mandav

Members
  • Content Count

    131
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

76 Excellent

About mandav

  • Rank
    Débutant

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

701 profile views
  1. On ne va pas commencer à supputer sur telle ou telle unité, ou tel matériel qui auraient fait mieux. Vu les lieux, le contexte global de la mission et l'éloignement de la France ils ont pris l'unité ctlo présente sur place, qui n'allait pas se trimballer un Ramsès sur roue et il fallait agir de suite. Chaque situation sa réponse et demain si une prise d'otage classique arrivait dans pays étranger, sans force d'intervention locale adéquate, avec du temps pour préparer, acheminer et négocier peut être qu'on enverrait le GIGN, mais la non il fallait percuter et le commando Hubert était le meilleur choix à ce moment. Avec le risque de mort quand on fait la guerre. Chapeau à eux.
  2. Ils ont tous du 416 avec modérateur de son, ce n'est pas ça le problème. Libérer des otages oblige a se rapprocher au maximum et se découvrir, contrairement à traiter un Convoi de 4x4 à 500m ( ce qui faut partie aussi des missions des fs). Et se rapprocher au max et se découvrir est très compliqué dans le désert sans certaines protections balistiques qui ne sont pas prises pour s'alléger contrairement à un couloir de bâtiment en France.
  3. C'est totalement une opération de forces spéciales et pas infanterie. Et les forces spéciales françaises ont l'habilitation pour les mener à l'étranger.
  4. mandav

    [Les célébres SAS Britanniques]

    Les enseignements sont que cela vient toujours d'une erreur humaine et que pour lutter contre ça il faut multiplier les sources de contrôle. En tout cas en théorie lors de démo, plus de tir vers la foule, souvent des armes sécurisées par des moniteurs ( on voit en police du scotch de couleur sur l'arme pour prouver qu'elle à été vérifiée), utilisation d'arme en simunition etc..mais il reste des classiques avec balles à blanc et munitions réelles. Après il y a autant de type d'exercices ( avec tir sans tir ) que d'unités ( de base ou spécialisées ) qu'il est difficile d'avoir une vue sur tout. Ce qu'il y a de sûr c'est que la couille est individuelle et que les unités spécialisées sont aussi concernées par ce problème ( voir le sujet SAS au dessus) par le niveau d'autonomie, indispensable bien sûr, laissé à chaque opérateur. Et même si tout n'est pas médiatique, chaque unité, aussi prestigieuse soit elle, y est confrontée à un moment donné.
  5. mandav

    [Les célébres SAS Britanniques]

    3ème RPIMA de Carcassonne pendant une démo, grosse colère du Président de l'époque.
  6. Si si c'est bien suspectible de poursuite. Nous sommes là dans la banalisation des violences contre les forces de l'ordre. Besoin d'un dépôt de plainte chronophage, complexité procédurale, mansuétude de la justice, le tout qui amène le CRS à laissé tomber.
  7. Empilement classique de théories faites par des sociologues partisans relayées par des personnes nous faisant régulièrement le coup de la grande dictature en France. Ah ça c'est sur la théorie du dialogue en MO fonctionne vraiment mieux en Allemagne..quant on voit les incidents réguliers avec leurs black blocs ou leurs hooligans on constate quoi ? des charges de la police anti émeutes ( BFE ) à coups de tonfa et usage de canons à eau. On pourra toujours se poser des questions sur la forme de l'usage de la force par les unités anti émeutes, moyens intermédiaires en France pour ne pas aller au contacts ou coups de matraques dans d'autres pays mais la base reste toujours la même : Nous sommes dans des pays Européens démocratiques avec un énorme droit de manifester, en particulier en France où le choix de provoquer des incidents revient exclusivement à certains manifestants et pas à la police. Il se passe dans le calme des centaines de manifestations chaque année en France avec la présence des forces de l'ordre et ca ne dégénère pas. Pourquoi ? puisque la vilaine police fachiste est présente elle devrait casser tout le monde à chaque fois non ? hé bien non... Et quand on voit ce qu'il faut subir ou constater avant d'intervenir franchement le coup de la dictature ca va hein..
  8. mandav

    menaces intérieures

    Les boules d'attelage sont prévues pour les remorques porte grilles qui servent en maintien de l'ordre. La boule centrale sert en mode classique pour tirer la remorque, et les deux autres sur le côté ont été prévues pour accrocher en plus des bras télescopiques qui sortent de la dite remorque pour faire un ensemble rigide en cas de marche arrière rapide qu'il faudrait faire. Système très peu utilisé.
  9. mandav

    [VBMR] Le remplacant du VAB ?

    Quelque part c'est bien dommage de ne pas aller au bout de la problématique de la hauteur de la mitrailleuse avec un système de mat télescopique. Collée au toit de l engin pour paraître plus basse et passer partout, et pouvant chercher de l'amplitude pour renseigner/shooter au delà du gros caillou. Problème de prix ? Techniquement peu utile ?
  10. mandav

    [VBMR] Le remplacant du VAB ?

    Remarque purement esthétique mais je n'aime pas du tout l'ensemble mitrailleuse top et lanceurs..trop gros gros haut, cela fait vraiment bloc rapporté sans aucune cohésion.
  11. mandav

    [Remplacement des PA PAMAS et MAC50]

    Si la police veut vraiment passer de manière généralisée à la dragonne pour le 2022 il suffit simplement d'acheter la version crosse avec dragonne qu il faut changer tout simplement. Version qui a été fournie pour les motards mais pas pour le gros de la Police, d'ou certains achats perso pour s'en équiper.
  12. mandav

    menaces intérieures

    Certains le pensent..d'autres pas..selon leur positionnement idéologique et politique. Ce qu'il y a de sûr c'est que le tout carcéral n'est qu'une formule. Après on peut toujours regretter le manque de moyens pour les peines de substitution mais dans les faits les magistrats appliquent cette substitution dans le, comme déjà dit, " rappel à la loi, sursis, etc " Faut il mettre tout le monde en prison ? Ce n'est pas ce que je dis, mais dire que c'est le tout carcéral qui existe alors que nous sommes dans un pays où jusqu'à 2 ans ( DEUX ANS !) ferme on ne va pas derrière les barreau, c'est bien pipeau. Et non les délits ne sont pas traités comme les crimes c'est est plutôt le contraire certains crimes sont requalifés en délits.
  13. mandav

    menaces intérieures

    Sauf à parler du principe général de " toute personne est considérée innocente jusqu'à..etc " les maisons d arrêt ne regorgent pas d'innocents en attente de procès. Et très très loin de là. Quant à la politique du tout carcéral, même chose, idéologie diffusée totalement fausse, les délinquants dans les faits ne vont pas en prison pour tous les délits commis et d autres peines sont proposées. S'il y a bien un mouvement clair depuis plusieurs années c est une complication de la procédure pénale dans le seul but de casser des affaires sur la forme et non le fond sous la pression de magistrats et de d'avocats.
  14. mandav

    menaces intérieures

    Il n'y a pas d'alourdissement des peines en France, et surtout pas de manière dogmatique, il y une conjoncture de très fort niveau de violence et du retard du moment où on va sanctionner. Hors cas du médecin ou plombier sans histoire qui tue sa femme de jalousie, le parcours délictuel et criminel reste une suite de délits montant crescendo " sanctionnés " de rappels à la loi, prison avec sursis, prison ferme sans incarceration etc jusqu'au moment où oui on se retrouve à juger de très gros délits qui amènent à la prison.