Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

TarpTent

Members
  • Compteur de contenus

    5 699
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    24

Messages posté(e)s par TarpTent

  1. #Voyager 1 vient de nous faire le plaisir d’être à nouveau intelligible, et les ingénieurs de la Nasa y sont pour beaucoup !

     

    "Voyager 1 a cessé d'envoyer des données scientifiques et techniques lisibles vers la Terre le 14 novembre 2023, même si les contrôleurs de la mission ont pu constater que la sonde recevait toujours leurs commandes et fonctionnait normalement. En mars, l'équipe d'ingénieurs de Voyager au Jet Propulsion Laboratory de la NASA en Californie du Sud a confirmé que le problème était lié à l'un des trois ordinateurs de bord de la sonde, appelé sous-système de données de vol (FDS). Le FDS est responsable de l'emballage des données scientifiques et techniques avant qu'elles ne soient envoyées sur Terre.

    L'équipe a découvert qu'une seule puce responsable du stockage d'une partie de la mémoire du FDS - y compris une partie du code logiciel de l'ordinateur FDS - ne fonctionnait pas. La perte de ce code a rendu les données scientifiques et techniques inutilisables. Ne pouvant réparer la puce, l'équipe a décidé de placer le code concerné ailleurs dans la mémoire du FDS. Mais aucun emplacement n'est assez grand pour contenir la section de code dans son intégralité.
    Ils ont donc conçu un plan pour diviser le code affecté en sections et stocker ces sections à différents endroits de la mémoire FDS. Pour que ce plan fonctionne, ils ont également dû ajuster ces sections de code afin de s'assurer, par exemple, qu'elles fonctionnent toujours comme un tout. Toute référence à l'emplacement de ce code dans d'autres parties de la mémoire du FDS devait également être mise à jour.

    L'équipe a commencé par isoler le code responsable de l'emballage des données techniques du vaisseau spatial. Elle l'a envoyé à son nouvel emplacement dans la mémoire du FDS le 18 avril.

    Il faut environ 22 ½ heures pour qu'un signal radio atteigne Voyager 1, qui se trouve à plus de 24 milliards de kilomètres de la Terre, et 22 ½ heures supplémentaires pour qu'un signal revienne sur Terre. Lorsque l'équipe de vol de la mission a reçu un signal du vaisseau spatial le 20 avril, elle a constaté que la modification avait fonctionné : Pour la première fois en cinq mois, ils ont pu vérifier la santé et l'état de l'engin spatial.

    Au cours des prochaines semaines, l'équipe déplacera et ajustera les autres parties concernées du logiciel FDS. Il s'agit notamment des parties qui commenceront à renvoyer des données scientifiques."

     

    https://www.jpl.nasa.gov/news/nasas-voyager-1-resumes-sending-engineering-updates-to-earth

     

    Pour rappel, Voyager 1 a été envoyé dans l’espace en 1977, la technologie embarquée date de 1975 et le dernier ingénieur historique de la mission, Larry Zottarelli, a pris en 2015 sa retraite à 80 ans passés.

    "Les processeurs antédiluviens de General Electric (pas Intel Inside donc) à 250 Khz ont moins de puissance qu’une simple calculatrice moderne et fonctionnent avec des langages de programmation considérés comme obsolètes, comme le Fortran.
    Et avec seulement 64 ko de ROM sur une bande magnétique qui doit être en permanence effacée & réécrite, la marge de manœuvre – et donc d’erreur – est absolument nulle.
    L’ordinateur, qui fonctionne avec une forme de langage assembleur et du Fortran, doit être reprogrammé à la perfection."

    https://www.01net.com/actualites/la-nasa-cherche-un-programmeur-non-grabataire-pour-sauver-les-sondes-voyager-926994.html

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  2. Une vue du carneau en cours de réalisation à Massey’s Range, avec en haut à droite une partie de la tuyauterie devant être intégrée pour l’eau qui y sera projetée,


    Une représentation en 3D de la possible installation de la tuyauterie :

     

     

     

     

    À part ça, SpaceX semble en avoir terminé avec la maintenance des bras mécaniques de la Tour de Lancement et le focus est maintenant sur le découpage des sur-protections isolantes des réservoirs verticaux restants :

     

     


    Les travaux de construction de la seconde Tour de lancement devraient logiquement commencer après le 4ième vol de test. La zone est en cours de préparation :

     

  3. Une étude un peu inattendue et assez surprenante de la Nasa, basé sur le concept du HLS Artemis de SpaceX, mais sans l’avoir conçu avec eux.
     

    L’idée est de transformer un équivalent Starship en un atterrisseur de fort tonnage et une capsule de retour, le tout devant permettre des activités de durée moyenne sur la Lune.

     

    Les dessins sont explicites, l’explication est relativement complète pour ce qui semble une étude exploratoire, comme la Nasa en produit régulièrement.

    url%5D
    url%5D
    url%5D
    url%5D
    url%5D
    IMG-0067.png

     

     

    https://ntrs.nasa.gov/api/citations/20230013972/downloads/CrewLogistics Lander for Common Hab Architecture.pdf

    • Merci (+1) 1
  4. Un article à charge contre la gestion des "sachants" à l’arrivée de du nouveau CEO Jim McNerney en 2005 (qui arrivait de 3M).
     

    C’est toujours pire que ce que l’on en pense, et à aucun moment on ne peut se dire que Boeing ne mérite pas ce qu’il lui arrive actuellement.

     

    "Mission suicide
    Ce que Boeing a fait à tous les gars qui se souvenaient comment construire un avion"

    https://prospect.org/infrastructure/transportation/2024-03-28-suicide-mission-boeing/

    • Merci (+1) 3
    • Triste 1
  5. Je ne sais pas interpréter ce genre de représentation, mais il y en a certainement ici à qui ça parlera :

    "Cela n’est pas lié à son concept de faible bang sonique. Il s'agit d'un bruit émis à des vitesses nettement subsoniques lorsque le train d'atterrissage est sorti. Plutôt étonnant de voir comment ils ont obtenu un maillage si serré pour capturer les turbulences autour du train d’atterrissage afin de pouvoir calculer le bruit associé."


     


  6. Le remontage des différents éléments des bras est en cours, sans vraiment savoir s’ils ont été remplacés ou sont juste remis en place :

     

     

    Parmi les autres modifications constatées sur le site de lancement, il y a entre autres :

    - les tests en cours de la nouvelle protection du Booster QDArm :



    - la plomberie en cours d’installation pour les réservoirs horizontaux de la Tank Farm :

     

     

    (je n’aborde pas tout, par exemple les modifications en cours à Massey’s range - le carneau en train d’être creusé - ou les évolutions de la Star Factory - remplacement complet des tentes par des bâtiments en dur, ces derniers étant bien avancés -, parce qu’elles seront dans les vidéos de suivi des youtubeurs notamment français, et que je ne vise pas à l’exhaustivité)

    • J'aime (+1) 1
  7. Les 2 interprétations restent en fait possibles, et même être valables en même temps.
     

    Ainsi dans l’article cité, la déclaration est celle-ci :
    “The procurement budget was adjusted to account for favorable negotiated low rate production prices, as well as supporting budget-year execution needs“

    qui se traduit aisément par :
    “Le budget d'approvisionnement a été ajusté pour tenir compte des prix de production négociés à bas prix, ainsi que pour répondre aux besoins d'exécution de l'exercice budgétaire"

     

    La négociation des prix avec les sous-traitants est claire (et elle était nécessaire, quand on voit les abus sur les autres contrats militaires), mais il y a aussi manifestement l’indication d’un financement resserré, dans cette déclaration.


    Peut-être qu’ils ont donc aussi repoussé quelques développements à plus tard en ce recentrant sur l’appareil et ses systèmes essentiels.
     

    (vivement un nouveau casque, un nouvel ALIS, un nouveau simulateur… mais plus tard !  On va juste faire voler le bousin avec un vrai système de refroidissement et quelques bombes proprement intégrées, dans un premier temps, cette fois :laugh: )

     

     

    Ça ne semble pas faire spécialement de vagues, ceci dit.

    • Upvote (+1) 1
  8. 20ieme réussi pour un booster !

     

    À son palmarès, il y a 8 astronautes en 2 vols, et +500 satellites (13 vols pour Starlink, 5 pour d’autres clients).
     Au total, il aura mis en orbite + de 261 tonnes en 4 années d’exploitation.
     

     

    Missions réalisées depuis 2020 GPS III Space Vehicle 04, GPS III Space Vehicle 05, Inspiration4, Ax-1, Nilesat 301, OneWeb Launch 17, ARABSAT BADR-8, et donc 13 tirs Starlink.

    • J'aime (+1) 1
  9. Des travaux sont en cours sur les bras de la Tour de Lancement.

     

    J’avais fait part ici de quelques difficultés manifestes d’alignement notamment lors des stackings avant le 3ième vol d’essai, et j’avais relayé les efforts de SpaceX pour déplacer les points d’amarrage du Starship fixés aux bras.

     

    Le travail de maintenance a l’air d’être effectué plus en profondeur, et il se pourrait qu’un upgrade soit également en cours, même si cela reste difficile d’être catégorique sur ce point :

    - démontage de l’ensemble des éléments de liaison et de maintien

     

    - remplacement d’un actuateur, ici celui du bras gauche :

     

  10. SpaceX qui régale :

    "Arrêt d'un Raptor optimisé pour le vide au ralenti. La tuyère du moteur est dimensionnée pour être utilisée par Starship dans la haute atmosphère terrestre et dans l'espace extra-atmosphérique, de sorte que le fonctionnement au niveau de la mer et à basse pression dans la chambre entraîne une séparation du flux créant des anneaux visibles dans la tuyère."

     

     

  11. Il y a 17 heures, g4lly a dit :

    Méthane et oxygene ne sont pas disponible sur place.

    L’oxygène sera produit par dissociation du CO2 disponible localement dans l’atmosphère - 96% - via une sorte de pile à combustible à l'envers - on injecte de l'énergie, puis va thermolyse, électrolyse puis tamisage moléculaire on récupère de l'O2 et du CO -.

    Ensuite le CO servira soit de carburant faible énergie, soit de précurseur pour de la chimie organique, notamment pour produire du méthane, a partir de l'eau sur place.


    Je pensais mon message suffisamment évident, puisqu’on parle de Mars, tu as bien fait de préciser pour ceux suivant ça de plus loin.

  12. Je vois tourner cette nouvelle en boucle aujourd’hui. À recroiser, contrôler avec un oeil très critique Ça peut n’être que de la comm’ et de la politique à la petite semaine.

    le Pentagone réduirait les prévisionnels budgétaires […] du B-21 Raider de moins 2 milliards de dollars sur les 2 prochaines années.

     

    La source Bloomberg : https://www.bloomberg.com/news/articles/2024-04-08/northrop-b-21-procurement-funds-cut-for-2025-2026-as-air-force-cites-savings?utm_source=website&utm_medium=share&utm_campaign=twitter

     

     

    • Upvote (+1) 1
  13. Polaris dawn avance bien, et nous avons un planning d’ici au lancement :

    “Cela se rapproche beaucoup.

    - CEIT alias « Test Drive » terminé

    - Test Dragon TVAC dans une semaine

    - Tests de l'équipage EVA TVAC dans deux semaines

    - Puis la combinaison EVA est révélée

    - Environ 6 semaines supplémentaires de campagne de simulation

    - Quarantaine

    - Été “

     


     

     

     

    • Merci (+1) 1
  14. Ça retombe dru en ce moment :

    - Vostok-2M, 1 tonne sur la balance et 53 ans en orbite, vient de re-rentrer dans l’atmosphère terrestre au-dessus de l’Antarctique.


    - Satellite Ikar No 43 - Kosmos-1633 - d’1,7 tonne sur la balance et 39 and au compteur, vient lui aussi de rentrer dans l’atmosphère au-dessus de Pacifique cette fois.

     

  15. Mars.
     

    Pas mal d’informations interessantes données, et pas uniquement concernant le Starship lui-même.

     

    > Starship
    SpaceX considère que la meilleure solution est de charger au maximum le starship en cargo avant la mise en orbite, avec très peu de carburant.
    Une fois en orbite, le Starship est ravitaillé pour permettre le voyage vers Mars.
    E. Musk anticipe le fait de mettre de multiples Starships en orbite au fil de l’eau, en attendant l’ouverture de la fenêtre vers Mars tous les 26 mois.
    Dès lors, c’est une flotte de Starships qui partira en même temps vers Mars.

    5 à 6 ravitaillements sont nécessaires pour Mars.

     

    > Site d’atterrissage
    E. Musk détaille les caractéristiques des sites d’atterrissage nécessaires à l’établissement de l’homme, en partant notamment du principe - mais pas seulement - que plus l’altitude est basse, plus cela permettra de freiner le Starship lors de la rentrée atmosphérique (et donc moins de carburant nécessaire pour ralentir).

    IMG-0790.png

     


    > Établissement sur Mars
    La plupart des 1ers Starships serviront de matière première pour les premiers habitats.
    Il y aura très peu de retours sur Terre, même si cette capacité technique est évidemment nécessaire.

    Outre le méthane et l’oxygène, carburants nécessaires pour le Starship qui sont disponibles sur place (raisons du choix de ces technologies pour celui-ci), E. Musk liste d’autres grands domaines technologiques à maîtriser pour un établissement dans la durée.

    IMG-0793.png




    > Vision d’un établissement sur Mars, avec les multiples Starships “recyclés“ au premier plan.

     

    > Capacités de production
    E. Musk estime qu’à terme, SpaceX produira 1000 Starships à l’année, pour un coût de vol vers l’orbite de 2 ou 3 millions de $ pièce, soit moins cher qu’un vol de Falcon 1 (ce dernier était non récupérable).
     

    E. Musk relative ces capacités de production en les mettant en parallèle avec quelques productions industrielles actuelles.

    spacer.png


    IMG-0792.png
     

     

     

     

    Je termine par une capture d’écran qui arrive assez tôt dans l’intervention, et qui devrait normalement éclairer un point (du genre : la plupart des observateurs oublient que l’une des bases de développement de Starlink était d’avoir une constellation de satellites qui pourrait être déployée autour de Mars afin d’assurer l’ensemble des échanges et des communications)
     

    IMG-9999.png


    Je le remets ici en clair : "Le but de SpaceX est de construire les technologies nécessaires afin de permettre à la vie d’être multiplanétaire".
    (des fois que certains penseraient que ça se limitera à un Starship et une constellation de satellites…)

    • J'aime (+1) 3
  16. Je ne vais pas avoir le temps de vous synthétiser dès maintenant le dernier update fait par E. Musk concernant le programme Starship, et sa trajectoire à court, moyen et long terme.


    Il y a cependant beaucoup d’éléments interessants, tant dans les objectifs que dans l’approche.
     

    > Court terme :

    Segment sol (Mechazillas) :
    - il y aura à terme 2 Tours de lancement à Boca Chica, et 2 à Cape Canaveral.
    - la 1er tour à Cape devrait être opérationnelle milieu d’année prochaine

    Récupération Booster Super Heavy :
    Première récupération avec la Tour d’ici fin de l’année. E. Musk considère qu’il y a un très fort pourcentage de succès pour celui-ci.

    Récupération Starship :
    E. Musk considère que la première descente controlée au-dessus de l’eau pour amener le vaisseau en un point précis devrait pouvoir être démontrée cette année.
    Il ne cache pas que le défi est plus grand qu’avec le Booster.
    Dans tous les cas, E. Musk considère qu’il faudra 2 descentes parfaitement contrôlées réussies au-dessus d’un point virtuel dans l’océan avec bascule au-dessus d’une “tour virtuelle“ avant de tenter une récupération du Starship, et que la 1ere récupération avec réutilisation devrait avoir lieu courant 2025.

    (Je ré-écouterai, j’ai le sentiment qu’il place cette récupération 1er semestre).

    Démonstration de ravitaillement entre Starships : courant 2025.

     

    > Moyen terme :

    Évolution Raptor :
    spacer.png

    Parmi les innovations du Raptor 3 : plus besoin de bouclier thermique, remplacé par un circuit de refroidissement interne. Le reste des parties semblant manquantes entre le 2 et le 3 a soit été supprimé, soit intégré. E. Musk précise ainsi que la plomberie secondaire est directement intégrée dans les structures des turbopompes, les habillages de chambres, etc., ce qui le rend beaucoup plus simple.
    Il sera plus facile à intégrer, sera moins lourd, poussera plus fort et sera plus fiable (et apparemment, il tourne déjà au banc de test ? )

     


    Évolutions Starship :

    spacer.png

     


    > Long terme :
    Très forte augmentation de la production des Starships afin de répondre aux attentes et objectifs d’accès à Mars.

    Les dépôts de carburant dans l’espace ressembleront plus à des hot dogs* qu’au Starship actuel, du fait des isolants autour, et seront longs.
     

    Mars méritera un autre post, plus détaillé, de l’approche présentée - et qui ne concerne pas que l’envoi d’un Starship sur place, loin de là - .


    * son expression

    • J'aime (+1) 2
    • Merci (+1) 1
  17. Le quatrième vol est toujours prévu pour Mai

     

     

    Pour aujourd’hui, un tir statique du B11 est prévu à Boca Chica. Un test du système Firex s’est déroulé il y a à peine 1 heure, en préparation :

     

     


    Et comme ça dort rarement à Boca Chica, le Starship S30 vient d’être mis dans la seconde Megabay, pour a priori recevoir ses Raptor.

     

    • Merci (+1) 2
  18. SpaceX s’en amuse : après un nouveau tir réalisé avec succès il y a 1 heure pour mettre en orbite des satellites Starlink, SpaceX poste directement sous l'annonce de celui-ci le prochain tir, qui aura lieu dans 20 heures.
    Il s’agira à nouveau de Starlink, dont 6 d’entre eux ayant la capacité Direct-to-cell.

     

×
×
  • Créer...