Nemo123

Members
  • Content Count

    172
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

118 Excellent

About Nemo123

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Il ne faut pas tout mélanger. Même si bosser sur Windows présente un risque d'exfiltration de données diverses vers la NSA, ce n'est pas parce qu'on a une bureautique sous Windows que c'est open-bar pour les américains de venir visiter nos systèmes. Mais alors vraiment pas. Et les systèmes d'armes et tout software qui est un peu technique n'est pas sous Windows. Le data-leak c'est pas magique. Le risque est assez limité en choisissant Windows, et les arguments "pour" sont simples : Contrainte utilisateur (temps pour prendre en main la nouvelle suite, alors que tout le monde est rapidement opérationnel sous Windows et Office), c'est très important, car ça a une influence directe sur le recrutement des fonctions support. Contrainte de sécurité (ça aurait probablement été du Linux propriétaire, donc patching de sécurité plus tardif, moins efficace, plus de 0 day, mobilisation de personnel pour maintenir le développement, et le stéréotype des dev "pro-linux" est rarement "pro-armée" / autorité ... donc contrainte de recrutement). Et un OS ça ne se sort pas en quelques mois, même en se basant sur de l'existant (après, tout dépend du niveau de customisation). Je pense que le meilleur exemple (de "la fuite de données c'est pas magique" est ce tweet de Baptiste Robert (que je vous invite à suivre sur Twitter) qu'a cité Henri, et que probablement personne n'a lu : Tik Tok poserait des problèmes de souveraineté très limités (voir inexistants), et l'idée d'imposer son rachat par une firme US est avant tout politique / économique, mais en aucun cas une question de sécurité nationale pour les Five Eyes.
  2. Si seulement c'était aussi simple, ça ferait longtemps que ce serait fait, tu penses bien... Sans parler des moyens financiers, il faut une armée de mecs pour monter une boite comme ça. Or, les individus compétents en la matière, déjà ça ne court pas les rues, mais en plus ils bossent déjà chez AWS, Google (GCP) ou Microsoft (Azure) - de manière non exhaustive - et il va falloir leur donner de sacrées garanties (intérêt technique, salaire, qualité de vie...) pour qu'ils migrent sur le projet européen. Monter un champion en Cloud public, c'est très long et très coûteux. Si c'est pour au final faire moins bien que GAFAM, pour plus cher, avec un train de retard, quel est l'intérêt ? Alors vous me direz : "c'est sûr que si on part défaitiste, ça n'avancera jamais". Bah oui, mais finalement, c'est peut-être pour ça que rien de sérieux ne se lance... Perso, je n'y crois pas. En fait, monter un champion en cloud public n'est pas le modèle que me semble avoir choisi certains pays d'Europe... Il y aurait plus un modèle cloud privé à base de virtualisation + bureautique open-source. GDPR + LPM pour les OIV, qu'est ce que tu veux de plus ?
  3. Dans ce cas, il n'a jamais été faite de manifestation (même en France, championne en la matière) qui ait dépassé le seuil de quelques % de la population... Sous-entends-tu que les manifestation ne sont "généralement" que l'expression d'une minorité ?
  4. Je suis sûr que le grand pays qu'est la Chine peut apporter d'autres échanges et débats que celui autour de la situation des Ouïghours, désomais stérile sur ce forum.
  5. Ton sous-entendu est absolument dégueulasse. Il n'est absolument pas question de savoir si les individus en question ont 18 ou 21 ans et tu le sais très bien. Avoir à neutraliser un personnel qui vient de fêter ses 12 ou 15 printemps est toujours regrettable. A cet âge on peut encore beaucoup changer. Nombreux sont ceux qui, même "dans ton pays" tournent mal à l'adolescence et finissent par retrouver le droit chemin passé la vingtaine. Ils ont aussi droit à leur chance, même si tu les considères comme des gens de "ces pays".
  6. C'est moi où le mec qui saute sur le soum narco y va sans gilet de sauvetage comme il aurait sauté sur le dos d'un poney de chez sa Mamy ?
  7. Dans le temps, Henri, tu étais dans le coin de Toulouse si je ne m'abuse... Es-tu temporairement ou définitivement à HK ?
  8. Manifestement, certain(s) membres du forum pensent que c'est une bonne idée, ces camps de ré-éducation. Je note d'ailleurs que le commentaire a été supprimé (ou alors j'ai mal cherché) mais il ressemblait à : Et puis il y a celui qui a écrit ces diverses phrasse : Donc non, nous ne sommes pas tous d'accord sur l'éthique du problème.
  9. Dans cet article : https://www.liberation.fr/planete/2020/07/20/l-entrave-aux-naissances-un-critere-de-genocide_1794804 Il y a des noms de personnes qui ont essayé d'en savoir plus. Peut-être le contenu de cet article est-il de la propagande ou du mensonge car je ne suis pas allé vérifier moi-même sur place. Mais en tous cas, voici un minimum d'informations qui représentent une hypothèse possible, libre à chacun d'évaluer sa pertinence et d'avoir son opinion sur son contenu. On attribuera un point Goodwin à Libé au passage Si les chinois veulent fermer le clapet des affreux occidentaux colonialistes qui se mèlent de ce qui ne les regardent pas, je crains que ça ne soit un passage obligé, en effet... Ecoutez, je ne sais pas s'il est nécessaire de continuer cet échange stérile. De nombreux éléments ont été apportés de part et d'autres, certains veulent que le qualificatif de génocide soit employé, d'autres non, et faute de preuve factuelle acceptée par tous, nous ne pouvons pas en arriver aux mêmes conclusions. Je vous propose de convenir que nous ne sommes pas d'accord, et que l'avenir nous éclairera peut-être.
  10. Je vous partage quelques éléments qui ont été communiqués par différents centres de rechrche français : - La grande majorité des personnes ayant eu des symptomes de la covid-19 fabriquent des anticorps (immunité humorale) ayant des propriétés neutralisantes. - Après 3 mois, 90% des personnes en ont encore. - La quantité d'anticorps neutralisants est proportionnelle à l'intensité des symptômes - L'immunité humorale dure au moins 3 mois et probablement jusqu'à 6-12 mois. - L'immunité cellulaire (présence de lymphocytes CD4 CD8) pourrait persister plus longtemps que l'immunité humorale et assurer une protection partielle. - La moitié des personnes ayant une immunité cellulaire sont seronegatives (pas d'anticorps), probablement les personnes asymptomatiques. - A priori il n'y a pas d'immunité croisée entre les différents coronavirus (dont ceux propovoquant le rhume des enfants) - Pour avoir une immunité de groupe il faudrait que 70% de la population ait des anticorps (pour le moment on est a environ 10%). - Du fait de la durée de vie des anticorps, il est suggère qu'il y ait une cyclicité de la maladie d'environ 3 ans avec de possible re infection vers 12 mois.
  11. Peut-être parce que le vote n'avait rien d'officiel (pour ne pas dire complètement illégal) + sans contrôle + seuls les indépendantistes avaient fait campagne + taux de participation non représentatif, ... Et que la Constitution du pays impose à l'Exécutif de garantir l'intégrité territoriale ? A la limite, tu aurais mieux fait de prendre l'exemple du référundum écossais qui était beaucoup plus "propre", mais de bol, la réponse a été négative. Chez nous, il n'y a pas de notion de "chacun s'occupe de ses affaires" ou "des affaires les plus proches de chez soi". On est des affreux colonialistes, tu sais bien, on a un droit de regard sur tout le Monde. Même si on a des casseroles au cul, ça ne nous empêche pas de pointer du doigt celle à l'autre bout de globe. Quand bien même ça vous déplait. Et vous pouvez toujours répondre "vous aussi vous avez des casseroles", ça n'empêchera en rien qu'on dénonce le génocide en cours. Le Tibet, on sait très bien pourquoi c'est chasse gardée : c'est votre réserve stratégique de flotte, c'est vital pour le pays, fine. Probablement que tous les peuples du monde auraient fait la même chose à la place des chinois à propos du Tibet. (C'est aussi ça la bonne foi de débat, accepter que l'autre puisse avoir raison en faisant preuve d'empathie).
  12. Ce qui est relou avec les fanboys, c'est que vous êtes incapables d'être objectifs. Le but d'un débat et de ce forum, c'est que tous ensemble, on explore les différentes pistes du possible et qu'on partage nos sources. Après, libre à chacun de les juger crédibles ou non. C'est juste que vous, vous ne venez pas dans l'objectif d'un partage de connaissance, mais dans le but de convaincre les autres. Dès lors, le débat est biaisé : essayer de convaincre l'autre, c'est avoir la certitude d'avoir raison, et donc c'est déjà hors-débat. Koojisensei : si tu veux entendre que l'Occident aussi a fait des trucs crades par le passé, continue probablement à en faire et continuera à en faire à l'avenir, c'est avec plaisir que je te le dirai ! Mais : La France, ça n'est pas l'Occident, et à ma connaissance, si on a fait des trucs crades : soit ça fait très longtemps (et il y avait un contexte), soit on l'a reconnu. Et ces dernières années, on a été plutôt clean (et j'espère que ça le restera). Si les Américains ont pris le monde entier pour des cons avec la guerre en Irak que tu cites, je te ferai remarquer qu'on n'a pas suivi, parce que nous aussi on a des SR performants. Si la France décide de se faire trouer par les américains (Cisco / Windows) plutôt que par les chinois (Huawei), c'est un choix politique, possiblement économique aussi, mais qui, en aucun cas, ne remet en question le fait que les chinois font du data leak et de l'écoute sur les flux sur lesquels ils ont la main. Donc tu peux dire que les américains font pareil, que pour eux c'est prouvé et que, manifestement de ton point de vue, non pour les chinois, mais c'est notre souveraineté que de décider de par qui on se fait trouer. Déso. Henri : ta contribution à ce forum depuis de nombreuses années est d'une grande qualité, nul ne le conteste. Mais ta dernière réponse n'est-elle pas... uniquement à but de provocation ?
  13. A ma connaissance, cette pratique (si elle est vraie) semble récente (à l'échelle des années et de la campagne de "rééducation") et demeure assez mal documentée. Donc j'aurais rationnellement envie de te répondre que non. Cela dit, j'ai très clairement compris de 2 sources en qui j'ai envie d'avoir confiance, que l'ampleur de la campagne n'était pas bien connue, mais que la pratique, au moins occasionnelle, était bien réelle.
  14. Effectivement, c'est ce à quoi je faisais référence, je doute que ces crimes se déroulent sur la voie publique à la vue de tous. Manifestement, les pensionnaires ont subi un peu plus que ça, notamment des privations de libertés élémentaires, des privations, un manque de respect de leur religion, des sanctions physiques, et j'en passe... Le nies-tu ? Personne ici n'accuse l'ensemble de la communauté Hans d'agissements non éthique. Par contre, la responsabilité du gouvernement me semble clairement engagé. Koojisensei, peut-on interpréter tes dires en affirmant que tu nies l'existance d'une campagne de stérilisation d'une partie de la population (hommes et/ou femmes) enfermée dans les camps de détention ? Parce que si tu es un troll chinois, la moindre des choses est de le renseigner dans ta bio Je peux comprendre que d'un point de vue chinois, vos affaires intérieures ne concernent que vous, et que si vous souhaitez les régler d'une manière crade, ça ne doit regarder que vous. Soit. Mais admettez au moins que c'est crade. En France, (même si c'est parfois l'hôpital qui se fout de la charité), on est assez à cheval avec les droits de l'Homme. Et soutenir les agissements du régime chinois sur un forum français (et l'état d'esprit qui va avec), c'est au mieux être un troll, au pire du négationisme (coucou loi Gayssot du 13 juillet 1990).