Phacochère

Members
  • Content Count

    1,678
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Everything posted by Phacochère

  1. Opex360 / Berlin annule la procédure visant à acquérir de nouveaux hélicoptères de transport lourd http://www.opex360.com/2020/09/30/berlin-annule-la-procedure-visant-a-acquerir-de-nouveaux-helicopteres-de-transport-lourd/ "En clair, les offres reçues ne correspondaient pas aux besoins exprimés par la Bundewehr en plus d’être beaucoup trop onéreuses. Selon la presse d’outre-Rhin, les coûts d’acquisition et de maintenance avaient été estimés à 5,6 milliards d’euros d’ici 2031 pour « 45 à 60 hélicoptères ». Or, certaines sources parlent d’une facture ayant gonflé dans des proportions « déraisonnables », en raison, justement, d’exigences qui ont « surpris » les soumissionnaires, comme l’avait rapporté Defense News en janvier dernier. Responsable commercial chez Sikorsky, Frank Crisafulli, avait évoqué des « complications supplémentaires », comme l’objectif de rendre les hélicoptères conformes aux normes européennes en matière d’aviation civile ou encore l’intégration d’équipement spéficiques. Cela étant, il n’en reste pas moins que la Bundeswehr doit diposer de nouveaux hélicoptères de transport lourd d’ici 2030. « La réalisation du projet STH est prioritaire […] car la capacité de transport aérien est d’une importance capitale pour la mobilité et la réactivité des forces armées ainsi que pour les services d’assistance et de soutien », a souligné le ministère allemand de la Défense. « Le projet sera donc poursuivi avec des spécifications modifiées », a-t-il assuré. Reste donc maintenant à voir comment Berlin va s’y prendre. « Dans les milieux industriels, il y a des spéculations sur la question de savoir si la commande pourrait désormais être attribuée directement à l’un des deux industriels américains, avec une plus grande implication d’entreprises allemandes ou européennes », résume le quotidien Die Welt." ---- Réflexion personnelle: Apparamement la facture etait salée. Peut être du simple fait de l'intégration des hélicos aux normes européennes. Les industriels jouent la surprise. Est-ce un faux semblant ou Berlin exige-t-il l'intégration poussée au taffic civil comme pour ses drones ? Les a-t-on prix pour des "américains"? Je me suis avancé sur la question politique, peut être pèse-t'elle mais la diplomatie allemande ne serait de toute manière pas frontale surtout face au US. Sûrement un peu de tout cela. Les besoins sont-ils si urgent au vues des la politiques et des besoins militaires réels ? Je soucris souvent à la maxime inverse mais plus franche "du beurre et de l'argent du beurre" : "Quand on me baise, j'aime bien qu'on m'embrasse"
  2. Les états Unis s'éssuient les pieds sur l'Allemagne depuis quelques temps notemement en raison du déficit commercial US bilatéral, cheval de bataille trumpien à destination de son électorat et de sa politique interne. Et depuis, l'annonce du retrait de milliers de soldats US du sol Allemand à destination de la Pologne... Angela à été très patiente jusque là, vraiment. Les EU ne sont plus un partenaire, il deviennent menaçants économiquement surtout . Trump crie à tord et à travers que les US sont les premiers contributeurs de l'Otan et qu'il suffit. Mais qui finance leur industrie ? Accepteraient-ils une hausse de la participation allemande sur des moyens alloués strictement au programmes européens ? Assurément non. Le deal, c'était protection contre liberté économique. Les cartes sont rebattues. À voir les prochaines élections US.
  3. La question semble toujours posée. On aborde depuis peu l'âge de la retraite anticipée... C'est comme partout, difficile de lâcher les manettes et de comprendre que son temps est révolu. Place aux plus jeunes en phase avec la société sans jeunisme ou naïveté !
  4. Phacochère

    [Rafale]

    Ça consiste en quoi exactement ? On place un rafale dans une chambre d'ado ?
  5. Et tout cela à Bakou ... (Pas besoin de me raccompagner, vous cassez pas ... =>)
  6. Oui et puis que les turques s'offusquent de voir bafouer la liberté de la presse à leurs frontières quand on voit ce qu'il en coûte d'exercer cette profession en Turquie, comment dire... C'est un bien triste foutage de gueule !
  7. A bon entendeur, salut ! Le chef d'état-major de la marine se penche sur ses cartes.
  8. Tu réduirais tes chances de succès du fait de la fragilité de ton vecteur, peu discret au profil de vol évident, inapte à l'auto-defense pour un coût de programme exorbitant d'une flotte spécialisée.
  9. Ligne de défense / L'exercice de certification "Dynamic Mariner" verra la rentrée du Charles-de-Gaulle http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/09/24/dynamic-mariner-21471.html "Ce commandement avait été exercé pour la dernière fois par la France en 2018, après l’exercice de certification BRILLANT MARINER 2017 en Méditerranée. Le scénario de l’exercice DYNAMIC MARINER 20, développé en amont à partir d’une situation de crise, inclura des opérations aéromaritimes dans tous les domaines de lutte et des unités évoluant dans un environnement multimenaces, allant des menaces asymétriques à des menaces de haut de spectre. Dans le cadre de cet exercice, les chasseurs de mines espagnol ESPS Segura et ESPS Duero ont accosté à Toulon le mercredi 23 septembre. Côté français, le Charles-de-Gaulle fera sa rentrée et participera à cette manoeuvre en Méditerranée." (Désolé si redite, pas vu passer)
  10. Ligne de défense / Les sapeurs français de retour de Beyrouth dévastée par l'explosion du 4 août http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2020/09/25/ops-amitie-21475.html Article complet sur les troupes et les moyens déployés, la mission et les enseignements tirés. La photo aérienne du camp improvisé est intéressante.
  11. Bien qu'à distance et dans la mesure où la cible est illuminée jusqu'à l'impact, cela suppose-t-il un rapprochement constant vers la cible ? Ou peut-on observer une trajectoire parallèle à la cible ? Une casi-tangente ?
  12. Phacochère

    [Rafale]

    Un concentré de compétences au mètre carré qui force le respect !
  13. Le Monde / De 1956 à 1962, la France a ordonné à ses services secrets d’assassiner des citoyens français Des documents lèvent le voile sur des projets d’élimination de Français, d’Européens et de dignitaires étrangers pendant la guerre d’Algérie https://www.lemonde.fr/international/article/2020/09/25/de-1956-a-1962-la-france-a-ordonne-a-ses-services-secrets-d-assassiner-des-citoyens-francais_6053582_3210.html " Les Tueurs de la République (Fayard), de Vincent Nouzille, dans son édition augmentée, livre des documents inédits qui viennent contredire cette affirmation. Extraits du fonds d’archives personnelles de Jacques Foccart, homme de confiance du général de Gaulle, chargé de suivre les services secrets et les affaires africaines, ils lèvent un voile inédit sur des projets d’élimination de Français mais aussi d’Européens et de dignitaires étrangers." (édition abonnés)
  14. Si le logo est travaillé, l'appellation "Armée de l'Air et de l'Espace" me laisse pantois. Si Camus disait que "mal nommer les choses c'est ajouter au malheur du monde", je trouve que ça fait un peu Armée de l'air et du vide ! je crois que les années me rendent conservateur. Je me surprends même à tenir des discours de vieux c... à propos des jeunes c...., mais c'est eux qui ont commencé en m'appelant monsieur depuis quelques temps déjà. Les salauds ! Bref, Armée de l'Air restait valable par tradition. Je crois l'avoir déjà dit... Mince Je radote ! Ps: c'est un hirondelle à coup sûr, un hirondelle racée !
  15. RFI Ligne de défense / Le commandement de l'espace https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200913-le-commandement-l-espace " Ce vendredi 11 septembre, la ministre française des Armées Florence Parly a dévoilé le nouveau logo de l’armée de l’air sur la base de Villacoublay. Un logo qui intègre désormais la dimension spatiale, puisqu’elle est devenue l’armée de l’Air et de l’Espace. La France s’est récemment dotée d’une stratégie spatiale de défense et d’un commandement qui prochainement s’installera à Toulouse."
  16. RFI Ligne de défense / l'armée turque https://www.rfi.fr/fr/podcasts/20200906-l-armée-turque "En Méditerranée orientale, les tensions ne cessent de croître entre la Turquie et la Grèce. Depuis plusieurs mois, Athènes dénonce les recherches de gisement d’hydrocarbures menées par la Turquie dans une zone maritime qu’elle revendique. Dans ce bras de fer, Ankara multiplie les démonstrations de force, mais dans quel état se trouve son armée ? Éléments de réponse."
  17. Et dire que quand je regarde d'anciennes plaquettes le qualitatif "tout temps" me paraît désuet car aujourd'hui evident!
  18. L'heure est critique. Il s'agit, ici où là, de faire le meilleur vin comme chaque année. Après le beau labeur de nos viticulteurs et leurs équipes, la vinification commence... Je rentre en coopé ce soir, une super équipe jeune et talentueuse, ça promet! On y mettra tout nôtres cœur, H-24, 7/7J durant trois mois. Fuck Covid !!!
  19. Non, à part "bonjour". Dans ce genre de contexte on se fait le plus discret possible dans nos interventions. Mais si la conversation avait été engagée j'aurais quémander un écusson de leur escadron ! En tout cas j'ai trouvé ça sympa.
  20. Je suis sur un chantier dans un hôtel de la région bordelaise cette fin de semaine. Il accueil les pilotes indiens que je croise régulièrement. Je reste vague parce que c'est un client et que l'on touche à leur sphère privée.
  21. Effectivement et puis c'est une photo qui a vocation à servir la communication d'une mission d'aide au Liban. Elle nous dit que l'armée française est là pour aider.