Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Ojs.Fisher

Members
  • Posts

    418
  • Joined

  • Last visited

Reputation

133 Excellent

Profile Information

  • Pays
    Ireland

Recent Profile Visitors

1,795 profile views
  1. Est-ce que l'opération française dans le Sahel finira avec un résultat similaire ?
  2. https://www.theguardian.com/world/2021/aug/16/china-russia-pakistan-expect-increase-influence-afghanistan Étant sur mobile, je te laisse traduire avec DeepL ou autre.
  3. Bon et finalement, Crotale vs Mistral, c'est quoi le mieux en 2021 ?
  4. Je me suis intéressé que très récemment à des gens comme Pablo Servigne et me posait justement la question hier du lien entre le paradoxe de Fermi et l'effondrement. Merci pour l'article. J'ai trouvé ce lien que je n'ai pas encore lu avec attention, je posterai un résumé si cela vaut le coup : https://fractaldoctor.medium.com/societal-collapse-and-the-fermi-paradox-176fd581aa5.
  5. Je trouve que c'est super intéressant comme débat. Si je ne doute pas une seconde de la qualité des soldats Irlandais et qu'ils aient été au top lors de leurs missions, mais est-ce que d'un point de vue stratégique, c'est utile pour un petit pays qui se veut neutre historiquement (l'Irlande ne fait pas partie de l'OTAN, certes elle devrait aider si un pays de l'UE se faisait attaquer). Autant que la Finlande ou les Pays Baltes se sentent sous pression, je peux comprendre. Mais l'Irlande, niveau ressources n'a pas grand chose à offrir (sauf des terres cultivables qui pourraient être cruciales dans 40-50 ans) et en plus il pleut souvent. :) Dans un contexte favorable où ils ont la carte chez les US (environ 70-80 millions de descendants irlandais), si l'Irlande se retrouvait en "danger", l'oncle Sam serait là pour aider. Tout ça pour dire que je ne dénigre pas la valeur des soldats Irlandais, bien au contraire. Mais je pense que c'est une ressource qui n'est pas utile pour l'Irlande. Ils n'ont pas d'industrie de la défense, qui pourrait justifier une partie du coût qui retournerait directement dans leur économie. Je soutiens que vu la présence de toutes les grosses boîtes de tech dans le pays, ils auraient plus intérêt à utiliser le budget pour du cyber. Ils ont les talents, ils ont les contacts. Là ils auraient une utilité (pour eux et pour l'UE) et une vraie doctrine de défense.
  6. Tiens en parlant de l'armée irlandaise, je suis tombé sur eux il y a 30 min. Kind of prove my point qu'ils sont au top pour des missions de sécurité civile, pour le reste, les resources de l'Irish Army pourraient être utilisées ailleurs de façon plus pertinentes à mon goût... (On est pas mal avec le cliché de l'arc en ciel derrière.)
  7. Je ne comprends pas pourquoi l'Irlande garde une armée. Elle ne sert pas à grand chose (à part la Marine, mais c'est surtout des gardes côtes plus qu'une marine de guerre), les anglais faisant même la police du ciel pour eux (je ne sais pas si c'est toujours le cas avec le Brexit). Si j'étais en charge (pour le fun), je transfère la Marine chez les Guardai, pour en faire une branche maritime. L'armée de l'air avec 4 hélicos et 2 casas (qui servent surtout à faire de la surveillance maritime) ça part chez les guards et les rangers aussi comme unité d'intervention façon GIGN. Pour l'armée de terre, je la dissous simplement. J'utilise le budget pour faire du cyber et mieux payer ce qui reste. Finis les missions UN avec 4 piranhas pour faire de la figuration. Soit l'Irlande investit comme la Finlande (pays de taille similaire) et se dote de vraies capacités ou alors elle économise du budget... Après, ils ont des uniformes sympas. :D
  8. Vous pensez que les FREMM ASM basiques seront mis au niveau des FREMM-DA a terme ?
  9. C'etait vraiment bien foutu. Je me demande comment la Russie a pris cette video.
  10. Avec le secteur aeronautique francais qui se mange une recession ? Aucune chance.
  11. Disons qu'entre ne pas pouvoir vendre des poulets trempes dans le chlore et la protection des donnees qui a une portee beaucoup plus politique, il y a surement une difference.
  12. Si le deal de May n'est pas passe, je ne vois pas comment celui de bojo pourrait passer (le DUP n'en veut pas, donc l'ERG non plus et le Labor n'aidera pas Boris). Je mise 2 pounds sur des elections. Je ne comprendrai jamais la position du DUP. Ils sont deja completement differents du reste du UK (pas d'avortement et de mariage gay contrairement a l'ecosse/galles/angleterre) et surtout si la vie au sud est bien plus agreable qu'au nord, c'est le meilleur moyen de faire avancer la reunification. S'ils acceptaient le deal, ils auraient toutes les cartes en main pour etre une passerelle entre l'UE et le UK, donc attirer des investissements dont ils manquent cruellement (Belfast est un trou a rat sans nom), faire venir des entreprises et developper l'economie qui est presque non existante au nord de l'ile. Pour eviter toute reunification, avoir une Irlande du nord developpee est le seul moyen pour eviter de se tirer une balle dans le pied quand on est unioniste (ce qui peut etre une position tenable si ce pas une position juste sectaire). Mais bon, quand on a besoin de jouer de la flute et du tambour dans les quartiers adverses et bruler des palettes avec l'effigie du pape et le tricolore irlandais tous les 12 juillets, ca doit pas etre une priorite que de penser au long terme.
  13. Je me permets de changer de sujet (qui a peut etre ete deja ete evoque ici) et de partager une constation rencontree dans mon travail par rapport a l'UE. On dit souvent que l'UE est un geant economique et un nain politique. Toutefois, je garde espoir avec notamment le lancement de la RGDP (en gros, la protection des donnees en Europe) l'annee derniere. Travaillant pour l'un des GAFAMs (on peut pas etre parfait), c'est la premiere fois que je vois des collegues americains 1. de parler de l'UE, 2. prendre en compte une specificite europeenne, 3. se faire impacter directement par une directive europeene. Notre produit a completement ete repense pour prendre en compte les demandes de la RGDP et meme d'heberger les donnees europeennes en... Europe. Aucun autre pays/bloc dans le monde n'est traite de la meme facon (les autres pays se retrouvent heberges aux US). Je me souviens de la premiere fois ou j'ai entendu parler de la RGDP par un de nos dirigeants (je bossais pour une plus petite boite a l'epoque) et je me disais que ca n'allait rien changer/pas nous impacter. Au final, ca ete pris tres serieusement et applique au pied de la lettre, si ce n'est pas a limite craint par les entreprises. Meme l'alien de Facebook Zuckerberg a reconnu l'utilite de ce genre de regulation : https://www.cnbc.com/2019/04/01/facebook-ceo-zuckerbergs-call-for-gdpr-privacy-laws-raises-questions.html. Peut-etre que je me trompe, mais cela me semble etre une premiere quant a l'influence et le poid que l'UE peut imposer au monde.
  14. Ojs.Fisher

    [VBMR light] 4x4

    Je vais choquer la foule, mais je le trouve pas si moche ce Serval.
×
×
  • Create New...