Phacochère

Members
  • Content Count

    1,736
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Posts posted by Phacochère


  1. Il y a 12 heures, Ciders a dit :

    C'est surtout l'Egypte qui va poser son veto à cette vente. Si les rumeurs d'achats massifs entendues cette année ont un fond de vérité (frégates, avions de combat et autres), m'est avis qu'on prêtera à Rome une oreille extrêmement attentive à ce qui vient du Caire.

    Quoi un étudiant tué en prison dans des conditions douteuses ? Ça va, on a indemnisé la famille non ? Qui s'en plaindra ?

    Tu as raison de pointer la raison d'état, compréhensible et celle des citoyen légitimes. Comme vendre des armes à des pays qui exportent une logique mortifère chez nous et leurs réseaux qui investissent notre économie comme réassurance (Quatar, As,..) 

    Je suis sûr que quand bien même nos intérêts divergent, le moindre mal prévauda. 


  2. Opex 360 / La Turquie évoque l’achat possible d’un système de défense aérienne auprès de l’Italie et de la… France

    http://www.opex360.com/2020/10/22/la-turquie-evoque-lachat-possible-dun-systeme-de-defense-aerienne-aupres-de-litalie-et-de-la-france/

    [...]"Pour autant, ce 22 octobre, et toujours Bloomberg, le ministre turc e la Défense a remis sur la table le sujet de cette coopération avec Eurosam, en affirmant que des « pourparlers étaient en cours pour acheter des systèmes de missiles de construction française ou italienne. »

    On peut penser que de telles déclarations visent à faire tanguer les relations franco-italiennes… Si Paris et Rome sont sur la même longueur d’onde quand il s’agit de condamner les actions turques en Méditerranée orientale, comme l’a montré la déclaration du dernier sommet Euromed, il en va autrement sur le dossier libyen, où comme la Turquie, l’Italie soutient le gouvernement d’unité nationale [GNA] installé à Tripoli [tout en participant, toutefois, à l’opération navale européenne lancée pour faire respecter l’embargo sur les armes, ndlr].

    Quoi qu’il en soit, et selon des informations de Bloomberg, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, aurait évoqué le sujet de la coopération avec Eurosam lors d’un entretien téléphonique avec Emmanuel Macron, fin septembre. Ce dernier lui aurait répondu que « la Turquie devait clarifier ses objectifs en Syrie avant que le déploiement de systèmes fabriqués en Europe puisse être envisagé », d’après une source proche de l’Élysée."

    Ils doivent adorer les italiens de se faire prendre à partie et instrumentaliser...

    • Thanks 1
    • Confused 2

  3. il y a 15 minutes, Shorr kan a dit :

    Le roi de la Thaïlande dans son comportement  me rappel surtout Bảo Đại , dernier empereur du Vietnam. Quoique ce dernier était politiquement plus subtils et intellectuellement d'un tout autre calibre que son homologue thaïlandais.

    Effectivement, c'était un fin politique. 


  4. En tout cas Airbus propose un disign ou l'on retrouve pêle-mêle du F-1, du F-5 et du F-18. Le changement dans la continuité. 

    Sont forts ces commerciaux, les rois de la propale ! 

    • Like 1
    • Haha 1

  5. Airbus dévoile un projet d’avion d’entraînement (jet supersonique) pour la formation des pilotes de combat à destination de l'armée de l'air espagnole. Les autres pays européens suivront-ils notamment la France et l'Allemagne dans le contexte du SCAF. Le fond européen de défense [FEDef] et de la coopération structurée permanente [PESCO] pourrait soutenir se programme. 

    Opex 360 / Airbus dévoile un projet d’avion d’entraînement pour la formation des pilotes de combat

    http://www.opex360.com/2020/10/17/airbus-devoile-un-projet-davion-dentrainement-pour-la-formation-des-pilotes-de-combat/

    D’où le projet AFJT [Airbus Future Jet Trainer] qu’a présenté Airbus Defence & Space à la presse espagnole, le 16 octobre. Ce programme est « bien plus qu’un avion et va au-delà du simple remplacement des F-5 », a commenté Fernando Peces, responsable du programme Eurofighter en Espagne. Cet avion sera « conçu par et pour l’Espagne » et il permettra « au pays de maintenir sa position d’acteur de premier plan dans le secteur de l’aérospatiale et de la défense », a-t-il fait valoir.

    Selon les estimations d’Airbus, les besoins seraient de l’ordre de 50 à 55 appareils. En effet, outre le remplacement des F-5M, cet AFJT pourrait assurer des missions qui relèvent d’une partie des C-101 Aviojet ainsi que la transformation des jeunes pilotes sur F-18 Hornet et Eurofighter EF-2000. En outre, cet avion pourrait tenir le rôle d' »agresseur », comme le font les Alphajet de l’escadron 3/8 Côte d’Or en France.

    Mais l’industriel voit des perspectives intéressantes à l’exportation, même si la concurrence est rude, avec le T-7 Red Hawk [Boeing et Saab], le M-346de Leonardo, le T-50 Golden Eagle du sud-coréen KAI, voire le F/A-259 Striker du tchèque Aero Vodochody.

    Cet AFJT a quelques ressemblances avec l’EADS Mako HEAT [High Energy Advanced Trainer], un projet d’avion d’entraînement avancé, qui, lancé durant les années 1990 avec Aermacchi [Leonardo], Saab et Dassault Aviation en tant que sous-traitants, n’a jamais vu le jour.

    Monomoteur et de conception « modulaire », l’AFJT serait un appareil supersonique [c’est à dire que sa vitesse dépasserait les 380 m/s], pouvait se décliner en avion léger d’attaque.

    Détail susceptible d’intéresser l’armée de l’Air & de l’Espace à l’avenir : cet AFJT serait susceptible de contribuer à la transformation et à l’entraînement des pilotes sur le SCAF [Système de combat aérien du futur], programme initialement franco-allemand que l’Espagne a rejoint."

    • Like 1
    • Haha 1

  6. Dans la série: "Ministre de la défonce, ça eu payé ! " 

    Le monde / L’ex-ministre mexicain de la défense inculpé aux Etats-Unis pour narcotrafic

    https://www.lemonde.fr/international/article/2020/10/17/l-ex-ministre-mexicain-de-la-defense-inculpe-aux-etats-unis-pour-narcotrafic_6056406_3210.html

    Le général Cienfuegos, qui avait dirigé la lutte antidrogue sous le président Peña Nieto, est accusé d’avoir protégé et informé un cartel mexicain

    "... C’est à sa descente d’avion que M. Cienfuegos a été interpellé, jeudi 15 octobre, à l’aéroport de Los Angeles en Californie, où il s’apprêtait à passer des vacances en famille. Sous le coup d’un mandat d’arrêt de l’agence antidrogue américaine (DEA), le gradé à la retraite est visé par quatre chefs d’accusation pour association de malfaiteurs dans le but de produire, importer aux Etats-Unis et distribuer de la drogue entre 2015 et 2017, alors qu’il était en fonctions. Il est aussi accusé de blanchiment d’argent pour le compte du cartel H-2, héritier de l’organisation mafieuse des frères Beltran Leyva, fraction dissidente du puissant cartel de Sinaloa."

    • Haha 1
    • Confused 2

  7. il y a 2 minutes, xav a dit :

    C'est pas pour me vanter mais... sacrée expérience que je ne suis pas prêt d'oublier. Et aussi la semaine prochaine on va surtour une video sur les essais avec quelques images (vidéos) de cette séquence.

     

    Ça te dirait pas d'organiser un jeu concours sur AD, genre faire gagner une journée au premier qui a mis une flèche verte ? :smile: 

    • Haha 1

  8. il y a 42 minutes, gustave a dit :

    Nous sommes bien plus durs avec les Russes qu'avec les Turcs[...] 

    Ce n'est pas le même pouvoir de nuisance. Que la Russie défende ses intérêts ne veut pas dire qu'ils coïncident avec les nôtres. Les russes ne sont pas des enfants de cœur, ils savent jouer de nos contradictions et les manipuler, là oû le sultan balbutie ses fantasmes.

    Pour la Syrie, fixer des limites à un pouvoir famillial despotique qui matte son peuple et libère des criminels et des barbus pour jouer son va-tout dans une région déstabilisé ... Exercice impossible sans réel poids de la France et dans la mesure où Obama ne souhaitait pas rajouter au bordel entrepris par la précédente administration US. 

    Enfin pour la Russie, il s'agit de voir tout le bordel actuel à ses frontières pour comprendre que son poids ne calme pas les peuples alentours qui constatent qu'en occident, manifester permet de changer la donne, ou pour le moins de choisir des alternatives qui sont ce qu'elles sont, sans se faire tirer dessus, torturer ou être empoisonner. 


  9. Je crois que tout le monde attends le résultats de l'élection américaine. Je me garde bien de me prononcer sur le résultat de l'élection mais si Biden passe Erdogan ne sera pas à la fête (récente sortie de Biden vs protestation turque en retour).

    Être menbre Otan n'empêchera pas de se faire tordre le Bras et le cas échéant d'échapper aux sanctions.

    Les allemands n'ont pas se mouiller d'avantage tout en accueillant une administration US moins frontale. La position de la France serait renforcée et les turques pas assez fous pour se jeter dans les bras des russes.

    À mon sens tout le monde attends. Sauf, le Sultan qui doit serrer les fesses. 

    • Upvote 1

  10. Ouest France défense / Les armées ont adopté le brun coyote grâce à Ralph Lauren

    https://www.ouest-france.fr/monde/etats-unis/les-armees-ont-adopte-le-brun-coyote-grace-a-ralph-lauren-7012730

    "Cette histoire commence en 2000 lorsqu’un sous-officier du Corps des marines (l’USMC), le sergent Ken Henley, est muté à un poste d’instructeur TBS (The Basic School) à Quantico. Après une intervention remarquée devant des étudiants de l’université de Virginie qui travaillaient sur les textiles et les camouflages, Henley s’est retrouvé dans un groupe de travail qui planchait sur le nouveau treillis de combat de l’USMC.

    Ses recherches sur les couleurs et le motif du futur camouflage (il raconte qu’il a étudié 150 types de camouflage différents) sont longtemps restées infructueuses.

    Toutefois, lors d’un déplacement à la Navy Clothing and Textile Research Facility située à Natick, dans le Massachusetts, Henley a fait une découverte inattendue. Dans un magasin de la ville, il a découvert un nuancier de la collection Santa Fe de Ralph Lauren, avec une couleur dite « coyote » (le code couleur était alors RL SF11B). Il a tout de suite su qu’il tenait le « chaînon manquant » de la palette.

    Mais cette teinte n’était plus produite. Qu’à cela ne tienne. La couleur a été recréée, adaptée puis insérée dans le camouflage du nouveau treillis du Corps des marines (le MARPAT pixelisé, pour MARine PATtern) présenté en juin 2001 et entré en dotation à partir de janvier 2002. Dans le camouflage dit « Woodland », le coyotte représente ainsi la moitié des teintes."

    • Thanks 1

  11. Ouest France - défense / Lann-Bihoué. De nouvelles séances d’appontages simulés sur piste

    https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/lann-bihoue-de-nouvelles-seances-d-appontages-simules-sur-piste-7015801

    "En prévision du futur déploiement du groupe aérien embarqué à bord du porte-avions Charles de Gaulle, la base d’aéronautique navale de Lann-Bihoué accueille de nouvelles séances d’appontages simulés sur piste, les 20 et 27 octobre, puis les 3 et 10 novembre. Ces exercices auront lieu de jour comme de nuit."


  12. La question que je me pose est dans quelle mesure les US empêchent un allié Uk de fournir des solutions de test d'une solution que les Turques se voient demandés de ranger au placard.

    Ou, dans quelle mesure on laisse faire pour voir l'évolution et la détermination de l'orientation politique et militaire turque... 

    J'imagine que ce genre de tests demande l'assistance technique du fournisseur de cibles volantes. On ne se contente pas d'achats de solutions sur étagère. (Quid du contractuel) 


  13. il y a 23 minutes, ascromis a dit :

    Intéressant comme profil de vol pour un missile sol-air.

    EkcjT8KXUAINyAz?format=jpg&name=large

    Si c'est vraiment la vidéo du tir d'un S-400, je miserais bien sur un missile 40N6 ou 48N6DM. Est-ce que la Russie a vendu ce type de missiles à la Turquie ?

     

    Aucune idée de la version missile. Mais la cible vendue par les Britaniques Meggitt Banshee est proposée en version rotor et jet jusqu'à 20000 pied. Business as usual. 

    https://web.archive.org/web/20110708081948/http://www.meggittdefenceuk.com/HTML/Banshee/banshee-1.htm


  14. Opex360 / La Turquie défie l’Otan et les États-Unis en tirant des missiles du système russe de défense aérienne S-400

    http://www.opex360.com/2020/10/16/la-turquie-defie-lotan-et-les-etats-unis-en-tirant-des-missiles-du-systeme-russe-de-defense-aerienne-s-400/

    "Comme l’on pouvait s’y attendre, après les mouvements observés ces derniers jours dans la région de Sinop, sur les bords de la mer Noire, et la publication d’un avis y interdisant tous les vols à proximité, les forces turques ont utilisé le système russe de défense aérienne S-400 « Triumph » en tirant des missiles contre des drones cibles de type Banshee, ce 16 octobre.

    "Des images montrant le départ d’un de ces missiles intercpeteurs ont été diffusées via les réseaux sociaux. La chaîne de télévision Haber 7, proche du gouverment, a confirmé l’information, de même que d’autres médias turcs et Reuters. Citant une source militaire, l’agence de presse russe Tass a évoqué le tir de trois missiles. « Tous ont réussi à atteindre les cibles désignées », a-t-elle indiqué."


  15. "This is not a method, this is procation! [...] " bonjour ! " :laugh:

     

     

    • Haha 1