Raminagrobis

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  1. C'est un tout petit avion, la longueur et l'envergure correspondent pile au Gripen.
  2. Voici la flotte actuelle d'Iran Air : 11 x A300 (+ 2 cargo) 2 x A310 6 x A320 3 x747-200 (+1 cargo) 3x 747SP tu-204 en cours de livraison 16 Fokker 100. Ils n'ont pas tant que ça d'avions à remplacer. Même si quelques-uns des 114 avions sont pour d'autres compagnies qu'Iran Air, il semble donc qu'ils visent une grosse expansion de leur flotte. Clairement le pays veut sa réinsertion dans la "communauté international" et pour ça être mieux relié au reste du monde. Et assurer la présente au moyen orient et au delà d'avions Iran Air sur les aéroport, une forme de soft power. Peut être aussi qu'ils comptent concurrencer les compagnies du golfe. Celles ci ont réussi à prendre une grosse part du marché europe <> Asie, en faisant étape chez eux avec du pétrole bon marché. L'Iran est géographiquement bien placé pour les concurrencer : Paris <-> Bangkok via Téhéran, c'est (un peu) plus rectiligne que via Doha.
  3. Idéalement ('pour l'OPEC), il y aurait une redistribution des quotas de production : d'autres pays baisseraient leur production pour "faire une place" à l'Iran. Mais je vois pas quel pays de l'opep accepterait de baisser sa production au profit de l'Iran : la plupart sont soit sunnites et hostiles à l'Iran (AS, qatar, émirats, koweit), soit dans une situation financière difficile qui ne leur permet pas d'envisager une baisse de leur revenus (venezuela, iraq).
  4. lien L'Iran augmente sa production de pétrole d'un demi million de barils/jours. Le prix est pas près de remonter !
  5. Super nouvelle ! Ca veut dire qu'ils sont financièrement aux abois, et avec une telle baisse de leur solde, bcp de combattants vont déserter ou se mutiner.
  6. Si la production du 747 est stoppée comme ça semble d'actualité, l'A380 sera le dernier quadriréacteur civil en production dans le monde. Bon on pourrait aussi citer l'Il-96 mais même si il est conçu comme avion civil il n'est plus en production que pour la flotte présidentielle russe et comme ravitailleur. D'ailleurs même en militaire, il n'y aura plus beaucoup de quadriréacteurs en production. Le production du C-17 est arrêtée. Il reste le fameux Il-76 qui apporoche les 1000 exemplaires et dépasse le 40 ans, le xian y-20 chinois, et, ne l'oublions pas, le p-1 japonais (d'ailleurs très étrange qu'un avion aussi petit soit quadriréacteur). Et... je pense que c'est tout !
  7. logiquement la syrie a désormais le pb inverse, et dans une proportion colossale, avec l'exil de jeunes gens + les pertes au combat.
  8. lien un article d'une journaliste sur la frustration sexuelle à l'origine de ces attaques. C'est une tribune d'opinion bien sur, mais c'est intéressant.
  9. Un truc que je ne comprend, c'est que je n'ai pas embauché de pilote, et ça n'empêche pas mes avions de voler
  10. Pour l'instant mes ATR sont tous plein(j'ai pas encore recu l'airbus). J'ai quatre rotations par jour sur Munich, trois sur Prague, 2 sur barcelone et 2 sur paris. Quand j'aurais mon airbus, je le mettrais sur Paris et j'ATR Henri IV partira sur Toulouse. J'ai choisit venise parce que c'est une ville touristique, c'est pas cher en taxe d'aéroports et c'est bien situé pour arroser l'europe sud-centrale.
  11. Je m'y suis mis aussi. Mon hub est Venise. J'ai un A320 qui fait paris venise, et des ATR42 déployées vers Barcelone, Vienne, Prague, Munich et bientôt Toulouse.
  12. En Norvège et non en allemagne, mais étroitement lié aux faits reportés plus haut. lien La Norvège donne à des migrants des cours sur les droits des femmes. Celà me parait naif de penser qu'on renverse une vie d'éducation en qq heures de cours, et de plus c'est limité aux volontaires. En plus, ca ne s'adresse qu'aux hommes et il me paraitrait tout aussi utile d'enseigner aux femmes migrantes leurs propres droit. Mais au moins, ils reconnaissent qu'il y a un problème.
  13. lien encore une exécution, mais un droit commun cette fois. Ca fait donc 48 exécutés depuis le début de l'année, et on est le 5 janvier. Nos alliés coupeurs de têtes virent au stakhanovisme.
  14. Oui celà m'étonne aussi. Pareil l'Egypte est en gris, alors que l'eau y est un problème autrement plus grave qu'en France. De plus, l'analyse se borne aux pays, et je pense que c'est pas un niveau d'analyse assez fin. L'eau se transportant difficilement (en quantité) certains régions d'un pays peuvent en manquer cruellement, et d'autres régions en avoir en surabondance. Par exemple aux USA, la louisiane, avec plus d'un mètre de précipitations annuelles et le mississipi, ne manquera jamais d'eau, tandis qu'en Californie la sécheresse est récurrente. Idem en Chine, le nord-est manque d'eau, alors que le sud en aura toujours en abondance.
  15. Oui sans doute, car les marchés raisonnent en 'risque pondéré'. Même si la probabilité d'un conflit généralité (4e guerre du golfe, ou vous l'appelez comme vous voulez) est encore faible, les conséquences sur les marchés pétroliers dans le cas ou il éclate sont incommensurable. Le produit probabilité x impact est donc élevé.