J_M

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  1. Les dispositifs de flottabilité permettent de ralentir la submersion seulement. L'appareil fini par couler. Néanmoins, l'appareil est équipé de cloisons pare-feu isolant les moteurs et ces zones disposent d'extincteurs. ... Après, est-ce que les cloisons et les extincteurs ont fait leurs jobs ? Vu que l'équipage a semble-t-il maitrisé le feu au sol, cela laisse à penser que les extincteurs moteurs n'ont pas ou insuffisamment fonctionnés ou que le feu s'est propagé au-delà des cloisons. L'appareil se pose car c'est la procédure. Mais rien ne dit que : - le feu ne s'est pas déclenché tandis qu'ils étaient en mer - que s'ils avaient été en mer, ils n'auraient pas eu le temps de rallier la côte.
  2. J_M

    Cougar et NH-90

    Avec sonar (et radôme?), il n'y a plus lieu de parler de TTH, mais bien de NFH. Du coup, rétrofitter les TTH en ASW (donc NFH), ne sera pas un chantier facile... Après, je ne sais pas ce qu'il en sera dans les "détails" : - sûr, du ASW ... - repliage auto des pales ? ... Je ne crois pas qu'il soit prévu de les embarquer, donc pas nécessaire - trappe arrière conservée ?
  3. J_M

    Cougar et NH-90

    Repliage de la poutre de queue et des pales : - manuel sur TTH - automatique su NFH Concernant les suédois : Vaste programme de navalisation : au final, de mémoire, 9 seront en configuration ASW.
  4. J_M

    Cougar et NH-90

    La bonne réponse est celle de @Teenytoon
  5. J_M

    Cougar et NH-90

    Et pour cette même raison que les immat ne sont plus inscrites en blanc sur les appareils NG
  6. J_M

    Cougar et NH-90

    Parce qu'il n'y a plus non plus le marquage "Armée de Terre". Je peux me tromper, mais je n'ai pas souvenir de livrées avec le marquage textuel sans cocarde.
  7. La Marine n'a pas raisonné en silos. Si je pense en effet que le dimensionnement à 27 est un peu juste (et pour le moment les indispos donnent raison), c'est pour 2 raison : - indispo sur maintenance (qui visiblement a été sous-évaluée) - le fait de ne pas avoir 27 S, qui fait que toutes les machines ne sont pas interchangeables. Après, elle s'est rattrapée sur le H160M, qui devrait lui aussi (pour une partie de la flotte) assurer tout un panel de missions des Lynx.
  8. @Fusilier > L'amphibie appartient à l'AdT, dont l'ALAT dont tous les matériels disposent de la capacité d'embarquement (du moins en terme de qualification ... Après, une Gazelle, même embarquée, reste sur patins...) La France n'a pas une armée structurée comme les US et pas vraiment de corps de Marines.
  9. @Fusilier > et un NFH S est tout à fait à même se pouvoir assurer les missions N (certaines même sans le kit, et l'ensemble avec le kit). (Au passage c'est pourquoi je rappelle régulièrement que la variante S est techniquement plus aboutie que la N) Mais je faisais plus allusion au fait qu'un NFH dispose de certains équipements et/ou capacité à recevoir des équipements et que, en terme de coûts, un NFH "vide" coûtera plus cher qu'un TTH navalisé.
  10. @Fusilier > je ne remets pas en cause le chiffre de 10 TTH navalisés, mais la taille du parc NFH qui m'a toujours paru conséquente (après il faut voir si le nombre de kits associés est aussi de 46). Attention : un NFH (même sans kit livré) n'est pas un TTH navalisé (que sont les 10 MITT) Après, ma connaissance de l'organisation et des objectifs missions des forces italiennes est pour ainsi dire nulle.
  11. @Scarabé a tout a fait raison quant aux aspects de gestion de maintenance. @Fusilier : je posais les questions de manière rhétorique. Autant il m'a toujours été d'avis que le 27 était un peu faible, autant le chiffre italien est du flan : le dimensionnement du programme NH90 italien est s'est fait à mon sens plus par calcul de workshare que purs besoins opérationnels. (ou alors c'est qu'ils voulaient une flotte unique)
  12. J_M

    Cougar et NH-90

    Moi je remarque surtout l'absence de cocarde...
  13. Il serait intéressant d'en connaitre les causes : - dimensionnement à 27 trop juste ? - taux dispo trop faible - rajouter de la flexibilité dans la gestion des micro-flottes (entre variantes S et N) ? - compenser les immobilitsations de retrofit ? - compenser le retard du HIL face à la fin de vie des Lynx ?
  14. De mémoire, côté chinois, une version militarisée n'a jamais été exclue, bien au contraire...
  15. J_M

    Cougar et NH-90

    Puma Air : Joker (encore qu'une personne suivant régulièrement les comm' Défense et sachant mettre les choses en perspective peut se faire une petite idée)