Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

fjojo032

Members
  • Posts

    660
  • Joined

  • Last visited

Reputation

484 Excellent

1 Follower

Profile Information

  • Pays
    Belgium

Recent Profile Visitors

2,166 profile views
  1. C'est une facon un peu édulcoré pour dire que dans les faits, la gestion de notre marine est dirigée par les pays bas, du moins dans les grandes lignes...
  2. https://www.7sur7.be/belgique/les-nouvelles-recrues-souvent-maltraitees-a-larmee-plusieurs-signalements-et-plaintes~a0382e4f/ Les nouvelles recrues souvent maltraitées à l’armée: “Plusieurs signalements et plaintes” Le chef de la Défense, l'amiral Michel Hofman, a dénoncé dans une note interne les situations inadmissibles dans lesquelles se retrouvent les nouvelles recrues lors de leur formation, rapportent jeudi les journaux du groupe Mediahuis.
  3. Personne ne peut le dire, mais le citoyen belge est habitué à voir un reportage au journal parlé du déploiement des nos F-16 sur tel ou tel théâtre d'opération, nous avons participé à presque tous les grands conflits de ces dernières années (Afgth, Lybie, lutte contre l'Iss, Kosovo,etc), dans quelques années, cela ne sera plus possible.
  4. Il est certain que notre force aérienne n'a ni les moyens ni les objectifs comme par le passé de frôler les 150 avions de combats en inventaire, les visions stratégiques et géopolitiques ont changé, néanmoins si la force aérienne belge veut rester un acteur sur qui on peut compter dans l'OTAN, 34 chasseurs c'est une absurdité, un déploiement simultané de nos chasseurs, pour faire la police du ciel sur le Benelux, pour surveiller l'espace des pays Balte plus une autre opex (genre Jordanie ou Afgth) en plus des appareils en maintenance ou en réparation, mettrait nos capacités et nos appareils sous tension, il a déja été dénoncé par exemple dans le passé que le manque cruel de véhicule dans la composante terre faisait vieillir le matériel très prématurément, nous serions donc dans un schéma similaire.
  5. Alors la question est, que veut on en faire? Car aujourd'hui la Belgique est un pays hyperactif au niveau de sa composante air (toute dimension gardée) et par le passé nos avions ont été déployés simultanément sur plusieurs théâtres d'opérations, hors dans le futur avec 34 chasseurs, ce n'est clairement pas assez pour continuer cette politique..
  6. Suffisant par rapport à quoi? Faire de la police du ciel? Alors la oui même 10 chasseurs sont suffisants, par contre faire la police du ciel, se maintenir sur plusieurs théâtres d’opérations, plus les chasseurs cloués au sol pour raisons diverses, clairement la pas du tout. La preuve en est que les pays bas qui en avait commandé 37, ont jugé ce nombre totalement insuffisant pour une pleine capacité opérationnelle et on finalement passé un nouveau contrat, portant le nombre commandé à 52.
  7. Nous n'aurions jamais du prendre le F-35, mais maintenant le choix est fait et remuer les choses ne sert à rien.. Par contre n'en prendre que 34, c'est squelettique et inutile, les néerlandais s'en sont rendu compte eux... On peut faire le choix d'avoir une armée de l'air échantillonnaire, mais c'est un choix qu'il faut assumer de manière opérationnelle également.
  8. En effet excellent article, Je partage les craintes de l'auteur, viser les 2% pour 2035, c'est bien trop loin et trop vague. Pour le reste, il n'y a pas photo, la situation sous la ministre de la défense s'est considérablement améliorée, d'abord pour nos militaires et au niveau du matériel également, l’effort est la et il est conséquent.... Mais le chantier est encore titanesque, les carences sont partout et le fait de voir que la situation de la composante air et mer ne vont guère évoluée est un gros point noir, toujours pas de chars à l'horizon non plus, nous notons que les gros points positifs de ces dernières années sont la récupération de l'artillerie et la flotte de voilure qui va être augmentée (même si j'attends toujours la signature)
  9. Mais faire décoller du rafale depuis quoi? Le Juan Carlos n'en n'a pas les capacités...
  10. fjojo032

    Espagne

    Voici un article qui parle du sujet https://www.elconfidencial.com/tecnologia/2022-10-09/f35-espana-eeuu-armada-fuerzas-aereas-caza_3503612/ Moi je vais juste clôturer le sujet ici par un wait and see, d'un point de vue uniquement personnel, j'espère sincèrement que l'EdA ne prendra pas de F-35 (le cas de l'armada est différent) mais à contrario commandera plus de Typhoons...
  11. fjojo032

    Espagne

    Pourtant de nombreuses sources indiquent que cet achat serait déjà acté et même déjà "planqué" dans le budget des prochaines années, apparemment la somme allouée pour le programme de replacement des F-18 est de 6.2 milliards, ce qui semble cohérent... Ceci ne m’enchante pas, je n'aime pas le F-35...
  12. fjojo032

    Espagne

    En effet, le SILAM est un projet de lance roquettes multiplies monté sur chassie Iveco. Apparemment selon certaines sources, le F35 serait plus proche que jamais pour l'Espagne, même si elle refuse d'abandonner le SCAF, l'argent alloué pour les deux programmes en 2023 ne sera que pour mettre en route les projets de remplacement, l'enveloppe totale pour le projet de remplacement (probablement 80 F-35 pour l'EDA et 12 pour l'Armada) est de 6.2 milliards prévu jusqu'en 2028.
  13. fjojo032

    Espagne

    La défense espagnole initiera 16 nouveaux projets en 2023, parmi lesquelles nous pouvons citer: - Le remplacement des F-18 de la péninsule (probablement par 80 F-35, mais à confirmer). - Le remplacement des Harriers pour l'armada. - l'Achat de C295 de patrouilles maritimes. - Navire Hydrographique. - Hélicoptère Roméo. - Batteries Silam. - Modernisation des Tigres. - etc....
×
×
  • Create New...