Arland

Members
  • Content Count

    1,241
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    2

Everything posted by Arland

  1. 2750t de nitrate d'ammonium pour explosifs abandonnés (ou presque), ce sont les terroristes de la région qui doivent se mordre les doigts de ne pas en avoir pu en profiter plus vite. Plus compliqué à surveiller déjà et vu le contexte de la région ça devait être une méchante épine dans le pied de l'administration.
  2. C'est surtout une question d'observation : - Le cratère se trouve à la place de l'entrepôt n°12. - Les deux vidéos sont pointées sur cet entrepôts n°12 où l'on peut voir de petites explosions, produisant des claquements qui ressemblent à des pétards ou des munitions, suivies d'en embrasement généralisé avec de forts dégagements de flammes par les ouvertures et qui se termine par une explosion gigantesque. Sur les photos prisent après la catastrophe, l'autre entrepôt, le 11, a clairement été soufflé (et non explosé) par l'explosion venant du 12. La première vidéo a été prise sur le toit de la zone de déchargement des silos à coté d'un tube de soutient ou d'évacuation juste en face de la partie nord du n°12 (soleil dans le dos). Après mon hypothèse c'est que la section nord du 12 comportait les feux d'artifice et la section sud le nitrate d'ammonium, d'ailleurs le cratère semble plus profond sur cette partie mais c'est juste mon hypothèse. Et comme tu le dis, ça ne détonne pas tout seul, il fallait une violente source de chaleur proche pour que ça devienne instable sinon ça serait 14 juillet dans nos campagnes tous les jours. http://nna-leb.gov.lb/en/show-news/118492/Fire-breaks-out-in-warehouse-at-Port-of-Beirut-causes-major-explosion https://time.com/5875922/fireworks-ammonium-nitrate-likely-fueled-beirut-explosion/ https://www.nytimes.com/2020/08/04/world/middleeast/beirut-explosion-blast.html
  3. Ce n'est ce que montrent les vidéos où l'on peut clairement voir les feux d'artifice exploser dans l'entrepôt :
  4. Après c'est toujours le même problème quand tu laisses trainer les choses, les gens vont et viennent, les administrations changent, on oubli, on fait pas gaffe puis au final ça devient un joyeux bordel et parfois ça fait boom.
  5. Et surtout dans le même bâtiment que des feux d'artifice ! Là pour le coup l'expression "jouer avec le feu" n'a jamais été aussi appropriée.
  6. Le Orient Queen II n'a pas directement coulé à cause de l'explosion mais à cause des voies d'eau pendant la nuit. Sans équipage et sans dispositif de secours spécifique, il était condamné. http://www.crew-center.com/cruise-ship-damaged-beirut-blast-11-filipino-seafarers-missing-2-ofws-dead Sinon pour l'autre navire, bah il était aux première loges on va dire ...
  7. Sur NBC news ils se posent la même question. https://www.nbcnews.com/news/mideast/satellite-imagery-shows-scale-destruction-after-explosion-beirut-port-n1235910 Maintenant en regardant les détails du bâtiment comme les fenêtres ou les peintures ça semble correspondre à ceux du port de Beyrouth. Ça ressemble à un déchargement à la va-vite du bateau vers le premier bâtiment disponible pour faire de la place sur le quai sans avoir conscience ou se soucier des règles de sécurité pour ce genre de produit.
  8. Oui mais une structure de cette taille aussi proche de l'explosion doit quand même générer une formidable dépression et des tourbillons assez puissants derrière donc la protection est relative. C'est surtout les nombreux projectiles qui ne sont pas passés. Par contre le contraste entre l'énorme quantité de béton et de terre arrachée du quai et les bateaux qui ne semblent pas plus dévastés que ça et surtout qui flottent encore est surprenant. En voyant l'état des silos et leur taille je comprend mieux pourquoi les autorités parlent de 85% des réserves de grains du pays qui sont perdues. https://www.bbc.com/news/world-middle-east-53670839
  9. Plus précisément, c'est aux alentours de 50% de l'énergie de la fusion/fission qui se fait sous forme cinétique dont l'expression la plus visible est l'onde de choc, à moins de 12km d'altitude. Mais la valeur peut varier sensiblement en fonction de l'altitude de détonation en particulier en haute altitude où l'air raréfié absorbe moins d'énergie pour la transformer en onde de choc. Après on a dans les 35% du visible et thermique mais qui précède surtout l'onde de choc et qui peut provoquer des brûlures sévères sur de grandes distances (au second et troisième degrés à plus de 24% c'est mortel si non traité en urgence dans un hôpital). Les derniers 15% ce sont les radiations ionisantes dont 5% à effet immédiat, mais à distance réduite du fait de l’absorption rapide par l’atmosphère, le reste étant des éléments fissibles qui vont diluer leur énergie dans le temps et provoquer les retombées radioactives. Après faut pas oublier que, dans la zone de l'explosion (la boule de feu) , la température peut monter à plusieurs dizaines de millions de degrés sur une distance assez grande par rapport à une bombe classique. Dans cette zone, à moins d'être confiné dans un bunker bien protégé en profondeur vous serez directement vaporisé. Une bombe conventionnelle c'est la quasi totalité de son énergie qui passe sous forme d'onde de choc, le thermique ne permettant "que" de monter à quelques milliers de degrés proche de la détonation mais globalement on s'en fout vu que l'onde de choc suffira à vous tailler en pièces.
  10. La taille de ce trou est saisissante, pour ce qui est du port et des silos, ce qui l'en reste est à raser et à refaire et une partie de la ville subira peut-être le même sort, c'est un coup terrible pour le Liban dont Beyrouth vient de faire un bon en arrière de 30 ans.
  11. Ok, donc scénario le plus probable pour le moment, incendie dans un dépôt de feux d'artifice qui se propage à un dépôt de nitrate puis explosion massive. En tout cas les israéliens prennent les devant en disant, par l'intermédiaire de leur ministre des affaires étrangères, qu'ils n'ont rien à voir avec cette explosion. https://www.lbcgroup.tv/news/d/breaking-news/538739/israeli-foreign-minister-we-have-nothing-to-do-wit/en
  12. Sérieusement? Un stockage de matériel hautement explosif confisqué en plein cœur du principal port du pays entre les silos à grain et une vaste zone de stockage de conteneurs et collé à la ville??? Edit : Ce serai le chargement confisqué d'un navire il y a un an environ...
  13. Mouais explosion de feux d'artifice... comme couverture peut-être. Maintenant si c'est le cas, le stockage devait être monstrueux pour en arriver à un tel résultat. Les petites explosions dans l’incendie juste avant la grosse ça peut aussi bien être du feu d'artifice que des munitions légères. En plus, en pleine opération d'envergure de l'armée israélienne dans la région avec des bombardements réguliers sur le voisin syrien.
  14. Conclusion, les pays européens n'en n'ont plus rien à foutre de leur souveraineté. C'est bon gardez vos pierres, je suis déjà trop loin.
  15. Faut lui parler d'investissement dans la pierre !
  16. On va dire que si les iraniens sont rassurés ou convaincu avec ce genre contenu alors je crois que ce sont des éternels optimistes. Mais le peuple iranien doit quand même être préoccupé par des choses plus terre à terre en ce moment que de larguer un gus sur le pont d'un navire ou balancer des missiles sur de la tôle pour faire peur au grand satan.
  17. Certes, mais quand même pas le même genre d'impact, là je parle du front, là où les villes et leurs habitants sont en cendre face au déluge de feu pour écraser les troupes adverses. Si des troupes russes arrivaient en Allemagne c'est que la situation serait déjà critique pour l'OTAN qui n'aurai sans doute plus grand chose à opposer au sol.
  18. Ouep et je dirais même plus c'est aussi et surtout défendre les USA. Les allemands perdent l'argent des GIs chez eux mais du coup ils ne sont plus, pour le moment, un hypothétique champ de bataille pour les USA.
  19. Oui mais faut pas lui dire à Erdogan, ça pourrai lui faire peur !
  20. Dire que les russes ont déployés des trésors d'ingéniosité pour fabriquer des missiles anti-navire capables de défoncer un PA géant et les iraniens ils arrivent avec un Bell 206 armé d'une sorte de roquette vaguement guidée tirée sur une maquette immobile, seule, désarmée et même pas à l’échelle... Et moi qui trouvait certains exercices OTAN trop idéalisés et pas assez réalistes il y a quelques années... C'est digne d'un épisode de Supercopter et ses mini roquettes qui explosent tout. Même en vidéo propagande, je ne sais pas qui peut prendre ça au sérieux en Iran. J'ai également adoré le magnifique alignement de bitubes super réaliste, là ils font une concurrence déloyale à Hollywood, où sont les avocats??? non franchement ....
  21. Quoi? Erdogan veut ces îles aussi? Bon pour la Corse c'est négociable.
  22. Je ne conteste pas la théorie qui a été démontrée avec le principe de la vaccination maintes fois, mais dans le cas présent c'est quand même jouer aux dés avec la santé d'un gros paquet de monde avec un virus qui va mener sa petite vie et aucune certitude sur le résultat final. Le tout avec un retour d'expérience de simplement 8 mois, cela semble être particulièrement optimiste.
  23. Ah si justement, dans le cadre de la covid19 c'est une thèse pour le moment, l'immunité de groupe avec un virus actif c'est une possibilité car ça dépendra de la nature de ses mutations aussi. Hors ce dernier est visiblement assez variant et plus tu infectes de gens plus t'aura de nouvelles souches donc un moment l'immunité de groupe pourrai ne jamais être atteignable tout ça en augmentant fortement le nombre de gens morts ou avec séquelles.