Gallium nitride

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  1. Gallium nitride

    [Rafale]

    Quelques infos sur le futur du Rafale (puis du SCAF, peut-être): Notification du deuxième lot d’études du projet « Man Machine Teaming » (MMT) ".... En avril 2019, les nouveaux sujets d’études ont été sélectionnés par les armées, la DGA, Dassault Aviation et Thales. Ils sont répartis selon les 6 thèmes principaux de MMT : assistant virtuel & cockpit intelligent ; interactions homme-machine ; gestion de mission ; capteurs intelligents ; services capteurs ; soutien & maintenance robotisés. Sur 175 propositions émises par les industriels, qui témoignent du succès dans la durée de l’opération MMT, 19 projets ont in fine été sélectionnés pour des durées allant de 8 à 12 mois de travaux. Ils impliquent 16 ETI et PME, 8 startups, ainsi que 4 laboratoires répartis sur tout le territoire. Liste des attributaires ENIB : principes d’incarnation et de communication d’un assistant virtuel embarqué dans un cockpit PROBAYES: raisonnement dans un environnement tactique probabiliste SYNAPSE DEV: construction et enrichissement d’une ontologie métier à partir de ressources textuelles et exploitation dans un scénario de recherche d’information ESTIA: monitoring de la performance humains-machines par l’analyse de la confiance et de la coopération NAOX : monitoring intra auriculaire de la cognition et de la vigilance ELLCIE : monitoring équipage par photo-oculographie infrarouge dans un environnement sous contraintes militaires PHYSIP : développement de matériau conducteur innovant pour la captation EEG ARTELYS : optimisation de patterns de mission ELTER : approximation de fonctions complexes par apprentissage NUMALIS : explication des choix pris par un réseau de neurones EXWEX : fusion de données météorologiques multi-sources pour la prévision en préparation de mission et en opération à bord d’un aéronef de combat EARTHCUBE : apport des méthodes d’apprentissage multi-spectrales en imagerie satellite EARTHCUBE : apport des méthodes d’apprentissage issus d’algorithmes différents en imagerie satellite OKTAL : production massive de données optroniques et radar cohérentes par simulation IRT Saint-Exupery : Simulation de capteurs augmentée par réseaux de neurones NUMALIS : validation de réseaux de neurones pour l’analyse dans le domaine optronique avionique ACSYSTEM : reconnaissance de pannes par apprentissage ESI GROUP : jumeau numérique LATESYS : reconstitution de pièces de rechange pour fabrication additive https://www.dassault-aviation.com/fr/groupe/actualites/notification-du-deuxieme-lot-detudes-du-projet-man-machine-teaming-mmt/
  2. Ce sont les équipes techniques françaises qui ont évalué en condition "OPEX" le standard F3R, pas l'UAE.
  3. En l'état actuel des mentalités, les Anglais, contrairement aux Allemands, sont incapables d'admettre qu'ils ont besoin des Français pour un projet aussi important. Sinon, un résumé par domaine des efforts à fournir selon une présentation ppt: 1/ NGF • validation de nouvelles formules aéro combinant vol supersonique / maniabilité / discretion radar • Technologies: - Vol supersonique avec ou sans dérive. - Matériaux discrets pour avions supersoniques. - Délivrement d'armement depuis une soute interne à une vitesse supersonique. - Poste de pilotage de nouvelle génération. 2/ Capteurs • Technologies : - Réseau embarqué numérique. - Radar multifonctions. - Optronique multispectrale. 3/ Mules pilotées à distance • Technologies : - Connectivité et capteurs à faible coût. - Gestion des mules en essaim. 4/ Moteur • Technologies : - Hybridation - Cycle variable 5 SimLab • Simulation totale de bout en bout • Systèmes de missions intelligents 6 Very Low Observability • Discretion tous secteurs et toutes bandes de fréquences • Technologies : - Entrées et sorties d'air VLO - Antennes et ouvertures VLO - Dispositifs de guerre électronique - Intégration d'une soute d'armement. 7 Système de systèmes / connectivité • Architectures globales FCAS / démonstrations de connectivité en Cloud de combat • Technologies : - Echanges hauts volumes (connectivité) et traitement (IA) - Suites de capteurs connectés - Normalisation des interfaces - Qualité des échanges en réseau
  4. Retour aux 100% de compensation: https://www.vbs.admin.ch/fr/home.detail.news.html/vbs-internet/parlament/2019/190924b.html
  5. Coîncidence? LM continue de mettre la pression: https://www.reuters.com/article/germany-military/german-defense-minister-wants-quick-decision-on-tornado-replacement-idUSL2N26E1ED extraits: Kramp-Karrenbauer said she also had a frank discussion with Esper about Germany’s rejection of the F-35 as a possible replacement for the Tornado jets, given concerns that it could impede work on a Franco-German next-generation combat jet. Lockheed officials had hoped that Germany could reconsider its decision after the departure of former Defence Minister Ursula von der Leyen. “We made clear that ... the Future Combat Air System with the French was one of the reasons that ... we had to seek other solutions,” she said, when asked if she ruled out taking another look at the F-35. " traduction: Kramp-Karrenbauer a déclaré avoir également eu une discussion franche avec Esper sur le rejet par l'Allemagne du F-35 en tant que remplaçant possible des avions à réaction Tornado, craignant que cela ne gêne les travaux d'un avion de combat franco-allemand de prochaine génération. Les responsables de Lockheed avaient espéré que l'Allemagne pourrait reconsidérer sa décision après le départ de l'ancienne ministre de la Défense, Ursula von der Leyen. «Nous avons expliqué que le système de combat aérien à venir avec les Français était l'une des raisons pour lesquelles nous avons dû chercher d'autres solutions», a-t-elle déclaré, à la question de savoir si elle avait exclu de revoir le F-35. . " Du coup le SCAF est bien l'ennemi public N°1 pour la "diplomatie" US.
  6. En ce qui concerne la motorisation, la situation n'est pas vraiment comparable à celle qu'on a vécu pour l'EAF. A l'époque chaque prétendant avait un projet sérieux dans les cartons, le M88 était déjà en développement et de son côté RR avait une base solide qui a contribué significativement au EJ200. La demande de MTU (si c'est bien MTU qui tire les ficelles*) relayée par les parlementaires allemands est beaucoup moins justifiée que ne l'étaient celles de RR et SNECMA à l'époque. Que propose MTU comme base de départ? Ils participent à l'EJ200 dans le consortium EUROJET mais est-ce suffisant pour prétendre un co-développement à parité sur l'ensemble du moteur? N'est-ce pas une façon d'obtenir du ToT à peu de frais? *Il y a plusieurs possibilités quant à l'origine de ce lobbying "pro MTU": Les partisans du F-35 ont tout intérêt à faire capoter le SCAF. RR qui est très impliqué dans MTU, a tout intérêt aussi à ce que le SCAF ne se fasse pas étant motoriste du projet concurrent. Au pire, si le projet SCAF continue, c'est une façon comme une autre d'avancer ses propres pions au travers de MTU.
  7. Peux-tu ajouter le lien vers l'article? Sinon, quelques éléments de réflexion: Textron ne demande pas de dédommagement à Safran. Le 6X, dans lequel Safran intervient pour la câblerie et autres, est plus gros que le 5X.
  8. Pourquoi fiasco? Il y a eu une mauvaise estimation du temps nécessaire en rapport avec une gestion des ressources orientées LEAP. Il y a eu des erreurs, oui, mais pourquoi fiasco? C'est exactement ce que certains disaient sur un certain eurocanard il n'y a pas si longtemps. 286M€ est un dédommagement contractuel suite à un dépassement de délai. Et comme l'a très bien dit DEFA550, il pourrait y avoir des milliers de contributeurs à ce forum qui expriment des doutes sur ce sujet, cela ne changerait pas le fait que cela reste des doutes, pas des évidences. Le Silvercrest a été planté par Safran, quelqu’un le conteste t-il ?Oui, je conteste, sur la base des déclarations officielles disponibles: https://www.safran-group.com/fr/media/silvercrest-20190717 La conception du M88 est ancienne, quelqu’un le conteste t-il ? Si tu entends par conception uniquement la conception initiale, elle n'est pas plus ancienne que celle des moteurs concurrents. Faut-il s'inquiéter pour RR? Sinon, s'interroger, oui, pourquoi pas, mais si c'est pour ne pas accepter les réponses sous prétexte qu'elles ne vont pas dans le bon sens, à quoi bon? Il me semble que ce forum n'est pas idéal pour étaler ses humeurs ou ses états d'âme, il y a d'autres endroits mieux adaptés je pense. Donc si on ne crie pas avec les loups, on n'est pas digne de visiter la forêt, c'est bien cela? Les faits: Il y a un communiqué officiel de Safran qui indique que le développement de son moteur est à nouveau en bonne voie. Mais il est préférable de douter et de s'inquiéter? Sinon on est chauvin? Sérieux...Prenez un peu de recul...
  9. Tu oublies ce passage du communiqué: "Si le couple avion/moteur n'atteint pas, à ce jour, l'ensemble de ses objectifs, le développement du moteur Silvercrest a, pour sa part, réalisé depuis 12 mois les progrès attendus. Les résultats des essais au sol du nouveau compresseur haute pression ont démontré un niveau de performance supérieur aux attentes." Encore un raccourci lapidaire. Donc, tout ce qui est en étude ou en développement est voué à l'échec s'il n'y a pas de précommande? Octobre 2006 selon wikipedia donc 13 ans. C'est assez peu en comparaison d'autres développements mais trop long par rapport à leurs engagements initiaux.
  10. Je ne sais pas qui s'enferme dans ses certitudes mais, de mon point de vue, ceci est un raccourci dangereux et trompeur ayant pour unique but de court-circuiter le débat. Je ne suis sûr de rien, je ne veux pas que mes doutes guident ma raison, voilà tout. Par exemple, je ne fais pas d'analogie entre le 5X et l'Hemisphere pour ce qui a conduit à l'annulation pour l'un et à la suspension pour l'autre de leurs programmes respectifs. Mais si des éléments factuels viennent étayer ta version des faits, je suis prêt à changer d'avis.
  11. Si tu fais allusion à la récupération des ingénieurs Allemands après guerre, sache que la France en a beaucoup moins profité que d'autres. Et si tu t'intéresses à l'histoire du moteur à réaction, des noms comme René Lorin ou René Leduc devraient t'intéresser. Attention, Agoravox n'est ni une revue scientifique, ni un média d'investigation, c'est un recueil d'avis personnels. Défendre des convictions est louable mais défendre des doutes est plutôt curieux. On est dans le domaine de la croyance plutôt que du savoir. Se poser des questions, même bonnes, ne suffit pas à établir la vérité, il faut d'abord y répondre.
  12. Parano, non. Habitué aux coups tordus, oui. J'ai eu la même impression en première intention et je me suis souvenu que la prise de décision est collégiale au sein du DDPS comme dans toutes les autres instances décisionnaires en Suisse. Inutile de crier avant d'avoir mal, c'est mauvais pour la santé.
  13. Rolls Royce n'a pas plus d'expérience que Safran en moteur "avion de chasse". On a le droit de s'inquiéter, de douter, mais les faits restent les faits. Deux modules sont complètement nouveaux. On est loin de la maintenance.
  14. Alors le titre du fil n'est pas approprié. Il est trop alarmiste. D'ailleurs puisque tu t'interroges, rajoute un point d'interrogation au titre. Le M88 a évolué plusieurs fois depuis sa conception. La dernière évolution est produite depuis 2012. Il y a 7 ans, pas plus. De plus, depuis les années 80, beaucoup de compétences intuitives et d'approches empiriques ont été théorisées. Ce qui fait que la compétition du savoir-faire est de moins en moins une affaire individuelle et de plus en plus une bataille de sauvegarde des brevets. La technologie des moteurs est fondamentalement tributaire de la technologie des matériaux. Tant qu'on maîtrisera la seconde, on maîtrisera la première.