Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Flippy

Members
  • Compteur de contenus

    617
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

Messages posté(e)s par Flippy

  1. Il y a 9 heures, Heorl a dit :

    Nuance, 6000 frappes. Ce qui signifie sans doute que la majorité ont été à l'artillerie.

    Le compte officiel de l'armée de l'air israélienne parle bien de 6000 bombes qui ont été larguées en 6 jours (au cours de 3600 frappes).

    En creusant un peu, j'ai vu passer plusieurs fois que ce chiffre de 6000 bombes représenterait 4000 tonnes (en tonnage, c'est l'équivalent du bombardement de Dresde en 1945 !).

    • Upvote (+1) 2
  2. Il y a 4 heures, Akhilleus a dit :

    Tiens tu as la liste CDC (c'est de la techno TaqMan) : ici https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/lab/rt-pcr-panel-primer-probes.html

    Merci je vais regarder ça.

    Petit hs : Je cherche des exemples d'utilisations de marqueurs SNP pour dépister des virus, tu n'en connaitrais pas un par hasard ? C'est un medecin qui m'avait posé la question il y a quelques jours, mais les virus ne sont pas mon domaine (je suis plus dans le végétal), si tu as des exemples je suis preneur.

  3. Il y a 18 heures, Akhilleus a dit :

    Oui ils peuvent produire des tests virologiques (antigénémie) et sérologiques, non ils ne peuvent pas produire de reactifs de biologie moléculaire donc ce qu'il faut pour la RT PCR covid. Ils peuvent rendre des resultats si ils ont les automates, les tampons de reaction, les enzymes, les amorces. Mais une fois a court d'enzyme ils seront comme tout le monde.

    Si on met de côté les problèmes de validation du protocole par les autorités ou de propriété intellectuelle, la production d'enzyme n'est pas ce qu'il y a de plus compliqué (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S235234091730080X). Pour avoir testé, la Taq "fait maison" ça marche très bien.

    • Merci (+1) 1
  4. il y a 10 minutes, Skw a dit :

    Je peux te garantir que certains des labos ont déjà transmis - d'eux mêmes - le matériel (réactif, masques, gants, etc.) dont ils disposaient. Pas impossible qu'il reste des fonds de stocks ici ou là, que d'autres n'aient pas eu le temps de transmettre le matériel entreposé dans les labos avant fermeture, et que d'autres labos n'aient pas fait ce don de matériel dès les premiers jours... mais je ne suis pas sûr qu'il reste tant de stocks que cela.

    Il y a très certainement eu beaucoup de don, notamment en gant et réactif. Mais ce n'est pas quelques milliers d'analyses/jour qui vont vider les stocks de tous les labos de recherche. De mémoire (bon cela fait 10 ans que je ne suis plus dans le milieu), les grosses plateformes de génotypage étaient dimensionnés pour plus d'1/2 millions d'analyse PCR par jours !

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  5. il y a 4 minutes, pascal a dit :

    Peut-être que ces capacités sont mises en réserve et destinées à une opération de dépistage massive intervenant avec la fin ou la modulation des mesures de confinement ...

    Peut être, on verra bien.

    Pour avoir un peu bossé dans la recherche (INRA/CNRS) il y a quelques années, les capacités en test PCR de certains gros labos sont vraiment énorme (sans commune mesure avec ce que peuvent produire les labos des hôpitaux). Sans oublier les capacités dans le privé qui ne sont pas négligeable non plus.

    On a déjà toute l’infrastructure et le personnel qualifié pour réaliser un dépistage massif de la population, il ne reste plus que la question des réactifs... autant je ne me fais pas de soucis pour les réactifs de base (au pire, on peut toujours demander aux anciens chercheurs qui ont connu la crise de 2008 comment produire des réactifs de contrebande aussi efficace que les originaux ^^), autant c'est au niveau de l'approvisionnement en sonde PCR spécifique au covid que je me pose des questions. Bref wait and see...

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  6. Je cherche des infos sur l'efficacité des tests actuels...

    J'ai fouillé un peu sur pubmed, en Chine (du moins les quelques publications que j'ai regardé comme celle-ci : https://academic.oup.com/cid/advance-article/doi/10.1093/cid/ciaa310/5810754) il avait du mal avec leurs sondes PCR (seulement 50% de fiabilité) et ils les utilisaient en complément avec des tests elisa (90% de fiabilité sur IgA-M) pour obtenir une fiabilité globale de plus de 98%. Du côté de Marseille, si j'ai bien compris ils tournent en full PCR avec à la fois des sondes qui ont étés dessinés en interne et d'autres issu de cette études : https://www.eurosurveillance.org/content/10.2807/1560-7917.ES.2020.25.3.2000045 (apparemment pas de faux positif et bonne fiabilité du test).

    Certains ici savent quel est le protocole qui est utilisé pour le dépistage en France ?

  7. Niveau réactif PCR, il doit y avoir pas mal de stock dans les frigos des labos de recherches (fac, INRA, CNRS... qui doivent être en grande partie à l’arrêt avec le confinement). Que le gouvernement refuse de réquisitionner ces labos pour augmenter les capacités de dépistage est une chose (un vrai gâchis de mon point de vue) mais rien ne l’empêche de requestionner au moins une parti du matériel... après peut être que c'est déjà le cas (je n'en sais rien).

  8. Le problème vient que cette épidémie est nouvelle et que la population ne possède ni anticorps, ni vaccination. Une grande partie de la population va tomber malade plus ou moins en même temps et saturer les hôpitaux qui fautent de pouvoir soigner tout le monde va devoir choisir qui aura accès au soin... Au final beaucoup de décès seront d’avantage du au manque de place dans les hôpitaux plutôt qu'à la mortalité du virus (il suffit de voir l'explosion du nombre de décès en Italie depuis qu'ils ont saturé tous les hôpitaux du pays).

  9. il y a une heure, Hirondelle a dit :

    Quelqu’un sait ce que l’on fait concrètement des médecins, kine, infirmiers libéraux ?

    J’ai cru comprendre qu’ils étaient « libérés » de toute réquisition hospitalière ?

    Je ne sais pas pour le reste du pays, mais en Alsace apparemment tout le monde est réquisitionné dans la réserve sanitaire. Les externes sont soit envoyés à la régulation du SAMU ou soit renvoyés à la maison pour se reposer un max en prévision des futurs remplacement d'internes et de senior de medecine lorsqu'ils tomberont malades...

    • Merci (+1) 1
  10. Il y a 3 heures, Wallaby a dit :

    Trump s'est quand même fait tester au coronavirus, et il est négatif. Il a reçu Bolsonaro le 7 mars à Mara Lago, sa maison en Floride, et le conseiller de Bolsonaro Fabio Wajngarten, a été testé positif au coronavirus. Bolsonaro a été testé et est négatif.

    Le délai d'incubation va jusqu'à 3 semaines... Le fait qu'il soit négatif maintenant ne veut pas dire à 100% qu'il ne soit pas contaminé (il est toujours possible que sa charge virale était trop faible pour être détecté à ce moment là).

  11. il y a une heure, Ciders a dit :

    Confinement ou pas, dans tous les cas il est urgent de le mettre en place. Vu la situation des CHU alsaciens, ça devient critique... Strasbourg tient pour l'instant mais ils sont en train de transformer les hôpitaux en réa géante, tandis que du côté de Mulhouse et Colmar c'est une catastrophe. Je suis le premier à dire qu'il faut faire preuve de résilience en cas de catastrophe ou d'attentat, mais voir beaucoup de monde refuser le confinement en pleine épidémie sous prétexte que la vie doit continuer (cf les centaines de familles qui organisent des piqueniques dans les parcs ou organisent des soirées entres potes à la maison parce que les bars sont fermés), c'est de l'inconscience !

    • Triste 1
    • Upvote (+1) 2
  12. Il y a 6 heures, ARPA a dit :

    Il faut aussi reconnaître que le coût des commandes fictives a aussi des avantages pour la France. On a contribué au développement de L'A400M a la hauteur de nos commandes (50 sur presque 200) alors qu'autrement on aurait du dépenser (investir ?) un plus gros pourcentage (50 sur 150 ?) qui aurait peut-être même été aggravé par l'exigence d'Airbus d'un nombre minimum de commandes pour accepter le développement. 

    Des partenaires réglo nous auraient peut-être coûté 2× plus cher. (On aurait eu plus de retour industriels et d'avions)

    Cela aurait certes couté plus cher pour notre budget de la défense, mais il y avait d'avantage d'argent qui revenait dans l’économie Française après (donc pas forcement une mauvaise opération d'un point de vue économique).

     

    Pour troller un peu, cela aurait peut être même couté moins cher pour nous d'avoir une plus grosse contribution au programme, vu que l'on n'aurait pas eu à payer certains surcout du au manque de compétences côté Allemand (je sais... c'est gratuit, c'est méchant, c'est pas vendredi... mais bon c'était trop tentant :biggrin:).

     

    • J'aime (+1) 1
  13. Il y a 2 heures, kotai a dit :

    Et qui va payer pour dévelloper des bombes du type MK82? Qui va payer pour un PA? Qui va payer pour le dévellopement des awacs?

    Oui, il est possible pour les tigres d'avoir des missiles avec un prix de 500.000 l'unité, il est possible d'acheter des eurofighter à la place des F-16 etc....Mais à quel côut et quel garantie, surtout de la non implication millitaire allemande.....

    L'achat "made in US" n'est pas forcement moins cher que l'achat "made in UE"... si une grande partie des pays européen achètent aux US, c'est pour payer le "pizzo" qui est exigé par les ricains.

    Après des usines aptes à produire des MK82 ce n'est pas ça qui manque en Europe (et puis rien ne nous empêche de ré-ouvrir la SAMP). Pour produire des PA il suffit de demander à Naval group, tandis que les awacs peuvent être acheté sur étagère chez SAAB (certes, cela ne vaut pas un E3 mais ça fait le boulot). Bref il y a déjà tout ce qu'il faut en Europe, c'est juste la volonté politique qui manque (ce qui peux changer si Trump continu à écraser ses anciens alliés comme ça).

    • J'aime (+1) 3
    • Upvote (+1) 1
  14. Il y a 8 heures, Lezard-vert a dit :

    Moi Président d'un pays nuke ,   j'attaque la France sans problème avec du conventionnel  et je te dis pas touche au Nuke sinon tu te prends une razade en retour. Essaye pour voir .....Les menace pour fonctionner doivent être crédibles c'est à dire pouvoir  être mises à exécution.

    Le Nucléaire ça te permet juste de ne pas craindre le Nucléaire de la part d'un pays ..... de terroristes c'est une autre affaire.

    Une ville détruite reste une ville détruite, peut importe que ce soit causé par du nuke ou des bombardements conventionnels...

    La dissuasion ne fait pas la distinction entre une attaque nucléaire et une attaque conventionnelle massive. Sinon rien n'aurait empêcher les méchants dépravés mangeurs d'enfants soviétiques de débarquer à Fulda en criant "interdiction d'utiliser le nuke !"...

    • Confus 1
    • Upvote (+1) 1
  15. Il y a 7 heures, Yorys a dit :

     on a beau se raidir sur notre posture et notre doctrine, mais quel Président sacrifiera au moins Paris, sa population, son histoire et ses trésors en appuyant sur le bouton sans que le mal soit déjà fait ?

    De même, quel adversaire potentiel prendra le risque de se faire raser intégralement son pays en se disant "avec un peu de chance, peut être qu'il hésitera a appuyer sur le bouton":huh: ? Peut importe que notre président appuie ou pas sur le bouton rouge le jour j, nos adversaires partiront toujours du principe qu'il appuiera dessus...

    Il y a 2 heures, Yorys a dit :

     Encore une fois : suffit de les empêcher de décoller... mais tant mieux si je me trompe !

    Cela représente un énorme raid parfaitement coordonné impliquant sans doute des centaines d'avions, des dizaines de navires et plusieurs centaines de missiles... Le jours ou les USA ramèneront tout ça aux portes de l'Europe, on va sérieusement se poser des questions ! Toute notre armée sera en alerte et nos moyens seront dispersés sur le territoire (sachant que n'importe quel rafale peut emporter une ASMP-A, qu'il faut moins de 10 minutes à un appareil en alerte pour décoller et que n'importe quel bout droit d'autoroute suffit à faire décoller le bestiau). Bon courage pour trouver, atteindre et détruire toutes les ASMP-A en moins de 10 minutes :rolleyes:.

    • J'aime (+1) 1
  16. Il y a 9 heures, Yorys a dit :

    un adversaire éventuel, si il a la certitude que nous nous apprêtons à utiliser contre lui cet arme fera TOUT pour nous en empêcher. Quand je vois qu'on peut lancer une centaine de missiles de croisières pour "punir" Assad, combien de tels missiles (modernisés et eux aussi plus rapides, voire hypersoniques) une "grande puissance"  est elle prête à lancer pour interdire aux Rafales (ou autres) de décoller ?

    Notre doctrine est uniquement défensive donc si un adversaires à la certitude que l'on va le vitrifier c'est qu'il a déjà fait une grosse connerie contre nous (un adversaire un minimum intelligent évitera toujours de nous mettre dos au mur). Mais admettons... On ne survole pas la France comme on survole la Syrie ! Contrairement à Assad nous possédons une armée de l'air performante, un bon réseau de radar et nos systèmes Mamba sont parmi ce qui ce fait de mieux en occident. Autant dire qu'il n'y a pas grand monde qui aurait la capacité de détruire toute notre FAS en une seule attaque.

    Et puis a quoi servirait cette attaque ? Si nos hypothétiques adversaires ne veulent pas de l'entrée à base d'ASMP-A on passera directement au plat de résistance en vidant les silos du/des SNLE en patrouille... à moins qu'ils arrivent à neutraliser simultanément la FAS et la FOST, mais cela demande des moyens hors-normes, pour une infime chance de réussite (sachant que l’échec n'est pas permis !). Très clairement cela ne vaut pas le coup de risquer autant pour juste neutraliser un "petit" pays de 70 millions d'habitants.

  17. Il y a 10 heures, Yorys a dit :

    Durcies ou pas, il suffit de détériorer suffisamment les pistes pour empêcher tout envol pendant une période donnée, et je pense que ce genre "d'ennemis" a la la liste de toutes celles susceptibles d'envoyer des Rafales ASMP. Reste évidemment la possibilité d'une frappe unique d'avertissement avec un MSBS M51 mais on court le risque de dévoiler nos positions et surtout on ouvre la boite de pandore nucléaire avec une réponse, elle aussi nucléaire, automatique... 

    Quel président choisira de répondre à la frappe conventionnelle limitée à des objectifs militaires, même dans le "sanctuaire", d'une grande puissance par une frappe nucléaire ?

    Je ne me pose pas la question du maintiens (et même de la modernisation) des ASMPA qui sont une menace efficace envers les "rogue states", mais celle de l'urgence de l'investissement dans un système d'arme hypersonique, dirigé, il faut être clair, contre la Russie et la Chine et  qui me semble quand même très vulnérable à une frappe préventive conventionnelle

    La dissuasion nucléaire (peut importe la taille de l'arsenal) c'est une partie de poker dans laquelle on doit convaincre les autres "joueurs" que l'on est prêt a tout vitrifier si nos intérêts vitaux sont menacés. Conventionnelle ou pas, toute attaque d'une grande puissance qui est dirigé contre notre outil de dissuasion (garant de notre sécurité) doit entrainer automatiquement des représailles nucléaires (peu importe les conséquences pour eux ou pour nous). Ne pas le faire, que ce soit pour des raisons techniques ou un problème d’état d’âmes de notre président aurait pour conséquence de réduire à néant la crédibilité de notre dissuasion, à un moment où nous sommes de facto en guerre contre cette grande puissance (avec un risque sérieux de se faire défoncer).

    Cependant, tant que nos adversaires penseront que nous auront les "cojones" de mettre en application notre doctrine, il n'y a quasi aucune chance qu'ils prennent le risque de nous attaquer ainsi.

     

    • Upvote (+1) 1
  18. Il y a 2 heures, Conan le Barbare a dit :

    LOL LE PRIX DES VAISSEUX !!!! C'est abusé... 

    Grave :dry:... mais la philosophie derrière les achats de vaisseau dans l'alfa est qu'il s’agit avant tout de dons de la part des  joueurs pour financer le jeu... le vaisseau étant juste une petite récompense pour notre générosité. Par contre Chris Roberts a bien précisé (de mémoire) que l'on ne pourra plus acheter de vaisseau avec de l'argent réel après la fin de l'alfa (ou de la bêta, je ne sais plus) et que tout les vaisseaux sans exceptions seront obtenable in--game (au prix de beaucoup de nuit de sommeil sacrifié sur l’hôtel du farm :ph34r:).

  19. il y a 35 minutes, g4lly a dit :

    Visiblement le 23mm API est pas bien méchant ...

    http://www.armaco.bg/en/product/medium-caliber-ammunitions-c35/23x152mm-rounds-p459 ils annoncent 10mmRHA.

    Pareil ici http://www.arcus-bg.com/products/ammunition/1_23mm_zu_23_2/apit_projectile/1main.htm

    C'est limite si un ERC90 pourrait l'encaisser ...

    La 14.5 est dispos en perfo avec des ~50mmRHA ... en même temps ça a été conçu comme une munition anti char a la base le 14.5 dans le PTRS notamment.

     

    Je ne remet pas en doute que la 14,5mm issu de l'antique PTRD/PTRS soit plus dangereuse (meilleure portée, plus précise et meilleure perfo) que le 23mm développé pour l’antiaérien, mais j'aime bien chipoter :biggrin:

    Tu compares des perfos qui ne sont pas prise dans les mêmes conditions... 10mm RHA c'est pour 1200m et 30° d'incidence, or a cette distance ce calibre ne vaut plus rien à cause de son mauvais coefficient balistique (rien qu'à 1000m et 30°, on remonte à 15mm RHA soit une différence de 50% de perfo avec juste 200m d’écart !). Pour la 14,5mm qui perce plus de 50mm RHA c'est quasiment en sortit de canon, on tombe déjà à 40mm RHA à 100m.

    Si on compare dans des conditions similaires (pour 90° d'incidence), ça donne 30mm RHA à 500m pour la 14,5mm et 25mm RHA à 400m pour le 23mm (pas réussi à trouver des chiffres exactement dans les mêmes conditions). alors certes la 14,5 est largement au-dessus mais la 23mm perfo reste une menace sérieuse à ces distances d'engagement (a condition que les barbus aient accès à de telles munitions bien entendu).

     

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  20. il y a une heure, P4 a dit :

    Ce ne sera jamais un 105mm ou un 120mm mais quand vous comparez la lethalité de ces calibres vous etes très classique dans votre approche coup vs coup alors qu'avec le 40CTA nous rafalerons.

    Sur un objectif durci type tank assez moderne/ vci récent un pelot de 120/105 ou 6 pelots de 40mm avec une combinaison 2flèches/2explo/2flèches avec une meme durée d'engagement, un avis sur le résultat?

    Autant le 105/120mm pénètre relativement bien dans un petit MBT de la guerre froide, autant le 40mm est vraiment limite (sauf si on tape de flan ou de derrière). Par contre une rafale de 40mm fera de très vilain dégât aux optiques et tout ce qui traine dehors. Bref le 40mm ne sera pas complétement à poil face à un petit MBT mais il faudra serrer les fesses (ou tirer rapidement un MMP, ça tombe bien ils sont là pour ça :tongue:).

     

    Citation

    Et contre une mirya de tactical avec des 14.5 voir des bitubes de 20mm en infériorité numérique comme cela aurait pu se présenter en périphérie de Ndjamena(en 2008 je crois) tir en mvt + saturation ou "gros calibre"?

    La on rentre dans le cœur de cible du Jaguar, il va découper proprement (ou pas :biggrin:) les tacticals bien plus vite que ne pourrait le faire un canon de char.

     

    il y a 47 minutes, g4lly a dit :

    Dans le reportage il est vendu contre de la 14.5 ... un calibre de VCI ... rencontré plus souvent avec des munitions perfo.

    Peut être que le 23 est considéré essentiellement comme anti aérien ... et donc rencontré essentiellement avec des munition explo, d'ou un protection considéré contre du 23mm explo ...

    Sur les wiki fr et anglais il parle de 23mm perfo pour le blindage l'AMX10 RC...

×
×
  • Créer...