Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Nemo123

Members
  • Posts

    433
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Nemo123

  1. Article qui documente les activités de la 807ème compagnie de transmissions, aka "l'unité 807", en charge de la défense des infrastructures informatiques de l'Armée (via un SOC classique) et de la mise en œuvre des opérations offensives (assez diversifiées). https://www.defense.gouv.fr/terre/actualites/defnet-limagination-hackers-est-limite En exercice : https://www.defense.gouv.fr/ema/actualites/locked-shields-2022-lequipe-franco-europeenne-aiguiseprepare-ses-defenses-cyber
  2. J'ai trouvé cette infographie sur LinkedIn (produite par un grand cabinet de conseil US et la BPI), qui présente l'écosystème français des startups en cybersécurité. Elle vaut ce qu'elle vaut et peu importe les noms qui y figurent. Le message que je voudrais faire passer, c'est que la souveraineté numérique (titre du thread) passe par l'émergence de start up, du numérique en général, mais y compris en cyber, et qu'en France, on est probablement mieux loti (globalement, tout le paysage est couvert) que ce qu'on entend d'habitude (exemple, débat lors de l'élection présidentielle). https://media-exp1.licdn.com/dms/image/C4E22AQFg0HjZnZ7AKA/feedshare-shrink_2048_1536/0/1652884635870?e=1655942400&v=beta&t=4cu0g7TQQ9g-iafiQvor9uRyTCliOSRVmi0g55cNUQs Moralité, inutile d'aller chercher des initiatives d'alliances européennes pour faire émerger un GAFAM européen bullshit pour cocher une case dans l'agenda politique, il s'agirait plutôt de proposer un terrain économique et financier propice au développement exponentiel de ces stratups qui existent déjà et qui ne demandent qu'à exploser au rang de champion. Faire un peu de protectionnisme en quelque sorte. Mais on arrive sur le terrain politique, ça n'est pas mon domaine.
  3. Un des gros problèmes de l'AAeE et de l'armée française en général, c'est le manque de munitions. Donc ça dépend combien de GBU il faudra
  4. Du peu qu'on en sait pour l'instant, ces malwares ne sont pas des vers (auto-réplicants, comme NotPetya avec Eternal Blue), donc ils ciblent de manière assez précises, et les dégâts collatéraux devraient être assez faibles. Après, y a toujours le risque d'avoir une filiale en Ukraine se faire P0wn, et si réseau à plat (non segmenté), ça peut être tentant pour l'attaquant de poursuivre en cassant plus en moindre effort, mais je doute que les actifs Occidentaux ne soient visés pour l'instant, il y a assez de boulot comme ça avec les Ukrainiens. Casques bleus = mandat de l'ONU, bon courage avec le droit de véto des russes. Sont cons, mais quand même. On a un dicton dans le milieu, c'est que les attaquants sont les plus mauvais défenseurs et que les meilleurs défenseurs sont les plus mauvais attaquants. Bien entendu, il y a des exceptions. Malgré tout : indice, les US sont plutôt de bons attaquants. Et vu leur surface d'attaque (c'est à dire leur surface de cibles qu'ils présentent aux attaquants), ils représentent une cible magnifique, c'est pas pour rien qu'ils se farcissent la grosse majorité des attaques des groupes cybercriminels mondiaux (pas mieux défendus que les autres, mais les rançons sont plus juteuses). Malheureusement, je suis presque sûr que la plateforme Invision Power Board sur laquelle est hébergée le forum, ne permet pas d'imposer cette contrainte. Quand bien même ça serait le cas, un post quasi vide de la part d'un nouveau lèverait la contrainte. Du coup, je serai très intéressé de savoir ce que sont devenus la centaine de FS russes qui avaient investi le terrain. Repliés dans les bois alentours ? Faits prisonniers ? Et le mec de CNN ? C'est "renseignement" le mot que tu cherches ? ^^
  5. Le 4th Rapid Response Brigade of the National Guard of Ukraine aurait la charge de mener la contre offensive pour la reprise de l'aéroport international d'Antonov (20km de Kiev) avant l'arrivée des renforts aéroportés russes.
  6. Le journaliste avait même l'air de dire qu'il lui avait tapé la discute. Ca date de ce matin.
  7. Et accessoirement, rien n'empêche les forces armées ukrainiennes et toute la population de se rendre dans les pays limitrophes de l'OTAN en tant que réfugier et en déposant les armes.
  8. Pour les Ukrainiens, c'est perdu d'avance, c'est un baroud d'honneur. Détruire les ponts, c'est s'assurer des contraintes de reconstruction, et des difficultés économiques supplémentaires. Le pays est à genoux économiquement, pour rappel. Et non, on oublie la menace nuke, on n'est pas dans un film, il n'y a absolument aucune raison de la Russie en fasse usage, la riposte serait bien trop importante (alors que pour l'instant, les sanctions économiques restent relativement tolérables). Je vois plutôt quelque chose d'ordre hybride, type cyber.
  9. 18 Il-76 seraient en route depuis la base aérienne russe de Pskov (en face de l'Estonie) pour renforcer les FS déployées à Hostomel (aéroport international d'Antonov, à 20km de Kiev).
  10. On a connu plus nourri comme progression sous le feu. Ça semble surtout progresser tranquillement.
  11. Relisez les 150 pages précédentes et les 3 fils sur l'Ukraine svp. L'Ukraine, tout le monde s'en fout, c'est la manière de faire de Poutine qui dérange. L'Ukraine n'est pas un pays de l'OTAN, donc aucun soutien militaire officiel n'est à attendre, quelque soit la dimension de l'offensive.
  12. Un avion de la gamme Su-27, de nationalité inconnue, qui fait une attaque à la roquette dans une zone qui pourrait être résidentielle.
  13. En tous cas pas Su-34 (l'un à côté de l'autre) mais Su-30 peut-être, dur à juger puisqu'il est dans l'axe.
  14. Le zinc semble un peu gros pour un MiG-29, je penche aussi pour un de la famille Su-27.
  15. Depuis la prise de la Crimée, ils n'ont plus que des gardes côtes.
  16. Irak 2003 : 3 jours. Afghanistan : il n'y avait rien en face. De toutes manières, les russes vont tranquillement attendre que les ukrainiens allument leurs conduites de tir pour les shooter à l'anti-radiation. Aux ukrainiens de prendre soin de n'allumer le radar qu'à la bonne occasion. Ainsi, les ukrainiens sont aveuglés vis à vis de ce qui se passe en haute altitude. Difficile d'estimer à quel point leur infra DCA a été impactée par les bombardements préliminaires. faut s'imaginer que ça doit être complexe à gérer au niveau de leur état major, car coordonner avec des moyens de communication limités et des données pas trop fiable sur l'état opérationnel des équipements, c'est pas simple.
  17. A confirmer, mais les ukrainiens indiquent qu'ils ont descendus 3 ventilos lors de la prise de Hostomel. Les ukrainiens confirment que l'aéroport a été pris. Ce qui est très intéressant pour les russes, c'est que le côté Ouest de Kiev est cerné par un système d’irrigation, avec quelques points de passages sous forme de ponts. De cette manière, il semble assez aisé de verrouiller l'Ouest de la capitale en prenant ces 5-6 ponts. L'aéroport étant juste derrière cette ligne, il me semble que cela pourrait constituer une ligne de défense russe pour se prémunir d'une contre-offensive venant de la capitale, et un moyen de la priver de renforts venants de l'Ouest.
  18. Encore faut-il qu'ils aient des missiles, avec une MCO correcte, modernes, qui ne soient pas évadés par les flares, et que les pilotes puissent les accrocher dans une environnement brouillé, et qu'ils soient confiants sur le fait de pouvoir rentrer à la maison sans être shootés par la horde de Su-30 qui doivent se promener dans le coin. C'est pas magique une interception.
  19. Bonjour, Pourriez-vous s'il vous plait commencer à distribuer les sanctions d'avertissement / ban temporaire, au moins pour les trolls récidivistes ? En vous remerciant par avance
  20. Je te propose d'aller te présenter dans la section appropriée du forum, puisque c'est ton premier post, puis de relire les 140 pages de ce thread pour t'apporter divers point de vue de réponse à ta question et te faire ta propre opinion. En tous cas, désolé pour toi, mais la réponse à ta question ne sera pas binaire. De nombreuses opinions différentes sont représentées sur ce forum (ce qui en fait sa richesse). Je déplore un peu la pauvreté des contributions depuis ce matin : beaucoup de prospectives ou de lectures dans une boule de cristal à l'emporte pièce. Ça serait bien si on pouvait se focus sur l'opérationnel et les évènements du moment, et arrêter avec l'émotion, les ressentis personnels, les "je pense que Vlad va / est ..." (y a la presse bullshit pour ça), les prospectives qui ont 0,01% de se produire alors qu'on a des faits précis à rapporter. Nous valons mieux que ça.
  21. Mobilisation générale demandée à Louhansk. Les sirènes sonnent.
  22. Les deux dirigeants des régions séparatistes ont demandé à la population d'aller se réfugier en Russie et il y aurait eu une explosion au bâtiment du siège du gouvernement de l'une des deux régions séparatistes. Poutine tiendra ce soir une réunion de sécurité pour réagir face à la dégradation de la situation aujourd'hui dans les régions séparatistes.
×
×
  • Create New...