Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

capmat

Members
  • Posts

    3,421
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    11

Everything posted by capmat

  1. C'est une très bonne nouvelle ! Quand ils auront la plus grande armée d'Europe, ils viendront peut être un peu moins nous gonfler avec le déficit budgétaire, surtout si ils persistent a acheter leurs armes "stratégiques" à l'extérieur.
  2. Bienvenu Poivre62, Peace and love
  3. Pour le MRTT ils ont pris jusqu'a 2 Il commence a y avoir des sous marins cocaïne entre l'Amérique latine et la Galicie....on peut donc espérer quelques engagements PATMAR.
  4. Si une ligne d'adaptation du "320" au PATMAR devait s'ouvrir, serait-elle en Espagne ?
  5. Pardon de me citer, mais un article des Echos renforce mes soupçons d'une mauvaise foi norvégienne vis à vis d'Airbus . "SAS : la Norvège prête à convertir ses titres de dette pour revenir au capital « Etant donné la situation de la compagnie, (...) nous pouvons, sous certaines conditions, accepter de convertir la dette actuelle en action si nous le jugeons nécessaire », a fait savoir le ministre norvégien du Commerce et de l'Industrie. Pour autant, « l'Etat norvégien n'apportera pas de nouveaux capitaux et ne sera pas propriétaire à long terme de SAS », a insisté Jan Christian Vestre. (Mads Claus Rasmussen/AP/SIPA)"
  6. Oui. Mais il y a un problème du côté d'Airbus qui commence a être victime de son succès. Le "problème" n'est plus de vendre des avions mais de comment produire les avions vendus. Il n'y a plus de créneau disponible sur la game 320 avant fin 2027...ce qui permet à Boeing de vendre significativement du 737 X. Airbus est en cours de monter vers 75 avions "320" produits par mois.....et commence a réfléchir pour monter à 100 !!!!
  7. "l’Atlantique 2 devrait rester en service jusqu’en 2035."" Si on considère les besoins à court terme (guerre en Ukraine), il me semble qu'une attention particulière s'impose en MEDOR, Mer Noire, Mer du Nord, espace maritime entre la Norvège et le Groenland jusqu'au Svalbard et accessoirement en Mer Baltique...accessoirement parce que Mer Baltique peu profonde. Sur ces besoins à court terme, on peut comprendre les solutions précipitées allemandes en se servant sur étagère....face aux besoins, 4 Atlantique c'est insuffisant. La crise actuelle place 2035 sur du "long terme". Donc l'approche du problème a changé. Concernant le Falcon 10X, il me semble que c'est la capacité industrielle dimensionnée par cet appareil qui est concerné bien plus que le "design" initial du 10X en tant que tel. Capacité industrielle enrichie par l'expérience de Dassault.
  8. capmat

    Tchéquie

    C'était juste pour souligner que la partie la plus densément peuplée et l'essentiel de la structure de gouvernement de la fédération de Russie sont situés en Europe
  9. La Corée du Sud aurait bien voulu nous acheter des Rafale...tu connais la suite. La Mongolie est un de nos fournisseurs de titan (je me demande par où passe la logistique) mais sa densité en habitants est bien trop faible pour se payer une vraie armée. Le cas de l'Irlande (encore neutre....) reste a trancher. Le Danemark évoluerait peut être, peut être dans "le bon sens" mais le prochain tour c'est pour dans trente cinq ans Ceci dit, si nous plaçons des Rafale hors de nos "couloirs stratégiques" où au dessus du 50° Nord, j'en serais le premier ravi ! Idem pour les sous marins.
  10. capmat

    Tchéquie

    Monsieur Poutine va acheter des F35 !!!!!!?????
  11. Ce qui mature avec le temps c'est la perception des français dans la façon de construire leur présence mondiale compte tenu de leur immense empreinte maritime planétaire (ZEE) tenue par une très faible densité d'habitants "français". La répartition des morceaux de cette empreinte maritime nous impose une perception géométrique de la géographie. Les états "frères ennemis" ou "faillis" se situent sur "nos" couloirs stratégiques. Le traité de Montego Bay établissant les ZEE date de 1982....c'est très récent. Nous n'avons eu que quarante ans pour décanter une vision des conséquences mondiales de cette nouvelle approche économique avec ses conséquences stratégiques. 65,69% de notre ZEE se trouvent dans l'océan Pacifique Sud et 26,90% dans l'Océan Indien Sud.......donc 91,69% dans l'hémisphère Sud et 8,31% dans l'hémisphère Nord. Trois routes "stratégiques" pour "tenir" nos ZEE : la N°1 part sur l'axe Sud-Est de la Métropole et change d'hémisphère au niveau de l'Indonésie,..........................la variante Océan Indien franchit l'équateur sur l'Afrique la N°2 part sur l'axe Sud-Ouest de la Métropole et change d'hémisphère au niveau de Panama-Colombie,............plusieurs variantes imposées par des contraintes techniques la N°3 part sur l'axe plein Nord de la Métropole passe par le détroit de Béring et franchit l'équateur au Nord de Wallis. cette route N°3 est pour beaucoup plus tard.....dans la deuxième moitié du vingt et unième siècle. Seule la route N°3 se confond avec l'Orthodromie et aussi est entièrement maritime. Les ventes d'armes "stratégiques" (avions de combat, sous marins, missiles, satellites) construisent des politiques de voisinage par rapport à nos "couloirs" ainsi que des partages d'intérêts avec accords "stratégiques". Et il faut faire avec le monde tel qu'il est.
  12. Oui. C'est une réaction à un article (masqué) cité par @herciv qui souligne que les échanges économiques entre la France et la Colombie sont inexistants et donc que notre influence y est nulle. Pour l'armement, il me semble que la Colombie est en train de nous acheter des canons Ceasar....je ne sais pas à quel stade de la concrétisation nous en sommes.
  13. Pour enrichir ma précédente prose quelques liens (trouvés en une minute et 30 secondes) sur les échanges économiques entre nos états : https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/transports/mega-commande-d-a320-neo-en-colombie_AN-201505050202.html https://www.poma.net/filliale/poma-colombia/ https://www.businessfrance.fr/colombie-renault-a-detrone-chevrolet-dans-les-ventes-de-vehicules-au-premier-trimestre-2019 https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/CO/relations-bilaterales https://lemarin.ouest-france.fr/secteurs-activites/shipping/43358-eiffage-va-construire-le-projet-portuaire-colombien-de-cma-cgm
  14. Il faut y croire, sinon ça ne vaut pas la peine d'essayer d'y aller. Les concurrents cités, le F16 et le Gripen. L'Eurofighter n'est pas mentionné. Le Gripen, déjà présent au Brésil, est un mix Suédo-Usa (notamment par le moteur). La France, par la Guyane française est une "puissance" de l'Amérique du Sud. Par ses Antilles, elle est une "puissance" des Caraïbes. Par la Polynésie, Wallis et Futuna et la Nouvelle Calédonie elle est une "puissance" du Pacifique Sud. Face au rapprochement entre le Canadien Bombardier et Airbus, l'alliance concurrente du Brésilien Embraer avec Boeing à lamentablement échoué par la désertion de Boeing. J'ai l'impression que l'étoile des USA en Amérique du Sud n'est pas au firmament. L'article cité plus haut par @herciv est faux dans la mesure ou les échanges entre la France et la Colombie sont nombreux et variés mais évidemment en proportion du PIB de la Colombie. Pour résumer, l'aspect "commercial" de la vente de Rafale en Colombie est secondaire vis à vis de l'aspect stratégique pour la France...la Colombie encadre la route France-Antilles-Polynésie. Evidemment cet intérêt stratégique concerne la France et n'est pas ignoré par les Colombiens qui peuvent naturellement espérer en tirer des avantages.
  15. Oui, c'est de la bonne ! Tu peux t'en remettre une ligne.
  16. Falcon 50 Range max 3000 nautiques Falcon 2000 XLS Range max 4000 nautiques
  17. Les centres de contrôles aériens sont essentiellement signés Thales (dont les Radars) au Mexique. De même pour le Panama, la Colombie, l'Equateur, le Brésil, la Bolivie, le Chili, l'Argentine et l'Uruguay......sans oublier la Guyane française (+GM406) Pour les Caraïbes il y a la République dominicaine, La Jamaïque (Avec en plus des radars de surveillance côtière), et l'île franco-néerlandaise de Saint Martin. (très probablement aussi l'île de Curaçao....Thales ayant absorbé Signaal filiale de Philips) Quand à l'accès aux données du contrôle aérien civil elles sont mondialement accessibles pour le suivi des plans de vol puisqu'un avion peut décoller de n'importe quel endroit dans le monde vers presque partout et les pays susceptibles d'êtres survolés sont naturellement "dans la boucle". Observe une frégate de défense aérienne : c'est en réalité aussi un centre de contrôle aérien connecté à l'ensemble de ces données mondiales, sinon elle ne pourrait pas discriminer un traffic hostile de l'ensemble du traffic aérien mondiale avec l'anticipation nécessaire. Pour les organismes dépendants du ministère des finances, il suffis de rester en éveil sur leurs sites internet.....je n'ai pas dû m'y connecter depuis 2018......mais c'est très instructif et plutôt rassurant sur les présences françaises.
  18. Nous avons beaucoup d'usines au Mexique, donc nous fournissons beaucoup d'emplois..... Et un certain ministère des finances, de la république française, entretient à Mexico un dispositif de surveillance de toute la vie économique de l'ensemble des Caraïbes et aussi et surtout de tout ce qui passe par le canal de Panama. Le dispositif de caméras de surveillance de la ville de Mexico est signé Thales, de même que l'ensemble du contrôle Aérien....à l'image de 90% du contrôle aérien de l'Amérique latine........il y a longtemps que nous sommes imaginatifs en plus d'êtres couillus.
  19. Oui Moscou 55° Nord Pyongyang 39° Nord Pekin 40° Nord Taipei 25° Nord.............on leur a vendu des Mirages et des Lafayettes
  20. Le Rafale occupe une bande Sud-Nord : Djakarta 6° Nord Abu Dhabi 24° Nord Doha 25° Nord Dheli 28° Nord Le Caire 29° Nord Athene 37° Nord (Belgrade) 44° Nord Zagreb 45° Nord Remarque....................................................Vienne 48° Nord ......................................................................Prague 50° Nord........................idem à Lille Il faut remarquer que toutes les Puissances "significatives" se situent dans l'hémisphère Nord.......et le parallèle 50° Nord est en gros la base de la coupole Nord d'affrontement entre puissances par missiles interposés. Tout ce qui se trouve au dessus du 50° Nord est considéré comme chasse gardée par Washington. Nous pouvons espérer placer du Rafale sous le 50° Nord....mais au dessus c'est la zone rouge....la frontière entre les USA et le Canada se situe sur le 50° Nord .......... Le parallèle moyen de nos outre mer et le 7°30' Nord ce qui donne un parallèle moyen avec la métropole de 26° Nord, c'est a dire l'axe de pénétration de nos armes stratégiques à l'export.
×
×
  • Create New...