Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Absha

Members
  • Compteur de contenus

    51
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Absha

  1. http://www.dtic.mil/ndia/2007smallarms/5_8_07/Bantle_210PM.pdf C'était du 6.8mm SPC et il y'aurait des HK416 (enfin du coup, c'est pas vraiment le bon nom) en 6.8mm qui auraient été testés par les US. Je ne sais pas quel serait le coût de la transformation, si jamais ce calibre devait devenir standard dans les 30 prochaines années. Edit : D'après ce lien, c'est plutôt pas coûteux du tout [ http://www.dtic.mil/ndia/2008Intl/Roberts.pdf ]
  2. Sérieux ? On en est là ? 12 000 mecs pour redéfinir ce qu'un gars affirme avoir dit et personne pour répondre à sa question ou participer à la discussion ? C'est pour ça que j'avais quitté les forums ...
  3. Leurs cousins DGSE/COS = 1er RPIMA, Commandos marine, 13RDP, CPA10, CPES, CPEOM, qui ont une forte proportion à tirer dans les TAP. C'est tout. La prochaine fois, contente-toi juste de répondre à la question posée. Au lieu de balancer un sibyllin : "le CPIS c'est la DGSE...tout est marqué au dessus."
  4. D'où le terme de "cousins", mais forcément, si on tronque la phrase "DGSE/COS" après on peut toujours venir faire son cake.
  5. Bon, j'avoue, j'ai pas réussi à me décider à un topic qui irait bien à ma question. Du coup, j'ai créé un topic ... Je viens de tomber sur cette vidéo : À un moment donné Antoine de Maximy apparaît avec cette mention : "Brigadier-Chef, 21 ans". Plusieurs questions se sont donc posées : Quels étaient les conditions d'obtention du grade de Brigadier-Chef/Caporal-Chef à l'époque ? Pourquoi "Brigadier-Chef" alors qu'Antoine de Maximy s'est engagé au service cinéma des armées directement ? Est-ce que le SCA/ECPAD est considéré comme une arme montée ? Sachant qu'Antoine de Maximy est resté 3 ans, c'est normal d'avoir le grade de Caporal-Chef au bout de 2 ans ?
  6. D'ailleurs, puisqu'on sait que le Cnl Le Nen en a fait partie, quelqu'un a des infos de provenance des hommes du CPIS ? Ils ont l'air de ratisser large contrairement à leurs cousins DGSE/COS qui prennent souvent dans les TAP. Il me semble que dans le bouquin "les tueurs de la république" et un autre dont j'n'ai plus le nom, j'avais vu que quasiment la moitié (à la louche) des effectifs étaient composés de chasseurs alpins. Est-ce qu'il y'en a ici qui ont plus d'infos ? Que ce soit sur les raisons ou sur les provenances.
  7. Absha

    menaces intérieures

    Attention, je parle ici de la menace islamiste dans le monde occidental, qui n'a strictement de chez strictement rien à voir avec ce qu'on peut voir en Syrie/Irak. Ils ne connaissent même pas le terme de panarabisme et son implication, alors ... Bien, non. Les islamistes, l'extrême-droite et l'extrême-gauche poursuivent souvent les mêmes objectifs stratégiques des mêmes façons. Ils sont d'ailleurs les faces d'une même pièce, mais cette pièce n'est pas issue du même pressoir. Quoique. Pour l'extrême-gauche et l'extrême-droite en général, si. Mais pour les islamistes ce sont juste les mêmes, issus des familles musulmanes. On retrouve souvent un début d'islamisme chez des musulmans d'extrême-gauche (celui qui a fait l'attentat de Nice) et un soutien logistique de la part de l'extrême-droite (attentats du 13 Novembre par ex.). Maintenant, ceux qui passent à l'action, ce sont ceux qui sont précarisés, et c'est rarement ceux d'extrême-gauche/droite. Alors que les gens issus de l'extrême-droite et de l'extrême-gauche sont étendus à part égale sur tout notre territoire et vivent, pour la plupart, inclus dans la société française classique. Les islamistes quant à eux sont issus de banlieues, de collèges où les minoritaires ne sont pas musulmans et où le discours victimaire est extrêmement prégnant. Il est beaucoup plus facile pour les islamistes de trouver des proies à propagander et des "camarades de jeu criminel" dans des quartiers qui donnent de la matière humaine en grand nombre et où le discours ne connaît qu'une très faible, ou inexistante, contradiction. Edit : et puis comme dit par G4lly, extrême-droite comme gauche ont un pouvoir politique d'action. Ce qui n'est pas le cas des islamistes (pour l'instant ?). En revanche, la frustration de ne pas voir leur groupe politique gagner (FN) ou les actions politiques des autres (aéroport NDDL par ex.) peuvent faire grimper les violences et moyens d'action des autres groupes d'E-D/E-G. Ils peuvent même se tirer dans les pattes entre eux. Edit 2 : Et merde ... on est retombé dans les menaces islamistes, je me suis fait avoir.
  8. Absha

    menaces intérieures

    Non, comme j'avais dit ici, c'est pas uniforme. Dans les banlieues, notamment parisiennes, la plupart des gros risques liés à la sécurité doivent avoir un lien plus (l'auteur impose l'Islam) ou moins (l'auteur est musulman) prononcé avec l'Islam. Mais par exemple, ici en Bretagne, la plus grosse menace est l'extrême-gauche. Maintenant, en termes de menaces intérieures, tout dépend ce dont on parle. De la criminalité "explosive" (parce que c'est plus ça que du terrorisme) et dans quel cas on peut ratisser bien plus large ? Ou des éléments qui peuvent menacer à moyen-long terme la sécurité intérieure (le réchauffement climatique, la précarisation d'une ou de toute(s) (les) partie(s) de la population), mais dont on a déjà des sujets pour un débat de fond et que l'on voudrait aborder sur le plan de la forme (la menace) ? Tout ça à la fois ? Cela étant dit, ce topic a été lancé en 2014, lorsque les menaces islamistes se sont fait sentir, parlant prioritairement de ce sujet. Il a même plusieurs fois dévié à ne parler que d'islamisme, du coup il porte très mal son nom. C'est beaucoup plus "menaces islamistes et débats sur le religion" que "menaces intérieures". Mais comme je l'ai dit lors de ma première intervention, c'est peut-être aussi ça le futur de ce topic sur les menaces intérieures : les amalgames et leurs conséquences (dramatiques).
  9. Absha

    [Rafale]

    En aéronautique, ce sont des synonymes car les deux cherchent à amener à un "niveau plus haut" l'avion (to up > grade). Il n'y a qu'en développement informatique que la différence se fait. Et oui, c'est bien ce que j'ai dis.
  10. Absha

    [Rafale]

    Et puis, la zone RTBA R191, entouré d'espaces aériens en classe G peut amener les pilotes à vagabonder, surtout vers les massifs. Il y'a d'ailleurs quelques intinéraires de vagabondage hors espaces prévus à cet effet qui sont connus. Les Rafale M font un circuit vers Fréjus. Avec le départ de Toulon > Cavalaire > Fréjus > Péage du Capitou > follow de l'autoroute A8 en TBA > retour vers Toulon. Toujours impressionnant à voir le 180 au-dessus de la maison (j'habitais au domaine du Capitou à l'époque). Il me semble qu'il y'a un circuit idoine effectué par les pilotes de la BA d'Istres entre Montpellier et Narbonne, et un autre entre Rodez et Clermont-Ferrand. MLU ça veut dire "mid-life upgrade" ou "mise à jour de milieu de vie", c'est donc des avions qu'on retrofit, souvent au standard des avions neufs du même type alors construit ou quasiment au même niveau technique de l'avion par lequel il va être remplacé. Exemple le plus connu : les F-16A MLU qui sont censés être au même standard que les F-16C Block 50, le standard alors en construction. Si on veut parler d'avions neufs, on peut toujours parler de l'hypothétique Rafale NG.
  11. En PIGM et PIGR l'UMP est certainement l'arme la plus courante, mais le MP5 est effectivement plus "standard" dans les autres pelotons des EGM.
  12. Non pas "la Gendarmerie" : les PSIG spécialisés (GTA, PSPG, etc.) et PI mobiles ou GR ont des Tikka, les PSIG Sabre et PSPG ont des G36. Donc uniquement les unités d'intervention intermédiaire. (un peu l'équivalent des GCP ... de loin avec des lunettes de soleil en pleine nuit ... ou sur l'organigramme) Pour l'UMP, se doit être l'armement le plus standardisé, puisqu'il équipe toutes les unités (des BT au GIGN), ils est d'ailleurs beaucoup plus courant que le FAMAS. (Beaucoup plus, y'en a un pour 5 ou pour 10 gendarmes, selon les brigades) Pour les HK416, il n'y a que les unités d'intervention spécialisée qui en ont (GIGN/AGIGN) et les prévôts en OPEX (suite A-Stan). Mais actuellement, en école le standard est le FAMAS, mais pas en unités. Il n'y a d'ailleurs pas systématiquement d'entraînement particulier aux nouveaux armements (UMP, G36 ou autres) à l'exception du Tikka qui est extrêmement rare (il me semble avoir lu le chiffre de 400 brevetés en France sur 95 000 et quelques gendarmes). En BT et en Gendarmerie Mobile actuellement, il ne doit même pas y'avoir un FAMAS pour 20 hommes (quand y'en a ... je tablerai sur 30). Donc le seul armement Gendarmerie qui existe, qui est passé par un marché public "à la HK416", c'est le P2022. On peut dire que c'est l'armement standard des FdO avec le Glock 17 (pour les agents ONF/ONEMA/ONCFS). Mais aucun fusil standardisé, sinon ils auraient trop l'air de militaires.
  13. Nope. Ce sera un marché public différent, si marché public il y'a. C'est souvent des matériels de circonstance (MP5 par-ci, UMP45 par-là, G36 maintenant). Je crois pas qu'on remplacera cette arme-là, sauf coup de pied au cul pour maintenir la spécificité militaire. Mais pour l'instant, personne n'en a parlé.
  14. Vrai. C'est pourquoi je serais bien plus pour créer un statut spécifique aux policiers (à tout ceux qui effectuent un travail de police quotidiennement, sauf exceptions) qu'à militariser les douanes, mais disons que ça reste une hypothèse dans l'éventail des possibilités. Vrai aussi évidemment, mais il y'a un manque de moyens humains et matériels. Vu le maillage territorial qu'il va falloir reconstruire, y'aura forcément une hausse de budget. Et puis, en matière de douanes, il y'a un bond technologique conséquent à franchir.
  15. Absha

    [Rafale]

    Si c'est comme sur Airbus avec les commandes électriques, il y'a peut-être un asservissement de la dérive aux CDE ceci dit. Je balance ça comme hypothèse, parce que j'n'en ai aucune idée. Mais sur le même sujet, même les ailes volantes ont un palonnier, et c'est heureux.
  16. Il me semble que le H225 a ce problème récurrent dans la compagnie CHC ou dans les compagnies l'exploitant sur plateforme pétrolière. Les appareils militaires ne semblent pas être touchés par ces défaillances, ni les appareils civils exploités dans des conditions ou des compagnies différentes. Il y'a donc certainement une variable qui nous échappe. Laquelle ? Aucune idée. Mais ça devait être certainement la même chose avec l'A400M.
  17. Ne sont pas rentables en l'état. Ce qui ne veut pas dire qu'elles ne le seront jamais. Et puis, en intégrant la DGDDI à l'écosystème défense, on pourrait les équiper de drones, faire des programmes (aéros ou nautiques) communs DGDDI/Marine/Gendarmerie/AFFMAR/Sécurité Civile. Puisqu'on est sur un topic des propositions à destination de la sécurité nationale. C'est d'ailleurs ce que j'aurais mis en premier point. Car c'est l'amélioration de cette institution qui conditionne l'amélioration des autres. Et pas infini, c'est pas grave. Si on peut augmenter les recettes de 100 milliards par an, je pense qu'on serait tout de même tous très heureux. Et si ce n'est pas une utopie ...
  18. Et le seul aéronef en nom propre, un AS350 n'a pas tenu la durée. Une expérimentation d'un an et demi pour rien. Les pilotes étaient (et sont toujours) depuis 1953 formés en aéroclub à Toussus-le-Noble pour PPL/A ou H, aucune qualif' vol aux instruments ou de nuit n'a été donnée. C'est la sécurité civile et la Gendarmerie qui s'occupe de tous les moyens aériens (et maritimes pour la Gendarmerie Maritime). Certains même n'ont qu'une licence classe 3 ULM (craignez le courroux de la sécurité nationale !) : Après, on peut dire ce qu'on veut, mais la seule aide valable qu'obtiendront les marins en surchauffe, vient bien des Douanes, pas de la Gendarmerie, en surchauffe elle aussi et surqualifiée pour faire du travail de recherche, et encore une fois, c'est une administration rentable, une augmentation de budget/:de moyens serait aisément justifiable.
  19. On constate aussi que les critiques sont variables en fonction des armées et des pays ; même si y'a des points communs. Mais j'suis d'accord pour l'A400M, au vu des grosses innovations effectuées par les motoristes ou les ingés aéros, c'est qu'une question de temps avec ça devienne mature, et quand ça le sera, l'A400M sera certainement un avion de qualité. Et peut-être que, comme pour le Rafale, le problème principal (le ravitaillement d'hélicoptères) pourra re-rentrer dans les limites du cahier des charges initial d'ici quelques années.
  20. Exactement. Le problème est surtout politique et para-politique. Après qu'il y'ait des DG du sérail qui n'ont pas laissé un souvenir impérissable, c'est évident, c'est la même chose dans toutes les administrations. Mais encore une fois, se débarrasser du truc qu'il y'a au-dessus permettrait d'envisager un avenir à cette administration qui compte dans la sécurité nationale, et que tous les rapports, toutes les commissions, oublies. Tuer les douanes, ce serait tuer leur savoir-faire particulier. Des savoir-faire que n'ont pas les autres polices, même maritimes. Ce serait dommageable. Il ne faut surtout pas se laisser emporter dans une vision à court terme, et dans une échelle de 5 à 10 ans, on pourrait très bien retrouver une administration efficace dans toutes les directions et sous-directions. Et nécessaire, au budget de l'Etat ou à la sécurité nationale. Et puis, j'en ai pas parlé, mais le contrôle maritime s'effectue aussi dans les ports. Si vous voulez voir les maritimes disparaitrent, on peut laisser les littoraux et portuaires et leur augmenter leur effectif. Par contre la MN va faire la gueule avec l'activité à récupérer ... (qu'elle récupère déjà en partie celà-dit)
  21. Je n'ai jamais voulu insinuer ça et je sais pertinemment que les Affaires Maritimes est civile, ma mère a commencée Gens de Mer avant de changer de voie. Et je n'ai jamais dit qu'ils dépendaient de la Marine Nationale mais que la Marine Nationale avait la main dessus. Car qu'on le veuille ou non, il y'a une grande différence de gestion entre : un militaire, assisté de militaires, formé comme ses collègues de la MN et qui a les pleins pouvoirs. Et un gars qui porte un uniforme de chasseur-douanier, formé dans une école civilo-civile, sous un CA composés d'énarques, dont aucun n'a été formé à prendre en charge les douanes (Hélène Croquevieille étant une énarque issu du Ministère de l'Ecologie). C'est comme lorsque la Gendarmerie avait des préfets ou des magistrats (et pourraient encore en avoir) au commandement. Vous vous souvenez des échauffourés de 93 ? de 2002 ? Ça ne fait que depuis 2004 que la GN est gérée par des gendarmes. Ce que je réfute ici, c'est que tu n'accordes aucun crédit à cette administration. Un peu comme si à la suite de Surobi, l'on disait que l'armée de Terre était interdite d'OPEX, parce qu'ils sont trop cons. Alors que le problème ne se situait pas dans le commandement opérationnel ou organique, mais était bien plus un problème politique. D'ailleurs tentons d'imaginer une armée de Terre dirigée par un énarque quelconque avec un conseil d'administration ... Ça ne change rien. Peu importe la solution que l'ont choisi, les fonctionnaires sont obligés de suivre. Et encore une fois, le pactole est assez grand pour qu'on puisse choisir notre voie. Les deux solutions (militarisation ou non) se discutent. Et si si, le ministère de l'Intérieur, à commencer par Charles Pasqua, a toujours rechigné à donner des moyens aériens (elle en a indirectement, quelques avions de transport de migrants et la locations de DR400 à des aéroclubs) ou navales à la PN pour ces raisons précises. J'encourage d'ailleurs à lire l'énorme pavé qu'est "l'Histoire de la Police" de Jean-Marc Berlière et René Lévy.
  22. C'est très méchant pour nos douaniers que de ne pas leur faire confiance. C'est aussi pour ça que je parle de les remilitariser, et éventuellement faire passer leurs officiers par l'école de guerre ! Car il faut prendre en compte qu'aujourd'hui c'est un conseil d'administration uniquement civil qui gère les Douanes (Hélène Crocquevieille et ses potos), d'où une gestion kafkaïenne, qui est soulignée par tous les syndicats (ironiquement, contrairement à la PN, ce sont eux qui ont le bon rôle). Leur donner plus de moyens c'est plus de moyens humains, techniques mais aussi organisationnels. ... qui n'évoluent pas pour le même ministère, et qui ne sont pas gérés par un CA mais par la Marine Nationale elle-même avec des administrateurs militaires. (Voir le corps des Administrateurs des Affaires Maritimes, l'actuel Inspecteur Général des Affaires Maritimes est l'Administrateur général hors classe (Amiral d'escadre) Laurent Courcol). Cela fait une gigantesque différence. C'est d'ailleurs assez ironique, parce que c'est exactement parce que la police est ce qu'elle est légalement parlant (civile et syndiquée), qu'elle n'a aucun moyen maritime (et que des moyens fluviaux), contrairement à la Gendarmerie. Donc je pense qu'il est hautement possible, voir aisé, de trouver des solutions à cette apparente impasse. Même s'il faut recruter temporairement (ce qui ne veut pas dire que le poste est temporaire, seulement le recrutement) des officiers de la Marine Nationale ou de la Marine Marchande pour faire voguer ces rafiots. Au vu du pactole promis, je pense quand même qu'on peut trouver des moyens facilement.
  23. Je suis d'accord, totalement d'accord. Beaucoup de capacités du GIGN n'ont pas d'équivalent dans les unités police, à commencer par les tireurs de précision. Là où les GIP sont autorisés au tir jusqu'à 400m, les membres du GIGN et antennes sont d'offices clear pour 800, et une vingtaine d'entre eux, des tirs jusqu'à 1800m ainsi qu'à l'anti-matériel. Mais les différences sont évidemment plus nombreuses, sur bien d'autres sujets (plongée, capacités d'effraction, parachutisme, etc.), et le background militaire (donc OPEXable, et expériencable plus facilement) devrait primer. Ça permet plus facilement les échanges de compétence avec les autres unités d'intervention (commandos marine, 1er RPIMa, etc.). Ce que ce rapport ne prend pas en compte dans sa proposition de réforme. Le regroupement RAID/BRI PP est rattaché à la Préfecture de Police de Paris, qui est tout à fait juridiquement indépendante de la DGPN (et n'est donc même pas, techniquement, la Police Nationale). Le RAID est d'ailleurs basé géographiquement en territoire PP mais n'opère pas pour cette dernière. Ça demande donc une réforme beaucoup plus globale. C'est d'ailleurs la même chose pour le renseignement, avec la fameuse DRPP. Pour la petite anecdote, lors des enquêtes de moralité, les ex-RG n'avaient quasiment aucune info sortante de la DRPP qui ne voulait pas opérer avec cette dernière. Maintenant avec la DGSI ça a un peu changé, mais de nombreuses querelles subsistent. La DGSE n'est d'ailleurs même pas en contact avec la DRPP (le 13 Novembre en est un exemple, c'est la DGSI qui en a été informée et la DRPP qui n'avait pas toutes les infos en main pour prévoir l'attentat). Pour rester sur la BRI-PP, cette dernière n'a pas du tout les mêmes compétences techniques et méthodes de sélection que le RAID ou les ex-GIPN, c'est vraiment assez particulier à l'unité (et assez obscur sur certains parcours). Sur le même mode, les BRI de Province n'ont rien en commun avec le RAID ou la BRI-PP. L'année dernière je rencontrais ceux de Montpellier au Centre de Tir de Nîmes, et leur méthode de recrutement n'avait strictement rien à voir avec un groupe d'intervention. Leurs missions sont d'ailleurs bien plus proche de la PJ, on pourrait parler de PJ-d'intervention en quelques sortes. Ce sont d'ailleurs, et de loin, parmi les groupes les mieux organisés et les plus cohérents de nos forces de sécurité intérieure, je préférerais ne pas y toucher. Bref, aller au-delà du déjà regroupé GIPN-RAID est compliqué. Il y'a un manque d'uniformité des compétences assez abyssale. Sur le sujet de refonder la sécurité nationale Déjà on pourrait créer un ministère chargé de la sécurité nationale, défense + intérieur, moins les compétences "administratives" (qu'on pourrait regrouper dans un ministère de l'administration publique et des collectivités territoriales). Et ensuite, ça c'est mon petit tuyau pour avoir deux fois le budget du ministère de la défense en deux secondes : Suffirait que le ministère reprenne le contrôle des Douanes, 16 000 hommes, éventuellement les militariser (mais c'est pas obligatoire). Faire passer leur budget de 1.8 milliards à 3 milliards. Sachant qu'elle est déjà rentable (70 milliards de bénéfices par an - 15% des recettes de l'Etat), que seulement 1% du commerce maritime est contrôlé et que 35% de ce pourcent est illégal, que les Douanes italiennes avec les 3 milliards ont 8 fois le parc aéronautique et 10 fois le parc naval des douanes françaises. Je pense qu'il est possible de faire un gros pas en avant pour la sécurité nationale (on pourrait même envisager un beau budget à 45 milliards chacun (déf+int) et le reste pour la recherche scientifique/spatiale, la santé (durement touchée ces dernières années), ou d'autres ! Un ministère philanthrope ... ça laisse songeur Le Directeur des Douanes, avait dit en 2013, il faudrait que je retrouve le rapport, que chaque douanier rapportait 2.5 fois son coût à l'Etat, et qu'avec un budget correct, il était possible d'atteindre très aisément 200 milliards d'€ de recettes sans dépasser 2.5 milliards de budget. Mais bon. Déjà que les politiques lisent pas les rapports à leurs intentions, c'est pas sur un forum que ça va faire quelque chose ; on peut tout au mieux éduquer. Sinon j'avais fait un article, sur mon blog tout vieux et quasi-inactif : http://alumnus.hautetfort.com/archive/2015/09/19/redonnons-des-moyens-aux-douanes-remettons-la-sous-le-regime-5687275.html
  24. Absha

    Le F-35

    Un QF-4 (un F-4 automatisé) se fait tirer deux AIM-120 dessus depuis un F-35 et survit (sans une égratignure) https://theaviationist.com/2016/08/31/usaf-qf-4-phantom-is-shot-at-by-an-f-35-with-two-aim-120s-during-last-unmanned-mission-and-survives/
  25. Absha

    menaces intérieures

    Je crois que c'est ce qui a tenté d'être expliqué. Il n'y a pas un mais des cultes protéiformes et asynchrones. Une sorte de religion anarchique dans son sens non-péjoratif - au même titre, sur un autre sujet, que la police municipale, qui peut prendre de multiples formes sans dénominateur commun. Mais ce qui est expliqué c'est que selon le courant, il peut y'avoir une sorte de synchronisation modérée (chez les chiites) ou pas du tout (chez les sunnites et tous les autres). C'est une religion territoriale, voir même individuelle. Alors du coup ça laisse l'espoir de pouvoir tenter une synchronisation avec l'idée de l'Islam de France, en espérant que les différents courants se mettent sous le joug de ce dernier, ou alors de tout faire foirer - et a priori on est bien plus sur cette dernière hypothèse, même si visiblement, ça n'occasionnerait pas d'incident.
×
×
  • Créer...