Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Dany40

Members
  • Content Count

    762
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

117 Excellent

About Dany40

  • Rank
    Connaisseur

Profile Information

  • Gender
    Male
  • Location
    Orthez
  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

2,206 profile views
  1. Dany40

    Le F-35

    Je vais vraiment finir par croire que je vous manque ... par contre la façon de refaire l'histoire de mes interventions sur tel ou tel site n'est pas très encourageante sur votre capacité de recul sur les faits messieurs (pas de dame je crois ... sinon mes excuses). Juste pour précision ... contrairement à ce qui est sous entendu je n'ai jamais dit du mal de ce forum ou de ses participants ailleurs, j'ai expliqué à ceux qui m'ont demandé que cela allait beaucoup trop vite pour moi ( 10 pages entre deux visites .... Désolé je suis pas ce rythme ). C'est donc sur des médias plus lents que j'ai c
  2. Dany40

    Le F-35

    Il s'agit surtout de lire son intervention en entier et de connaitre un peu le fonctionnement de nos institutions. La Commission de la Défense est un structure civile composée de non professionnels des questions de défense ... les politiques la composant ont des dossiers à jour et des informations triées par leurs attachés ... mais la règle absolue c'est la clarté de langage et l'utilisation de la langue administrative qui prévaut sur toute habitude de langage du domaine en lui même. Le fait que le F-35 va imposer une norme d'usage est bien abordé par le Général Lanata ... mais cette part
  3. Le titre du sujet lui même est une magnifique séance d'auto suggestion pour continuer à chercher des indices concernant un "problème F-35" qui n'existe pas. L'accélération du programme PCA n'a rien à voir avec un reniement de l'intérêt du F-35 ... c'est le lancement d'une nouvelle phase maintenant que le F-35 est presque opérationnel. Oui le PCA est un "remplaçant" du F-22 ... mais pas en terme de capacité opérationnelles pures, en terme de stratégie. Car comme le F-35 le PCA va être un programme très stratégique. Le PCA est le successeur du F-22 pour remplir le rôle d'outil de supér
  4. Dany40

    Le F-35

    A vrai dire je ne vois pas où est le Troll dans mes propos .... je mettais juste des notions derrière les termes communément employés. Lorsqu'on parle communément d'avion "furtif" on parle d'appareils que ont une SER nettement sous les 1m2 tout en étant capable de mener tout un éventail de missions. Le Rafale n'entre pas dans cette catégorie malgré son excellente SER pour un avion n'étant pas de "concept furtif" (c'est à dire armement en soute, revêtement absorbant et formes adaptées). Ensuite on est sur de l'opinion .... mais NON je ne crois pas une seule seconde que le Rafale soit compé
  5. Cela m'attriste et je vais essayer de rester correct ... mais vous venez (ainsi que tous ceux mettant les jolies Like sur votre post) de prouver que votre religion anti F-35 systématique vous aveugle totalement. Elle vous aveugle au point que vous n'arrivez même plus à suivre correctement un fil de discussion qui est en cours. Je pourrais vous dire de relire mes posts précédents ainsi que ceux de @jojo (lo savoyârd) à qui je répondais directement lorsque j'ai écrit le post qui vous a fait tant réagir... mais je vais essayer de vous mettre gentiment le doigt sur votre grossière erreur.
  6. Encore une fois .. décidément cela arrive souvent en ce moment ... des éléments récents viennent conforter ce que je disais sur le soutien massif des militaires canadiens au F-35. https://www.lequotidien.com/actualites/le-f-35-pour-remplacer-les-cf-18-db74841382806e929c743bfe541e50f2
  7. Dany40

    Le F-35

    Le CEMAA sépare ces deux aspects dans son propos .. le poids géostratégique des USA contribue bien sûr à faire du F-35 un "standard" sur les opérations vu son déploiement massif prévu, mais le CEMAA parle mot pour mot du F-35 comme référence en terme de "capacités opérationnelles". Et là, quand on parle de capacités opérationnelles on parle clairement de ce que l'avion sera capable de faire sur le terrain, de ses qualités propres. La géostratégie n'a plus rien à voir là dedans, il s'agit bien de la qualité de l'avion en lui même. J'avoue avoir sourit ... l'histoire de la soute qui doit
  8. Dany40

    Le F-35

    Je peux comprendre que tu n'ai pas confiance dans mes propos ... mais personnellement je m'intéresse plus aux propos des militaires et professionnels de défense qu'à ceux des observateurs extérieurs qui affirment bien des choses sans jamais avoir approcher un seul de ces avions. Je ne me dis pas connaisseur en aéronautique, du moins pas autant que certains ici. Mais je relève une tendance lourde à prendre les professionnels de défense pour des imbéciles et à leur faire la leçon. Soyons clairs : Beaucoup de propos tenus ici envers le F-35 sont à l'opposé de la position de ces même professi
  9. Dany40

    Le F-35

    Votre vrai souci est que vous ne lisez pas mes propos ... vous les survolez avec des à prioris... exactement la même attitude qui vous a fait affirmer milles choses sur l'échec annoncé du F-35 (on fait un bilan des faits par rapport à vos dires des 2 dernières années pour voir ??). Je n'ai JAMAIS dit que tout ce que je décrivais dans ma première description de la connectivité était entièrement nouveau ... au contraire j'ai demandé si des personnes compétentes techniquement dans le domaine pouvait m'éclairer sur les évolutions que le F-35 apporte en terme de connectivité. Mais comme certai
  10. Dany40

    Le F-35

    Ce qui est merveilleux avec les grands connaisseurs, c'est quand leurs compétences les rendent assez aveugles pour ignorer des faits simples .... comme je l'ai dit plus haut je ne suis pas ignare au point d'ignorer que la liaison 16 existe et que la fusion de donnée elle aussi existe déjà. Mais votre propos est un énorme déni de réalité ou un exemple de mauvaise foi hors norme, car vous tentez d'ignorer les propos du CEMAA qui disent totalement l'inverse de ce que vous affirmez. Ce n'est pas moi qui dit que le F-35 dispose de capacités de connectivité qui vont faire référence pour les ann
  11. Dany40

    Le F-35

    Par rapport à ce que j'ai décrit concernant la fusion de donnée et les liaisons de donnée du F-35 il est évident que certaines choses se retrouvent dans d'autres appareils comme le Rafale. Mais ce qui m'intéresse c'est de savoir qu'elle partie de ces capacités du F-35 sont hors d'atteinte du Rafale F3R (comme cela a été clairement admis par le CEMAA) et donc prioritaires sur le standard F4 à venir qui doit mettre l'avion français au niveau de celui de LM en terme de connectivité. Nous n'avons rien à gagner à tenter de faire croire à l'illusion que le Rafale F3R serait capable des mêmes ch
  12. Dany40

    Le F-35

    Concernant la charge de travail des pilotes le pari du F-35 (monoplace) est clairement une avancée culturelle vers l'automatisation bien plus forte que ce qui s'est fait jusqu'alors. Pour les objectifs et la réalisation je suis d'accord ... j'ai assez dit ici que je soupçonnais personnellement des accords frauduleux entre LM et l'USAF sur ce programme.
  13. Dany40

    Le F-35

    Et bien à ce niveau j'aimerais que des gens techniquement compétents et à l'avis neutre puissent éclairer ma lanterne. Voilà ce que j'ai compris du projet de "super fusion de donnée" du F-35 : L'idée est que TOUS les F-35 d'une force participant à une opération partagent ensembles une fusion de donnée commune. Ce qui signifie que chaque F-35 reçoit la totalité des données fusionnées de tous les autres avions de la flotte en temps réel. Chaque appareil possède donc à tout moment la totalité des informations tactiques possédées par chaque appareil de la force .. et cela est traité et hiéra
  14. Dany40

    Le F-35

    Cette critique là je la trouve fondée ... mais ce que je démontre ici c'est que le F-35 est bel et bien estimé de façon très positive par énormément de professionnels de la Défense (y compris en France) qui sont massivement acquis à l'opinion que je décris ci-dessus. Est ce qu'ils sont tous dans l'erreur ?? Mon avis personnel c'est que les faits militaires actuels leur donne déjà raison ... reste juste à savoir combien de temps durera le contexte qu'ils ont anticipé (et qui pour eux va être valable pour au moins 40 ans semble t'il avec des évolutions venant renforcer leur point de vue). M
  15. Alors la grande silencieuse est pas toujours facile à entendre .. mais il y a quelques expressions de ses idées qui peuvent être trouvées avec beaucoup d'efforts ... un exemple : http://www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/centre-guerre-aerospatiale-fc/bibliotheque-electronique/la-revue/2014-vol3-no3-12-les-f35-et-la-realite-technicomilitaire-du-canada.page Ce sont des éléments de débat sur le site des forces aériennes canadiennes ... le débat est lancé par des officiers doutant de la nécessité d'un nouvel avion et des technologies liées ... la réponse vient de cette personne :
×
×
  • Create New...