Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rivelo

Members
  • Compteur de contenus

    1 104
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Rivelo

  1. Une nuée de drones lumineux, volant en formation ! Tu peux même faire tout un spectacle en plusieurs tableaux ! Telegenique, sans risque d'execution majeur... => je sors...
  2. L'article dit aussi que la moitié environ des missiles balistiques ont dysfonctionné. Le taux d'interception est plus faible du coup (aux alentours de 80% ?)
  3. Et il ne peut pas tirer (sauf droit devant ?). On perd la possibilité de tirer à 360° en tout cas. Ceci dit, l'évolution naturelle fait parfois ce genre de choix radicaux (ex : serpents qui ont perdu leurs pattes...). Pourvu que cela améliore la survie....
  4. Même genre d'expériences de mon coté ! J'ai fait du M&A de ce genre pendant quelques années. J'ajouterai que le diable est souvent dans les points que l'on a parqué pour plus tard. D'après l'article, ci-dessus on avait ce genre de "détails" sur la taille de l'armée que l'Ukraine pouvait conserver, où l'équipement qu'elle pouvait garder. Sans parler des points que l'équipe n'a pas de mandat pour discuter à son niveau (ici, les frontières). Autant de "deal breaker" dans la suite de la négociation.
  5. Tu me déçois.. Sans chercher trop longtemps, j'ai trouvé ça : https://breakingdefense.com/2021/04/french-us-carrier-strike-groups-ballet-for-persian-gulf-stability/ Si ma mémoire est bonne, il ne s'agissait pas de mettre un PA US sous-commandement français, mais de faire assurer au PA français le leadership de la task-force US dans le Golf pendant une relève de PA US. Cela avait été perçu à l'époque comme une très grande marque de confiance.
  6. Eléments additionnel : jusqu'à présent le soutient chinois à la Russie a été de ne pas appliquer les sanctions, de laisser ses entreprises exporter en Russie et permettre aux Russes fortunés et aux entreprises russes d'utiliser les banques chinoises, d"acheter du GNL au prix du marché à la Russie, d'encourager la Corée du Nord à livrer ses stocks de vieux obus... En fait, cela ne lui a pas coûté grand-chose et comme cela a été amplement dit dans d'autres post, cela a été au global plutôt avantageux sur le plan politique/économique. Mais maintenant ? La Russie semble avoir besoin d'avance en liquidité (pas très étonnant après deux ans de sanctions), la Chine pourrait se retrouvé obliger de fournir elle-même des munitions ou du matériel (ce qui aurait un coût très élevé dans sa diplomatie avec ses clients exports n°1 (US° et n°2 (UE), c'est de plus en plus le bordel au Moyen Orient ce qui impacte directement ses exportations avec l'Europe, des risques d'implication de pays européens dans le conflit ukrainiens (et donc d'extension de conflit) se font jours ... Pour quel bénéfice additionnel ? De manière cynique, pas beaucoup.
  7. Dans le cas d'espèce, ce qui est intéressant c'est qu'un membre de l'establishement universitaire chinois face ce genre de déclaration dans le magasine de l'inteligensia uk... impossible qu'il fasse ce genre d'interview sans y être autorisé. Après on peut tout imaginer (ballon d'essai, message soufflant le chaud suite à beaucoup d'autrs message officiels de soutien de Pekin soufflabt le froid. )
  8. La biographie de l'expert en question. Il est vraiment chinois, professeur à l'université de Fudan et vivant à Shanghai : https://iis.fudan.edu.cn/en/88/fb/c37907a166139/page.htm
  9. Vu l'autonomie du bazar, tu pourrais prevoir des couchettes et une salle de réchauffage de rations / repas digne de ce nom... Mais cela me semble aussi un peu baroque.
  10. Rivelo

    bonjour

    Bon, ben, bienvenue à bord alors...
  11. Autre possibilité : la DA Russe ne couvre pas tout le front avec des batteries de missiles à longue portée. 1000km, c'est beaucoup et la Russie a également subit d'importante perte et consommation de munition. Il faut également redéployer des moyens pour protéger les sites stratégiques à l'arrière etc... J'imagine que l'état major russe à du gérer des priorités.
  12. Rivelo

    Marine Grecque

    Je reconnais aussi un travers que j'ai vu dans d'autres industries en dehors de la défense : acheter un produit (donc sur étagère par défaut, on s'adapte à ce qui existe et et on fait évoluer à la marge la roadmap du produit pour l'enrichir) ou faire un design sur mesure pour prendre en compte des contraintes XYZ bien entendu super importante (généralement quand tu grattes d'où viennent ces contraintes, tu finis par découvrir que personne ne sait vraiment d'où cela vient mais c'est censé être "la norme"). Quand tu demandes à une équipe qui à l'habitude de travailler en mode "sur mesure" d'adopter un produit, ... ben ils font comme d'habitude et ils refont un projet spécifique en intégrant les contraintes et desiderata de tout le monde (sans filtre effectivement). L'organisation dicte le résultat, même on avait de bonnes intentions au début.
  13. Rivelo

    Marine allemande

    Pour la suite Asw, c'est Atlas Elektronik qui s'y colle (https://www.atlas-elektronik.com/newsroom/article/german-f126-frigate-to-be-equipped-with-anti-submarine-warfare-technology-from-atlas-elektronik.html) Pour les F126, le concept un concept de "frégate de rang 1 à grande autonomie". Cela à prend en compte le fait que les frégates doivent faire le grand tour pour atteindre les zones d'intérêt (ex : Medor, Bab al-Mandab, Ormuz, océan indien...) depuis la mer du nord. Cela a influencé le design de Damen sur plusieurs points clé : - La frégate doit pouvoir rester sur zone pendant 2 ans sans maintenance lourde, avec juste des ravitaillements et des relèves d'équipage tous les quatre mois - Gros équipage (198 pax) et gros tonnage (10 000 tonnes) pour avoir de la place, pouvoir durer à la mer, avoir une grand flexibilité pour embarquer des commandos, une paire d'hélicoptères... Le point d'attention c'est que malgré le tonnage et la taille de l'équipage, l'armement est celui d'une frégate polyvalente genre FDI de 4500t. Ce n'est pas un quasi-croiseur comme les frégates Horizon ou un vrai croiseur comme le nouveau projet italien.
  14. La question posée était "Avez-vous une image positive de Volodymyr Zelensky"... Ben oui, la plupart des européens (47%) ont une vision positive de lui. Pas trop étonnant en fait, pourquoi parles-tu de monde bisounours dans des termes désobligeants ?? Il n'est pas question de discuter des détails de sa politique, mais de dire quelle image monsieur tout le monde peut avoir de lui. Il a l'image d'un président courageux, qui fait face et se bats pour son pays, non ? Le même sondage indique que 79% des sondés ont une opinion négative de Poutine, ce qui me semble être là aussi totalement attendu et prévisible comme résultat... Plus nouveau pour moi était le bon score de notre président (41% d'opinion positive). Il a visiblement réussi à porter une image positive de la France au travers de son implication et sa visibilité sur le dossier Ukrainien. Cela risque de ne pas l'aider beaucoup pour les prochaines élections en France mais c'est bon pour 'image et la rayonnement du pays.
  15. Rivelo

    Le successeur du CdG

    @penaratahiti : si tu es toujours fan du nom "Jean Moulin", peut-être as-tu remarqué que ce patronyme n'a pas été réutilisé pour la nouvelle classe de Patrouilleurs de haute-mer (alors qu'un A69 portait ce nom). Faut-il y voir un signe que l'on réserve le nom pour une plus glorieuse affectation ?
  16. Petite précision les forumeurs d'Outre-Quiévrain qui n'ont peut-être pas la référence : la série des Avisos A69 que les patrouilleurs de haute mer vont remplacer rôle pour rôle portaient également des noms de marins de la France Libre ou de résistants. Le fait de reprendre le même thème pour cette nouvelle série bâtiment est donc un choix très conservateur / traditionnel en fait. Et la reprise certains patronymes (comme l’emblématique d’Estienne d’Orves qui était le nom de la tête de série des A69, ainsi que QM Anquetil et Cdt Ducuing) est un hommage et un rappel à la tradition qui sera je pense apprécié par les marins. La nouvelle liste s'ouvre aux femmes mais le service historique de la Marine semble avoir fait du bon boulot et choisi des personnes dignes d'être honorées. Pour ma part, en tant qu'ancien marin ayant navigué sur Aviso, je valide !
  17. Ce qui est frappant, c'est le coté désormais complètement assumé et décomplexé de l'affirmation de puissance de la Chine. La Grande-Bretagne est par exemple le berceau (avec la France) de l'automobile, dire que la Grande Bretagne pèse pour rien aujourd'hui dans ce secteur, c'est peut-être vrai mais c'est très blessant (une manière plus diplomatique de le dire serait de dire que les UK sont encore une référence dans l'automobile de luxe avec R&R, Bentley, Jaguar, Land Rover, Austin-Martin... mais que dans l'automobile de masse la Chine joue un grand rôle, notamment dans le monde des véhicules électriques... bla, bla...).Là, nada, on fonce dans le tas. Par ailleurs, sur le sujet véhicule électrique, on voit bien à quel point il ne faut pas être naïf dans l'UE / Europe: c'est une lutte à mort qui s'engage. Même chose pour l'IA ou les semi-conducteurs, au cas où on aurait pas compris.
  18. Les jolis cartons (sur la flotte de la mer noire, sur les raffineries, sur les aérodromes militaires..) et la baisse des revenus tirés des hydrocarbures (baisse des exportations de gaz par pipeline, baisse des cours du pétrole, tracasseries supplémentaires liées aux nouvelles sanctions...) sont les deux "pain in the a***" du régime russe. Plus la guerre dure, plus cela leur coûte cher (en devises, en matériel non remplaçables facilement, en image..) et les pertes ont tendances à s'accélérer. Rien de suffisant pour enrayer la machine de guerre de Poutine, mais cela montre juste qu'un simple pat sur le terrain, sans cessez le feu, n'est pas une situation tenable indéfiniment pour eux non plus.
  19. Quand on compare aux campagnes de l'URSS en 43-45, c'est frappant quand même de voir à quel point les lignes bougent peu (et à quel point la Russie s'est retrouvée engluée dans une guerre de position malgré la taille de son armée). Hier, on prend l'Ukraine dans un grand mouvement opératif. Aujourd'hui, on bataille pour un bourg en ayant l'espoir que l'adversaire va finir par s'épuiser ou n'aura pas le temps de s'enterrer proprement...
  20. D'après l'article, on parle de 100 milliards sur 5 ans (un peu comme le fond allemand), pour prépare une décision lors du somment de l'OTAN à Washington en Juillet : "Ce mercredi, Jens Stoltenberg a indiqué que l'Otan doit être en mesure d'offrir une aide "prévisible" sur le long terme pour l'Ukraine face à l'agression russe. "Nous devons assurer une assistance militaire fiable, prévisible et à long terme pour l'Ukraine", a déclaré le secrétaire général de l'Otan à Bruxelles, peu avant la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Alliance qui devraient discuter d'une proposition de la la création d'un fonds de 100 milliards d'euros sur cinq ans pour aider Kiev." La question importante, cela va être qui paye car l'OTAN n'a pas de recettes fiscales en propre. Si les Etats-Unis mettent 50 milliards au pot, cela va tout de suite motiver tout le monde. Si c'est les pays européens uniquement (comme ces derniers mois), cela va entrer en compétition avec d'autres initiatives au niveau de l'Union Européenne... Il faut voir aussi si c'est des promesses de dons (incluant des dons en nature valorisées sur base de quoi ?...) ou du vrai argent...
  21. Si la mise en oeuvre d'un joli métro express est un objectif stratégique, on a un plan ! Orly sera raccordé au centre de Paris avec le métro automatique de la ligne 14 pour les Jeux Olympiques. Et Roissy aura son "CDG Express" (https://cdgexpress.com/fr/) début 2027. Et concernant les infrastructures, on peut se réjouir de la qualité de nos autoroutes (qui restent un cran au dessus de ce qui se fait ailleurs en Europe, et sans comparaison aucune avec la Russie) et de nos aéroports par exemple. J'arrête le HS de mon coté.
  22. Des détails sur la fabrication locale et les transferts de technos, ainsi que le potentiel pour des ventes supplémentaires : https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/lindonesie-choisit-les-sous-marins-scorpene-de-naval-group-2086235
  23. Depuis, il a été annoncé des dates avancées plus précises... Donc l'alignement a eu lieu. Et pour mémoire, la discussion sur la réquisition est venue dans des questions/réponses et Lecornu a dit qu'il n’excluait rien, et que cela portait sur des sous-traitants de MBDA (donc pour aider MBDA à tenir ses délais).
  24. Ben non... On sait déjà que Nexter peut produire une centaine de tubes par an. Le ministre fait mention dans son speech au 2 par mois, qui sont devenus 6 par mois. Donc on parle de canon complet, pas simplement du tube.
  25. A mon avis, le tube et tout ce qui va autour (système de chargement, système de pointage...). Que l'on peut monter sur chassis Aarqus ou Tatra (commande république tchèque)
×
×
  • Créer...