Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

gustave

Members
  • Compteur de contenus

    6 396
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    6

Messages posté(e)s par gustave

  1. il y a 1 minute, Rob1 a dit :

    Il y a des éléments de preuve derrière cette affirmation ?

    Bellingcat représente quelle menace ? A part mettre la honte au pouvoir russe en dévoilant qu'il a des équipes d'empoisonneurs pour liquider opposants et transfuges graciés...

    En comparaison, un bref rappel sur quelques différences entre services occidentaux par rapport russes, que tu as tenté de mettre sur le même plan :

     

    Il y avait eu un article dans la presse suisse que j'avais cité ici, que l'étude du champ d'activité de Bellingcat rend fort crédible.

    Vu de chez nous Bellingcat n'est effectivement pas une menace, vu de Russie je n'en suis pas si certain.

    Enfin affirmer que les services occidentaux ne diffusent aucune fake news, ne soutiennent aucune opposition ni n'organisent de fuite me semble très optimiste. Pour autant en effet on ne saurait les comparer avec les services russes sur l'assassinat d'opposants, notamment, tout comme sur le contrôle dont ils sont l'objet, pour les points qui me semblent principaux.

    Etonnant tout de même comme le fait de souligner que la collecte d'informations sur des militaires étrangers (en particulier de pays avec lesquels les relations sont pour le moins très tendues), y compris sur le darknet, n'est en rien une spécificité russe, devient la mise sur le même plan des services russes et occidentaux...

    • Haha (+1) 1
  2. il y a 27 minutes, olivier lsb a dit :

    Il n'y a rien qui va dans tes sous-entendus: Bellingcat, l'outil d'investigation indispensable à la CIA qui ne saurait faire autrement ? Soyons sérieux, je ne sais pas comment comprendre ton commentaire, à part une déclinaison de whataboutism les américains.

    Oui il n'y a pas toujours besoin de divisions pour être une menace, je maintiens. Encore faut-il incarner le gouvernement des intérêts d'un Etat, pour concevoir l'existence d'une menace: c'est ici que s'arrête la comparaison entre le journalisme de Bellingcat et le Telegram officiel de Wagner/GRU. 

    Bellingcat n'est pas l'outil des US mais des UK. Et ils font exactement vis à vis des Russes ce que tu considère comme une insupportable menace de leur part. Prends cela comme du whataboutisme si tu veux, mais je suis également prêt à parier que ces listes sont collectées, ne serait-ce qu'au cas où par tous les services, sur toutes les armées possibles, et en particulier sur les pays considérés hostiles au premier chef. Je ne vois donc pas en quoi cela te semble si significatif et spécifiquement russe...

    Et je suis bien d'accord sur le fait qu'il n'y a pas besoin de divisions blindées pour être une menace, juste que cette définition est vue de ta part de façon très focalisée sur la Russie (et c'est une menace pour la France en effet). En revanche nul besoin d'être un Etat pour être une menace, ni concevoir l'existence d'une menace.

  3. il y a 2 minutes, Boule75 a dit :

    Bellingcat n'envoie personne en Russie assassiner des gens, d'après ce qu'on sait, ni ne brandit quotidiennement de menaces d’annihilation à la télé publique : ça fait plusieurs grosses différences.

    Je ne suis même pas sûr qu'ils transmettent les listes aux terroristes islamistes, c'est dire s'ils sont inoffensifs !

    Parce que les Russes ont assassiné des militaires français en France? Avec l'aide de terroristes islamistes sembles tu sous-entendre (une nouvelle fois)?

    Il ne s'agit pas de comparer Bellingcat et le GRU, juste de dire que le fait que les services russes cherchent à avoir des listes de militaires français n'a rien de surprenant  ni de spécifique (je ne vois pas quel service ne le fait pas en fait). 

  4. il y a 3 minutes, olivier lsb a dit :

    Bellingcat, combien de divisions ? 

    Disons qu'ils ne sont pas non plus dénués de liens avec certains services. Et que pour quelqu'un qui soulignait qu'il n'y avait pas besoin de divisions sur les champs pour être une menace la remarque ne manque pas de piquant!

    • Upvote (+1) 1
  5. Il y a 5 heures, olivier lsb a dit :

    Episode 357 magnum de "La Russie ne menace la France et ses intérêts car les chars ne sont pas sur les champs": un compte telegram anciennement affilié à Wagner (donc au GRU maintenant) appelle à lui transmettre contre rémunération, toutes bases de données sur les militaires français, renseignement et FdO. 

    C'est drôle et en même temps universel, que les russes n'arrivent pas à se départir de leurs biais culturels. Demander à acheter des informations issus de bases de données, c'est très courant en Russie ou le darknet y est réputé pour contenir beaucoup d'informations personnelles en tout genre, qui s'achètent contre rémunération. Marrant de les voir répliquer la même approche (fainéante) que ce qu'ils auraient fait à domicile.

    Un article sur le sujet:

    https://www.bbc.com/news/world-europe-48348307

     

    Et? C'est ce que fait Bellingcat (entre autres) dans l'autre sens depuis des années!

    • Confus 3
  6. Il y a 4 heures, Polybe a dit :

    M'oui...donc avec un niveau de danger bien plus bas, on ne considère pas cette unité. Et quand le danger sera plus haut, on l'enverrait. C'est un vœu pieux.

    Non, le principe de réalité. Aujourd'hui le principe est d'intervenir au plus tôt pour geler la scène et si possible attendre une unité adaptée si cela est nécessaire.

    Mais surtout le but de cette unité est la DOT, c'est à dire la sécurisation du territoire en contexte de conflit.

  7. il y a 2 minutes, Polybe a dit :

    Ouh la, tu comprends mal mes propos.

    Je parle bien de l'emploi de la GR d'active (et de la réserve AdT) en France (et en IdF si on veut être réaliste en terme de réactivité). Je n'évoque en aucun cas les OPEX. Ni du combat d'infanterie pur.

    Et donc à moitié en rigolant, j'évoque la reco' à cheval de la GR au profit d'une unité de réserve de l'AdT face à un adversaire irrégulier, légèrement équipé et en situation défavorable. En gros si il faut débusquer moins d'une dizaine de pax du GRU en fuite après avoir fait sauté une centrale électrique, quelques chevaux appuyant une Cie PRODEF ça peut suffire.

     

    Je dis justement qu'elle ne servira pas. 01 forcené, on déploie le GIGN...

    Et lors d'exercice de type Orion, la GN renâcle à s'essayer à la DOT.

    J'y vois comme un signe de la réalité des choses...

    Et lorsque des drones commenceront à décoller du TN et exploser sur des sites sensibles ils iront, quoi qu'on en pense, et aucune patrouille ne sera de trop.

    • J'aime (+1) 1
  8. Il y a 6 heures, Heorl a dit :

    Oui enfin y'a quand même des abus. J'ai du mal à comprendre l'intérêt d'un GCB ou d'un GAEB en-dehors des "lourds" qui veulent leurs commandos. Je ne comprends pas ce qu'ils apportent par rapport aux unités déjà existantes et déjà employées en entrée de théâtre.

    Bientôt les commandos matos ou tringlos ?

    Il y a toujours besoin d'une unité un peu plus souple d'emploi, même en HI. 

    • Upvote (+1) 1
  9. Il y a 5 heures, Polybe a dit :

    Justement. Quel volume d'élément infiltré ? Où (la GR c'est très centré IdF non ?) ?

     

    Pour faire simple, si le volume à combattre c'est une TF russe en cour d'exfiltration, qu'il va donc falloir localiser (quadriller le terrain), puis marquer et fixer, c'est pas un binôme qui suffira.

    Donc je maintiens que je serai curieux de connaitre le scénario d'emploi.

    Je note par exemple que quand un forcené se cache dans les bois, on envoie le GIGN et des GM. Un seul forcené...

    Pas une TF russe, mais un binôme avec son drone se préparant à le lancer sur un objectif ne me parait pas nécessiter d'attendre le GIGN...

  10. Je ne vois pas ce qu’il y a de stupide à se préparer à contrer des menaces sur le territoire national. Pas de problème de RAPFOR puisqu’il ne s’agit pas d’affronter une armée déployée mais de combattre des éléments infiltrés. On peut effectivement critiquer le recours à la haute intensité qui fait très opportuniste.

    • Upvote (+1) 1
  11. Le 20/04/2024 à 00:28, Pol a dit :

    La communication a toujours un objectif.

    Si depuis quelques mois on entend une dramaturgie de la situation de la part de divers responsables ukrainiens, de certains politiques en occident et ailleurs, ce n'est pas pour informer le petit peuple de la réalité du terrain, c'est pour influencer dans l'objectif d'obtenir plus d'aides. C'est principalement à destination des américains.

    Une communication de guerre n'a pas vocation à dire que tout va mal, même si c'est le cas. C'est le dessein même de la propagande, tout va toujours bien. L'Ukraine est dépendante de l'aide extérieure, il lui est plus important de convaincre l'étranger de l'aider que de convaincre le peuple ukrainien que tout va bien, ceci est un choix. Donc on a le droit à une Ukraine qui galère, une Russie qui se renforce, qui va envahir d'autres pays si nous ne faisons pas plus...

    Soyons sérieux, il n'y a aucun intérêt à crier publiquement que ça manque de munitions, que ça risque de céder ou de mettre en avant les avancées mineures des russes ou leur effort de guerre. C'est un non sens complet qui est logiquement l'apanage de la propagande adverse, ce sont des informations qui se taisent quand on est en guerre, qu'on minimise. Là en ce moment on parle du directeur de la CIA qui annonce que l'Ukraine va perdre la guerre cette année si on ne lui donne pas plus d'aide, mais vous croyez que le patron du renseignement américain fait son "rapport" de situation au public? Non il joue de son statut pour influencer en faveur d'élus pour qu'ils votent "oui" demain soir.

    Vous verrez que si demain l'aide américaine est votée, nous ne verrons plus Zelenski, ses chefs militaires et autres poursuivre cette communication pessimiste, qu'on rentrera à nouveau dans une communication qui se veut encourageante, victorieuse à l'instar des russes.

    Oui et non.

    Oui la communication en temps de guerre vise effectivement à délivrer un message à une audience pour obtenir un changement de comportement et un effet en sa faveur. 

    Pour autant:

    - il faut concilier des messages très différents voire contradictoires vers des audiences diverses (par exemple rassurer sa population pour qu'elle s'engage et inquiéter les soutiens pour qu'ils soutiennent plus);

    - les audiences ne sont pas prisonnières du discours (en particulier les pays soutiens disposant de capacités renseignement conséquentes mais aussi la population ayant des connaissances sur le front) et en conséquence celui-ci ne peut pas sans se décrédibiliser dans la durée mentir trop visiblement (on l'a bien vu avec l'offensive ukrainienne de l'été 23);

    - les déclarations des pays tiers doivent elles aussi répondre à ces impératifs et ont de plus des priorités très différentes (il est douteux que la CIA joue sa crédibilité envers le politique US pour les seuls intérêts ukrainiens).

    Donc non, le discours même en temps de guerre ne peut pas être complètement décorrélé de la réalité.

    • Upvote (+1) 1
  12. il y a 44 minutes, herciv a dit :

    Ca serait cool d'avoir une confirmation ou un démenti là-dessus parce que 1000 militaire çà fait du monde. Je sais c'est pravda. Mais çà devient insistant.

    Je ne vois que les légionnaires pour faire ce taf sans que çà soit trop visible politiquement.

    https://pravda-fr.com/world/2024/04/20/121683.html

     

    'arrivée des militaires français à Odessa est signalée

    L'arrivée des militaires français à Odessa est signalée

    ️ La chaîne Kherson Resistance TG, citant ses propres sources dans la ville, rapporte que le 10 avril, au moins 1 000 militaires français sont arrivés dans le port d'Odessa à bord d'un navire civil.

    Ces Français, selon la source, ont été accueillis et accompagnés par des officiers de l'Otan. Il semblerait également qu'un autre transfert de militaires français vers l'Ukraine soit prévu dans un avenir proche.

    Cette information n'a pas encore été officiellement confirmée par le ministère de la Défense.

    1000 français, ce serait par définition une opération qui ne serait pas clandestine ni même discrète puisqu'hors de portée de la DGSE et du COS. Donc c'est faux, ou a minima inexact. Sans surprise.

  13. il y a 3 minutes, mehari a dit :

    Il va falloir qu'on redéfinisse ce qu'est un commando alors. Parce que ce dont tu parles, c'est exclusivement des unités de reconnaissance (13RDP, 2RH, ERI). Si on parle effectivement de ce type d'élément, on arrête de chercher à péter plus haut que son cul et on appelle ça des "Sections de reconnaissance".

    Si c'est quelque chose d'autre, il va falloir comparer ça à autre chose. Et quand on parle de commandos, on parle normalement d'unités d'infanterie légère spécialisée dans le raid, l'action en profondeur et en terrain difficile (et depuis que ce genre de chose existe, le support aux opérations spéciales). Ce sont les US Army Rangers, Royal Marines Commandos, Para-Commandos belges, 4 Alpini Italien, etc. avec des échelles d'engagement qui peuvent aller de la section au bataillon (voire plusieurs bataillons).

    Du coup de quoi parle-t'on?

    Je prenais l'exemple de la chaine reconnaissance / renseignement, mais c'est la même chose pour les unités "action": FS au niveau stratégique, voire opératif (Licorne), commandos au niveau opératif (Spartan pour Barkhane) ou tactique (groupement brigade ou section régimentaire). Chaque unité est dimensionnée en fonction de son niveau d'emploi.

  14. il y a 40 minutes, Polybe a dit :

    Absolument pas. Le Burkina a pu (très probable, mais j'avoue que j'aurai du mal à être affirmatif) être sa base principale oui. Mais elle rayonnait bien dans tous le Sahel. Ce n'est pas pour rien que l'article parle d'abord de la Mauritanie d'ailleurs.

    https://www.voaafrique.com/a/sabre-des-forces-spéciales-françaises-depuis-14-ans-au-sahel/6933601.html

    Je pense même que la chronologie du déploiement évoqué dans l'article est bonne...

    Oui, Sabre consistait en plusieurs détachements visant à prendre pied en BSS avec plusieurs petits détachements en anticipation d'une dégradation future. Plutôt perspicace en l'occurrence de la part du COS, d'autant plus que cela était initié durant l'engagement afghan.

  15. il y a 26 minutes, mehari a dit :

    Certes mais ils n'agissent en général pas au sein des unités de combat elle-mêmes. Si ces commandos agissent de concert avec des unités régulières, c'est de manière occasionnelle. Sinon, ils agissent plus en guerrilla sur les arrières, pour perturber l'effort logistique russe, ou en raid. Ce n'est pas exactement le genre de choses qu'un élément commando peut faire lorsqu'il est intégré à chaque régiment d'infanterie, cavalerie ou autre.

    Ce n'est pas pertinent comme approche.

    Il y a des unités "commandos" à tous les niveaux: au niveau stratégique elles agissent effectivement en autonomie (les FS), en dessous elles agissent au profit d'un commandement interarmées opératif (où elles sont en général relativement séparées) ou tactique (où elles contribuent à la manœuvre de leur unité). Ainsi pour le renseignement le 13ème RDP agit au profit des commandement stratégiques et donc séparément des régiments mais le 2ème RH agit au profit du corps d'armée, et les compagnies de reconnaissance au profit de leur brigade. Et les régiments disposent de sections de reconnaissance et / ou commandos (comme en leur temps il y eu des commandos de chasse ou des corps francs).

  16. Il y a 3 heures, Clairon a dit :

    Très bien @gustave, dites-moi alors, vous qui savez tout, pourquoi aucun alpin n'accède à cette fameuse piste ?

    Clairon

    Le CEMA actuel est para légion, mais avec un passage dans la communication. Son prédécesseur était fantassin TDM. Le précédent cavalier lourd. le prédécesseur fantassin mécanisé, le précédent cavalier colo. On est effectivement dans du combattant et pas du soutien ou de l'appui, mais pas forcément du combattant léger, ce que sont les alpins... Il y a des alpins avec des belles carrières (Le Nen par exemple, de tête) mais globalement je pense que le classement de choix des alpins ne permet pas de générer la ressource extrêmement concurrentielle nécessaire pour prétendre être CEMA ou CEMAT. Il est plus étonnant en revanche qu'il n'y ait aucun FS alors que ceux-ci recrutent les majors infanterie très régulièrement. Comme quoi...

    Ce n'est pas que je sais tout, juste que je cherche à comprendre et pas juste à ressortir les antiennes répétées en popotte. Et que je suis plutôt bien placé pour observer cela.:tongue:

    Il y a 1 heure, Clairon a dit :

    Oui, je sais, mais quand même depuis 40 ans pas un CEMAT venant d'autre chose que l'Infanterie/TdM/Légion/ABC et il y a plus de 30 ans de l'artillerie

    C'est autre chose déjà que le règne du léger que vous dénonciez... Il y a effectivement un réel choix de promouvoir à ces postes des combattants de mêlée pour des raisons culturelles en effet, mais aussi parce que ce sont les mieux classés et donc les meilleurs selon les standards recherchés par l'armée, enfin parce que la manœuvre tourne en France autour de la mêlée (de la chasse dans l'armée de l'air) et donc ceux qui assument le commandement de la manœuvre et la dirigent sont les gens de la mêlée, les autres l'appuyant ou la soutenant. Critiquable mais loin d'un complot.

     

    Il y a 1 heure, Clairon a dit :

    Perso, les militaires qui décident et influencent vraiment ce sont les CEMA, CEMAT, CEMP, MGAT, COMFOT, COMRENS ... Le patron de St Cyr ou du SNU c'est pas encore le top de la chaine de montagne

    Non, c'est le COSTRAT qui dirige l'armée de Terre: CEMAT, MGAT, CFOT, DRHAT et DC SIMMT. 

    • Merci (+1) 1
  17. Il y a 4 heures, Aisym a dit :

    Tout le monde veut "ses" commandos avec ses casques Ops-Core, ses foulards et ses lunettes tactiques, il manque plus que le multicam... Incroyable cette inertie institutionnelle qui nous fait privilégier des troupes légères sans appuis alors que l'Ukraine est dans tous les esprits. Et le pire c'est qu'il est probable que dans pas longtemps une bonne partie de nos hauts gradés soient passés par le commandement de ces "commandos"...

    Il y a 3 heures, Clairon a dit :

    Il arrive, version BME ... Le Multicam Made in France ...

    Pour les hauts gradés c'est déjà la cas depuis longtemps, tous les postes de hautes responsabilités sont trustés par les paras-colos-légion ... (l'actuel CEMA a été CDS du GCP du 2e REP les 8e RPIMa et 3e RIMa ont ainsi été des régiments "phares" pour accéder à la piste aux étoiles, avec 3 CEMAT et un CEMA ces 5 à 10 dernières années) Une seule exception qu'on ne retrouve pas en haut lieu pour les troupes légères, ce sont les alpins ...

    Clairon

    D'une part l'infanterie légère comme les commandos et autres FS sont très en pointe des combats en Ukraine, il est donc un peu inexact pour le moins de les considérer comme désuètes en raison de ce même conflit, d'autre part le 3RIMa par exemple n'est pas du tout un régiment de "commandos", enfin il est assez réducteur de considérer que les dits chefs passés par ces unités n'auront pas l'intelligence de considérer le reste... C'est bien ce même CEMA REP qui a lancé la réorientation haute intensité et la lutte informationnelle par exemple, et le CFOT issu des FS qui mène la réorganisation de l'armée de Terre pour la haute intensité. On pourrait aussi évoquer que certains grands chefs sont bien passés par la cavalerie lourde.

  18. Il y a 19 heures, g4lly a dit :

    10 sur 1000 c'est toujours 99% !!!

    ---

    En plus les missiles iraniens sont des grosse bouses, pas même foutu d'atteindre la frontière irakienne.

    At least half of the ballistic missiles in the Iranian attack against Israel over the weekend failed to launch, failed in flight or crashed before reaching its destination, two U.S. officials confirmed to ABC.

    Et donc un taux d’interception encore plus faible, même si encore tres élevé 

×
×
  • Créer...