Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Yankev

Members
  • Posts

    564
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Yankev

  1. Hello,

    Il y a 5 heures, Heorl a dit :

    Fallait pas non plus s'attendre à ce qu'ils se montrent intelligents et choisissent de revenir au nucléaire. C'eût été donner raison à ces salauds de Français qui ont osé avoir mieux prévu que la Heimat. Inenvisageable !

    A leur décharge, (re)mettre en place une filière charbon reste plus rapide, plus simple et -à court terme du moins- bien moins cher...

    De plus, ils gardent, peut-être, le secret espoir de pouvoir s'approvisionner avec du gaz russe d'ici quelques années; après tout NorthStream2 à beau avoir été annulé, les infrastructures sont toujours là.

     

    A+/Yankev

    • Like 1
    • Upvote 2
  2. il y a 10 minutes, Banzinou a dit :

    On s'occupe quand de Wagner ?

     

    Pourquoi faire?

    Laissons les d'abord se casser un peu les dents; le moment venu, le fruit sera mûr, et te tombera dans la main tout seul.

     

    A+/Yankev

     

    EDIT: ceci-dit, rien ne nous empêche de faire du mauvais esprit en les trollant à l'anglaise (cf: avec perfidie) juste ce qu'il faut pour pourrir leur storytelling

    • Upvote 4
  3. Merci @Stark_Contrast pour tes éclairages sur la société américaine, vu par un américain(*), concerné et visiblement désabusé.

    C'est d'ailleurs dans ces moments que je regrette l'absence de @Tancrède: les plus anciens imagineront très bien le niveau stratosphérique des échanges.

     

    A+/Yankev

    (*) Ou une américaine, on s'en fiche :-)

     

    Same but in english:

    Révélation

    Thank you @Stark_Contrast for your insights into American society, as seen by an American, concerned and visibly disillusioned.

    It is in those moments that I regret the absence of @Tancrède: the older ones could imagine very well the stratospheric level of the exchanges.

    SeeYa, Yankev

     

     

    • Thanks 1
    • Upvote 2
  4. Hello,

    Il y a 1 heure, Ciders a dit :

    Avis aux cartographes en herbe ! C'est où et est-ce important ?

     

    Liveuamap parle d'un pont ferroviaire enjambant Siversky Donets entre Lyman et Sloviansk.

    https://liveuamap.com/en/2022/29-april-ukrainian-army-blown-up-railway-bridge-over-siversky

    Par contre, il est en terrain tenu par les Ukr. Les seuls ponts ferroviaires sur la Siversky Donets, et en territoire russe me semblent être qu'à partir de Loughansk.

    A+/Yankev

  5. Il y a 22 heures, Boule75 a dit :

    On parlait de 2014-2015, bien avant les découvertes de gaz, l'épisode du Courbet, les emprises territoriales en Syrie, etc...

    Humm, pas tout à fait: les découvertes des gisement exploitables en MEDOR sont globalement antérieures:

    • Tamar et Léviathan: 2010
    • Aphrodite, dans les eaux chypriotes: 2011
    • et enfin pour Zhor, en Egypte, c'est 2015

    Sachant que les prospections ont commencées elles, bien avant (quand: ?)

     

    A+/Yankev

    • Like 1
    • Upvote 1
  6. Hello,

    il y a 40 minutes, Akhilleus a dit :

    Bon, pour les pertes ukrainiennes, tout le monde sait ce que j'en pense : qu'elles sont sous évaluées. Demander avec insistance et dans l'urgence, des chars, des canons et des munitions alors qu'on part avec un stock très conséquent, c'est signe que le dit stock (de plusieurs centaines de véhicules qu'il s'agisse des MBT ou SPH) s'épuise

    Je vois bien deux hypothèses où ces demandes pressantes seraient fondées, sans pour autant entrer en contradiction avec la faiblesses annoncée des pertes ukrainiennes au combat:

    • La majorité des pertes seraient dû aux premières frappes au tout début du conflit; ça me semble doublement improbable: 1-Les ukrainiens ont laissés entendre que via les renseignements étrangers, ils avaient eu le temps de vider les casernes et de se camoufler. 2-Ce n'est pas compatible avec le plan russe initial: "on fonce, on décapite, puis on exploite ce qui est désormais un pantin"
    • Le matériel opérationnel sur le papier est supérieur à la réalité du terrain: on annonce avoir cent blindés, mais en réalité, seul quarante sont opérationnels. Problème: je n'ai rien trouvé qui viendrai étayer cette hypothèse.
    • Une troisième possibilité?

     

    Tout cela étant théorique, n'hésitez pas à me contredire

     

    A+/Yankev

    • Like 2
  7. Il y a 3 heures, rendbo a dit :

    Je vais aller me promener par là la semaine prochaine (Trieste / Ljubljana / Zagreb) , et les bouquins de culture et d'architecture parlent d'influence de Habsbourg, donc je suppose que c'est plutot austro hongrois. Y a t'il une différence ? 

    Fais donc un crochet par Pula: la période est idéale et j'en ai gardé de très beaux souvenirs... Même si le monde à beaucoup changé depuis.

    @Capitaineconan: Dans les Balkans, concernant le terme de "Krajina" ("Terres des confins"), le mot désigne traditionnellement la partie en Croatie (donc historiquement sous domination austro-hongroise), mais aussi en Bosnie occidentale (ottomane donc). Notes que la distinction entres les deux n'est apparue qu'avec la désintégration de la Yougoslavie, avant cela, on parlait plutôt de "Krajine" (au pluriel donc) décrivant ainsi une zone culturelle générale; cette nuance n'était pas anodine, puisqu'elle avait pour finalité de véhiculer l'idée que les peuples auparavant séparés par une frontière, sont désormais unis dans un même pays.

    Et enfin, comme dans tout pays brassant des cultures différentes, le krajisnik ou les krajisnici (prononcer kraïchnik/kraïchnitsi), avaient droits à leur stéréotype: s'emportant facilement, bornés (voir, cons comme un roi burgonde) et à la finesse digne d'un phacochère dans une mare aux canards. Mais aussi, attachants, optimistes et d'une désarmante sincérité. (ayant gardé une grande tendresse pour cette région comme pour les gens qui y vivent, je suis bien sûr, totalement objectif  :-)

    A+/Yankev

    • Thanks 1
    • Upvote 1
  8. Hello,

    Il y a 2 heures, Heorl a dit :

    .../...

    D'un point de vue militaire ça n'a que peu d'intérêt : la Russie manque déjà de camions pour sa logistique et aucun train ne passe sur ce pont, la log russe en Crimée passe par les coques de noix depuis Azov jusqu'à Sébastopol. Ce pont est un symbole, pas un élément important.

    .../...

    Hummm, es tu certain pour les trains, je vois ici une double voie:

    empr.media-russia-crimea-kerch-bridge.jp

     

    Ici un article déclarant que le pont est ouvert au trafic ferroviaire depuis fin juin 2020; en fait, j'ai l'impression, quand on observe son tracé, qu'on a affaire à deux ponts parallèles.

    A+/Yankev

    • Thanks 2
    • Upvote 2
  9. Hello,

    Il y a 1 heure, tom24 a dit :

    Azov se serait établi dans le complexe Azovstal (une aciérie géante, si j'ai bien compris)

    La source serai ici la bienvenue, car -à cet instant du moins- Liveuamp qui est pro-ukrainien, présente cette aciérie comme étant justement l'une des rares parties de la ville à se trouver aux mains des forces russes.

     

     

    A+/Yankev

     

    • Upvote 1
  10. Hello,

    Il y a 1 heure, Métal_Hurlant a dit :

    Ce qui me sidère dans cette histoire, c'est que les russes préviennent 24h à l'avance qu'ils vont se fâcher et que ça va bien comme ça... Personne chez les Ukr n'a imaginé que la base allait être bombardée ? Personne n'a pensé à éparpiller les gars en dehors des installations ? Il y a aussi la question des bombardiers russes qui ont tiré depuis la Russie, mais d'où sont-ils partis ? Certains ont évoqué la Crimée...

    Pas besoin d'amener des bombardier stratégique jusqu'en Crimée: à Engels, près de Saratov, qui n'est qu'à 500 km de l'Ukraine se trouve la 22ème division de Bombardement, et y sont basés des Tu-22, Tu-95 et Tu 160.

     

    A+/Yankev

     

    EDIT: il y a même une page Wikipédia. Quant à Google map , c'est par ici

    • Thanks 1
    • Upvote 2
×
×
  • Create New...