engineering cela existe depuis tout le temps. Si tu prend un moteur de formule 1 et que tu le met sur un test bench, du point de vue du moteur tu est en pleine ligne droite à Immola alors qu'en réalité tu es en région parisienne attaché à des tubes. C'est d'autant plus utilisé en software qu' in fine ce n est "que" une succession d input et d'algorithme ensuite. Vu l'informatisation d appareil comme le F35 il est logique que c'est aspet simulation devienne preponderant sur une partie consommatrice en couts et et pour du software. La ou le bas blesse, c est que bien souvent les communicants vont présentés cet aspet comme une optimisation, du genre on peut faire sans mais ca serait plus chère, alors que la réalité certains systems sont tellement complexes qu'il est en fait impossible de faire sans. Mais dans ces cas le design et le development est fait pour pourvoir être simulé, c'est pensé dès le départ pour cela. Sinon c'est la cata... Je serais intéressé pour connaître les conséquences pour LM de cette décision. Parceque si comme tu le décris l'initiative viens du donneur d'ordre alors il y a clairement accointance entre ce donneur d'ordre et le fournisseur, jamais dans le civile un donneur d'ordre va venir enlever une épine du pied de son fournisseur avant que celui ci reconnaisse qu'il est en impossibilité de livrer (même avec du retard), avec toute les conséquences qu'on imagine et qui sont saines. Dans le militaire c'est peut être une pratique répandue. Comme tu l'as très bien c'est une question de technical debt et de patate chaude... N'imaginant pas que le donneur d'ordre puisse passer à coté de cela c'est donc assumé. Je t'encourage à poster les chiffres de ventes F35 dur les sujets dédiés du forum. Cela fait 3 topics que je lis ou tu interviens, et 3 fois ou lorsque tu n'as plus d'arguments tu nous balances des chiffres de vente comme un vendeur d'aspirateurs... c'est usant.
  2. Ezco

    Achat suisse

    Ce qui est inquietant c est que les leviers politiques dans le cas de la Suisse, le France les a. Mais ont ils été utilisés ? Cette discussion personellement m intéresse plus que l aspet technique en l état des informations dispo.
  3. C est évident, tu penses qd même pas que les US ont appris la news dans air et cosmos Les us était au courant avant la visite de Biden. Air et Cosmos n est qu un border effect à retardement.
  4. Je n ai malheureusement pas accès à la section détente mais j y travaille...
  5. Je t en commande 2, un sur les capacités du simulateur Rafale, travail en réseau etc. un second sur l aspect géopolitique de l achat Suisse.
  6. Vous dispersez pas c est pas cette initiative qui sauvera le Rafale. Par contre j aime bien l idée de pousser le simulateur rafale, si il a moyen en plus de recycler les composants du simulateur Rafale pour en faire des bouteille PET de Rivella alors c'est gagné haut la main.
  7. Je suis d accord avec la premiere partie, sur l'origine mais moins d'accord avec la justification. La raison est que pour engager une négociation des articles génériques du type le F 35 est compétiftif auraient été suffisants. Donc a mon avis la seule raison pour laquelle le CF a donné ces détails de coûts, d'impact environmental et de rapport qualité prix est que cette fuite est en faite la réponse du CF a une première fuite. Celle qui a permis au US d être au courant que le Rafale allait gagner et qu'il avait a ce moment là le meilleurs rapport qualité/prix. Cette première fuite a du se passer un peu avant la visite de Biden. La seule réaction possible coté US pour optimiser ce ratio Qualité/Prix est de faire une offre de prix impossible à refuser, offre arrivant quelques heures après la visite de Biden. Cette offre a ruinée les plans du Conseil Fédérale et c est ce qui a provoqué la seconde fuite, celle venant du CF pour expliquer la conséquence de la première fuite. Comme dis dans l article de NZZ la conseillère à la défense n'a "pas le choix", elle aurait pu aussi dire "plus le choix". Pourquoi ? Parce que suite au scandale Grippen toute autres considérations que le rapport qualité/Prix ne sera pas comprise en Suisse. Une fois le choix fait, les rapports d'évaluation seront rendus public y compris ce rapport qualité/Prix. Voilà mon scenario, qui pour le moment, je l'admet est de la science fiction ;-) mais qui a le mérite d expliquer et de coller a tous ce qui s est passé ces dernières semaines. Alors si le prochains client export du Rafale n'est pas la Suisse on pourra nourrir des regrets. Le premier est celui de ne pas avoir pu placer le rafale lors du premier appel d'offre, celui ou le grippen a été sélectionné. Cette première erreur incombe a la Suisse. La seconde c est d avoir sous estimé la volonté des US (depuis Biden) de tuer toutes concurrence dans l oeuf, y compris si il doivent donner des F35. La troisième, c est que quelqu'un n'a pas pu fermer sa bouche et l a ouverte trop tôt... un Suisse pourrait dire c est typiquement Français ;-) La 4 eme c'est de ne pas avoir pu profiter d'un environment politique ultra favorable au Rafale. Du moins pour la partie politique interieure. Il faut savoir qu'en Suisse le peuple est favorable au Rafale surtout en Suisse Romande. Lors des votations pour le budget d'acquisition, Les suisses autour de moi ne disait pas j ai voter pour le budget mais j ai voté pour le Rafale. Le résultat de ces votations s'est joué a 8000 votes...Les raisons sont que les Suisse sont habitués a se plonger dans les détails techniques, il le font a chaque votation c'est à dire plusieurs fois par ans. ils sont donc au courant des performances. Il y a aussi pour les Suisses Romands un choix de coeur vis à vis de la France. Les Suisse Allemands sont plus pragmatiques et pour eux le rapport Qualité prix est le plus important. Donc dans ce scenario de science fiction le status actuel serait: Jusqu'à tres récemment le Rafale avait une autoroute degagée pour gagner cette offre. Des informations sur la décision en faveur du Rafale et le pourquoi sont arrivées aux US. Une offre de dernière minutes de dumping sur les prix suite au départ à une fuite a été faite par les US et soulignée par Biden lors de sa visite. Le CF prix a son propre jeu de transparence et a cause de la fuite initiale a tappé du poing sur la table en faisant publiés le nouvel état des forces suite a cette offre F35. Les possibilités pour sortir de l'impasse: Que le rapport qualité prix du Rafale soit updaté pour résoudre le problème F35. En sachant qu'il ne sera pas possible de remettre en cause celui du F35 puisque ca reviendrais à officialiser que les US ont cheaté les coûts, les Suisses ne le feront pas, surtout suite à l évocation de Biden. Si cette première approche n est pas possible alors if faut trouver un argument pour convaincre la partie alémanique du CF de s asseoir partiellement sur le principe du ratio qualité prix. Si ces deux approches ne sont pas possibles alors le F35 sera sélectionné. Voilà je rajoute un peu de dialogue et j envoi a Netflix
  8. Ezco

    Achat suisse

    Faut aussi avouer que le simulateur propose aux Suisse est particulierement impressionant. plus que 50 messages et je peux aller dans la section detente...
  9. Ezco

    Achat suisse

    ben comme ca on sait d ou vient la fuite au moins !! Les articles à l origine sont ecrits en Allemands, ne parlant pas allemands j ai personellement du mal a saisir les nuances. Par exemple concernant le fait que le F35 ait remporté l evaluation c est au conditionnel, a l inverse il est parlé d'un "dumping" sur les Prix pour le F35. La Conseillere federal ne pouvant pas renier la procédure d'évaluation, cela peut être une manière d alerter ou de mettre en tous cas ur la table les points importants pour la négociation. Bon tout ca c est des hypothèses mais ca montre que cela doit fighter fort en coulisse.
  10. Ezco

    Achat suisse

    2 initiatives sont prêtes, une pour le F35 et une pour le SH, puisqu officiellement le but de ces initiative est d eviter un achat americains qualifier d'overkill pour la Suisse. Il n y a pas d initiative legal ou illegale mais pour le moment au niveau du conseil Fédérale on estime pas que ces initiative changerons quoique ce soit au résultat finale. Donc disons plustot que c est la credibilité de ces initiatives qui est en doute. Les Suisses ce sont dejà prononcés, en générale quand on veut rejouer le partie ca se passe plustot mal.
  11. Ezco

    Achat suisse

    Cote Business la plus grande majorité du business Suisse est fait avec l Europe. C est un partenaire vitale pour la Suisse et qui ne pourra pas être remplacé par US ou Chine. L accord UE qui est tombe à l eau est un coup de froid sur les liens diplomatics avec l Europe, il sera normalement sans consequences économiques car compensé par la voie bilatérale. Dans ce contexte l achat d un Avion Européen peut être une aide pour ré affirmer l importance des liens Europe Suisse. Dons le fait que l accord Europe soit tombé à l eau ne favorise pas un achat F35, au contraire. A balancer avec le fait qu'après le feuilleton Grippen il est clair que seul les argument liés a l evaluation technique devront être mis en avant pour la justification du choix finale. Il y a déjà eu un vote, je ne parierais pas que meme en cas de victoire du F35 une initiative soit possible. Contrairement à ce que je lis ici on ne parle pas de rumeurs, la position publiée dans la presse de l équivalent du MinDef en France est que le F35 est victorieux sur la base de l evaluation de performance. Cela n est pas du tout comparable aux précédents articles. Garder la tête froide oui.... mais pas non plus dans le sable ;-) le match est en train de se jouer en ce moment même et il y a 1 - 0 pour le F35.
  12. Ezco

    Achat suisse

    a peu pres tout ce qui vole dans les vallees Suisse est de toute facon invisible au radars...
  13. Ezco

    Achat suisse

    According to swiss papers today (Blick) the current status of the evaluation or at least the components that leaked are : - maintenance cost of the F35 (the plane not the simulator) are higher that its competitors - manoeuvrability is a weak point compare to his European competitors that is as explained in the article is potential issue regarding Swiss geography - F 35 climb slower than its competitors - few words also about the fact internal canon suffer from a poor precision compare to its competitors - few words about dependency with Odin etc. But... - F35 is almost none visible on radars - flying a simulator is cheaper than flying a real plane - Flying a simulator decrease noise level as well as CO2 that is good for the planet ! I hope there will be additional leaked like for the Grippen few years ago as I am a bit frustrated ... nothing new. there ! ------------------ D'apres les journaux Suisse aujourd'hui quelques resultats des eval: - couts de maintenance plus eleve pour le F35 - grimpe moins vite - moins manoeuvrable - manque de precision pour le canon interne - risk d independance cause Odin etc. Mais... - Avion Invisible au radar - Les heures de simulateur sur F35 coute moins chere que les competiteurs(avion pas simu) - Le simulateur F35 fais moins de bruit et pollue moins que les competiteurs (avion pas simu)
  14. Ezco

    Achat suisse

    https://www.lematin.ch/story/le-f-35-de-lockheed-martin-fait-une-belle-remontee-a-berne-268343831848
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