Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Felixcat

Members
  • Posts

    239
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Felixcat

  1. Tu as raison, mais je reste très dubitatif. Ma femme et ma fille de 7 ans sont positives par le PCR de ce matin, pourtant elles aussi étaient négatives auto-test hier soir et mardi. Ça fait beaucoup quand même, d'autant que ma fille avait des symptômes depuis mercredi soir (toux grasse / nez qui coule). De mon côté ça commence à aller mieux depuis cette après-midi, la fièvre a disparu et il me reste une toux sèche et une forte fatigue.
  2. Felixcat

    [Rafale]

    Mais du coup le flux d'air qu'on voit se matérialiser sur l'extrados (par condensation?) sur la vidéo, ça ne correspond pas à un vortex issu du canard? Qu'est ce qu'on observe ici?
  3. Je viens faire part de mon expérience personnelle et soulever un point qui me semble nouveau: Depuis dimanche, j'avais des symptômes de sinusite (chronique chez moi), donc pas d'affolement mais auto-test, négatif. Le soir, la fièvre attaque, la fiabilité des auto-test n'étant pas dingue, j'en refais un en insistant bien, négatif. Le lendemain ça ne va pas mieux, je décide de pas aller bosser et mon directeur au téléphone me dit qu'il est sur que c'est le Covid, il l'avait la semaine d'avant et les symptômes sont identiques à ma description. Entre temps j'ai mon père en ligne qui lui aussi avait le Covid (sans rapport avec moi, il était de l'autre côté de la France), et que pourtant ses auto-tests étaient négatifs. Du coup je refais encore un auto-test d'une autre marque en m'appliquant parce qu'il était trop tard, et mardi matin à la première heure je vais au labo faire un PCR: positif évidemment... Je préviens mes contacts, qui s'auto-testent, et je leur dis bien de ne pas s'y fier et de faire un PCR. Résultat, ma mère l'a chopé aussi (mais auto-test négatif). Au travail pareil, plusieurs cas de contaminés avec auto-test négatifs. Bon, je sais qu'il y a plusieurs facteurs qui rentrent en compte, et que les auto-test n'ont jamais prétendu être extrêmement fiables, mais il n'y a pas un problèmes là? Est-ce que c'est juste une coïncidence à mon échelle, est-ce que les auto-tests périment vite, ou est-ce que ces tests ne sont pas à même de détecter la souche du Covid qui nous à contaminé récemment? En tout cas je suis bien malade, mais pour l'instant ça va, j'ai connu des grippes bien pires que ça...
  4. Felixcat

    [Rafale]

    J'ai vu passer il n'y a pas longtemps une nouvelle discussion sur le comportement des plans canards, parfois anti-instinctive à observer, mais essentiellement vouée à accélérer le flux d'air sur l'extrados dans toutes les configurations d'incidence, de roulis etc... J'ai repensé à ça avec cette petite vidéo bien sympa ou des Rafale M se sont joints à l'exercice Frisian Flag. Lors de atterrissage, les conditions atmosphériques aidant on visualise très bien le phénomène, particulièrement à partir de 3:06
  5. Felixcat

    [Rafale]

    J'ai hésité à poster ça là parce qu'on est vraiment pas sur un niveau de contenu air-défense, mais je pense qu'il est toujours instructif de voir comment le Rafale est perçu à l'international, surtout sur le web anglophone. Binkov's Battlground a 675k abonnés (!), ça représente pas mal en terme d'exposition. Sans grande surprise, c'est plutôt faible en qualité d'information et il y a des biais (involontaires je crois) d’appréciation du matos, comme par exemple la nacelle Damocles présentée comme "technologiquement en retard" en 2009. Cela dit je suis plutôt agréablement surpris par la recherche quantitative (nombre et origine des ventes), il ne tombe pas dans les pièges habituels de calcul foireux du prix de l'avion, etc.. Ce qui est clair c'est que le succès commercial du jet impressionne.
  6. Vidéo d'ATE avec un récap du 737, un point sur l'accidentologie, les informations du vol 5735, et quelques hypothèses sur le crash.
  7. Crash du 737 de China Airlines dans le sud du pays avec 132 personnes à bord.. Une vue d'une caméra de surveillance semble montrer une attitude quasi verticale de l'appareil en approche du sol. Ça cause hypothèse de suicide chez les chinois. Est-il possible d'obtenir un angle d'attaque négatif de quasiment 90° avec un tel appareil et quels sont les prérequis?
  8. Je suis tombé sur ça lors de mes insomnies. Les mecs ont l'air de s'enjailler sur le... 2000 D... Bon ça n'a aucun sens mais j'imagine qu'il est de bonne augure qu'ils apprécient le matos français.
  9. Images de l'interception par les Russes (Su-27) d'un Diesel grimé d'un pod ASTAC flanqué cette fois ci d'un Rafale C en config assez light semble-t-il (2x MICA IR, bidon supersonique). D'après l'article Opex l'interception a eu lieu aujourd'hui, au dessus de la mer Noire Un Mirage 2000D et un Rafale ont été interceptés par des Su-27 russes au-dessus de la mer Noire -Opex 360
  10. Au delà du pléonasme, quel est l'intérêt de "donner gratuitement" ces avions au Maroc? Pour l'Egypte je ne dis pas, il y a une convergence du positionnement et des moyens d'action sur le dossier libyen. Passer au 2000-9 depuis le 2000 EM paraît moins coûteux en terme d'adaptation que depuis le F1-2000 aussi.
  11. Là j'ai l'impression que tu passes à côté du fait qu'il s'est clairement positionné comme vulgarisateur grand public sur la question, et donc certes il n'apprend pas grand chose au gars qui traîne ses guêtres sur AD.net toute la journée, mais il parvient à intéresser le pékin lambda à une approche plus subtile des sujets de l'aviation militaire. A voir la progression de la chaîne en un an c'est un succès, et je trouve son format chapitré d'aujourd'hui beaucoup plus clair et structuré que les vidéos du début (c'est normal cela dit), perso j’apprécie.
  12. Dans ce genre de cas de figure je te conseille de commencer par rafraîchir la page avec CTRL+F5 (vidage du cache et re-chargement de la page). Si le problème persiste, changer de navigateur pour voir si c'est lié à un problème de compatibilité entre le site et le navigateur et/ou ses extensions.
  13. ATE a posté une vidéo de commentaire et d'analyse sur le contrat UAE. Il confirme MICA NG mais pour l'instant pas de METEOR sur ce deal. Il tente aussi (avec talent je trouve) d'expliquer pourquoi la position anti-vente d'armes n'est pas constructive. D'une façon générale je trouve qu'il s'améliore dans la construction de son contenu, ça se sent qu'il a plus d'un an de Youtube dans les pattes le Pierre-Henri.
  14. J'ai vu ta couv' dans Têtu, je trouve que tu prends tout ça vachement au pied de la lettre. Oui j'ai cinq pages de retard sur ce fil, oui j'ai raté la fête du contrat UAE, mais j'ai un travail moi.
  15. Au moins ça nous aura fait marrer un peu. C'est vrai que c'était bizarre ce truc. Cela dit je reste sur ma faim, je crois que je ne saurais jamais à quoi correspondait l'accronyme GV dans la tête de ces bouffeurs de gelée...
  16. Je parle pas la langue mais les voix sonnent fières et admiratives. C'est émouvant... Bienvenue dans le club du plus bel oiseau du monde.
  17. Salut et bienvenue sur le forum! Hâte de voir un aperçu de tes réalisations. Le modélisme c'est mon acte manqué... Trop impatient et pas assez minutieux pour assumer, je me suis retourné vers les modèles diecast (30 chasseurs au 1/100 et 10 -bientôt 12- au 1/72)
  18. A ceci près qu'il y a une explosion des coûts d'acquisition et d'exploitation des appareils de dernière génération qui rend le concept de panachage moins réaliste sur les plans financier et budgétaire. Le F-35 vise ouvertement ça d'ailleurs, gréver les budgets de défense des clients pour qu'ils ne puissent se disperser dans d'autres projets importants.
  19. Difficile quand même de rester crédible sans maîtrise de son espace aérien. Bon après il reste le râteau à feuilles, mais c'est vrai que ça n'a pas l'air 100% efficace.
  20. Il me semblait pourtant avoir compris des explications de @Picdelamirand-oilque l'AESA permettait un fort dépointage et offrait une précision plus homogène sur l'ensemble du cône. Le truc c'est qu'on bénéficiait d'un retex solide avec l'ANEMONE des SEM donc pour la partie PESA on partait de moins loin côté R&D. Ça a peut-être joué.
  21. Vidéo d'ATE sur le crash. Comme d'habitude beaucoup de pédagogie et de retenue. Il évoque plusieurs hypothèses quand aux causes de l'accident.
  22. Ça soulève encore la problématique de l'entrisme américain, dont les forces armées des pays alliés constituent un des leviers principaux. Au prétexte d'interopérabilité on institue un standard de coopération qui sans surprise s'articule sur les normes américaines, dont découle une vision stratégique américaine, un cadre de fonctionnement américain (langage, nomenclatures, procédures, approche), en bref une culture américaine...
  23. Salut l'ami! J'ai vu un topic intitulé "présentation carbu", j'me suis dis allons voir, les nouvelles technologies m'ont toujours intéressées! Un nouveau forumer c'est pas mal aussi.
  24. Je crois que l'on a laissé entendre aux indiens que dès le prochain batch la production locale était possible (même avec un volume moyen). C'est ce qu'ils semblent croire en tout cas à ce que j'ai pu lire sur leurs forums...
×
×
  • Create New...