Picdelamirand-oil

Members
  • Content Count

    9,044
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    182

Posts posted by Picdelamirand-oil


  1. il y a 6 minutes, olivier lsb a dit :

    Et en environnement salin, ce ne serait pas genre ultra déraisonnable d'ouvrir et refermer quasiment à l'air libre le berceau radar ? 

    C'est militarisé ou pas?


  2. il y a 4 minutes, Hirondelle a dit :

    C’est surtout une contribution de l’Australie, l’Inde, l’Indonésie, non ?)

    Oui, et? On est pas des voisins, on n'a pas pris d'engagements, il n'y a pas de raisons pour qu'on se mette dans un situation problématique.

    • Upvote 1

  3. il y a 8 minutes, Hirondelle a dit :

    Si cette histoire d’accord de défense a un fondement autre que l’envie de vendre des avions, c’est un signale fort que la Chine est prise très au sérieux me semble-t-il.

    Mais quid de ce que la France peut faire concrètement pour renforcer la sécurité de l’Indonésie (a par vendre des armes ?)

    Déjà si ils ne s'entendent plus avec les Coréens on peut aussi leur vendre des sous marins. Ensuite la vente d'arme à l'Australie, l'Inde et l'Indonésie est une contribution suffisante à la sécurité contre la Chine, pour un pays comme la France. Le Japon et la Corée du sud c'est chasse gardée US.

    il y a 9 minutes, Bechar06 a dit :

    Tu oublies le "pauvre" Trump !  Déjà oublié ? 

    On sous traite l'envoi à Merkel.

    • Haha 1

  4. At 32:25

    Le chef de la marine indique que l'affaire du MRCBF est terminée. Le nouveau développement indigène appelé TEDBF remplacera les Mig-29k à partir des années 2030.

    Adm KB Singh : La marine indienne et HAL/HQBLR travaillent ensemble sur le TEDBF (Two Engine Deck Based Fighter), et le TEDBF indigène est probablement l'avenir de l'aviation navale indienne.

    • Thanks 1

  5. il y a 1 minute, Claudio Lopez a dit :

    Problème de riches... L'armée de l'air aura ses rafales, L'indonésie n'est pas un pays avec voisinage menaçant . De toute manière la chaine est calibré pour construire 3 Rafales par mois .

    Oui mais il y a un temps de latence de 3 ans, et si l'Indonésie dit on vous prend 48 Rafale mais à condition que les livraisons commencent dans 2 ans...qu'est-ce qu'on fait? Eh bien on prend les Rafale de l'AAE.

    • Confused 1

  6. il y a 3 minutes, capmat a dit :

    Oh mon Dieu ! quel problème !

    Méfiez vous, des fois que le grand chelem vous surprenne .....

    Si les Indonésiens sont exigeants sur les délais, l'armée de l'air et de l'espace n'aura pas ses 129 Rafale en 2025.


  7. L'Indonésie souhaite monter à bord du Rafale (Dassault Aviation)

     Par Michel Cabirol  |  03/12/2020, 13:37 

    L'Indonésie souhaite rapidement finaliser un accord sur l'achat de 48 Rafale. Paris et Djakarta ont également l'intention de signer un accord de coopération en matière de défense.

    Les négociations entre la France et l'Indonésie avancent très bien sur la vente de 48 Rafale à l'armée de l'air indonésienne, selon plusieurs sources concordantes. Ce qui est un peu moins le cas pour le dossier naval (sous-marins Scorpène et corvettes Gowind) où les Indonésiens réfléchissent à différentes options. Lors d'une visite à l'Hôtel de Brienne le 21 octobre, le ministre de la Défense indonésien Prabowo Subianto avait une nouvelle fois confirmé son vif intérêt pour l'avion de combat de Dassault Aviation. Et les Indonésiens voudraient aller très vite et souhaiteraient même un accord avant la fin de l'année tandis que les négociateurs français souhaiteraient prendre un peu de temps pour boucler de façon minutieuse un accord, explique-t-on à La Tribune.

    En tout cas, les discussions se poursuivent à très haut niveau entre les deux pays. D'autant que les deux pays ont engagé cette année un dialogue stratégique en dépit du Covid-19 avec l'objectif de signer rapidement un accord de coopération en matière de défense. Ainsi Florence Parly et Prabowo Subianto, un ex-général réputé francophile, ont encore eu récemment un...

    Si ça se fait il va falloir augmenter les cadences...

    il y a 6 minutes, capmat a dit :

    Ça tiendrait plus la route qu'un achat des Eurofighter Autrichiens !

    Oui mais c'est plus cher à l'achat.


  8. il y a 23 minutes, Pakal a dit :

    Mais au vue des photos du Vikrant le coté ouvert sur la mer c'est le petit côté de 10m , pas le côté de 14m

    Si tu as raison ça devient très dur. Et encore plus pour le F-18 SH qui fait 18.31 m de longueur.

    Non en fait il fait 9.3m d'envergure ailes repliées qui passe dans les 10m de l'ascenseur et il suffit de laisser dépasser 4.31 m pour la longueur ce qui est possible. On est mal.

    • Upvote 1

  9. il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

    Okkkkkk. Donc c’est surtout sur le premier que ça coince. 

    Ton dessin de Rafale sur l’ascenseur c’est le Vikramaditya Pic ?

    Oui, l'ascenseur fait 19,6 m sur 9,96

    • Thanks 1

  10. Il y a 10 heures, Pakal a dit :

    Il y a le Vikramaditya  (ex Amiral Gorshkov.) en service mais surtout il y a le Vikrant qui doit entrer en service dans qq mois

    Si ces porte-aéronefs ont tous les deux des ascenseurs sous-dimensionnés, ce ne sont pas exactement les mêmes dimensions d'ascenseurs.  La raison pousserait à laisser les Mig29  restants sur le Vikramaditya et à trouver la meilleure solution pour équiper le Vikrant de Rafale

     

    Sur le Vikrant, les ascenseurs sont latéraux (comme ceux du Charles-de-Gaulle) et mesurent 14 x 10 m, c'est un peu petit mais les avions peuvent dépasser. On peut faire dépasser le nez du Rafale sur la mer de presque 5 m ce qui permet de mettre les ailes presque dans la longueur de l'ascenseur et de garder les extrémités. En plus une des deux ailes peut dépasser aussi.

    spacer.png

    spacer.png

    Le dessin du Rafale est de Kaboldy — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, File:Dassault Rafale.svg - Wikimedia Commons

    • Thanks 1

  11. Il y a 4 heures, Desty-N a dit :

    Toutes ces histoires ne semblant pas avoir échaudé Ryanair qui serait sur le point de commander plusieurs dizaines de 737 MAX : 

      Masquer le contenu

    Ryanair s'apprête à commander des Boeing 737 MAX supplémentaires, selon des sources  

    PARIS (Reuters) - Ryanair est sur le point de commander quelques dizaines de 737 MAX supplémentaires à Boeing, ce qui viendrait à point nommé (...), ont déclaré des sources industrielles. (...)

    La première compagnie à bas coûts d'Europe, qui dispose d'une option sur 75 appareils lui permettant de porter sa commande actuelle à 210 unités, a refusé de commenter ces informations.

    Boeing n'a pas pu être joint dans l'immédiat pour un commentaire.

    Ryanair a mené des négociations pendant plusieurs mois afin de commander 135 avions de plus dans le cadre des discussions (...) concernant l'indemnisation des retards de livraison causés par l'interdiction de vol. Cependant, aucune décision n'était attendue avant la reprise des vols du 737 MAX. (...)

    Le titre Boeing progressait de près de 3% en début de matinée à Wall Street.

    https://www.challenges.fr/finance-et-marche/ryanair-s-apprete-a-commander-des-boeing-737-max-supplementaires-selon-des-sources_740199 

     Je ne sais pas s'il faut y voir une véritable info, ou bien une rumeur du genre "on s'autorise à penser dans les milieux autorisés", comme aurait dit Coluche. Je suis surtout curieux de savoir comment Ryanair va gérer la formation de ses pilotes sur simulateur ...?:ph34r:

    Et que fait-il si après avoir commandé 210 MAX, il se rend compte qu'aucun voyageur ne veut monter dedans?

    • Upvote 1

  12. il y a 2 minutes, Teenytoon a dit :

    Et il faut voir aussi combien de temps l’INS Vikramaditya est censé rester encore en service. Si c’est pour cinq ans, ça peut jouer en faveur d’un avion pas hyper adapté aux ascenseurs mais "y’en a que pour cinq ans !"

    :laugh:

    Si c'est avec des MiG 29 il ne leur reste que 24 moteurs donc ils ne peuvent embarquer que 12 Avions et il n'y a plus de réserve. Cela peut limiter le temps de service.

    il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

    Et ça ne se fait jamais dans le hangar par sécurité ? Pour les munitions je vois bien, mais pour les pylônes ? Qu’est-ce qui empêche de les installer dans le hangar ? (Je me fais l’avocat du diable pour être sûr de bien comprendre). 

    Oui ça peut se  faire, mais si on décide de la configuration au dernier moment, on aura tendance à faire ça sur le pont. Ceci dit pour les extrémités il n'y a pas beaucoup de choix. :sleep:

    • Thanks 1

  13. il y a 14 minutes, Teenytoon a dit :

    Ah ouais... Bon ça commence à faire démonter beaucoup de choses pour faire des A/R entre le pont et les hangars.

    le F-18 SH fait mieux ? Parce que si c’est le cas, j’ai peur que ce soit un gros boulet aux pieds de notre canard...

    Mais la modification étudiée par Dassault a pour but que l'installation de ces extrémités soit tout à fait comparable à l'installation des pylônes (d'ailleurs ils ont la même fonction donc ils peuvent avoir les mêmes interfaces systèmes). Donc mettre un missile sous l'aile ou à l'extrémité de l'aile, ça prend le même temps.

    • Upvote 1

  14. il y a 5 minutes, Teenytoon a dit :

    Ah les c*** ! Font ch*** ces russes a tout faire pas comme les autres. 

    Bon et du coup en ouvrant le cône radar ça passe de laisser les rails lance-missiles ou pas ?

    Non, si tu enlève les extrémités ça passe mais très juste donc tu est obligé d'être très attentif et sur un bateau...ça bouge. Si tu ouvre le nez tu as un peu plus de marge.

    • Thanks 1
    • Upvote 1

  15. il y a 6 minutes, Teenytoon a dit :

    À l'échelle mais pas à l’endroit, la perche est à gauche et l’inscription Navy à l’envers :tongue:

    Blague à part les ascenseurs indiens sont fermés sur quatre côtés ?

    C'est un modèle Anglais, qui roule à gauche comme en Inde!

    Sur le Viky oui, les ascenseurs sont fermés sur quatre côtés. C'est pour ça qu'ouvrir la pointe avant a un petit intérêt, c'est un substitut à faire dépasser l'avion dans le vide.


  16. il y a 8 minutes, clem200 a dit :

    Le prix rentre forcément dedans. Même si c'est une contraite de niveau 2 ou 3 

    Tu as voulu dire "une qu'on traite de niveau 2 ou 3" ? :biggrin:

    • Haha 1
    • Upvote 1

  17. Citation

    However, what has slipped under the radar is the massive effort by the Indian Air Force in enabling, supporting and complementing this effort, both in real terms as well as coercive posturing. Never has so much load and so many personnel been flown into Ladakh by the IAF, not even in 1962. The skies over Ladakh now reverberate with the sound of Sukhois, MiG-29s, Rafales, C-17s, C-130s, Chinooks and Apaches as Leh emerges as among the busiest IAF airfields. Images of Special Forces training with aviation elements of the Army and the IAF in the rugged terrain bear testimony to the improving synergy between the two services.

    Cependant, ce qui a échappé au radar, c'est l'effort massif déployé par l'armée de l'air indienne pour permettre, soutenir et compléter cet effort, tant en termes réels que par des mesures coercitives. Jamais une telle charge et un tel effectif n'ont été envoyés au Ladakh par l'IAF, pas même en 1962. Le ciel au-dessus du Ladakh résonne maintenant du son des Soukhois, des MiG-29, des Rafales, des C-17, des C-130, des Chinooks et des Apaches, alors que Leh s'impose comme l'un des aérodromes les plus fréquentés de l'IAF. Des images de l'entraînement des forces spéciales avec des éléments d'aviation de l'armée de terre et de l'IAF sur le terrain accidenté témoignent de l'amélioration de la synergie entre les deux services.

    https://indianexpress.com/article/opinion/columns/power-in-the-air-7061634/lite/?__twitter_impression=true

    Finalement nos Rafale ils ne sont pas à Ambala, ils ont plutôt l'air d'être à Leh


  18. Il y a 1 heure, FATac a dit :

    Possiblement une trainée légèrement supérieure puisque les rails (et leur missiles) ne seront plus là pour contrôler les tourbillons marginaux (et qu'on ne mettra pas de winglets à la place) donc une consommation accrue et risque de réduction de vitesse maximale et de rayon d'action.

    Normalement, l'aérodynamique ayant changée, il faut refaire tous les essais de séparation de charge!  


  19. il y a 6 minutes, FATac a dit :

    Je dois être très conventionnel dans mon approche, mais je dois reconnaître que j'ai du mal avec le concept de booster à statoréacteur.

    Le stato étant inefficace à vitesse nulle il a besoin d'être "lancé" pour fonctionné. C'est à dire que si l'on a un étage d'accélération à base de statoréacteur, il lui faut, de toutes manières, un booster supplémentaire pour obtenir la vitesse qui donnera un rendement propulsif de la combustion qui y prend place.

    Donc, est-ce que l'on est en train de décrire un ASTER 30 monté sur un étage d'accélération à statoréacteur, lui même monté sur un booster (ou comprenant un pain de poudre dans sa tuyère dont la combustion complète dégagera la la place l'éjection pour les gaz de combustion du stato dans un second temps ? Un peu comme un ASTER 30 qui remplacerait la charge nucléaire d'un ASMP ?

    Là c'est des détails qu'on laisse aux ingénieurs encore en activité :biggrin:

    • Haha 1

  20. il y a 20 minutes, Hirondelle a dit :

    2- capable en altitude ? (ton booster RAM va le propulser jusqu’à 20 ou 30 km, le missile comptera donc sur sa propre propulsion pour gagner les 50 ou 60 derniers kilomètres avec suffisamment de vitesse pour taper en exo, ou pour garder suffisamment d’énergie pour intercepter un truc volant à mach 8 et manoeuvrant en endo ?)

    Tu as raison pour ce qui concerne l'altitude, mais sur le plan horizontal on va pouvoir utiliser des trajectoires différentes: le missile peut rester en dessous de 30 Km d'altitude pour continuer à accélérer tout en se rapprochant de sa cible même si elle est éloignée. Puis il va reprendre de l'altitude et passer en propulsion à poudre. La partie la plus chère c'est le missile lui même avec son autodirecteur, donc ça devrait être abordable.

    • Upvote 1

  21. il y a 3 minutes, wagdoox a dit :

    Façon de parler si tu veux faire une comparaison réelle entre le m2k et le gripen, on peut aussi revenir a ce qu’apporte les canards aux ailes delta ...

    meme en bvr tu as besoin de manœuvrabilité en manœuvre défensive. Et la encore la charge sous les ailes compte. 

    Justement je ne suis pas sûr que le Mirage 2000 ait à rougir de sa maniabilité par rapport au Gripen, même si il n'a pas de canard, les strakes conservent l'efficacité de la dérive aux hauts angles d'attaque, ainsi avec ses strakes et ses becs hypersustentateurs automatiques sur toute la longueur du bord d’attaque le Mirage 2000 a une maniabilité à faible vitesse grandement améliorée, et sa vitesse d’approche tombe sous les 150 kt. De plus il est instable lui aussi grâce à ses FCS et n'a donc rien à envier au Gripen.

    • Like 1
    • Thanks 1