WizardOfLinn

Members
  • Content Count

    414
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by WizardOfLinn

  1. J'observe seulement que d'autres langues ont une grammaires moins complexe sans qu'on puisse argumenter sérieusement qu'elles sont globalement moins expressives ou plus ambigues. Et même l'orthographe ne permet pas de distinguer les deux sens de phrases comme "je le connais mieux que vous" ou "il l'aime comme un frère", alors que d'autres langues produisent bien des énoncés différents pour chaque sens. Il faudrait se mettre à la place d'un étranger sur le point de choisir une langue, en évaluant le rapport bénéfice/coût. Chinois : coût très élevé, mais bénéfice également élevé. Ca peut se discuter Anglais : coût modéré, bénéfice très élevé. Incontournable Français : coût élevé, bénéfice modéré (?) Cette notion de coût peut être rationalisée en comptabilisant un nombre d'heures d'apprentissage, ce qui dépend bien sûr de la langue maternelle d'origine du candidat. Je me suis fait cette réflexion en lisant une remarque (d'un polonais il me semble) : tant qu'à investir dans une langue coûteuse, autant faire du chinois plutôt que du français maintenant
  2. Les incohérences et exceptions intéressent surtout les érudits, amateurs de curiosités et anecdotes, organisateurs de dictées, qui en font des livres... Pour le commun des mortels, la complexité de la grammaire et de l'orthographe française sont surtout des calamités, qui le plus souvent n'apportent rien à la richesse et à l'expressivité de la langue. Richesse : taille du vocabulaire, capacité à exprimer avec précision les concepts les plus divers avec leurs nuances. C'est cela qui fait la richesse du français. La seconde video me fait très peur, contrairement à ce que voudrait suggérer son titre. Petite pensée pour les étrangers qui essayent d'apprendre notre langue.
  3. C'est à dire que s'ils arrêtent d'exporter leur pétrole, c'est assez dangereux, on risque d'aller le chercher nous même (ou plutôt de demander à une autre puissance voisine de le faire - bon d'accord, il faudrait d'abord qu'on redevienne copains avec cette autre puissance) (cf "occupied")
  4. L'UE pourrait proposer l'envoi d'observateurs, avec l'ONU, pour contrôler la régularité des élections. Ca se fait couramment en Afrique ou en Amérique du Sud (au Vénézuela par exemple).
  5. Par des réacteurs nucléaires. La Pologne a un programme pour ça. Ce qui déplait au voisin allemand.
  6. Pour la tête, l'amibe "brain eater" (mangeuse de cerveau) est en cours de test au Texas : https://www.en24.news/2020/09/alert-for-amoeba-brain-eater-in-eight-texas-cities.html
  7. Il y a 4 ans, il s'était vautré en prédisant la victoire certaine de Clinton, cette fois il attend prudemment de voir comment ça tourne et affute ses analyses.
  8. Ma méthode favorite pour tromper l'ennemi est le leurre, pour l'envoyer vers des fausses pistes et des solutions que je sais être foireuses, mais d'une façon assez subtile pour qu'il y consacre beaucoup de temps et de moyens avant de s'en rendre compte, et ne cherche pas les vrais secrets pendant ce temps. Exemple : à un salon il y a une douzaine d'années, un concurrent m'envoie un petit jeune (stagiaire) en espion, et on commence à tailler le bout de gras (évidemment, je ne dis pas au ptit gars que je l'ai démasqué et que je sais qui l'envoie) et je glisse dans mon discours quelques bons mots clés, sans jamais être trop explicite, qu'il ira évidemment répéter à son maître, tout fier d'avoir accompli sa mission. Sinon, en interne, oui, cloisonnement, mais ce n'est pas nécessairement une entrave. Si on développe un logiciel avec une partie sensible, par exemple, on n'a pas besoin de donner le code source à tout le monde, les gens qui font de l'IHM ne voient que des bibliothèques compilées.
  9. Pas très sûr d'avoir compris. Tu veux dire que l'existence d'une clientèle pour ces liaisons ferroviaires n'est pas très importante, du moment que tout est aux normes et égalisé ?
  10. Il y a déjà l'Eurostar et le Thalys. Paris-Bruxelles en train, ça va bien pour le voyage d'affaire, on peut faire l'aller-retour dans la journée. Par contre, Paris-Berlin en 8h... Je serais curieux de voir leur étude de marché.
  11. Cthulhu est encore candidat cette année https://cthulhuforamerica.com/news/
  12. Objectif de réduction de moitié du coût des batteries à trois ans, ce qui mettrait la Tesla modèle S à 25 k$. https://www.lefigaro.fr/flash-eco/vehicules-electriques-tesla-veut-reduire-de-moitie-le-cout-des-batteries-20200923 Quelques éléments techniques ici : https://www.nextbigfuture.com/2020/09/tesla-battery-plan-is-to-halve-the-cost-per-kwh-of-batteries.html Pour comparaison avec l'objectif de vente de 20 millions de véhicules, il s'est vendu un peu moins de 80 millions d'automobiles l'année dernière dans le monde, dont 11 millions pour le premier constructeur, Volkswagen. Sérieux ou pas, le monsieur (Musk) a l'air d'en vouloir.
  13. Encore un petit bout d'empire qui prend le large : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-reine-elizabeth-perd-son-trone-a-la-barbade-20200916 Mais bon, Elizabeth II est toujours reine du Canada et d'Australie.
  14. Voici comment la 5G pourrait éviter l'effondrement : https://www.lepoint.fr/insolite/gers-quand-un-ragondin-prive-neuf-communes-d-internet-12-09-2020-2391606_48.php ...
  15. S'appeler "Nikola" en se posant en concurrent de "Tesla", c'était quand même un peu de la provocation : https://www.connaissancedesenergies.org/afp/le-fabricant-de-camions-electriques-nikola-nouveau-tesla-ou-grande-imposture-200915
  16. Pour gagner la Floride : https://www.lemonde.fr/international/article/2020/09/09/presidentielle-americaine-j-55-donald-trump-se-presente-en-champion-de-l-environnement_6051470_3210.html
  17. Encore faut-il que le commissaire au Plan envisagé soit à la hauteur, c'est à dire un vrai organisateur et quelqu'un qui connait l'industrie, plutôt qu'un politicien de métier sans envergure ni vision, casé là par stratégie de préparation des prochaines élections...
  18. La limite physique de l'énergie requise pour concentrer le CO2 atmosphérique est à quelques centaines de kJ/kg alors que les carburants habituels ont un contenu énergétique de l'ordre de 30 à 40 MJ/kg. Même en restant loin de la limite physique, ça ne parait pas insurmontable, et ça vaut la peine de chercher (il existe déjà d'ailleurs des dispositifs prototypes).
  19. Le premier avion à hydrogène a volé en 1988... (un Tu-155 expérimental). Pour ce qui est des moteurs, il n'y a pas de point bloquant, on sait que ça marche. Et je redonne ci-dessous le rapport d'étude Cryoplane d'Airbus, datant d'une vingtaine d'années (déjà évoqué dans une autre discussion) : https://www.fzt.haw-hamburg.de/pers/Scholz/dglr/hh/text_2004_02_26_Cryoplane.pdf D'un autre côté, d'autres solutions émergent : plutôt que de chercher à empêcher les avions d'émettre directement du CO2, on peut aussi chercher à fermer le cycle du carbone à une échelle plus globale, en optimisant les procédés de production du kérosène à partir de H2 et de CO2 atmosphérique. Trop coûteux pour l'instant, mais il y a des marges de progression. Effectivement, il n'y a pas urgence à se précipiter sur la solution hydrogène avant d'en avoir évalué d'autres.
  20. Accessoirement, le premier avion à hydrogène a volé en ...1988 (un Tupolev-155, modèle expérimental). Une étude de faisabilité d'Airbus de 2002 ne voyait pas non plus de blocage insurmontable (c'était un stockage cryogénique). https://www.fzt.haw-hamburg.de/pers/Scholz/dglr/hh/text_2001_12_06_Cryoplane.pdf Rapport technique plus complet : https://www.fzt.haw-hamburg.de/pers/Scholz/dglr/hh/text_2004_02_26_Cryoplane.pdf Ce genre de chose est improbable plus pour des raisons économiques (coût de nouvelles infrastructures de production, stockage, distribution) que purement techniques.
  21. Original ce concept de pétitions et "grève en ligne", avec participation payante en plus... A mon avis, ce n'est pas par manque d'intérêt que le succès est limité mais parce que ce tarif de 30 Euros est un peu élevé pour beaucoup de jeunes. Il doit y avoir du pognon à se faire avec une plate-forme de "grève en ligne" proposant différentes offres et tarifs (par exemple, base à 5 ou 10 Euros pour les ados, offre "premium" à 30 Euros pour les bobos).
  22. L'Arabie saoudite collabore avec l'Argentine, la Chine, la Corée du Sud, travaille aussi avec Rosatom, et quelques autres. Ça commence à en faire de la concurrence pour les américains. A part ça, juste à côté, les Emirats viennent de démarrer leur centrale flambant neuve, la première du monde arabe.
  23. Afflux de réfugiés traversant de la Manche : https://www.courrierinternational.com/article/le-chiffre-du-jour-le-brexit-provoque-un-exode-de-britanniques-sans-precedent https://www.theguardian.com/politics/2020/aug/04/number-of-uk-citizens-emigrating-to-eu-has-risen-by-30-since-brexit-vote?utm_term=7bd3f0f4c160594ea114b3a489849f0f&utm_campaign=MorningBriefingUK&utm_source=esp&utm_medium=Email&CMP=morningbriefingu
  24. Cuba est tout à fait disposé à répondre aux demandes d'aide humanitaire : http://www.radiohc.cu/fr/noticias/nacionales/229403-des-autorites-de-san-francisco-demandent-la-cooperation-medicale-cubaine
  25. Ça commence à devenir chaud dans le secteur. L'Inde va positionner 35000 hommes supplémentaire le long de la frontière avec la Chine. https://timesofindia.indiatimes.com/india/india-to-add-35000-troops-along-china-border-as-tensions-simmer/articleshow/77256468.cms