Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

WizardOfLinn

Members
  • Posts

    831
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by WizardOfLinn

  1. On ne vote pas pour un candidat uniquement pour un point de son programme, surtout si on n'apprécie vraiment pas le candidat en question sur d'autres sujets, mais quand même, c'est assez amusant de voir le syndicat des énergies renouvelables flipper un peu : https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/la-filiere-renouvelable-met-en-garde-contre-une-election-de-le-pen-e18f49a84ce09bca8e7289198da338c6 L'une vire radioactive, l'autre fait les yeux doux aux écolos pour gratter quelques pourcents, mais n'ose quand même pas (encore?) revenir sur ses déclarations de la fin de l'année sur la relance du nucléaire.
  2. L'inflation est en train de s'emballer un peu partout, avec une hausse attendue à plus de 8% aux USA (en annuel), au plus haut depuis 40 ans. Pour la zone euro, 7.5% en mars. https://www.boursorama.com/bourse/actualites/la-bce-sous-pression-4ef363237d7334b9c9f51543a5dddf19 https://www.boursorama.com/bourse/actualites/baisse-des-actions-en-vue-en-attendant-l-inflation-aux-etats-unis-ecb030e65f8c698244aee1dfeeabfab3 A ce rythme, les rustines et digues ne vont pas tenir longtemps. Relèvement des taux d'intérêt => endettement plus couteux pour les Etats.
  3. Petit panorama des réactions des medias à l'étranger : https://www.courrierinternational.com/article/en-direct-macron-et-le-pen-au-second-tour-les-analyses-de-la-presse-etrangere Outre-Manche, pour ceux qui ont un tempérament un peu joueur et qui souhaitent valoriser leur compréhension de la politique française, il y a moyen de gagner quand même de l'ordre de 10% sans trop de risque en pariant sur E.Macron, et il y a même une cote à 2/13 (en misant 100, on récupère 115) : https://www.oddschecker.com/politics/european-politics/french-politics/next-french-president?selectionName=marine-le-pen M.Le Pen est en moyenne à 5 contre 1 (donc gros grain si elle est élue).
  4. Je sens que ce second tour va être suivi de près bien au delà de la France, d'autant plus que ça parait un peu plus serré qu'en 2017, ce qui rend le résultat d'autant plus sensible à des ingérences étrangères.
  5. Les mesures plus précises et effectuées dans les règles de l'art viendront avec les enquêteurs de l'AIEA. Deres: L'iode libéré par un accident nucléaire disparait essentiellement en quelques semaines.
  6. A la fin, l'un demande à l'autre s'il a testé les chiens, et l'autre répond que c'est inutile, le dosimètre tomberait en panne...
  7. Il va falloir expliquer au gérant de ma grande librairie favorite de ne pas enlever des étalages les cours de russe. En ce moment, on voit apparaitre en remplacement des cours d'ukrainien, que je n'avais jamais vus avant, ça devait être planqué dans des rayons isolés, entre l'unique cours de moldave et le cours de bulgare.
  8. Les russes ont quitté Tchernobyl : https://www.world-nuclear-news.org/Articles/Ukraine-says-Russian-forces-have-left-Chernobyl Il y a des rapports indiquant que des soldats auraient reçu des doses de radiations élevées, mais l'AIEA n'a pas confirmé. L'affirmation me paraissait aussi un peu suspecte, parce que même s'il n'est pas très recommandé de se promener trop longtemps dans une zone irradiée, des retombées de césium n'envoient quand même pas les gens à l'hôpital. Explication fournie hier sur LCI : il y a autour de la centrale des décharges dans lesquelles se trouvent des débris du réacteur qui a explosé, des morceaux de plutonium et de graphite, et les soldats russes ont creusé des tranchées dans certaines de ces zones sans précautions particulières. Il semble qu'en Russie, les gamins n'avaient jamais entendu parler de la catastrophe. Au bout de quelques semaines dans cet environnement : malaises, vomissements, divers symptômes d'irradiation aigue, panique, début de mutinerie. Sous toute réserve bien sûr, l'information initiale parait venir du côté ukrainien.
  9. Bon, maintenant il va falloir passer à la caisse pour les indemnités : 3.7 G€ https://www.connaissancedesenergies.org/afp/sous-marins-nucleaires-le-contrat-saborde-coutera-jusqua-37-milliards-deuros-laustralie-220401
  10. Tiens, je ne sais pas pourquoi, mais je repense à Mathias Rust, qui était allé poser son petit monomoteur Cessna sur la place Rouge à Moscou, en traversant toutes les défenses soviétiques, en 1987.
  11. A court terme, appréciez le timing : fermeture du robinet le 1er avril https://www.connaissancedesenergies.org/afp/la-france-et-lallemagne-se-preparent-un-potentiel-arret-des-livraisons-de-gaz-russe-220331
  12. Du coup, l'Inde importera moins de pétrole de ses autres fournisseurs, qui pourront nous en fournir plus, en compensation d'un embargo européen sur le pétrole russe.
  13. Barakah-2 entre en service commercial : https://www.world-nuclear-news.org/Articles/Second-Barakah-unit-begins-commercial-operation Les réacteurs 3 et 4 sont en cours d'achèvement et après leur démarrage, les quatre réacteurs fourniront 25% de l'électricité de EAU. Les EAU pourront exporter un peu plus de gaz au lieu de le brûler dans leurs centrales électriques, ce qui est appréciable par les temps qui courent. Avant le démarrage des deux réacteurs nucléaires déjà en service, quasiment toute l'électricité était produite à partir du gaz.
  14. On ne devient pas un peu paranoïaque, là ? Si les nouveaux réacteurs sont inconstructibles et qu'on finit par sortir du nucléaire lorsque les anciens auront fermé, il n'y a plus beaucoup de travail pour l'ASN.
  15. Même avec un sous-sol imbibé de pétrole, le Nigéria manque de carburant diesel, on ne peut déjà plus l'acheter au prix actuels. https://www.connaissancedesenergies.org/afp/nigeria-effondrement-des-reseaux-et-guerre-en-ukraine-le-geant-africain-plonge-dans-lobscurite-220323
  16. Je me suis aussi posé la question. Pour l'instant, il y a une base US au Qatar, le pays achète aussi du matériel militaire allemand, tout cela doit le placer dans le camp des gentils, sous réserve de quelques accointances avec des islamistes.
  17. Le ministre allemand de l'économie est au Qatar. Ca fait des années que l'Allemagne était en discussion avec le Qatar, qui avait besoin d'engagements à long terme pour justifier des investissements sur le GNL. https://www.connaissancedesenergies.org/afp/lallemagne-conclut-un-accord-energetique-avec-le-qatar-220321
  18. Humour noir de mauvais goût : Il vaut mieux ne pas se trouver autour de Moscou au moment de la vitrification en représaille de l'attaque à venir.
  19. Je pense aussi qu'il ne se passera rien, et que ça fermera comme prévu, une fois l'émotion retombée. En plan B, même si la Energiewende traine un peu ou plafonne, le sous-sol allemand contient assez de lignite pas cher pour au moins un siècle de consommation. On peut néanmoins rêver que l'Allemagne arrête d'intriguer au niveau des institutions européennes pour torpiller le nucléaire français. Tiens, on n'entend plus beaucoup les adversaires de l'inclusion du nucléaire dans la taxonomie.
  20. Je suis d'accord. L'idée est que ce serait probablement pas mieux si l'Etat se désengageait encore plus en accordant une autonomie plus large.
  21. Il y a déjà des élections locales, avec des majorités qui vont et qui viennent, la démocratie fonctionne comme ailleurs, avec un peu de clientélisme, comme sur la côte d'Azur. On peut néanmoins se demander si une réduction des compétences de l'Etat central n'ouvrirait pas une voie au renforcement de l'emprise de groupes semi-mafieux sur l'économie locale. Je ne sais pas si la "brise de mer" est toujours active, mais il y a toujours de temps en temps des voyous qui se butent entre eux, indication qu'il y a des luttes de pouvoir.
  22. Comme dit plus haut, il s'agit d'éviter de facheux désordres juste avant les élections... Sur le fond, on dispose déjà du statut de région/département d'outre-mer pour d'autres territoires, qui éviterait d'aller créer un nouveau statut exceptionnel juste pour la Corse, mais il me semble que cette solution a déjà été proposée, et refusée.
  23. Petit problème avec les éoliennes, une cyberattaque a mis hors service le contrôle à distance : https://www.revolution-energetique.com/pres-de-6000-eoliennes-allemandes-victimes-collaterales-de-la-guerre-en-ukraine/
  24. @WizardOfLinn a lancé un fil Conflits et pénuries parce qu'il savais pas très bien où référencer ces nouvelles. - Collectionneur le fusionne avec celui-ci pour qu'il soit plus visible - Il ne s'agit pas de ressources primaires contraintes par la géologie ou le climat, mais de pénuries de n'importe quoi résultant de conflits, y compris de biens manufacturés (engrais, semi-conducteurs, etc.). A la limite, dans le cas présent, ça irait mieux dans les conséquences du conflit en Ukraine que dans des discussions sur les ressources. Voici un fil pour essayer de rassembler des informations souvent un peu dispersées sur les pénuries associées à des conflits. On surveille d'assez près les approvisionnements en ressources énergétiques, et ces temps-ci, le gaz focalise l'attention. Mais il est d'autres dépendances moins connues : par exemple, l'Ukraine produit en temps normal la moitié du néon à l'échelle mondiale, ce gaz étant utilisé en particulier dans la fabrication des semi-conducteurs. https://investir.lesechos.fr/marches/actualites/exclusif-ukraine-deux-grands-producteurs-mondiaux-de-neon-cessent-leur-production-2006934.php https://www.01net.com/actualites/penurie-de-semi-conducteurs-bientot-une-crise-du-neon-et-du-krypton-ukrainien-2055411.html Il y avait déjà un problème de production d'engrais à la fin de l'année dernière, résultant de l'envolée des prix du gaz, avec de nombreuses usines de production arrêtées en Europe, mais cela ne résultait pas d'un conflit militaire ouvert. Maintenant, ce sont les importations russes d'engrais qui vont manquer, pour cause de conflit cette fois, la Russie étant le premier exportateur d'engrais azotés, et le gouvernement russe a bien recommandé aux producteurs de suspendre les exportations. https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/la-dependance-aux-engrais-russes-une-epine-dans-le-sol-europeen-c83a3c0cf6a6260bfec36a8b3e48590b
×
×
  • Create New...