Gallium nitride

Members
  • Content Count

    1,304
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    1

Gallium nitride last won the day on April 2 2016

Gallium nitride had the most liked content!

Community Reputation

976 Excellent

About Gallium nitride

  • Rank
    Vétéran

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

1,643 profile views
  1. En l'occurrence il ne s'agit pas de croire mais d'aborder le sujet avec le plus possible d'éléments concrets. Oui les US ont une très bonne expérience en AESA mais ils ont tardé à investir dans plusieurs projets à la fois du coup il y a des écarts importants entre les différentes productions. A l'heure actuelle ils sont en train de moderniser toute leur gamme AESA sur la Teen Série mais est-ce une avancée significative ou une mise à niveau?
  2. C'était juste pour répondre à "83 Tejas supplémentaires en vue?": "The DAC had given initial clearance for the 83 aircraft in November 2016 and the IAF issued the Request For Proposal (RFP) to HAL in December, 2017" https://www.thehindu.com/news/national/nod-for-83-lca-mk1a-from-hal-worth-around-39000-crore/article31100514.ece Et pour A&C: c'est devenu une sorte de média généraliste évoquant exclusivement le domaine de l'aérien...Ils ne s'encombrent plus de précisions.
  3. C'est en fait une commande qui remonte à 2016 mise en suspend en attente de FOC sur le standard MK1. Rien de vraiment nouveau. L'IAF a toujours eu la volonté de répartir (et se faire chevaucher parfois) les capacités de ses appareils avec la volonté de diversifier les fournisseurs.
  4. Gallium nitride

    [Rafale]

    Chillout 6 est sorti: https://www.youtube.com/watch?v=NEp-ejKyXVw
  5. Avant que ce fil ne tourne à la leçon de morale ou au n'importe quoi comme celui du MRTT, il faut rappeler: - Que le le gouvernement autorise les déplacements pour le travail. - Que les employés de DA sont au courant qu'ils ne fabriquent pas des jouets. - Qu'il y a des milliers de personnes qui ont l'obligation de continuer à travailler. Je comprends le point de vue de ces personnes qui ont peur de ramener le virus à la maison alors que leur famille est confinée et j'approuve la fermeture des sites non indispensables mais il ne faudrait pas oublier les personnels d'astreinte ET leurs familles, les personnels hospitaliers ET leurs familles, les personnels de la logistique, du transport ET leurs familles, les personnels du commerce alimentaire ET leurs familles, etc... Pour assurer la sécurité du plus grand nombre, des ouvriers fabriquent en ce moment du matériel de soin... Dons évitons les raccourcis et les poncifs comme hier. Merci.
  6. Gallium nitride

    Le F-35

    1. Je ne vois pas de rapport entre la possibilité de transmettre en "dur", c'est à dire par l'intermédiaire d'éléments physiques, les données de mission et le nombre et/ou le type de mission. En cas de déploiement lointain les données peuvent être rapatriées par d'autres réseaux que l'internet. 2. Le problème rencontré par le F-35 est avant tout un problème "internet", pas un problème de réseau informatique interne puisque les données de mission (expliqué dans une doc USMC) peuvent, comme pour le Rafale, être chargées et déchargées en dur. Par contre le Rafale n'a pas besoin d'obtenir une "clearance" en ligne contrairement à ce que nous observons pour le F-35. 3. Tout ce que je décris ici est accessible librement en ligne. 4. Vouloir tempérer un acharnement excessif contre le F-35 est louable mais utiliser des arguments fallacieux pour dévaloriser ses concurrents est un remède pire que le mal.
  7. Gallium nitride

    Le F-35

    Désolé de "rafaliser" ce fil un peu plus mais contrairement à ce que prétend ARPA le Rafale est parfaitement capable d'effectuer une mission en absence de réseau internet.
  8. C'est aussi la preuve que leurs propres équipes ne sont pas à la hauteur, de plus, dans tous les cas, l'aggressivité est un aveu de faiblesse et la posture US est de plus en plus agressive.
  9. La 5G se limite au verbiage. Il n'y a aucune définition précise encore moins officielle. Dans le dialecte LM il semble que cela veut dire "mieux que les autres", sans réel argument technique à l'appui. D'ailleurs la notion "5G" a beaucoup évolué, elle ne se limite pas au seul cas F-35 que je n'avais nullement l'intention d'égratigner. Tous les "avantages" avancés dans les premières pseudo définitions de la 5G sont devenus monnaie courante pour ce qui sort, partout dans le monde, des différentes chaines de production. Fusion de données, capteurs 360°, AESA LPI, etc.... Il reste quoi? La soute et la forme anéchoïque? En gros ce qui fera la force des drônes de combat sans obérer les autres capacités pour les vrais chasseurs? Franchement non. En tout cas dans certains domaines ils ont pris une claque. Ils en sont rendus à prédater les start-up ou détenteurs de brevets un peu partout sur le Globe.
  10. Certe mais n'y a t-il pas eu des problèmes de fiabilité? Sont-ils résolus?
  11. 5G ne veut rien dire. Furtivité un peu plus. Les US ont produit des avions dits furtifs avant tout le monde, c'est un fait, mais tout le monde travaillait et travaille encore sur le concept, y compris l'UK. La seule avance encore palpable à mon sens est sur les matériaux absorbants mais là encore l'écart se réduit et l'inversion peut arriver à tout moment à l'occasion d'une rupture technologique. Ensuite, oui, il ne reste plus que trois pays ayant conservé la capacité d'étudier et produire un avion de chasse de A à Z en dehors des US: La Russie, la Chine et la France. Et encore pour la Chine il faut la confirmation que son WS-10 est mature. Le Japon est un cas à part, ils n'avaient pas la volonté morale de redevenir producteurs d'avions de chasse et souhaitaient conserver une veille technologique mais les choses évoluent. Bon pour les emplettes des israeliens, ne pas oublier qu'ils ont une carte-cadeau à épuiser et que celle-ci ne fonctionne que dans une seule enseigne.
  12. l'AMRAAM-ER exploite l'ogive avant et la section de guidage du missile air-air AIM-120C7 et la section moteur et commande du missile RIM-162 Evolved Sea Sparrow (ESSM). L'AIM-120D n'est pas utilisé (et ce n'est pas en projet à ma connaissance) pour le NASAMS. Le MICA NG est annoncé avec une portée améliorée de 50% il me semble.
  13. Oui, cest le Groupe de Chasse 1/2 Cigognes sur 2000-5: https://fr-fr.facebook.com/GC1.2Cigognes/photos/a.330726340340551/2389877101092121/?type=3&theater C'est un pure intercepteur. Il est moins à l'aise en BFM mais il peut quand même surprendre. C'est le domaine du Hornet la mailloche par contre en QRA je ne suis pas sûr qu'il soit meilleur que le -5.
  14. Il me semble qu'il y a bien eu des grincements de dents lors des premiers échanges et la bi-motorisation était bien un des motifs de ces frottements. Le choix de passer outre était plus politique que technique mais les politiques ne semblent pas assumer leur choix.
  15. Les gouvernements passent, les besoins restent et puis avoir des états d'âmes c'est moins rentable que d'avoir des états d'armes. On peut se draper de toutes les vertus possibles et imaginables, reste que quand on est à poil sans le sou pour acheter le tissu, on n'a plus que Lisieux pour pleurer.