Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

gustave

Members
  • Compteur de contenus

    7 781
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

Tout ce qui a été posté par gustave

  1. Il y a un certain nombre d'opérations durant lesquelles nos forces n'ont pas été autorisées à riposter à des prises à partie, en dépit du fait que légalement en effet en droit français la légitime défense des individus est un droit (en l'absence d'aucun moyen autre de se soustraire à la menace, ce qui implique d'être certain que le missile de croisière te cible directement par exemple). Je ne sais pas ce qu'il en est juridiquement donc de cette "contradiction" mais c'est un constat factuel.
  2. gustave

    L'Inde

    Ce n'est pas un état de fait dans tous les domaines. En l’occurrence je ne crois pas que l'OTAN soit la référence ultime en matière de défense sol-air...
  3. Le précédent un BTR70 un an avant, et sinon uniquement des pertes à l'arrière du front... Globalement je n'ai vu aucun recensement d'unité de la Rosvgardya sur le front depuis bien longtemps (le raté de 2022 en fait).
  4. Le sujet étant les RoE, en l’occurrence celles-ci peuvent restreindre le droit à la riposte voire l'exclure, cas qui s'est déjà produit assez souvent.
  5. gustave

    L'Inde

    C'est bien ce que je dis, il me semble très incertain de considérer que l'OTAN est la référence en terme d'efficacité d'IADS. Mais c'est très symptomatique d'un complexe de supériorité assez communément répandu (et vérifié dans de nombreux domaines ceci dit).
  6. C'est en effet leur rôle. Mais encore une fois s'ils ne sont pas sur le front ce n'est probablement pas juste par peur de VP de les voir quitter les environs du Kremlin...
  7. Ce qui est lourd c'est de toujours considérer les Russes comme incapables d'un raisonnement normal. La Rosgvardya est globalement l'équivalent de la gendarmerie mobile (accessoirement c'est toi qui évoques une comparaison en effet inappropriée avec la police, certainement pas moi). C'est une force plus maintien de l'ordre et CT qu'infanterie légère, et dont l'engagement en Ukraine n'avait (et visiblement c'est toujours le cas) de sens que dans cette double optique.
  8. Même cette auto défense n'est pas inaliénable. Il y a de nombreux exemples où des militaires n'ont pas été autorisés à riposter à des prises à partie... Et pour revenir au cas indo-pakistanais il semble bien au vu des déclarations des uns et des autres que les conditions d'engagement étaient particulièrement encadrées.
  9. gustave

    [Rafale]

    On ne sait même pas si ce sont des J10 qui ont abattu les éventuels avions indiens abattus… Il me semble très hasardeux en l’état de nos connaissances de se prononcer un tant soit peu sérieusement sue ce que vaut tel ou tel équipement.
  10. Tout dépend du cadre politique et de sa déclinaison tactique. Il n’y a rien de défini par nature.
  11. gustave

    L'Inde

    Je pinaille mais cette phrase me semble symptomatique d'un complexe de supériorité occidental qui voit dans l'OTAN l'Alpha et l'omega de tout système de combat. Alors que s'il y a bien un domaine où il existe des défenses intégrées non OTAN tout à fait sérieuses c'est bien la DSA.
  12. Le mélange ne me semble pas du tout de plus en plus hétéroclite, avec la fin des SMP et du recrutement massif de prisonniers notamment. Le non paiement des sommes promises, souvent évoqué aux débuts de l'OMS sur les RS russes, ne l'est plus que très peu. En revanche cela semble de plus en plus un sujet en Ukraine, avec les différences de solde selon le statut (en particulier s'agissant des moins de 25 ans). Quant à ne pas payer en l'absence de preuve du décès c'est tout sauf une spécialité russe, il suffit de voir ce qu'il en a été des disparus au combat dans les armées occidentales ou des subtilités entourant la mention "mort pour la France", "en service commandé" ou autre..
  13. A moins que ce ne soit tout simplement et avant tout parce que ce n'est pas leur rôle et que la Russie n'en est pas réduite à la dernière extrémité en terme de mobilisation ? Je sais que cela suppose d'accorder une once de logique aux Russes...
  14. Ni plus ni moins probablement que de l'autre côté.
  15. Non. S'ils ramassaient tous ceux qu'ils peuvent ce serait la mobilisation. On en est très loin, et ce n'est visiblement pas du tout d'actualité. Laissons donc le chat à sa place.
  16. C'est une vision très optimiste des choses. On parle de contre attaques peu nombreuses, très localisées et sans lendemain...
  17. Le 1er régiment de commandos parachutistes donc...
  18. Je crois surtout qu'on ne sait pas grand chose de ce qui s'est passé. Rafale abattu? Probable. Par un PL15? un HQ9? Tir fratricide? Totale incertitude. Alors en plus imaginer comment aurait interagit un éventuel PL15 avec un Ereye et Spectra... Un des rares points qui semble effectivement pouvoir être déduit de l'évolution des positions diplomatiques est que l'Inde a su se montrer militairement dissuasive vis à vis du Pakistan quant à une poursuite de l'escalade. Un autre point d'intérêt est la forte dimension symbolique du Rafale, transparaissant dans les déclarations des deux côtés.
  19. Non, car les infrastructures nécessaires (et donc le prix) ne sont pas totalement flexibles.
  20. Dans la déclaration de Macron il évoque une surveillance par les US et les pays européens volontaires.
  21. Oui, pour l'acheter au Qatar, aux USA ou à l'Algérie, bien plus cher.
  22. Très intéressant, merci, j'ignorais totalement cet épisode.
  23. Pour ma part je fonde mon sentiment d'une faible crédibilité dans le domaine militaire d'IOL sur ce que j'ai pu en constater sur plusieurs sujets pour lesquels j'étais très bien informé et qui se sont avérés faux. Après IOL est peut-être très bien informé s'agissant du renseignement ou de l'intelligence économique mais sur le militaire ce n'est pas ce que j'ai constaté. Pour Macron maitre espion et l'émission du collimateur afférente les dossiers paraissent intéressants en effet, sans que je puisse juger de leur véracité pour ma part.
  24. Je vois deux difficultés à cette proposition : - sur le fond la conviction des Russes que le sort des armes leur est favorable; - le fait que la surveillance du cessez-le-feu soit assurée par les US et les Européens, ce qui est refusé depuis le début par les Russes (assez logiquement).
×
×
  • Créer...