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  1. La précision des atterrissages s'est manifestement améliorée ces derniers lancements, la dernière fois la Falcon 9 était excentrée de seulement 70 centimètres, on dirait que cette fois-ci c'est au moins aussi précis. Précision nécessaire pour le système envisagé pour l'ITS (atterrir directement sur un dock, dont elle avait décollée, pour automatiquement faire le plein et être prêt à repartir juste après sans nécessiter aucune manipulation avec une grue ou un érecteur de fusée). Et justement à propos de l'ITS, la mise à jour qu'Elon Musk avait promis "dans quelques semaines" il y a déjà plusieurs mois arrive enfin le 29 septembre à l'IAC 2017, la date est réservée donc ce coup-ci il ne devrait pas repousser. Les rumeurs parlent d'une version réduite d'ITS, une interview de Tom Mueller que j'avais posté ici il y a quelques temps mentionnait 100 tonnes sur la surface martienne, ce qui est déjà énorme, impossible de savoir si c'était juste un chiffre mentionné en l'air ou quelque chose de sérieux. En tout cas on peut noter que si Musk a repoussé de nombreuses fois cette annonce c'est qu'il doit y avoir du travail derrière.
  2. Je crois qu'il y a 13 lanceurs qui ont été récupérés au total, dont 2 qui l'ont déjà été 2 fois. 3 seraient déjà remis en état et prêt à être relancés (2 avec le premier vol de Falcon Heavy), 4 seraient en cours de remise en état et pour ce qui est du reste ils sont en stockage avec une partie pas négligeable qui sont considéré comme étant définitivement à la retraite. L'étape pour atteindre une bonne cadence de réutilisation devrait être la version Block 5 de Falcon 9 dont le premier vol est prévu pour févier 2018 (le premier lancement d'une capsule Dragon 2). source : https://www.reddit.com/r/spacex/wiki/cores
  3. Cela pourrait permettre d'éviter ce qui s'est passé sur Soyuz 11. Oui, c'est une combinaison de vol, IVA si vous préférez, requise par la NASA pour le contrat Commercial Crew Development, elle est donc à comparer avec la combinaison développée par Boeing pour le Starliner.
  4. On a enfin une photo de la combinaison et cela ressemble beaucoup aux photos précédentes : https://www.instagram.com/p/BYIPmEFAIIn/ Musk dit qu'il s'agit d'une véritable combinaison fonctionnelle et que combiner les aspects esthétiques et pratiques a été très dur.
  5. Elon Musk a dit qu'on verra bientôt à quoi ressemble la version finale de la combinaison de vol made in SpaceX, pour rappel voilà ce qu'on a vu jusqu'à présent :
  6. Apparemment le lancement et la récupération du premier étage se sont très bien passés :) CRS-12 est en route pour l'ISS. Un lancement globalement comme les autres mais on pourra noter que les nouveaux ailerons/grilles en titane n'ont pas été utilisés et que SpaceX a préféré les anciens en aluminium. Sur cette vidéo on peut remarquer que les pieds ne se sont pas déployés simultanément, ce que l'on avait jamais vu auparavant (à ma connaissance), est-ce volontaire de la part de SpaceX? edit : on pense qu'il s'agissait là de la première Falcon 9 Block 4
  7. Ca intéresse surtout (seulement?) les militaires, ils ont beaucoup d'argent et pas envie d'attendre plusieurs mois pour que le satellite voyage de l'orbite de transfert géostationnaire à son point d'arrivée. Peut être que cela permet de mettre au point un satellite avec moins de masse consacrée à la propulsion étant donnée qu'elle sera peu utilisée. Ou alors cela permet d'envoyer un satellite qui a de bonne capacités de propulsion sans lui faire manger son stock de carburant, ce qui lui donne un plus gros potentiel de changement d'orbite, probablement utile pour des satellites "espions" qui sont justement ceux qui requièrent cette insertion "directe" en orbite géostationnaire.
  8. T’exagères un peu beaucoup en qualifiant ça d'absurde, ça reste un des meilleurs indicateurs, pas parfait pour comparer SpaceX aux autres, mais pour souligner la croissance de l'entreprise c'est très significatif, on devrait s'amuser à faire le même graphique en tonnes mise en orbite, il faudrait même créer un indice qui prenne en compte le type d'orbite avec un coefficient, ce serait mieux pour évaluer le marché dans son ensemble, mais je crois que la tendance ne changera pas beaucoup, la domination du marché ne sera peut être pas pour l'année prochaine mais d'ici 3 ans ça parait extrêmement probable.
  9. Les parts de marché en forte progression (en partie théorique, mais très probable) :
  10. https://arstechnica.com/science/2017/07/as-dominance-of-launch-market-looms-spacex-now-valued-at-21-billion/ SpaceX est maintenant évaluée à 21.2 milliards de dollars US. La valeur a presque doublée en moins de 2 ans, ce n'est pas surprenant quand on voit à quelle vitesse ils sont en train de se rapprocher d'une position dominante. Et aux dernières nouvelles le vol d'essai de Falcon Heavy est maintenant prévu pour novembre, ce qui correspond à nos prévisions optimistes où l'on envisageait novembre/décembre.
  11. Depuis que SpaceX a développé Falcon Heavy, j'ai l'impression que Musk n'aime plus les configurations à plusieurs corps, trop complexes, donc je ne m'attends pas trop à voir de nouveaux assemblages comme Falcon Heavy. Par contre une Falcon 9 avec des Raptors je pense que c'est possible, mais probablement pas avant longtemps. Je me demande un peu ce que seront les applications commerciales pour un lanceur aussi puissant : lancer de nombreux satellites en même temps tout en ayant la possibilité d'une réutilisation intégrale? Ou alors il table sur le fait que la disponibilité d'un lanceur super lourd à des prix "abordables" lancera une nouvelle catégorie de satellites très lourds? @g4lly un voyage au pays de Macron m'a fait perdre mes habitudes mais cela me reprendra peut être un jour
  12. Elon Musk vient de donner un indice sur les modification du plan ITS : il vient d'insister sur le fait que les usines actuelles de SpaceX peuvent supporter jusqu'à un diamètre de 9 mètres. L'ancien concept ITS faisait 12 mètres de diamètre et était propulsé par 42 Raptors, si vous observez les visualisations qui avaient été présentées un passage à 9 mètre de diamètres élimine "juste" le cercle extérieur de 21 moteurs, donc il en restera 21. Ce design pourra probablement transporter moins de la moitié de l'ancien. On remarquera que c'est maintenant assez proche de SLS, ça sent la compétition.
  13. Les point clefs de l'intervention d'Elon Musk à l'ISS R&D Conference 2017 : Il y avait des rumeurs depuis déjà un bon mois et c'est maintenant confirmé par Musk lui-même : Red Dragon (la mission d’atterrissage d'une capsule Dragon 2 sur Mars) est annulée. La raison semble être que l'ajout de rétropropulsion sur Dragon 2 le rend plus compliqué à certifier comme étant suffisamment sûr à utiliser par des astronautes et comme cette capsule est développée dans le cadre d'un contrat avec la NASA en compétition avec Boeing je pense que SpaceX a décidé de ne pas s’embarrasser avec une technologie non requise pour s'assurer de "battre" Boeing. La mise à jour de l'ITS n'est toujours pas pour maintenant, d'ici quelques mois... peut être. Apparemment l'échelle du système va être revue à la baisse pour qu'il soit aussi adapté à un travail commercial classique de mise en orbite terrestre. Récemment on a aussi entendu Musk et des employés de SpaceX mentionner la Lune, est-ce le signe d'un changement? Elon Musk prévient que Falcon Heavy a de bonne chance de tourner au feu d'artifice, mais il espère qu'elle ne détruira pas le pad de lancement. L'effort pour la réutilisation des coiffes porterait ses fruits et ils espèrent maîtriser cela pour cette année ou l'année prochaine. La réutilisation du deuxième étage est toujours sur la table mais c'est un objectif lointain. Ils espèrent rien de moins que 12 autres lancements cette année! La remise en état d'un premier étage de Falcon 9 en 24 heures serait pour fin 2018. PS : j'ai essayé de poster ce message ce matin mais j'ai reçu une erreur, nouvel essai
  14. Ils gagnent le prix du plus beau pad de lancement.
  15. Pseudonyme

    Blue Origin

    https://www.geekwire.com/2017/jeff-bezos-blue-origin-moon/ Bezos dit que l'on devrait construire une base à l'un des pôles lunaires. Cette base devrait être construite à l'avance par des robots. Déclarations plutôt vagues mais c'est une bonne excuse pour partager la vidéo suivante qui donne des arguments en faveur d'une industrialisation de la Lune :
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