Nemo123

Members
  • Content Count

    71
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

34 Excellent

About Nemo123

  • Rank
    Débutant

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Question de noob concernant l'espace international sur le détroit. D'un point de vue piéton, il y a bien une "zone de transit" (large de 9 km) pour le trafic maritime, qui passe par les espaces Omanais (majoritairement) et iranien (minoritairement). Article 41-42 de la convention des UN du droit de la mer. Mais quid de l'espace aérien ? Il ne me semble pas qu'il existe d'espace international entre les possessions Omanaise et Iranienne. Non ? Si t'es pas en Iran, t'es à Oman (ou Émiratie), mais pas "international".
  2. Un RQ-4 Global Hawk US abattu au dessus du détroit d'Ormuz. Les tazus disent qu'il n'était pas dans l'espace aérien iranien. https://www.theguardian.com/world/2019/jun/20/iran-claims-us-drone-shot-down-missile-strike-saudi-arabia-trump-yemen Y a une petite carte dans l'article qui localise le hit supposé.
  3. Tu n'as pas répondu à ma question : tu as simplement partagé ton opinion quant à l'impossibilité de la mise en pratique de ma proposition (je ne dis pas que tu as tord ). Tu parles de simplification. A l'échelle constitutionnelle je suppose ? Quelle solution proposes-tu ? Mouilles-toi !
  4. CA de Qwant : 3Md€ CA de Huawei : +100Md $ Les deux ont un fort soutien de leur état respectif, mais leur état de maturité sont d'un ordre de grandeur complètement différents. Quand Huawei a commencé à concevoir le hardware de smartphones (même si plein de composants viennent toujours des US, car c'est avant tout un assembleur et pas un constructeur, à la manière dont Renault assemble des voitures avec des technos Valeo & Co), tout le monde a rigolé. Aujourd'hui, ils jouent à l'égal des autres assembleurs. Créer et maintenir un nouvel OS est largement à leur portée. C'est plus au niveau des microcontrôleurs que ça va piquer : https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/affaires-huawei-les-marches-sinquietent-de-la-reaction-de-la-chine-1022623 Et peut-être bientôt plus généralement les drones DJI (n°1 mondial) : https://www.lesnumeriques.com/drone/drones-chinois-dji-dans-collimateur-etats-unis-n87163.html
  5. Le défi est à la hauteur des difficultés que vous avez cité. Vous avez une meilleure piste pour construire une Europe Fédérale ? Genre en faisant basculer les 28 d'un coup dans une Fédération ? Je suis ouvert aux propositions :D (Sauf si vous êtes contre une Europe Fédérale). Le symbole c'est bien. L'efficacité opérationnelle, c'est mieux. Tout le monde en Europe parle déjà Anglais. Et je ne sais pas si on est tellement à l'aise qu'on peut se permettre de se rajouter des bâtons dans les roues. Et déjà qu'en Europe, le Français passe pour un mégalo arrogant qui se la raconte, il me semble que c'est justement sur ce type de choix sur lequel on devrait lâcher du lest pour montrer notre bonne volonté (plutôt que sur le nucléaire civil ou le fromage Corse).
  6. Pour info, Android c'est une base open-source, hein... (En vrai c'est un peu plus compliqué que ça, mais c'est l'idée). D'ailleurs, il existe de nombreux forks et ROM personnalisées (et j'en utilise une personnellement, donc exit tous les outils Google -> #vieprivee). Donc si on veut éviter la dualité Android dans sa version propriétaire et iOS, c'est tout à fait possible. Et je ne parle pas de ChromeOS, Microsoft ou Blackberry, mais bien d'OS complètement ouverts et open source. Ce qui fait plus chier les Chinois, c'est la partie non open source de la Google Suite. Tout ça pour dire que si la Chine doit, demain, créer un nouvel OS souverain qui servira de base à ses smartphones Huawei-like, dans les faits, ce ne sera pas bien compliqué de forker une ROM existante (et en admettant qu'ils n'ont pas accès au code source Android ; espionnage industriel, toussa ; sachant qu'au pire ils peuvent toujours repartir de zéro, c'est pas un travail de dingue de produire un nouvel OS). Ce qui sera plus compliqué, c'est de faire monter en compétence suffisamment de personnes pour faire vivre puis évoluer sur le long terme cet OS tout en restant concurrent de Google et Apple (poke Microsoft). Après, avec de l'argent et un peu de temps (surtout en Chine), on arrive à faire pas mal de choses. Bref, cette initiative risque plus d'encourager la Chine a devenir souveraine sur les compétences et technologies que les US lui retirent aujourd'hui (microcontrôleurs, OS d'ordinateurs et smartphones, plein d'autres choses, etc...) et devenir un concurrent de plus (tant mieux diront certains). Et sinon [HS spotted], à l'échelle de l'Europe, des initiatives ?
  7. Raison de plus pour commencer par fusionner de notre côté à petite échelle (comme l'avait fait la CEE à ses débuts) avec des pays pas trop éloignés culturellement type Benelux / Allemagne, et d'absorber les suivants petit à petit. (Oui, je sais, vous allez me dire qu'on a des différences culturelles énormes avec eux, mais ce sera toujours plus facile qu'avec les Bulgares). Après, le risque, c'est que les slaves (ou autre, c'est un exemple) fassent de même de leur côté et qu'on se retrouve à un moment avec deux blocs de taille conséquente et suffisamment imposants pour ne pas trouver de compromis. Mais si on arrive à faire fusionner les précédemment cités avec les Nordistes/Scandinaves, les Sudistes type Espagne / Portugal / Italie / Grèce n'auront pas le choix à long terme d'intégrer, étant donné leur situation économique délicate. Et l'avantage de cette proposition, c'est que ces "fusions d'états" devraient pouvoir être réalisées dans le cadre de l'UE (pourquoi ce serait incompatible ?) et permettent de lever l'épouvantail qui est "il faut détruire l'UE pour reconstruire sur des bases saines" et qui fait peur (à juste titre) à tant de monde. Après, il y a probablement des inconvénients à cette proposition, que je vous laisse m'indiquer. Mais si on veut continuer à avancer vers un fédéralisme Européen, ça me semble le seul projet viable à long terme.
  8. BHL... Est-ce qu'on peut vraiment considérer ce garçon comme un intellectuel ?
  9. Dans le temps, c'était un motif de croisade, ça, non ? :p
  10. Certes, mais malheureusement pour un enjeu aussi important, ce n'est pas parce que tu as la meilleure offre technique et financière que tu remportes le marché. La variable politique dénuée de tout argument public clôture trop souvent les délibérations d'appels d'offres. Oui, j'ai bien conscience que "argument public" ne veut rien dire, mais vous avez compris l'idée.
  11. Sommes-nous d'accord qu'un No Deal correspondrait en fait à une période compliquée de reconstruction (juridique, administrative, toussa) pour les UK, mais qui aboutira in fine à peu près à l'accord négocié entre May et l'UE ? En gros, les points seront renégociés un par un au lieu d'être pris dans un package ? Donc les points de friction type backstop, seraient sortis, mais d'ici quelques années on aboutirait à quelque chose de similaire ?
  12. Après, les évènements en Afrique ne sont pas toujours bien médiatisés. En RDC par exemple. Après, dans une guerre civile ethnique, je ne sais pas si on peut parler d'attentat, mais l'idée est là. https://en.wikipedia.org/wiki/Gangs_in_New_Zealand#Motorcycle_gangs C'est sûr que c'est un vrai pays de Bisounours (sans ironie). Généralement, une religion qui fait schisme, elle est perçue comme de part et d'autre comme une hérésie, chacun rejetant sur l'autre une mauvaise interprétation des signes (textes, prophètes, ...) envoyées par la divinité. Cf Sunnites vs Chiites, ou encore Protestants vs Catholiques. Ou même me risquerais-je à Chrétiens vs Juifs. Edit : désolé d'être allé cherché des messages aussi loin, mais vous discutez à une vitesse ... :D
  13. Sauf que leur système d'informations (principalement du Windows 8 et du Red Star OS, version 3 principalement) est très bien développé, ils sont autonomes et parfaitement compétents. Et il y a des choses à aller récupérer. Généralement, tu montes des false flag pour convaincre la communauté internationale de la dimension "légitime défense" de tes futurs actes offensifs, ou quelque chose dans ce genre. Depuis quand Kim cherche-t-il à justifier à ses actes à qui que ce soit ? Sous prétexte que les yankees aient envahi une place sacrée norko telle qu'une ambassade, on va moins taper sur les doigts de Kim s'il fait décoller un suppositoire galactique ?
  14. Et bien en fait, non... L'homme qui retournait sa veste plus vite que son ombre. https://www.lemonde.fr/afrique/article/2019/03/18/algerie-bouteflika-confirme-qu-il-restera-president-apres-l-expiration-de-son-mandat_5437979_3212.html