pinpon42100

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  1. pinpon42100

    MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur

    Non, ce projet là est en fait l'ancien projet franco allemand de char de combat lourd qui donnera d'un côté le Leopard et de l'autre le Leclerc car ça a toujours fini par capoter entre la france et l'allemagne. Aujourd'hui KNDS étant franco-allemand ils ont enfin pu mettre en oeuvre ce projet qui, dans les années 80, avait été baptisé "napoléon" par les allemands. Sinon pour la tourelle leclerc sur châssis de char T72 ou autre c'était le projet T21 me semble-t-il, faudrait demander à Rescator un petit historique de ce projet.
  2. pinpon42100

    VBCI

    Avec épiscopes sur la tourelle c'est la version habitée. Mais à la base la T40 à fait ses essais et a été présenté aux qatari, à eurosatory et idex sur un châssis VBCI première version.
  3. pinpon42100

    VBCI

    Des VBCI 2 à la STAT?
  4. pinpon42100

    Ici on cause MBT ....

    Sympa je trouve, je ne pensai pas qu'ils oseraient mais j'ai trouvé le compromis assez sympa quand je l'ai vu.
  5. pinpon42100

    [EBRC/Jaguar]

    Surtout que le Griffon est un 6x6 tout comme le Jaguar.
  6. pinpon42100

    [EBRC/Jaguar]

    AML? Pas loin de 25 tonnes, châssis quasi aussi long que celui du Leclerc, canon de 40mm et 2 MMP prêts au tir. Le Jaguar est plus long, plus lourd, plus équipé qu'un AMX 10 RC qu'il est destiné à remplacer, donc le terme AML est vraiment très mal approprié pour cet engin. Sa plus-value? Il prend la place du 10RC et de l'ERC90, certes le remplacement d'un 105 et d'un 90 par un 40mm peut laisser des interrogations mais il est destiné à faire le même boulot que ces deux engins dans un cadre interarmées. C'est le principe même de Scorpion, le combat collaboratif, voilà la réponse à ta question.
  7. pinpon42100

    [EBRC/Jaguar]

    De quoi parles-tu? Si c'est de l'accès au postes d'équipage oui c'est impossible de les mettre ailleurs compte tenu du diamètre de la circulaire, de l'encombrement du 40CTAS approvisionnement inclu, de l'encombrement des différents équipements et de la protection que l'on souhaite. Sinon il aurait fallu faire un châssis plus large capable d'accueillir un panier de tourelle plus large et organiser celle-ci en deux postes distincts comme sur le Leclerc afin de libérer le maximum de surface sur le toit de tourelle. Crois-tu que les mecs qui ont pondu ça n'ont pas chercher à innover justement? C'est une tourelle nouvelle, elle n'a pas la même architecture de la T40 montée sur VBCi 2 pour le Qatar. A un moment il faut enfin finir par comprendre ça, les architectes chez Nexter qui ont conçu cette tourelle ont bien entendu pensé à toutes ces problématiques, que crois-tu ? Qu'ici sur Air Defense tout le monde est plus malin que des mecs dont c'est le travail quotidien depuis, pour certains, plusieurs dizaines d'années? Que les architectes Jaguar à la DGA n'ont pas eu leur mot à dire non plus? Que la STAT n'a pas validé ça? Que l'Armée de Terre ne l'a pas fait non plus? A quoi à servi la maquette 1:1 en bois à ton avis ? A quoi ont servi les tourelles proto T40 qui ont été mises dans les mains de la DGA et de la STAT? A quoi servent les essais réalisés en commun Nexter/DGA/STAT ?
  8. pinpon42100

    [EBRC/Jaguar]

    Penses-tu que les architectes Jaguar n'aient pas penser à cela? Le détecteur de départ de coups ne bloque pas la mitrailleuse de 7.62 qui est liée au viseur PASEO et qui, donc, tourne avec. Antares à 360° normalement oui, sur un véhicule qui n'a absoluement rien sur le toit du véhicule ou alors comme sur le Griffon, sur une plateforme rehaussée. Sur le Jaguar cela n'est pas possible, donc tu couvre 3/4 avant et 3/4 arrière avec deux systèmes. Ben oui les capteurs vont bouger quand la tourelle tourne, je vois pas où est le problème. Donc au centre de la tourelle (pas possible puisque tu as l'accès au poste chef et tireur et que tu ne peux pas faire autrement de toute façon) tu met le viseur chef + au dessus un Antares + au dessus le détecteur Metravib, tu te retrouve donc avec une perche de presque 2m de haut au dessus de ta tourelle qu'il faudra démonter à chaque fois que tu roule car tu passera jamais sous les ponts ou autres obstacles + démontage pour transport, etc etc etc...
  9. pinpon42100

    [EBRC/Jaguar]

    Aucun rôle structurel, pas l'utilité, la caisse en aluminium suffit pour supporter tous les éléments qui y sont rapportés. Bien entendu, la structure joue aussi un rôle de protection mais c'est l'ensemble des deux qui fait le réel "blindage". Le toit de tourelle n'est pas très encombré, si tu rentre le lanceur MMP tu verra qu'il y a encore pas mal de place. On est plus dans le cas du 10RC ou du Leclerc, on a une tourelle ayant un encombrement réduit, il n'y a pas énormément de place dedans pour les deux occupants. C'est toujours sur le même principe, celui de la cellule de survie avec des blindages et autres équipements rapportés autour qui contribuent aussi à la protection. Faire un mât unique ne serait pas efficace, ce serait une cible encore plus facile à détruire et rendrai l'équipage "aveugle" bien plus facilement. C'est le premier prototype, justement peut-être que cela va être modifié, ce sont peut être des coffres à lot de bord qui n'ont pas encore reçus leurs ouvrants ou alors une réserve pour l'installation de matériels supplémentaires dans les années à venir et qui seront bouchés par des tôles en attendant. La définition d'un prototype n'est pas celle d'un véhicule de série, justement, le but est d'évaluer le véhicule afin de voir ce qui peut être amélioré, modifié, remplacé, pour qu'il arrive à une définition mature et répondant au besoin du client avant le lancement de la série. Et comme tout matériel neuf il est probable que les premiers exemplaires soient retrofités peu de temps après leur sortie d'usine car les opérationnels se seront rendus compte qu'il y avait encore des points à améliorer. C'est ce qui s'est passé avec le Leclerc, c'est la même chose qui s'est passé avec le VBCI aussi, avec le PVP, etc...
  10. pinpon42100

    [EBRC/Jaguar]

    Simplement parce que l'architecture de la caisse du Jaguar est basée sur le principe non pas de la protection additionnelle uniquement (comme le VBCI) mais sur le principe de la cellule de survie. L'architecture de la caisse du VBCI date du début des années 2000, nous sommes presque en 2020, les menaces ont évoluées, les solutions de protection aussi. Partir sur une caisse de VBCI comme base aurait été une erreur, c'est pas "parce qu'on est trop con" comme tu le dis mais justement l'inverse, c'est, excuse moi, ta réflexion qui est non réfléchie.
  11. pinpon42100

    Ici on cause MBT ....

    Pour les Griffon et Jaguar on a pas, comme tu dis, de prototypes depuis Mathusalem, tout au plus depuis 2016 pour le premier proto Griffon présenté sur le stand de l'armée de terre à Eurosatory et encore aucun prototype Jaguar complet et roulant.
  12. pinpon42100

    MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur

    De commande pour quoi? Les EAU en ont déjà 388 + deux chars école + 46 dépanneurs, le Qatar a récemment acheté du Leo2A7. Maillon équipé V2 = 30.6kg Maillon équipé V5 = 33.8Kg
  13. pinpon42100

    MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur

    Sur le Leclerc Rénové présenté à Eurosatory ce n'était apparemment qu'un char avec les équipements extérieurs, pour l’intérieur il faudra surement attendre eurosatory cette année.
  14. pinpon42100

    MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur

    Pourquoi cacher le vrai? Non ils ont repris ce qu'ils ont trouvé sur internet je pense, quand on a pas de connaissances on prend skon trouve et au final rien de bon. Regardez pour le VBCI c'est pareil.
  15. pinpon42100

    MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur

    L'infographie représente une culasse de char type russe, le chargement automatique si on regarde bien, peu tenir 28 munitions alors que c'est 22 sur le vrai. Bref, ne pas s'y fier car quasi tout est faux dessus, GMP compris.