Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ezco

Members
  • Compteur de contenus

    251
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Ezco

  1.  

     

    On 8/24/2021 at 10:31 PM, Boule75 said:

    les sous-traiter à l'entreprise qui produit l'avion revient ni plus ni moins à faire assurer (une grosse partie de) la phase de recette par le fournisseur !
    On est en pleine confusion, en plein risque de conflit d'intérêt...

    C'est exactement cela, on appelle cela la segregation of duty plutôt que conflit d'intérêt mais c est l'idée. Cela est effectivement proscrit sauf dans certains cas de routine qui ne s appliquent pas là sauf à prendre des risques sur le dos dans notre cas de vies humaines comme on en a eu l'exemple récemment dans l'aéronautique civile.

     

    On 8/24/2021 at 10:31 PM, Boule75 said:

    Une réponse amenant son lot de questions... :happy: : la pratique consistant à mener des essais opérationnels par la simulation (numérique) est nécessairement récente. En a-t-on concrètement des exemples au moins partiels, des exemples réussis notamment ?

    En engineering cela existe depuis tout le temps. Si tu prend un moteur de formule 1 et que tu le met sur un test bench, du point de vue du moteur tu est en pleine ligne droite à Immola alors qu'en réalité tu es en région parisienne attaché à des tubes. C'est d'autant plus utilisé en software qu' in fine ce n est "que" une succession d input et d'algorithme ensuite. Vu l'informatisation d appareil comme le F35 il est logique que c'est aspet simulation devienne preponderant sur une partie consommatrice en couts et et pour du software.

    La ou le bas blesse, c est que bien souvent les communicants vont présentés cet aspet comme une optimisation, du genre on peut faire sans mais ca serait plus chère, alors que la réalité certains systems sont tellement complexes qu'il est en fait impossible de faire sans. Mais dans ces cas le design et le development est fait pour pourvoir être simulé, c'est pensé dès le départ pour cela. Sinon c'est la cata...

    On 8/25/2021 at 7:30 AM, Picdelamirand-oil said:

    Devant l'incapacité de Lockheed Martin à faire le moindre progrès en 14 ans sur ce sujet, le projet a été confié à la Marine qui a du recommencer à zéro. Bravo L.M. Bien que l'on dise que le centre de la Marine a un retard considérable, il a encore plus de 8 ans pour battre le record de retard de L.M sur ce sujet.

    Je serais intéressé pour connaître les conséquences pour LM de cette décision. Parceque si comme tu le décris l'initiative viens du donneur d'ordre alors il y a clairement accointance entre ce donneur d'ordre et le fournisseur, jamais dans le civile un donneur d'ordre va venir enlever une épine du pied de son fournisseur avant que celui ci reconnaisse qu'il est en impossibilité de livrer (même avec du retard), avec toute les conséquences qu'on imagine et qui sont saines. Dans le militaire c'est peut être une pratique répandue.

    On 8/25/2021 at 7:24 PM, Picdelamirand-oil said:

    Sur les 873 défauts identifiés par le bureau des tests en novembre 2019, environ 576, soit 66 %, ont été reportés de la phase de développement.

    Comme tu l'as très bien c'est une question de technical debt et de patate chaude... N'imaginant pas que le donneur d'ordre puisse passer à coté de cela c'est donc assumé.

    On 8/27/2021 at 12:23 PM, jackjack said:

    En regardant ce que les pays achètent réellement. Après s'être fait dire exactement ce qui ne va pas. En obtenant des informations top secrètes sur ce qu'il peut faire. Ou en croyant n'importe quel titre d'appât à clics qui me convient. Je suppose que nous sommes tous libres de choisir ce que nous pensons.

    Je t'encourage à poster les chiffres de ventes F35 dur les sujets dédiés du forum. 

    Cela fait 3 topics que je lis ou tu interviens, et 3 fois ou lorsque tu n'as plus d'arguments tu nous balances des chiffres de vente comme un vendeur d'aspirateurs... c'est usant.

     

    • J'aime (+1) 2
    • Upvote (+1) 1
  2. 1 hour ago, mgtstrategy said:

    Vous pouvez continuer à argumenter sur la comparaison F35 / RAfale, le sujet est pas la.

    La suisse a décidé de se tourner vers les Americains, pour des raisons politiques que nous ignorons...

    Ce qui est inquietant c est que les leviers politiques dans le cas de la Suisse, le France les a. Mais ont ils été utilisés ?

    Cette discussion personellement m intéresse plus que l aspet technique en l état des informations dispo.

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  3. 4 hours ago, Skw said:

    En l'occurrence, la venue de Biden en Suisse et son échange avec Parmelin se sont déroulés avant l'annonce par A&C d'une éventuelle sélection du Rafale. Quelque chose me dit que si A&C avait réellement connaissance d'une information fiable, les services américains probablement aussi. Il ne faudrait pas les prendre pour des perdreaux de l'année.

    C est évident, tu penses qd même pas que les US ont appris la news dans air et cosmos :laugh:

    Les us était au courant avant la visite de Biden. Air et Cosmos n est qu un border effect à retardement. 

  4. 4 minutes ago, bubzy said:

    voilà, nouveau brouillon publié pour ceux qui ont accès à la partie détente. (en espérant que ceux qui n'y ont pas accès ne voient pas le lien, car je ne veux pas qu'il soit public)

     

    Je n ai malheureusement pas accès à la section détente mais j y travaille...

  5. 3 hours ago, bubzy said:

    Quand je vois les arguments soulevés...

    Vous dispersez pas c est pas cette initiative qui sauvera le Rafale.

    Par contre j aime bien l idée de pousser le simulateur rafale, si il a moyen en plus de recycler les composants du simulateur Rafale pour en faire des bouteille PET de Rivella alors c'est gagné haut la main.

     

     

    • Haha (+1) 3
  6. 3 hours ago, Boule75 said:

    D'ici à ce que la contre-rumeur de choix du F-35 ait été lancée par le Conseil Fédéral lui-même pour accélérer la prise de décision française sur quelques amélioration de l'offre Rafale+SAMP/T qu'ils auraient demandées, il n'y a qu'un pas... que je vais franchir, tiens.

     

     

    Je suis d accord avec la premiere partie, sur l'origine mais moins d'accord avec la justification. La raison est que pour engager une négociation des articles génériques du type le F 35 est compétiftif auraient été suffisants.

    Donc a mon avis la seule raison pour laquelle le CF a donné ces détails de coûts, d'impact environmental et de rapport qualité prix est que cette fuite est en faite la réponse du CF a une première fuite. Celle qui a permis au US d être au courant que le Rafale allait gagner et qu'il avait a ce moment là le meilleurs rapport qualité/prix. Cette première fuite a du se passer un peu avant la visite de Biden. La seule réaction possible coté US pour optimiser ce ratio Qualité/Prix est de faire une offre de prix impossible à refuser, offre arrivant quelques heures après la visite de Biden.

    Cette offre a ruinée les plans du Conseil Fédérale et c est ce qui a provoqué la seconde fuite, celle venant du CF pour expliquer la conséquence de la première fuite. Comme dis dans l article de NZZ la conseillère à la défense n'a "pas le choix", elle aurait pu aussi dire "plus le choix". Pourquoi ? Parce que suite au scandale Grippen toute autres considérations que le rapport qualité/Prix ne sera pas comprise en Suisse. Une fois le choix fait, les rapports d'évaluation seront rendus public y compris ce rapport qualité/Prix. 

    Voilà mon scenario, qui pour le moment, je l'admet est de la science fiction ;-) mais qui a le mérite d expliquer et de coller a tous ce qui s est passé ces dernières semaines.

    Alors si le prochains client export du Rafale n'est pas la Suisse on pourra nourrir des regrets. 

    Le premier est celui de ne pas avoir pu placer le rafale lors du premier appel d'offre, celui ou le grippen a été sélectionné. Cette première erreur incombe a la Suisse.

    La seconde c est d avoir sous estimé la volonté des US (depuis Biden) de tuer toutes concurrence dans l oeuf, y compris si il doivent donner des F35.

    La troisième, c est que quelqu'un n'a pas pu fermer sa bouche et l a ouverte trop tôt... un Suisse pourrait dire c est typiquement Français ;-)

    La 4 eme c'est de ne pas avoir pu profiter d'un environment politique ultra favorable au Rafale. Du moins pour la partie politique interieure. Il faut savoir qu'en Suisse le peuple est favorable au Rafale surtout en Suisse Romande. Lors des votations pour le budget d'acquisition, Les suisses autour de moi ne disait pas j ai voter pour le budget mais j ai voté pour le Rafale. Le résultat de ces votations s'est joué a 8000 votes...Les raisons sont que les Suisse sont habitués a se plonger dans les détails techniques, il le font a chaque votation c'est à dire plusieurs fois par ans. ils sont donc au courant des performances. Il y a aussi pour les Suisses Romands un choix de coeur vis à vis de la France. Les Suisse Allemands sont plus pragmatiques et pour eux le rapport Qualité prix est le plus important.

     

    Donc dans ce scenario de science fiction le status actuel serait:

    Jusqu'à tres récemment le Rafale avait une autoroute degagée pour gagner cette offre.

    Des informations sur la décision en faveur du Rafale et le pourquoi sont arrivées aux US.

    Une offre de dernière minutes de dumping sur les prix suite au départ à une fuite a été faite par les US et soulignée par Biden lors de sa visite.

    Le CF prix a son propre jeu de transparence et a cause de la fuite initiale a tappé du poing sur la table en faisant publiés le nouvel état des forces suite a cette offre F35.

     

    Les possibilités pour sortir de l'impasse: 

    Que le rapport qualité prix du Rafale soit updaté pour résoudre le problème F35. En sachant qu'il ne sera pas possible de remettre en cause celui du F35 puisque ca reviendrais à officialiser que les US ont cheaté les coûts, les Suisses ne le feront pas, surtout suite à l évocation de Biden.

    Si cette première approche n est pas possible alors if faut trouver un argument pour convaincre la partie alémanique du CF de s asseoir partiellement sur le principe du ratio qualité prix.

    Si ces deux approches ne sont pas possibles alors le F35 sera sélectionné. 

     

    Voilà je rajoute un peu de dialogue et j envoi a Netflix :combatc:

     

    • Merci (+1) 1
  7. 9 minutes ago, bubzy said:

    Bon après dans l'absolu, quand on rendra la simulatoin vraiment très proche de la réalité, ça sera un gros plus pour les questions de coût et d'environnement. 

    Faut aussi avouer que le simulateur propose aux Suisse est particulierement impressionant.

    Spoiler

     

    plus que 50 messages et je peux aller dans la section detente...

  8. 2 minutes ago, jojo (lo savoyârd) said:

    Ce qui me surprends, ce sont ces "fuites" dans toute la presse généraliste suisse, sans aucun démenti des premiers concernés et pourtant nommés, le DDPS et Mme Viola Amherd ... Suffisamment étonnant pour que celà interroge

    ben comme ca on sait d ou vient la fuite au moins !!

    Les articles à l origine sont ecrits en Allemands, ne parlant pas allemands j ai personellement du mal a saisir les nuances.

    Par exemple concernant le fait que le F35 ait remporté l evaluation c est au conditionnel, a l inverse il est parlé d'un "dumping" sur les Prix pour le F35. La Conseillere federal ne pouvant pas renier la procédure d'évaluation, cela peut être une manière d alerter ou de mettre en tous cas ur la table les points importants pour la négociation. Bon tout ca c est des hypothèses mais ca montre que cela doit fighter fort en coulisse. 

  9. 1 hour ago, Skw said:

    Qu'elle soit légalement possible ? Ou qu'elle atteigne son objectif ? Parce que, si je ne me trompe pas, quatre initiatives (une par avion candidat) ont déjà été déposées par le GSsA... avec la menace ouverte du lancement de l'initiative si jamais l'avion sélectionné était américain (rien n'ayant été précisé dans l'optique de la sélection d'un avion européen). Le contrôle des initiatives n'a-t-il pas encore été opéré par la Chancellerie fédérale ?

    2 initiatives sont prêtes, une pour le F35 et une pour le SH, puisqu officiellement le but de ces initiative est d eviter un achat americains qualifier d'overkill pour la Suisse. 

    Il n y a pas d initiative legal ou illegale mais pour le moment au niveau du conseil Fédérale on estime pas que ces initiative changerons quoique ce soit au résultat finale. Donc disons plustot que c est la credibilité de ces initiatives qui est en doute. Les Suisses ce sont dejà prononcés, en générale quand on veut rejouer le partie ca se passe plustot mal.

     

  10. 1 hour ago, jojo (lo savoyârd) said:

    Perso, ce qui me titille le plus c'est le rejet récent par la Suisse du projet de l'accord cadre avec l'UE.

    Çà peut-être en concéquence une porte entrouverte pour les US ...

    Pour le reste, confiance.

    Cote Business la plus grande majorité du business Suisse est fait avec l Europe. C est un partenaire vitale pour la Suisse et qui ne pourra pas être remplacé par US ou Chine.

    L accord UE qui est tombe à l eau est un coup de froid sur les liens diplomatics avec l Europe, il sera normalement sans consequences économiques car compensé par la voie bilatérale.

     

    Dans ce contexte l achat d un Avion Européen peut être une aide pour ré affirmer l importance des liens Europe Suisse. Dons le fait que l accord Europe soit tombé à l eau ne favorise pas un achat F35, au contraire. 

    A balancer avec le fait qu'après le feuilleton Grippen il est clair que seul les argument liés a l evaluation technique devront être mis en avant pour la justification du choix finale.

     

    35 minutes ago, Skw said:

    Je recommande de garder la tête froide et d'attendre patiemment les résultats de l'initiative populaire d'ici quelques mois.

    Il y a déjà eu un vote, je ne parierais pas que meme en cas de victoire du F35 une initiative soit possible.

    Contrairement à ce que je lis ici on ne parle pas de rumeurs, la position publiée dans la presse de l équivalent du MinDef en France est que le F35 est victorieux sur la base de l evaluation de performance. Cela n est pas du tout comparable aux précédents articles.

    Garder la tête froide oui.... mais pas non plus dans le sable ;-) le match est en train de se jouer en ce moment même et il y a 1 - 0 pour le F35.

     

     

     

  11. Just now, Kelkin said:

    Il est encore plus invisible au radar quand il est simulé !

    a peu pres tout ce qui vole dans les vallees Suisse est de toute facon invisible au radars...

    • J'aime (+1) 2
    • Upvote (+1) 1
  12. 1 hour ago, Akhilleus said:

    Relis les problèmes logistiques générés dans mon post au dessus et les posts de Pascal et FATAC en dessous et sorts de ton attitude de yakafaukon. La vraie vie c'est un peu plus compliqué que de taper sur poing sur la table pour avoir de la soupe

    Je ne tape pas du poing sur la table, je constate que dans la vrai vie, les anglais vaccine 400 000 personnes par jours alors qu’on se moquait de la NHS il y a encore quelque mois.

    Nous on a des problèmes de doses (c’est jamais chez nous le problème) avec un rythme 4 fois moindre. Je ne parle pas des premières semaines de Janvier….

     

    Dans la vrai vie des gens organisent des convois de déchets ultime nucléaire, des convois de tronçons d’airbus A 380.

    Ces gens-là savent ce qu’est une montée en charge, savent ce que c’est que surdimensionné volontairement un outil même si la ressource se fait rare au début. Parcequ ils savent que quand le gros du travail arrive, il est trop tard pour changer.

     

    Vous pouvez considérer que je suis dans le yakafaukon, je considère qu’ a force d’avoir des expectation minimum, on a un service minimum.

     

    J’espère me trompe mais si on gaspille 5 doses le soir en en ayant 200 pour la journée, avec le system mis en place on en perdra 50 quand on aura 2000 dose dans la journée.

  13. 1 hour ago, Akhilleus said:

    Visiblement il y'a beaucoup de logisticiens sur ce site (/sarcasme)

    Comme dit herciv le point de blocage principal ce sont les doses (compliqué à produire et grosse demande)

    Si on veux des -80°C pour tout le monde c'est possible (à terme) mais ce n'est jamais aussi simple que de déplacer une armoire

    Il faut un système de sécurité/contrôle de température relié à une alarme, un système de sécurité anti intrusion, un système de suivi des doses entrantes et sortantes.

    C'est pas un paquet de jambon LidL dont on parle là

     

    On est d'accord, j'etais aussi sarcastic avec mon frigo ;-) 

    Mais on a quand meme fait le minimum niveau logistic pour le moment. et une partie des problemes rencontre et vus dans ces dernieres pages en decoule.

     

  14. 29 minutes ago, Akhilleus said:

    Pour en avoir commandé, les délais normaux de livraisons se compte en mois ....plusieurs mois.... en temps normal.

    Pas besoin de commander ils sont déjà là. Il n y a plus qu’ à se servir.

    52 minutes ago, Akhilleus said:

    Pour en avoir commandé, les délais normaux de livraisons se compte en mois ....plusieurs mois.... en temps normal.

    Je pense que tu es bien placé pour savoir que sur certains sujets comme développer un vaccin, certains ne se sont pas contenter de délais « normaux « .

    Alors pour déplacer un frigo… mon dieu que c’est difficile.

    • Confus 1
  15. On 1/21/2021 at 10:17 AM, herciv said:

    Les centres de vaccination non plus. Les doses sont décongelées par les hôpitaux où elles sont stockées avant livraison dans les centres. Par contre après mélange avec le serum phy il n'y a que 6 heures. Toute les doses non injectée en fin de journée sont perdues ...

    ET comme le dit @g4lly il y a beaucoup de perte malgré les rdv.

     

     

    On a touché le fond et on continue de creuser... Cela fait des mois qu'on savait que le vaccin potentiellement approuve en premier nécessitait des conditions de conservation spécifiques.

    Le stockage a -80 est un pre requis obligatoire, ce point aurait donc dû faire l'objet d'un minimum d'anticipation. Il n'en est rien apparemment.

    Il faut dire qu'on nous a préparé le terrain en expliquant que ce stockage était presque logistiquement insurmontable, alors que c’est faux. Des frigos -80 ce n’est pas du hightech, ce n’est pas insurmontable, et il en existe plusieurs milliers en France ne serait-ce que dans les labo de recherche, universités, inserm, CNRS etc.

     Pourquoi est-ce important ? et bien parce que cela implique qu'en l’état les centre de vaccination ne sont pas autonomes et doivent travailler en flux tendus. 

    De fait on a les inconvénients des centres de vaccination: regroupement et non mobilité, sans les avantages: autonomie logistique et gestion stock vs priorités.

    au doigt mouille un frigo c'est 2000 flacons. Dans un centre de recherche de taille moyenne il y en a 20 à 30. Y compris dans les labo prive pour lesquelles 80% des employés sont actuellement en télétravail. Pour équiper décemment un centre de vaccination il en faut 2, 1 pour les doses et 1 en spare.

    Il était donc parfaitement possible de déployer ce matériel et ainsi éviter une bonne partie des problèmes rencontrés.

     

    Sans ça, alors autant créer des antennes de vaccination mobiles, qui certes devront se ré approvisionner à l’hôpital, comme le font les fameux centre de vaccination, mais qui auront au moins l’intérêt de rendre la vaccination plus accessible.

    Apres certes c’est moins sexy pour un préfet ou pour un journaliste que de visiter un bon vieux centre...

    Donc non la situation n’excuse pas tout. une grosse partie des problèmes rencontrés on s’y est mis tout seul. Ou plutôt les organismes étatique Français nous y ont mis.

     

    • Upvote (+1) 1
  16. 59 minutes ago, Henri K. said:

    C'est la stratégie adoptée par la Chine, parmi les 9 catégories de personne priorisées il n'y a pas de personnes âgées.

    https://mp.weixin.qq.com/s/Cb0-ZJ5xGXb6mUmu0rrtjQ

    • Les douaniers travaillant sur les chaînes froides d'importation
    • Les personnels logistiques de port
    • Les personnels travaillant dans le transport interne et international
    • Les personnes qui sont obligés de quitter le sol chinois pour de raisons professionnelles ou scolaires
    • Les personnels médicaux
    • Les services publics (Gendarme, Police, Pompier, travailleurs sociaux)
    • Les personnels de secteur électricité, eau, gaz, chauffauge...etc
    • Les personnels travaillant en transport, logistique, maison de retraite, protection d'enivironnement, nettoyage, pompe funebre, service communication)
    • Les personnels travaillant en zone "à risque" dans les ports

    La vaccination de ces 9 catégories de personne est obligatoire et doit être finie avant mi-Janiver

    Henri K.

    Les Chinois ont l air de considérer que la vaccination empêche la propagation. L avenir nous le dira.

     

  17. 1 hour ago, rendbo said:

    Un truc que je ne pige pas dans la stratégie vaccinale : pourquoi vacciner en priorité les epd et les vieux alors que dans un cas c'est censé être un milieu protégé, dans l'autre des personnes ayant plus de facilités à ne pas être présent aux heures de pointe. Ne vaudrait il pas mieux vacciner en priorité les service public d'urgence (hopitaux pompier et police) ; puis d'utilité publique (école) ; puis professions ne pouvant pas télétravailler ; puis enfin les vieux et les télétravailleurs ? 

    Ma question n'appelle pas à la polémique mais à l'explication parce que j'ai dû manquer quelque chose...

    Dans un premier temps, l'objectif de la vaccination n'est pas de ralentir les contaminations, mais d'éviter que les services de santé ne soient submergés. Or c 'est bien les personnes âgées qui représentent la majorité des hospitalisations et décès.

    Il y a donc bien une logique.

     

    • J'aime (+1) 2
    • Upvote (+1) 1
  18. 1 hour ago, Akhilleus said:

    Le problème ce sont les données contradictoires (comme d'hab) les études d'avant l'été (et de juste après) pointant effectivement des contaminations limitées et pas de clusters dans les petites classes/primaires

    D'autres études (faites en entrée de periode hivernale) montrent maintenant le contraire

    Et pourquoi pas, les petits sont plus fragiles (comme tout le monde en hiver mais plus ...)

    Donc peut etre qu'aucun n'a tord et que comme d'hab il ne fait rien prendre de manière absolue, ca reste de la bio, pas de la physique appliquée ou des maths

    Pour les tous petits le doute subsiste, pour les ados il me semble pas qu il y ait une vrai différence avec les jeunes adultes. Ils sont moins affectés par les symptômes mais autant contaminant. Il y a bien des foyers de contagions découverts au sein des écoles dans des pays européens. Bizarrement ces foyers là on en parle que très peu...alors que les conséquences sont autant désastreuses dans la cellule familale. 
    Sur le sujet des écoles, systématiquement les institutions, les décideurs ou ceux qui ont accès aux données donnent des réponses ambiguës. Qd on les interroge sur la contagiosité ils répondent que les jeunes sont le plus souvent asymptomatique, en faisant semblant de pas comprendre le vrai sens de la question. 
     

    D’une manière générale les stats pour cette deuxième vague sont opaques. 

     

    7 minutes ago, kalligator said:

     

    La m en Suisse contamination record reconfirment de plus en plus total saturation des hop d ici peu

    Je précise qd même que c’est un reconfinement à la Suisse...

×
×
  • Créer...