Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Polybe

Members
  • Posts

    646
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by Polybe

  1. Il y a 11 heures, Ciders a dit :

    Tu penses à l'imam Dicko ? Pour l'instant, il ne bouge pas.

    Quant aux coups d'Etat... on parlait de démocratie non ? :laugh:

    Non. Par exemple et entre autre, à son premier ministre (ce qui n'est pas sans lien, ok...).

    Démocratie peut-être, mais une démocratie qui doit vivre avec cette réalité.

  2. Il y a 3 heures, mehari a dit :

    Ça fait quoi? 6 régiments de CAESAR à 4 batteries de 8 canons, soit un par brigade fournissant une batterie à chaque GTIA que la brigade fourni. Pas forcément une mauvaise idée. Ou alors, 8 régiments à 4 batteries de 6 ou 3 batteries de 8 et on crée deux régiments de CAESAR divisionnaires.

    Pas forcément dénué de sens.

    Côté HIMARS, on pourrait avoir 2 régiments de 4 batteries de 6 HIMARS ou 3 batteries de 8 chacuns. Il faudra recréer un second RA divisionnaire mais aussi sensé.

    Pour les MEPAC je suis un peu plus perplexe.

    Avec la batterie actuelle de 12, ça permettrait de créer 9 batteries (120/12 - 1 arrondi au supérieur (pour les unités de formations)) ce qui ne colle pas vraiment au schéma actuel. En conservant le schéma actuel, 108 unités suffiraient à fournir un peloton de 6 à chaque RI. Ou alors on change la taille du peloton et on fourni un peloton à chaque GTIA soit 6 brigades de 4 GTIA avec 4 mortiers chacun (96) ce qui laisse 24 unités sur le côté.

    Bref, je ne sais pas trop comment ils arrivent à 120. Et est-ce qu'on donne des MEPAC à l'infanterie de montagne ou aéroportée?

     

     

    Sinon, il y a des plans pour recruter massivement dans l'armée française? Parce qu'avec ça, on multiplierait les effectifs de l'artillerie par 2.5-3...

    C'est justement ce qui me fait dire que c'est un vœux pieux. Cela est les infrastructures.

  3. Il y a 11 heures, Ciders a dit :

    Certes mais il peut compter sur le soutien russe et se défausser sur la France pour tous les problèmes liés à l'Ukraine et au djihadisme. Ca peut marcher, notamment sur la population de Bamako.

    Il n'y a pas que Bamako. Tout Bamako ne le soutien pas. Et il a de réels concurrents politiques.

     

    Mode Humour On - ...et c'est sans présager des risques de coups d'état... ^^ - Mode Humour Off

    Il y a 11 heures, Boule75 a dit :

    Quels succès au juste ? Quelqu'un a une vision globale et synthétique de l'état des lieux ?

    Reconquêtes et bilans soviétiques dans certaines zones. Cela agit, plus visiblement que Barkhane.

    Mais à mon avis c'est l'effet Serval des russes et des FAMA...pour l'heure.

  4. il y a une heure, Scarabé a dit :

     

    Ils ont déjà des M120 tractés . 

    Avec le même concept d emploi que les autres RA

     

    Heu...elles datent pas un peux vos informations ? ^^

    https://www.defense.gouv.fr/terre/armes/lartillerie/61e-regiment-dartillerie

    il y a 39 minutes, hadriel a dit :

    C'est un peu une liste au père Noël, avec 215 Caesar, 120 MEPAC, 2 batteries Mamba, 55 HIMARS, et 7 milliards de munitions.

    Demander 10 pour en avoir 5. Et surfer sur la vague de l'actualité (l'Ukraine et l'ART russe) pour vendre sa boutique. La base.

    • Upvote 1
  5. Il y a 5 heures, Ciders a dit :

    C'est du flan. Les "autorités" gagnent du temps depuis le début : si ce n'est pas Goïta qui gagne, elles organiseront un nouveau coup d’État avec une nouvelle transition.

    Pas forcément. Goïta doit aussi se dépêcher pour :

    - capitaliser sur la part de la population auprès que laquelle il est populaire ;

    - éviter le mécontentement grandissant au sein de la population. La hausse des prix fait mal... ;

    - pallier à la monté - mécanique - de son opposition en terme de popularité.

     

    Vis à vis du conflit, il faut aussi rapidement capitaliser sur les succès russo-maliens. Surtout que ceux-ci n'auront qu'un temps...

    • Upvote 1
  6. Le 18/05/2022 à 08:34, Ojs.Fisher a dit :

    Je suis un gros fan du pencott, qui est excellent, mais c'est sans doute une question de compromis. N'avoir qu'un seul Camo va simplifier la logistique. Il a fallu du temps pour fournir des treillis désert, au début du Mali c'est mix CE/Daguet. La le problème est réglé.

     

    Faudrait avoir le retour des anglais.

    Les anglais ont deux types de MTP...

    Les FS US utilisent plusieurs types de MC...

    Le 18/05/2022 à 09:04, tom a dit :

    pour les camo ne pas oublier le mileu urbain qui est de retour en ce moment !!

    Il a été largement démontré qu'en tant que tel, il est illusoire de vouloir camoufler de manière "universelle" en milieu urbain. Sans ça d'ailleurs, l'UCP aurait eu au moins ce potentiel...mais même pas en fait !

    Le 18/05/2022 à 22:07, Ojs.Fisher a dit :

    IWA2017_PenCott_Wildwood_Greenzone_1.jpg

    Leather-Neck-and-Devil-Dog-anoraks-from-

    Je vois ce que tu veux dire, je ne sais pas si le Pencott sortira en version universelle. Ils sortent beaucoup de versions différentes pour des besoins très précis.

     

    ...et c'est probablement le concept !

    Le 21/05/2022 à 11:20, Vae Victis a dit :

    Capture d'écran de la vidéo de présentation du BME (5:48). Le camo est mis en situation dans un environnement qui lui reste favorable (végétation automnale je dirais) mais avec un feuillage vert au sol. A côté sont également présents le MTP britannique et l'OCP US. J'ai l'impression que le BME est éclairé d'une lumière qui l'éclaircit particulièrement face à l'OCP qui lui semble bénéficier de l'ombre des arbres. Mais on voit que globalement, le BME tire sur le beige (beige-rose, ce qui me fait penser au précédent test de camo dédié aux FS) et est plus contrasté que le MTP et l'OCP, qui paraissent plus "verts" et plus uniformes :

    spacer.png

     

    J'ajoute qu'il conviendra également de voir l'effet une fois qu'il sera délavé. C'est con, mais le CCE délavé passe bien, même en zone désertique ! Or si on y pense, c'est déjà une bonne polyvalence (cf. Afgha. et sa green zone ou ses zones pierreuses). En revanche du MFO (français donc !) délavé, c'est particulièrement nul !

    Il y a 6 heures, Vae Victis a dit :

    Bonjour Gibbs,

    Merci pour ta réponse détaillée. Si tu me relis tu verras que je dis exactement ce que tu dis :happy:.

    Le sentiment d'appartenance me semble justement mis en retrait en adoptant une copie de une variante de multicam. En tout cas l'appartenance à l'armée française.

    Et je pense avoir expliqué que je ne critique pas la décision de choisir ce camo. Je n'ai pas les tenants et aboutissants de ce choix et laisse leur rôle aux experts. Je tique seulement sur la déclaration de l'importance du sentiment d'appartenance à l'armée française, alors qu'on constate aisément la paternité du multicam US. Pour illustrer mon propos j'ai attiré l'attention sur l'existence d'autres camo, comme le Pencott Greenzone par exemple. Lui aussi est un camo digital qui exploite les fractales pour proposer qqchose d'original et efficace. Mais il y en a d'autres (chez A-TACS, Kryptek, etc...)

    Vous parlez sentiment d'appartenance, mais vous oubliez un fait : l'envie de la troupe. La troupe voit ses "grands frères" FS en MC, et elle en veut. Dont acte. Et il me semble que "ce que veux la troupe" a justement était pris en compte.

    Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

    Je trouve quand même dans cette histoire de camo un certain gaspillage d'argent public

    Je rappel quand même que l'armée de terre a lancé le nouveau treillis F3 en 2020 avec une grosse commande au prés de plusieurs fournisseurs

    Et aujourd'hui en 2022 il change la couleurs du même treillis.  

     https://www.defense.gouv.fr/terre/nos-materiels-nos-innovations/nos-equipements-terre/nos-armes/treillis-f3 

    https://www.defense.gouv.fr/terre/actualites/larmee-terre-se-dote-dun-nouveau-camouflage

    lls auraient pu tout faire en même temps. 

     

    Aucun impact. Deux choses :
    - 1/ les contrats sur 50 ans ou 100 ans sont finis. Donc oui ça renouvelle souvent. Au point que tout le monde n'a pas encore le F3 en CE. Mais pas grave, on évolue, et de manière réactive. C'est plutôt bon signe, et ça a été rêvé pendant des années ;

    - 2/ le treillis est le même, on change juste son camouflage.

    Pour mémoire, FELIN (et les treillis T1, T2 puis T3...) venait avec un camo, et fort heureusement, nous n'avons pas fait ce choix !

    • Upvote 1
  7. Il y a 1 heure, g4lly a dit :

    En anglais on utilise :

    illuminator ou pointer ... pour le rôle informationnel. Ca marche pour les visée laser sur les fusil, aussi bien pour pour les "lampe torche laser" et autre systeme qui dessine un point ou un tache en lumiere laser sur un objet qu'on veut mettre en valeur.

    designator ... pour le rôle de guidage armement SALH, avec laser modulé crypté.

    En français c'est pas super clair par contre, du moins pour le pointeur illuminateur ... pour le "désignateur" ça semble plus accepté de dire que c'est le systeme de guidage de l'armement SALH.

    Pointeur à une acception plutot civile, le "stylo laser" que tout le monde connais. Et "illuminateur" rentre un peu en confusion avec désignateur. Il me semble qu'une périphrase ou une définition est presque nécessaire dans chaque article un peu précis en francais.

    Je parlais à la radio...au combat, en vrai. L'unité X demande un appui au vecteur Z. A partir de là l'une des deux entités prend son laser, et montre l'objectif.

    ...ça évite de se tromper de maison...

  8. il y a 19 minutes, Schnokleu a dit :

    Le prochain adversaire sera les essaims de drones, et là je crains que ce calibre soit trop gros et ne dispose pas d'assez de coups en réserve.

    Il faudra surement un complément SATTCP (très très courte portée). quelque chose entre le 5,56 et le 20mm peut être.

    ...le LATTA... On oublie les fondamentaux, mais ça se fait. En revanche la difficulté sera le préavis et peut-être une aide à la visée qui reste à inventer. Une sorte de viseur "Kuka" 2.0 pour combattant individuel.

    • Upvote 1
  9. Le 31/05/2022 à 00:49, g4lly a dit :

    Il y a les système sismo-accoustique SL2A, en général ils sont combiné au batterie Cobra mais pas nécessairement.

    Pour Murin c'est du tactique ... donc la portée est modeste. Il détecte les objets volant - donc produire une alerte sur des départ de coup à plusieurs kilomètre -, mais n'est pas conçu pour faire de la trajectograhie par exemple.

    Après il existe tout un tas de petit radar sur étagère pour faire de la contre batterie "locale" en défense de point, en général il repere aussi les drones et tout ce qui vole dans la bulle locale. Mais c'est très local.

    Sinon l'AdlA possede des Giraffe qui savent faire de la trajecto.

    Sinon il y a les différents senseur du système Martha ... qui doivent être engagé la dans lutte contre les drones, mais dont je n'ai jamais su s'il étaient ou non capable de faire un peu de contre batterie ou pas.

    SL2A ... page 10 https://www.em-d.terre.defense.gouv.fr/images/multimedia/magazines/artillerie/2014_arti_n19_dossier.pdf

    Page 12 tu as l'exemple de déploiement du radar GA10 pour faire du CRAM ... donc de la contre batterie, mais la portée est modeste, c'est essentiellement concu pour la défense de point.

    Le problème sera plus sur l'axe LEGAD/fiabilité du système de détection reconnu ou pas en France. Comme tu le dis, ces systèmes peuvent le faire. Par contre, le manuel ne disant pas que c'est fait pour, et les ROE de la-dite contre-batterie vont compliquer la mise en œuvre. Du moins pour l'instant. Quand ça sera la guerre atroce et cruelle, on pourra passer outre. Au détail prêt qu'il faudra un esprit éclairé qui sait que ça existe (tel système qui permet en dégradé de faire).

    Oui ça parait fantasque ce que j'écris, mais c'est une réalité... ^^

    • Thanks 1
    • Upvote 1
  10. Il y a 7 heures, mehari a dit :

    Aux US, c'est la mission des Special Forces.

     

    Rôle de la police militaire, des forces spéciales (contre-insurrection/contre-guerrilla) et effectivement des unités d'infanterie légère mais en général de toutes les forces laissées sur les arrières en sécurisation du territoire acquis.

     

    Pourrait être sympa mais en pratique le rôle de toutes les forces d'infanterie, quelles qu'elles soient.

     

    Le problème de l'infanterie légère est son manque de mobilité protégée (problème rencontré par plus ou moins tout le monde en Afghanistan et en Iraq). Cependant, il s'agit d'une force qu'on peut facilement créer via mobilisation et réserves.

    Je ne pense pas qu'il soit opportun de se concentrer sur ce genre de chose dans l'armée française actuelle. On a un budget limité en termes de personnel et il y a des choses qui ont plus de priorité.

    Cependant, on notera que les forces alpines et aéroportées peuvent être déployées dans un format léger si il faut. Vu que c'est le format que ces forces ont quand elles ne sont déployées selon leur spécialité (des paras, une fois qu'ils ont atterris, c'est de l'infanterie légère après tout). Donc si tu veux absolument, tu peux les redéployer de cette manière. Il est cependant préférable si possible de les envoyer avec leurs véhicules pour qu'ils aient plus d'appui et ne se fassent pas annihiler par le premier obus de mortier venu.

    Le souci oui c'est surtout ça : force légère ne veut pas dire forces spéciales. Donc pas forcément la capacité/culture à agir en isolé, sans appui ni ravitaillement. Pire, vu les pertes induites, nous perdrions ce qui est généralement considéré comme nos meilleures unités. La culture française c'est plutôt de faire du combat interarmes avec tout le monde. Les sauts sur Tombouctou ou la Passe de Salvador c'était perçu comme hardi, c'est dire...et il a fallu un gros lobbying para pour que ça se fasse.

  11. à l’instant, Fusilier a dit :

    Ma problématique n'était pas "le sous-off capable". Mais, plutôt dire que quand la hiérarchie est tassée, dans des équipes pointues et peu d'opérateurs, ça peut paraître logique de trouver des officiers commander des petites équipes. Est-ce que le caractère stratégique ou pas change quelque chose, je t'avoue que je n'en sais rien.  

    Quand au cursus officier, je ne connais pas bien la problématique FS dans l'AdT. Chez les marins, le temps commando / fusilier n'est qu'un temps parmi d'autres, généralement ils ont des temps à la mer, EM etc... 

    L'actuel ALFUSCO, nageur, a  passé plus de 10 ans en continu chez les commandos, principalement à Hubert, avant de passer aux passerelles en mer TDC,  FLF, BPC...  Mais, tu peux avoir des parcours plus découpés, passage en commando, puis affectation mer, puis retour commando 

     

     

    Je ne dis pas que ça existe pas. Plus que ça rajoute de la complexité, et donc de la rareté.

    Aux USA on a plus le choix du recrutement vu qu'il y a plus de masse.

  12. il y a 54 minutes, Fusilier a dit :

    J'ai pris Hubert. Mais comme dit précédemment, dans les CTLO et ESNO des commandos non nageurs, la problématique doit être sensiblement la même. C'est un effet "mécanique", le recrutement commando (STAC) doit être très majoritairement composé de SM et, moins nombreux, de QM1 (titulaires des BAT, admissibles)

    Tu sais même chez les Fus un Premier Maître peut commander une ESIM (max 12 pax) 

    On dérive. Je m'explique : oui y a des sous-off. Oui ils sont capables.

    Je dis juste que quand on touche au stratégique (ça ne concerne déjà plus les ESIM...ni la majorité des OPs FS de notre époque en France), on préfère y mettre quelques officiers. Dont on aura besoin ultérieurement dans les filières.

    Quelque soit le commando, le maintien en qualification des officiers et le cursus de carrière normal est un souci.

  13. il y a 8 minutes, Fusilier a dit :

    Sais pas quelle est l'explication. Mais dans un commando comme Hubert, tu te retrouves avec comme personnel de "base"  des seconds maîtres (avec de l'expérience) et des maîtres (sans oublier les PM et MP) c'est un peu logique que hiérarchie glisse vers le bas... 

    NB Dans les autres commandos c'est peut-être moins flagrant, mais à mon avis dans les escouades spécialisées (CTLO, ESNO) ça dot être pareil. 

    Quel est le grade moyen d'un SEAL opérationnel?  

    Hubert on a une problématique sensiblement différente vu leur peu de nombre : le maintien en qualification. Le personnel apte est déjà rare à trouver, alors à maintenir en qualification tout en permettant le cursus de carrière, c'est compliqué.

     

     

  14. Il y a 6 heures, Rob1 a dit :

    Détail anecdotique : quand Draper Kauffman a développé le cursus des Naval Combat Demolition Units (NCDU), il s'est en partie inspiré d'un corps franc français qu'il avait vu alors qu'il servait comme ambulancier volontaire du côté de la Saare en 1940. Y compris les "boat crews" (équipages d'embarcations) à un officier et cinq enlisted.

    A se demander si le fait que les escouades SEAL soient commandées par un officier remonte à cet héritage ?

    ...le commandement par des officiers, c'est aussi bien souvent une façon de rassurer la hiérarchie en l'impliquant... La peur de confier des choses stratégiques à un sous-officier existant je pense dans toutes les armées du monde.

  15. Question bête, je viens de regarder pour les logements : c'est horriblement cher autour du salon ! Pour ceux qui envisagent de venir en train, il y a des astuces ?

  16. Il y a 5 heures, MeisterDorf a dit :

    Le problème est fondamentalement toujours le même: la dictature des images. 

    Je m'explique.

    Un pilote publie une vidéo illustrant le tir de trois missiles. Ok.

    Un autre gars tombe sur la vidéo, la commente et l'explique. Ok. Why not?

    Après ça fait le tour du web. Ok. 

    Mais concrètement il y a quoi de neuf et/ou d'utile dans ladite vidéo? Bah rien.

    Un Su-35S qui tire trois R-77, c'est aussi "neuf" qu'un F-15 qui tire des AIM-120C. C'est intéressant, certes mais ça n'apporte rien de bien neuf sauf si on aime parler beaucoup pour pas grand chose. 

    Tu aurais trouvé la même vidéo avec un Su-57 ou un tir de missile de croisière depuis le cockpit d'un Tu-160M2: ah oui là clairement il y aurait eu énormément d'intérêt à regarder et commenter. Sauf que ce genre de vidéos NE sort PAS et que les rares images disponibles sont très joyeusement caviardées. 

    Donc oui, indirectement en faisant tourner ce genre de vidéos et leur donnant de la publicité dont elles n'ont pas besoin: on rentre dans le jeu des russes. Parce que ces derniers ne sont pas des quiches complètes (seulement à 75%), si ces vidéos pullulent sur le net, sans que les gardes-chiourmes locaux ne bronchent, ce n'est pas sans raisons. C'est indirectement du même tonneau que les ukrainiens (pour des raisons évidentes et compréhensibles) qui documentent in extenso les pertes russes et minimisent (taisent) a maxima les leurs. 

    La dictature des images en somme :happy:

    Au risque de devenir un peu "méta", ça pourrait en dire long sur ce que les russes savent que nous savons... ^^

    • Haha 1
  17. il y a 25 minutes, clem200 a dit :

    Je suis un civile incapable de juger l'intérêt de ces vidéos

    Je vois juste l'ancien pilote Ate qui semble très agréablement surpris de ces vidéos. Il a l'air de jubiler a la vu des informations à décortiquer. 

    Après il n'est plus dans l'armée depuis quelques années et n'est pas dans le renseignement, peut être qu'il sur évalue le contenu 

    C'est surtout la culture renseignement/OSINT qui est globalement assez mauvaise chez les militaires français. Il suffit de voir la masse d'informations disponibles ici...

    On en trouve encore qui croient ce qu'on leur a appris en école : le PR4G est un système sur et performant, le char Leclerc le meilleur du monde.

  18. il y a 40 minutes, Schnokleu a dit :

    Visites extraterrestres sur Terre ? La NASA lance une enquête très sérieuse pour expliquer les Ovnis

    La possibilité de visites extraterrestres sur Terre est décidément de plus en plus prise au sérieux aux Etats-Unis: la Nasa a annoncé jeudi le lancement à l'automne d'une enquête de plusieurs mois portant sur les phénomènes aériens non identifiés - les fameux ovnis.

     

    https://www.latribune.fr/economie/international/visites-extraterrestres-sur-terre-la-nasa-lance-une-enquete-tres-serieuse-pour-expliquer-les-ovnis-921288.html?xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20220610&_ope=eyJndWlkIjoiYzdiOWY5OGIwYjYyMzc0ZThlZGZhYzBlN2MxZjgyN2UifQ%3D%3D

    Il n'y aucune corrélation entre OVNI et extra-terrestre dans leur démarche...

  19. Il y a 7 heures, Akhilleus a dit :

    Mouis peut etre

    Mais il y a quand même un certain alignement ideologique des britanniques avec les US pour voir les russes comme l'Ennemi et ca date de bien avant le novichokage d'opposants. 

    Mais bon, cela mis a part, Poutine doit se frotter les mains. Il agite quelques corps d'armée et en facec'est du nawak

    La Croatie et la Hongrie ont clairement dis que ca ne les concernaient pas et qu'ils retireraient leurs troupes.

    L'Allemagne offre...des casques

    Les britanniques veulent créer un truc qui bypasse l'OTAN

    Les US changent de discours toute les semaines

    Les turques essaient de menager les russes et les ukrainiens parceque les 2 sont clients/fournisseurs d'armes

    Xi a légitimé les demandes russes

    ... mouais, resultat stratégique : l'l'OTAN est bien en mort cerebrale, seuls les influx US et UK font encore bouger le cadavre

    ...et pourtant d'après Poutine c'est ça la menace qui l'étouffe à ses frontières...y a comme une contradiction. ^^

    • Like 1
×
×
  • Create New...