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AIR-DEFENSE.NET

Felixcat

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  1. Par "on" j'entendais l'OTAN (et par OTAN j'entends consensus autour de la position américaine, surtout en cas de crise majeure).
  2. Felixcat

    Le F-35

    Ça, c'est sûr. Déjà développer un RPL spécifique à un avion dont le parc est très limité ça ne transpire pas l'efficience. Quand on voit les solutions à l'emporte-pièce retenues pour permettre au SH d'emporter des charges en dégradant quand même significativement son rayon d'action, il y a du deux poids deux mesures là... Pour l'aspect technique, j'imagine qu'il y a des éjecteurs intégrés à l'ensemble pylône/RPL ou au point dur de l'aile (sur la photo la divergence est très marquée sur l'avant quelques instants à peine après largage), mais ce n'est même pas obligé.
  3. Felixcat

    Le F-35

    Sur la photo il semble que le pylône est solidaire du réservoir.
  4. Sauf que c'est la que @g4llymarque un point. Juridiquement c'est impossible. Coalition oui, certainement. Elle peut être composée totalement voire exclusivement de membres de l'OTAN, c'est ce qu'on a l'habitude de voir. Mais cela n'active aucune clause du traité Atlantique Nord. En revanche reste à voir si l'OTAN peut être sollicité officiellement en cas de contre-attaque ennemie sur le sol Otanien suite aux actions des coalisés. A mon sens, oui.
  5. Certes, c'est vrai et j'aurais du le préciser, mais comme @Lezard-vert l'explique il y a une impasse stratégique dans cette situation (dont je reconnais qu'elle ne repose que sur une théorie voulant que la Chine et la Russie coordonnent leurs actions). Les membres de l'OTAN sont condamnés à l'interventionnisme, et à juste titre (je pense que peu de gens oseraient avancer que ne pas intervenir serait bénéfique, dans un cas comme dans l'autre). D'autre part, on ne va pas se le cacher l'OTAN = 95% USA en terme de ressources militaires. La répartition du poids politique est un peu moi
  6. Oui bien sûr ils évaluent tous les scénarios, mais justement, quelle réponse apporter à un défi qui surclasse nos capacités de réactions? Le sacrifice d'un ou plusieurs objectifs paraît inéluctable. Partant de là, la déchirure entre membres qui ne sont pas près à faire les mêmes sacrifices se dessine aussi. En jouant cette stratégie (ce n'est qu'une théorie je sais) des deux fronts simultanés l'enjeu est aussi de semer la discorde au sein de l'OTAN, la Turquie ajoutant son grain de sel à cette corrosion. Très juste, et effectivement la crise Covid est devenue une cou
  7. Je ne trouve pas dans quel fil poster, donc je mets ça ici puisque ça concerne au sens large l'interaction OTAN/ Bloc de l'est (pour ainsi dire) et les potentiels scénarios de basculement dans un conflit de haute intensité (la 3ème guerre mondiale pour appeler un chat un chat). La Russie annonce des exercices militaires près de l’Ukraine et met en garde les États-Unis - Opex360 Nouvelle démonstration de force chinoise dans la zone d’identification de défense aérienne taïwanaise - Opex360 Le nouveau gouvernement libyen et Ankara réaffirment l’accord de 2019 sur les frontières mar
  8. Felixcat

    Tornado

    Oui bon on peut exagérer un peu... N'empêche, en maquette, ailes repliées (ce qui lui donne un air de pur delta) son coté compact et ramassé lui donne visuellement des dimensions similaires à un 2000D à la même échelle. D'une façon générale la longueur semble avoir un coefficient moindre dans la perception humaine des dimensions. Les avions longs a envergure modérée (F-104, Jaguar/Mitsubishi F-1, F-16...) ont souvent l'air plus petits que d'autres, à tort. L'envergure ou plutôt la surface globale vue de dessus l'emporte sur l'extrapolation du volume dans notre cerveau. Mais commen
  9. Felixcat

    Tornado

    T'es mon héro @TMor! J'étais un peu décontenancé d'avoir pris le vent du siècle avec mes questions, d'autant que ça fait des années que ça me travaille mais bizarrement on trouve très peu d'infos sur l'avionique du bestiau et surtout sur les spécificités de chaque variantes. Paradoxalement l'ADV est mieux documenté alors que c'est clairement pas le plus réussi de la bande. Moi aussi j'adore le Tornado, il combine l'esthétique agressive et virile d'un F-15, une architecture biplace dont la voilure à géométrie variable est bien intégrée à la F-14, le tout en étant un petit chasseur com
  10. Felixcat

    Tornado

    Ah tiens je profite de l'exhumation de ce fil pour poser une des questions qui me tracassent depuis longtemps: Il y a quoi sous le radôme des Tornado ECR allemands? (et quid des italiens?) Déjà, je n'ai pas trouvé le nom du radar de conduite de tir (et nav) des IDS. Toutes les pages mentionnent le Fox Hunter des ADV, mais pour les autres variantes c'est plus obscur. Apparemment les protos ont utilisé un radar de cartographie / SDT d'origine Texas Instrument, mais ensuite? BAE Systems ont développé l'IHM (TARDIS) mais ont ils développé le radar? Sur ce site on lit que les ECR al
  11. Ok j'aurai préféré que la modération copie/colle les réponses du fil Eurofighter qui seraient plus à leur place ici, par soucis de lisibilité, mais temps pis on va faire comme ça: ¤ La réponse originale de @g4lly sur les taux de dilutions: ¤ Réponses aux questions "Peut-on dire qu'un bon vieux turbojet est un turbofan avec un taux de dilution de 0?" et "Un double flux moderne (M88) peut-il rivaliser avec un pur monoflux (Atar 9k pour rester français) en THA?" : ¤ Précisions sur la définition du cycle variable, et sur la notion d'a
  12. J'avoue moi même c'est la première fois que j'atterris ici. Tu l'aurais mis où toi ce fil? Excellent c'est le mot en effet! Il défonce ce site. Grâce à toi le brave type qui cliquera sur ce topic avec l'espoir d'en apprendre plus ne sera pas venu pour rien.
  13. J'ai recherché sans succès l'existence d'un tel sujet, qui permette de comprendre de façon générale le fonctionnement de principe du turboréacteur, et de façon plus détaillée les particularités de certaines variantes. Si la modération veut bien copier ou déplacer ici le HS fort intéressant du fil Eurofighter, en commençant peut-être par ce post de @g4lly, afin de pouvoir poursuivre la discussion dans les règles...
  14. Entendu tout à l'heure dans la voiture France Musique titrer haut et clair: "Les forces armées françaises sont bien responsable de la mort de 21 civils le 3 janvier dernier au Mali." Avant d'enchaîner plus discrètement: "c'est en tout cas ce qu'affirme la MINUSMA". Finalement ils diffusent quand même les déclaration de démenti de la ministre FP (qui n'assure pas des masses il faut l'avouer sur ce communiqué, voix mal assurée et bafouillements...), avant de conclure sur un ton encore plus bas que l'ONU doute fort des méthodes d'enquête et de recueil des témoignages de la MINUSMA... C
  15. Felixcat

    Eurofighter

    Merci pour vos réponses! J'ai encore d'autres questions (cycle variable, différence monocorps / double corps etc...) mais faut que je trouve un fil "Turboréacteurs" quelque part, sinon on va finir par se faire allumer...
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