Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Raminagrobis

Members
  • Content Count

    153
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Raminagrobis

  1. C'est un tout petit avion, la longueur et l'envergure correspondent pile au Gripen.
  2. Voici la flotte actuelle d'Iran Air : 11 x A300 (+ 2 cargo) 2 x A310 6 x A320 3 x747-200 (+1 cargo) 3x 747SP tu-204 en cours de livraison 16 Fokker 100. Ils n'ont pas tant que ça d'avions à remplacer. Même si quelques-uns des 114 avions sont pour d'autres compagnies qu'Iran Air, il semble donc qu'ils visent une grosse expansion de leur flotte. Clairement le pays veut sa réinsertion dans la "communauté international" et pour ça être mieux relié au reste du monde. Et assurer la présente au moyen orient et au delà d'avions Iran Air sur les aéroport,
  3. Idéalement ('pour l'OPEC), il y aurait une redistribution des quotas de production : d'autres pays baisseraient leur production pour "faire une place" à l'Iran. Mais je vois pas quel pays de l'opep accepterait de baisser sa production au profit de l'Iran : la plupart sont soit sunnites et hostiles à l'Iran (AS, qatar, émirats, koweit), soit dans une situation financière difficile qui ne leur permet pas d'envisager une baisse de leur revenus (venezuela, iraq).
  4. lien L'Iran augmente sa production de pétrole d'un demi million de barils/jours. Le prix est pas près de remonter !
  5. Super nouvelle ! Ca veut dire qu'ils sont financièrement aux abois, et avec une telle baisse de leur solde, bcp de combattants vont déserter ou se mutiner.
  6. Si la production du 747 est stoppée comme ça semble d'actualité, l'A380 sera le dernier quadriréacteur civil en production dans le monde. Bon on pourrait aussi citer l'Il-96 mais même si il est conçu comme avion civil il n'est plus en production que pour la flotte présidentielle russe et comme ravitailleur. D'ailleurs même en militaire, il n'y aura plus beaucoup de quadriréacteurs en production. Le production du C-17 est arrêtée. Il reste le fameux Il-76 qui apporoche les 1000 exemplaires et dépasse le 40 ans, le xian y-20 chinois, et, ne l'oublions pas, le p-1 japonais (d'ailleurs très
  7. logiquement la syrie a désormais le pb inverse, et dans une proportion colossale, avec l'exil de jeunes gens + les pertes au combat.
  8. lien un article d'une journaliste sur la frustration sexuelle à l'origine de ces attaques. C'est une tribune d'opinion bien sur, mais c'est intéressant.
  9. Un truc que je ne comprend, c'est que je n'ai pas embauché de pilote, et ça n'empêche pas mes avions de voler
  10. Pour l'instant mes ATR sont tous plein(j'ai pas encore recu l'airbus). J'ai quatre rotations par jour sur Munich, trois sur Prague, 2 sur barcelone et 2 sur paris. Quand j'aurais mon airbus, je le mettrais sur Paris et j'ATR Henri IV partira sur Toulouse. J'ai choisit venise parce que c'est une ville touristique, c'est pas cher en taxe d'aéroports et c'est bien situé pour arroser l'europe sud-centrale.
  11. Je m'y suis mis aussi. Mon hub est Venise. J'ai un A320 qui fait paris venise, et des ATR42 déployées vers Barcelone, Vienne, Prague, Munich et bientôt Toulouse.
  12. En Norvège et non en allemagne, mais étroitement lié aux faits reportés plus haut. lien La Norvège donne à des migrants des cours sur les droits des femmes. Celà me parait naif de penser qu'on renverse une vie d'éducation en qq heures de cours, et de plus c'est limité aux volontaires. En plus, ca ne s'adresse qu'aux hommes et il me paraitrait tout aussi utile d'enseigner aux femmes migrantes leurs propres droit. Mais au moins, ils reconnaissent qu'il y a un problème.
  13. lien encore une exécution, mais un droit commun cette fois. Ca fait donc 48 exécutés depuis le début de l'année, et on est le 5 janvier. Nos alliés coupeurs de têtes virent au stakhanovisme.
  14. Oui celà m'étonne aussi. Pareil l'Egypte est en gris, alors que l'eau y est un problème autrement plus grave qu'en France. De plus, l'analyse se borne aux pays, et je pense que c'est pas un niveau d'analyse assez fin. L'eau se transportant difficilement (en quantité) certains régions d'un pays peuvent en manquer cruellement, et d'autres régions en avoir en surabondance. Par exemple aux USA, la louisiane, avec plus d'un mètre de précipitations annuelles et le mississipi, ne manquera jamais d'eau, tandis qu'en Californie la sécheresse est récurrente. Idem en Chine, le nord-est manque d'eau
  15. Oui sans doute, car les marchés raisonnent en 'risque pondéré'. Même si la probabilité d'un conflit généralité (4e guerre du golfe, ou vous l'appelez comme vous voulez) est encore faible, les conséquences sur les marchés pétroliers dans le cas ou il éclate sont incommensurable. Le produit probabilité x impact est donc élevé.
  16. Un conflit généralisé Arabie Saoudite (+alliés arabes)-Iran, c'est un peu le scénario catastrophe n°1. Déjà ca provoque un gigantesque choc pétrolier si les tankers ne peuvent plus circuler dans le Golfe. Ca se doublerait d'une guerre civile en Arabie Saoudite car il est probable qu'il y ait un soulèvement de la minorité chiite (10-15% de la population). Ce serait pire au Koweit (40% de chiites) si ils commettent la folie de suivre Riyahd dans la guerre. En outre, dès que le pays est en guerre, une grande partie des étrangers (cadre ou même simples travailleurs) quitte l'arab
  17. En effet, si on veut comparer les sociétés iraniennes et saoudiennes, l'écart est énorme. Surtout en matière d'éducation. L'Iran a une très bonne éducation nationale. Elle forme des tas d'ingénieurs et de scientifiques de bon niveau. Par contre ils ont un problème de fuite des cerveaux : beaucoup font leur PhD en Europe, et une partie ne rentre jamais en Europe ... surtout parmis les femmes, allez savoir pourquoi ^^ En comparaison l'Arabie Saoudite est un pays complètement arriété. 75% de la population (selon un sondage de 2011) est créationniste, c'est à dire croit en des fables mag
  18. Le système de succession bizarre du pays, dans lequel le roi sera tjrs l'ainé des descendants vivants du roi Abdelaziz, condamne le pays à la géroncratie. Le roi sera toujours un homme très agé et affaibli. Par vraiment propice à lancer des grandes réformes ambitieuses.
  19. Celà dit ne paniquons pas pour le Royaume : il a un énorme potentiel fiscal, vu qu'actuellement l'impot sur le revenu est limité à 2.5% ! Ils envisagent aussi de mettre en place une TVA. Ca c'est une invention française qui s'exporte bien.
  20. lien L'arabie Saoudite présente son budget 2016 et il est fortement déficitaire : 367 milliards de Riyals de déficit soit 90 milliards d'€. Evidemment, pas besoin de chercher très loin les raisons de cette dégradation des finances publiques : baisse du pétrole d'abord, cout de la guerre au Yémen et du soutien aux autres pays arabes (Egypte en tête).
  21. Les KC-135 américains, comme tout le monde le sait, ont été remotorisés. A l'origine équippés de Pratts & Whitney J57 à simple flux de 58kN chacun, ils ont été dans les années 80 rééquippés de CFM-56-2B de 100 kN. Le passage d'un réacteur des années 50 à un réacteur des années 80 a permis un vrai saut en performances. Le MTOW accru a permis d'emmener plus de carburant, et de surcroit l'avion lui-même consomme moins, celà augmente de presque 50% la quantité de carburant qu'il peut transférer aux avions à ravitailler, en outre il peut décoller de pistes plus courtes, le bruit et la pollution
  22. La question de l'eau illustre bien le "couplage" qui existe entre les différents problèmes de ressources. Si il n'y avait QUE le problème de l'eau (épuisement des nappes aquifères fossiles), on s'en sortirait sans trop de mal : on pourrait utiliser le déssalement à grande échelle, ainsi que des pipelines immenses pour transporter l'eau là où on en a besoin. Mais le déssalement et le transport, ça demande énormément d'énergie, et de matériaux (métaux notamment). Qui eux aussi vont manquer. De même, si il n'y avait QUE le problème de l'énergie, on le résoudrait à grand coups de renou
  23. Au cours de l'année prochain, peut-être en mars, les sanctions sur l'Iran seront totalement levées. L'Iran se prépare pour ce jour, ils ont fait aujourd'hui un essai de "réouverture des vannes" et on montré qu'ils pouvaient booster le production d'un demi-million de b/j en quelques heures (source pressTV). En effet, depuis des années, l'embargo occidental les empêchent d'exporter tout le pétrole qu'ils voudraient et la production est pour cette raison limitée en dessous de la capacité technique. A la levée des sanctions on s'attend à un demi million de b/j en plus instantannément e
  24. Les Air Force One datent du début des années 80 et seront remplacés après 2020 après 40 ans de service. Si les remplaçants sont aussi des 747 et "vivent" aussi 40 ans, les présidents américains auront volé en 747 pendant 80 ans !
  25. A noter qu'un lanceur de microsatellite aéroporté, très souple d'emploi (notamment la possibilité de passer sous n'importe quelle orbite rapidement) serait un bon candidat pour faire une arme antisatellite.
×
×
  • Create New...