Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Ojs.Fisher

Members
  • Posts

    425
  • Joined

  • Last visited

Reputation

144 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

1,892 profile views
  1. Je vois ce que tu veux dire, je ne sais pas si le Pencott sortira en version universelle. Ils sortent beaucoup de versions différentes pour des besoins très précis.
  2. Je suis un gros fan du pencott, qui est excellent, mais c'est sans doute une question de compromis. N'avoir qu'un seul Camo va simplifier la logistique. Il a fallu du temps pour fournir des treillis désert, au début du Mali c'est mix CE/Daguet. La le problème est réglé. Faudrait avoir le retour des anglais.
  3. Je trouvais que la vidéo ne montrait pas trop d'environnements verdoyants, mais plutôt des endroits secs. Finalement avec le changement climatique et le début de sécheresse que l'on connait en ce moment, c'est sans doute pertinent.
  4. Tiens j'avais jamais vu ce camo basé sur le motif CE, mais avec les couleurs du camo neige Arktis (ou comme source d'inspiration) :
  5. Mais le CDG c'est de la gesticulation. Les casques ont plus de chance de voir le feu que notre porte avion. Et c'est tant mieux. J'entends bien le point sur le fait que de ne rien faire, c'est mieux que de faire chier comme les allemands, mais la position française n'est pas claire. Globalement l'Ukraine c'est pas note zone d'influence et on ne ressent pas une précipitation pour s'en mêler. Autant les anglais se sont réveillés ces derniers jours et font des gestes relativement symboliques (livraison d'armes), autant la France non.
  6. Question : on se moque des allemands, mais qu'est-ce que la France fait de plus ? Les troupes en Roumanie c'est un peu hors sujet par rapport à l'Ukraine. Les javelins envoyés par le UK, est-ce que l'on est capable de faire quelque chose de similaire ? Avons nous livré quelque chose ? On a toujours l'impression que niveau matériel tout est tellement limité en nombre que l'on ne peut se passer de rien. J'entends bien que les élections n'aident pas, que l'Ukraine la France s'en fout globalement, c'est loin, c'est pas un de nos "alliés". Donc pour résumer, qu'est-ce qui nous différencie des Allemands ? Je passerai pas sur le fait que comparé aux medias anglophones, ce sujet est moins mis en avant en France. Même sur les blogs spécialisés défense. Comparé à l'Afghanistan il y a pas si longtemps, c'est rien.
  7. Est-ce que l'opération française dans le Sahel finira avec un résultat similaire ?
  8. https://www.theguardian.com/world/2021/aug/16/china-russia-pakistan-expect-increase-influence-afghanistan Étant sur mobile, je te laisse traduire avec DeepL ou autre.
  9. Bon et finalement, Crotale vs Mistral, c'est quoi le mieux en 2021 ?
  10. Je me suis intéressé que très récemment à des gens comme Pablo Servigne et me posait justement la question hier du lien entre le paradoxe de Fermi et l'effondrement. Merci pour l'article. J'ai trouvé ce lien que je n'ai pas encore lu avec attention, je posterai un résumé si cela vaut le coup : https://fractaldoctor.medium.com/societal-collapse-and-the-fermi-paradox-176fd581aa5.
  11. Je trouve que c'est super intéressant comme débat. Si je ne doute pas une seconde de la qualité des soldats Irlandais et qu'ils aient été au top lors de leurs missions, mais est-ce que d'un point de vue stratégique, c'est utile pour un petit pays qui se veut neutre historiquement (l'Irlande ne fait pas partie de l'OTAN, certes elle devrait aider si un pays de l'UE se faisait attaquer). Autant que la Finlande ou les Pays Baltes se sentent sous pression, je peux comprendre. Mais l'Irlande, niveau ressources n'a pas grand chose à offrir (sauf des terres cultivables qui pourraient être cruciales dans 40-50 ans) et en plus il pleut souvent. :) Dans un contexte favorable où ils ont la carte chez les US (environ 70-80 millions de descendants irlandais), si l'Irlande se retrouvait en "danger", l'oncle Sam serait là pour aider. Tout ça pour dire que je ne dénigre pas la valeur des soldats Irlandais, bien au contraire. Mais je pense que c'est une ressource qui n'est pas utile pour l'Irlande. Ils n'ont pas d'industrie de la défense, qui pourrait justifier une partie du coût qui retournerait directement dans leur économie. Je soutiens que vu la présence de toutes les grosses boîtes de tech dans le pays, ils auraient plus intérêt à utiliser le budget pour du cyber. Ils ont les talents, ils ont les contacts. Là ils auraient une utilité (pour eux et pour l'UE) et une vraie doctrine de défense.
  12. Tiens en parlant de l'armée irlandaise, je suis tombé sur eux il y a 30 min. Kind of prove my point qu'ils sont au top pour des missions de sécurité civile, pour le reste, les resources de l'Irish Army pourraient être utilisées ailleurs de façon plus pertinentes à mon goût... (On est pas mal avec le cliché de l'arc en ciel derrière.)
  13. Je ne comprends pas pourquoi l'Irlande garde une armée. Elle ne sert pas à grand chose (à part la Marine, mais c'est surtout des gardes côtes plus qu'une marine de guerre), les anglais faisant même la police du ciel pour eux (je ne sais pas si c'est toujours le cas avec le Brexit). Si j'étais en charge (pour le fun), je transfère la Marine chez les Guardai, pour en faire une branche maritime. L'armée de l'air avec 4 hélicos et 2 casas (qui servent surtout à faire de la surveillance maritime) ça part chez les guards et les rangers aussi comme unité d'intervention façon GIGN. Pour l'armée de terre, je la dissous simplement. J'utilise le budget pour faire du cyber et mieux payer ce qui reste. Finis les missions UN avec 4 piranhas pour faire de la figuration. Soit l'Irlande investit comme la Finlande (pays de taille similaire) et se dote de vraies capacités ou alors elle économise du budget... Après, ils ont des uniformes sympas. :D
  14. Vous pensez que les FREMM ASM basiques seront mis au niveau des FREMM-DA a terme ?
×
×
  • Create New...