pinpon42100

Members
  • Compteur de contenus

    500
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Days Won

    1

pinpon42100 last won the day on July 4 2016

pinpon42100 had the most liked content!

Réputation sur la communauté

215 Excellent

À propos de pinpon42100

  • Rang
    Connaisseur

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

1093 visualisations du profil
  1. VBCI

    Anti infrastructures OK, mais ça percera, ça ne détonera pas une fois passé le "mur", donc niveau dégats c'est tout de même très limité.
  2. VBCI

    Alors que vaut-il mieux? Modifier les VBCI pour accueillir le MMP? Commander des Jaguar en plus? Qui, eux, sont conçu pour. Ne pensez-vous pas que les autorités compétentes aient songé à cela? Et pensez-vous raisonnablement que, dans le cas où cette problématique viendrait à être avérée, l'EMAT choisirai une adaptation couteuse de la tourelle du VBCI au détriment d'un achat de Jaguar où une adaptation du GRIFFON avec le MMP? Comme l'était à l'époque le VAB ou comme l'était aussi l'AMX 10 P sur lequel avait été monté un poste de tir MILAN. Cette dernière solution, dont j'ai déjà parlé plus haut, me semble, à titre personnel, être la meilleure et la moins couteuse pour une augmentation de la puissance de feu du VBCI, sachant que ce n'est pas son rôle de se retrouver face à face avec des blindés lourds, ce sera celui du Jaguar. Cela relève de la doctrine d'utilisation des engins SCORPION qui sera mise en place au fûr et à mesure de l'arrivée des engins en unité, quelqu'un la connait ici?
  3. VBCI

    La problématique sera la même, quel est le besoin? On achète autant de Jaguar qu'il y avait de 10RCR, a peu près, donc le besoin est bien défini a ce niveau, je vois pas pourquoi il y aurait un besoin en VBCI T40. Niveau motorisation ce n'est pas la même entre les deux versions.
  4. VBCI

    Sauf que le temps que tu relance une prod vbci, que tu fasse qualifier ça par la DGA etc etc... tes premiers Jaguar seront déjà livrés.
  5. MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur

    On a pas besoin d'une turbine pour faire générateur électrique, enfin, dans un sens la turbine actuelle rempli ce rôle puisqu'elle sert, lorsque le diesel est arrêté, à fournir l'énergie électrique nécessaire, effectivement. Mais son rôle va au delà de ça en permettant, de part les gaz produits, de lancer le diesel qui ne peut démarrer sans cela, et on va pas rentrer dans de la technique, compliquée. En gros, la turbine sert bien de "GAP" mais aussi de démarreur pour le diesel, donc si tu change de turbine il en faut une qui ai le même encombrement, déjà, et qui puisse remplir ces deux fonctions. Après, pour les suspensions, il y a sûrement possibilité d'une relance de prod aussi, je ne sais pas si TRW peut encore en produire, je sais qu'elles sont réparées chez eux mais c'est tout.
  6. MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur

    Pas de besoin d'un nouveau char, celui-ci va être rénové d'ici quelques années, alors certes ça sera pas une "modernisation" complète, on garde le GMP, on garde le canon, le chargement automatique, les sous ensembles qui fonctionnent bien quoi, et on modernise l'électronique qui, de toute façon, sera à terme totalement obsolète. Tu rajoute un peu de blindage sous le plancher et sur les côtés du châssis, des slats à l'arrière et ta un char à peu près neuf.
  7. MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur

    De toute façon il n'y a aucun prospect export pour le Leclerc en ce moment, et avec les nouveaux engins des pays d'asie qui arrivent sur le marché, je doute qu'il y en ai a nouveau un jour.
  8. MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur

    Réparé chez Wartsila, donc il doit encore y avoir certains moyens techniques disponibles pour envisager une relance, après est-ce que la TM307B pourrait être relancée en prod, c'est peut-être là le point le plus bloquant.
  9. MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur

    Relancer une production Leclerc pour quoi faire? On en a, en gros, pas loin de 220 en dotation et encore pas mal de stockés, pas d'utilité de relance d'une production neuve. Et si jamais il fallait relancer la production, comment et où?
  10. MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur

    Pour le MTU je ne sais pas si tu parle pour le Leclerc mais intégrer un MTU sur Leclerc EMAT c'est un gros boulot, il faut carrément reprendre en totalité l'arrière du châssis.
  11. VBCI

    Le MMP est-il prévu pour du combat urbain à la base? il est équipé d'une charge creuse, pour percer du blindage, pas d'une tête explo pour faire péter des bâtiments, donc niveau combat urbain, hormis pour dégommer du blindé, chose pour laquelle le VBCI n'est pas prévu, au niveau combat urbain il est inutile.
  12. VBCI

    Quel besoin d'un MMP en tourelle? Aucun. Un MMP monté sur affût à l'arrière comme l'étaient HOT et autres MILAN sur certains véhicules serait beaucoup plus pertinent que de le monter en tourelle, imaginez les adaptations qu'il faudrait pour le rendre utilisable, optiques, asservissements etc... Alors que sur son poste de tir, à l'arrière du véhicule, hyper simple et pas cher!!
  13. MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur

    Excuse moi mais tu mélange un peu tout, quand on parle de chaine d'assemblage on parle montage des composants dans et sur la caisse nue du véhicule, uniquement, ces opérations sont manuelles et pas automatisées. Ensuite on parle de "structure mécano-soudée", c'est une chaine d'édification des caisses alu ou, à l'époque Leclerc, acier, là effectivement il y a certaines soudures qui sont réalisées de manière automatisée par un robot de soudage, ensuite tu as l'usinage (c'est mon métier à la base) qui se fait sur machines à commandes numériques pour la découpe des tôles élémentaires ou l'usinage après édification de la caisse. Ensuite on parle effectivement de chaine de montage (ou d'assemblage, ou d'intégration), tout est manuel à ce niveau. Au niveau soudure, tu ne peux pas automatiser 100% des soudures, loin de là, dans le cas du VBCI la plupart sont réalisées en automatique, sur des grandes longueurs, mais il reste toujours une part faite à la main. Si on peut estimer à 70/30 le pourcentage de soudures en automatique sur le VBCI celui-ci s'inverse radicalement dans le cas d'une caisse Leclerc.
  14. MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur

    Non, le dernier pour la France est sorti de Nexter à Roanne en novembre 2007 et le dernier dépanneur pour les Emirats Arabes Unis en 2008, aujourd'hui il n'y a qu'une ligne dédiée aux visites profondes des Leclerc, en gros une grosse révision de l'engin.
  15. L'ordre de bataille de l'armée de terre

    De toute façon aucune importance, c'est du stockage, rien de "tactique".