mehari

Members
  • Content Count

    3,583
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    7

Posts posted by mehari


  1. 18 hours ago, Picdelamirand-oil said:

    Eh bien moi j'ai bien plus confiance dans la France pour me défendre que dans l'UE. Parce que l'UE c'est un machin plein de blocage, donc pas réactif, soumis à des intérêts économiques avant tout. En situation de crise l'UE se décidera trop tard. Si il faut attendre que le Bundestag se réunisse et vote pour savoir si on peut répliquer à une frappe nucléaire en cours....Les investissements dans la dissuasion seraient vraiment à fond perdus. Il suffit d'ailleurs de voir la prise de décision pour le cas Turc, c'est pas qu'on n'a pas décidé conformément aux souhaits de la France, ça je pourrais le comprendre (sur le plan du principe) mais on n'a pas décidé, en gros on a dit on verra le mois prochain!

    Parce que tu es français. Le problème, si on veut que certains se détachent de l'influence américaine, est que ce n'est pas toi qu'il faut convaincre mais bien les Baltes, Polonais, Finlandais, etc.

    Alors certes, l'UE est vulnérable aux blocages dont tu parles mais ce n'est pas une fatalité. Ce sont des choses qui peuvent changer, si on le désire.

    Le problème est que tant que certains, dont la France, apparaîtront comme peu fiable aux yeux de ceux qui sont les plus probables d'avoir à être défendus, on va continuer à avoir le même problème.


  2. On 11/15/2020 at 8:59 PM, Boule75 said:

    La comparaison avec la Savoie me semble osée, mais en rappelant que la Russie pourrait vouloir retrouver des prétentions sur ce qu'elle considérerait comme des provinces perdues, tu légitimes pleinement les craintes de ces états, et les dispositions prises pour les apaiser.

    Et surtout pourquoi certains n'ont toujours pas confiance en l'UE pour les défendre...


  3. 12 minutes ago, HK said:

    Sans vouloir trop rabâcher, les Italiens n’ont que 4 frégates ASM modernes et aucun navire capable d’attaque en profondeur. Quant a leurs capacités anti-aériennes, c’est pour combler l’absence de capacité AEW et de chasse embarquée...

    6 en comptant les 2 PPA Full (plus le fait que tous les PPA sont à ma connaissance FFBNW sur ce point). Et ils ont des CIWS, eux...

    • Upvote 2

  4. 1 hour ago, hadriel said:

    Les contraintes c'est être largable par Rafale et être tirable sur rampe. Les Brits veulent aussi le faire rentrer dans un mk41 strike length. Nous comme c'est pas sensé remplacer le MdCN on se fiche un peu que ça rentre dans un A70.

    Par contre pour le faire rentrer dans un tube de 533mm ça risque d'être une autre paire de manche, et du coup la question se pose du remplaçant du SM38 et du Harpoon tiré par sous-marin.

    Les Russes font rentrer leurs Kalibr sur les classes Kilo et Lada, même si il s'agit de versions spécifiques. Ça ne devrait pas être impossible de faire pareil, il suffit d'inclure cette contrainte à la conception.

    Sinon, il y a aussi la possibilité d'acheter un missile spécifiquement pour le lancé sous-marin. Le JSM par exemple est supposément compatible. On notera aussi que les Russes ont plusieurs types de missiles anti-navires récents: Kalibr, Oniks, Tsirkon mais aussi Uran qui est un subsonique. Bien sûr, ils n'utilisent pas ce dernier depuis leurs sous-marins mais plutôt depuis leurs avions et certaines corvettes mais ça te donne une idée.


  5. 10 hours ago, Boule75 said:

    Et sinon, au niveau ministériel, il reste quelques progrès à faire. La logistique informatique et réseau ne suit pas. J'imagine qu'en matière de contre-espionnage c'est encore pire, genre vraiment inexistant, et pas simple du tout à définir.

     

    Le problème est que l'UE, contrairement à l'OTAN, n'avait pas de systèmes de ce genre, les ministres préférant se réunir à Bruxelles quand il fallait discuter. Pour cette raison, le Conseil de l'UE a déclaré qu'aucune information "sensible" ne pouvait être discutée lors de ces réunions en distanciel.

    Probablement quelque chose que l'UE va vouloir changer mais il faudra probablement créer un système de 0 ce qui prend du temps.

    • Upvote 1

  6. 16 minutes ago, Wallaby said:

    «Vous savez que vous faites irruption dans une conférence secrète ?», s'offusque alors le Haut représentant de l'UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité Josep Borrell.

    S'offusque est un grand mot, surtout quand on voit que Borrell est clairement amusé par l'incident.

     

    8 minutes ago, Tancrède said:

    J'aime bien l'expression "au-delà de la démocratie": outre le côté orwellien, elle évoque bien le fonctionnement d'un machin de la taille de l'UE, qui renvoie à la conception selon laquelle à chaque fois qu'on ajoute un échelon de gouvernance, on diminue la nature démocratique de celle-ci. 

    Elle reflète pourtant des éléments fondamentaux du droit: les états ne peuvent, même avec l'argument d'un référendum, décider unilatéralement des traités. C'est quelque chose qu'on trouve par ailleurs à tous les niveaux: une Région française ne peuvent s'opposer à la Constitution ou au droit français, même en brandissant un référendum régional en ce sens.

    Pacta sunt servanda: les accords doivent être respectés. C'est quelque chose qu'on trouve par ailleurs aussi en droit français, avec par exemple l'Article 1103 du Code Civil français: "Les contrats légalement formés tiennent lieu de loi à ceux qui les ont faits."

    Ainsi, un état ne peut, même avec l'appui d'un référendum, unilatéralement décider de ne plus respecter l'Article 2 de la Charte des Droits Fondamentaux de l'Union Européenne (abolition de la peine de mort). Si il veut ce faire, il doit proposer et obtenir la modification des traités avec l'accord des autres membres ou alors quitter l'Union purement et simplement.

    • Upvote 2

  7. 2 hours ago, emixam said:

    Oui oui et les belges accepterait de dépenser des sous pour nos Opex ?? 

    Disons que le SGTIA belge intégré à Barkhane est prévu pour l'année prochaine et qu'avant ça la Belgique a été fortement impliqué tant dans l'EUTM qu'en support logistique avec des C-130 et Agusta Medevac impliqué dans l'Operation Serval.

    Donc oui.

    Pour rappel: https://forcesoperations.com/vers-la-projection-dun-sgtia-belge-au-sahel-en-2021/

    • Upvote 2

  8. 31 minutes ago, Jésus said:

    Donc les brits ne se reconnaissent pas comme la première puissance navale d'Europe? Qui donc serait devant eux? ....

    Marine Russe?

    • Haha 1

  9. 2 hours ago, Umbria said:

    Ridicule comment ils sont capables de conserver la conception de la coque du F-123 aussi longtemps. -> B&V utilise l'architecture modulaire de MEKO A-200 et de l'expérience de la classe F-122 pour fabriquer rapidement le F-123, et depuis, ils utilisent essentiellement la même conception de coque F-123, avec a chaque itération quelques changements. Donc on a la MKS-180 basée sur la Meko A-400 basée sur la F-125 basée sur la F-124 basée sur les exigences NFR-90 elle-même basées sur F-123 basée sur Meko A-200 et F-122 !  C'est comme la coque Spruance qui a évolué dans la classe Ticonderoga et la classe AB ou les chinois qui ont utilisé la coque Type 052B jusqu'au 52D... 

    spacer.png

    spacer.png

    En France (et Italie) on change la recette de l'eau a chaque nouvelle classe !

    Tu es à côté la plaque (et pas avec les bonnes images). C'est Damen qui a le contrat, avec un design basé sur leur concept Omega.


  10. 1 minute ago, clem200 said:

    On se moque du prix de 5 FDI mais ces 4 frégates Allemandes sont a plus de 1 milliard de l'unité, et c'est un industriel étranger qui s'en occupe

    Et elles font plus de 9000t aussi.

    Mais si tu veux une comparaison, la Belgique paie 2G EUR pour 2 frégates et 6 chasseurs de mines.

    • Upvote 1

  11. 8 minutes ago, hadriel said:

    Dans les diagrammes y'a un booster qui n'est pas présenté sur la maquette, ça rallonge un peu:

    Après je ne sais pas quelle taille fait la ministre donc ça reste de la mesure pifométrique.

    Par contre effectivement j'ai regardé et ça rentre pas ou très mal dans un Scarabée (que je prends comme proxy pour un VBAE), vu que l'arrière est occupé par le moteur. Y'a vraiment pas beaucoup de volume dans cette bestiole, même le MMP qui fait 1.3m rentre pas vraiment.

    En se basant sur le type à droite, en sachant que la taille moyenne d'un français est de 1.75m, je crois qu'on est probablement sous les 1.65 ou 1.6m.

    En fouillant un peu plus, Macron fait 1.73 et la ministre est plus petite que lui (d'un front à première vue) et le missile a l'air plus petit qu'elle.

    Mais effectivement, pifomètre.

    8 minutes ago, hadriel said:

    Du coup il reste l'option sur le toit avec un casier comme sur le Thémis que tu montrais, mais c'est pas génial niveau centre de gravité. Par contre ça évacue les problèmes d'échappement des gaz et ça permet de verrouiller l'optique du missile directement. 

    L'avantage que je vois à mettre ça sur un VBAE c'est de pouvoir suivre les formations blindées et fournir un appui-feu en restant un peu en retrait, c'eset pas dit que le VLTP-P ou même un Serval ait la mobilité suffisante.

    Le problème est de pouvoir stocker des recharges à l'intérieur du véhicule. Par ailleurs, la mobilité n'est pas aussi importante pour un lanceur MLP: la portée accrue offre une certaine flexibilité dans ce domaine.


  12. 7 hours ago, hadriel said:

    Ca pourrait avoir un sens d'avoir un VBAE version combat missile avec la caisse remplie de MHT. Pas forcément dans un montage comme le Kornet D, mais juste les conteneurs de lancement logés avec la bonne inclinaison. Le missile avec son booster doit faire environ 2m, on doit pouvoir en caler pas mal. Par contre la solution Kornet a pour avantages de pas poser de problème pour l'échappement des gaz et de permettre d'acquérir directement des cibles avec l'autodirecteur du missile.

    Comparé au MMP ça empêche de faire du combat missile débarqué mais l'infanterie a déjà des Serval MMP pour faire ça et on peut toujours garer le VBAE un peu en retrait et avoir une équipe avancée avec juste de quoi désigner les cibles.

    Le missile sera plus court que 2m. Un Hellfire fait juste 1.8m, un Spike-ER ne fait que 1.67m. À mon sens, on se dirige vers quelque chose d'analogue au Spike-ER. Bien sûr, c'est toujours plus long qu'un Kornet qui fait juste 1.2m.

    Je pense que le probablement plus gros VLTP-P fera mieux l'affaire pour un missile comme le MLP. On pourrait en placer 4 sur une tourelle permettant de faire un pointage optimal. Alternativement, on pourrait avoir un système équivalent au Themis qui j'ai montré ci-dessus. Ce dernier à l'avantage de pouvoir donner l'azimut requis tout seul.

    La solution Kornet se justifie aussi parce que les missiles sont guidés SACLOS, ce qui n'est pas exactement requis pour un missile comme le MLP (ou même le MMP) et si on notera que le Kornet-D peut être télécommandé à une distance de 50m du véhicule, la même chose s'applique (et même plus) pour le MLP qui n'aura même pas besoin de vue directe pour son guidage et qui pourrait utiliser le guidage laser fourni par un tiers, ou comme tu le dis une équipe avancée.

    Sinon, on pourrait aussi imaginer que le MLP terrestre utiliser une infrastructure semblable au système LynkEUs avec un drone léger pour le repérage avant le tir.

    7 hours ago, hadriel said:

    En rêvant un peu on pourrait même caser des MHT pour la MLU du VBCI.

    On pourrait, même si j'y mettrais plutôt des MMP. Une MLU intéressante pourrait être tourelle téléopérée en 40CT et double MMP. Mais les autres armes pourraient gueuler.

    • Upvote 1

  13. 19 minutes ago, g4lly said:

    Un Caesar 155 aussi ...

    Plus si on considère les dernières versions.

    20 minutes ago, g4lly said:

    Le MO120 peut aussi tirer des munition smart et longue portée ... C'est juste qu'on en développe peu parce qu'un rapport coût efficacité favorable est difficile à trouver. C'est déjà le cas avec le 155 c'est encore pire avec les munitions moins capable.

    ---

    Faudrait comparer les prix d'un obus Excalibur spécial ERCA ... et celui d'une rocket M31 ou pire d'une TC-GMLRS pour rigoler.

    Si tu te mets à considérer le RAP, un 122mm RAP, ça va jusqu'à 27km. Un Mo120 en fait 13.

    Pour ce qui est de ta remarque sur les M31, c'est très juste mais là aussi les US veulent pousser la distance.


  14. 6 minutes ago, g4lly said:

    La question c'est quel intérêt. Sur une pièce lourde et compliqué à manipuler à bras d'homme la motorisation est un vrai plus ... sur un 105 de 1500kg numérisé le gain est super modeste alors qu'on perd tout l'aéromobilité du truc!

    Mobilité avant tout. Certes ce n'est plus transportable sous hélicoptère mais ça reste transportable dans un C130 par exemple

    7 minutes ago, g4lly said:

    D'autant qu'en terme d'efficacité terminal le 105 ça casse pas trois pâtes à un canard, son principal intérêt étant de servir presque aussi bien en tir indirect que direct ... sinon on lui préférera le MO120.

    Raison pour laquelle je suggérais initialement le 122mm. Par ailleurs, les munitions sont plus légères, moins volumineuses et moins chère. Alors qu'on se dirige vers des 155mm à la portée toujours plus poussée (on parle des 70km avec canons L58 maintenant), avoir une option intermédiaire ne me paraît pas déraisonnable.

    Et par rapport à un mortier de 120mm, on a une différence de portée d'environ 10km. Plus si on considère les base bleed et autres RAP.


  15. 16 minutes ago, pascal said:

    Le 105 mm du GIAT vendu aux Canadiens est donné pour 17 et même 19.5 km et tractable par un 4x4 standard

    C'est l'autre option (la Belgique en utilise aussi). J'ai choisi le 122 parce qu'il me donne un exemple d'un véhicule du type que cherchais (grosso modo un CAESAR léger) et parce qu'il donne un plus gros boum et un peu plus de portée.

    En théorie, les deux sont possible mais en pratique, si il est moins puissant, il est vrai qu'un 105mm est plus probable.

    Cependant, ce n'est pas d'un howitzer tracté que je veux mais bien autopropulsé, un CAESAR léger en quelque sorte.


  16. 48 minutes ago, Bechar06 said:

    @Gibbs le Cajun purée la masse du Caesar 8x8 !   Merci 

    32T en ordre de combat, ça rentre tout tout juste dans un A400M. Heureusement, le CAESAR ne voyagera généralement pas en ordre de combat donc sera plus léger pendant le transport mais c'est quand même pas mal.

    Je suis de plus en plus d'avis qu'il faudrait des SPH 4×4 ou 6×6 légers en 105 ou 122mm pour aller à coté. Il seront moins cher, moins lourd, emporteront un nombre plus conséquent de munitions qu'un équivalent 155mm tout en étant transportables à plus longue distance.

    Les Chinois ont fait ce truc là en 122mm

    e0459eeac5354a06982699df1c72c818?from=pc

    Difficile de dire la portée exact de ce système mais le PLZ-07 aussi en 122mm obtient 18km avec des munitions standards, 22 avec des base bleed et 27 avec des RAP. Pour trouver un milieu entre les 10km max du mortier de 120mm et les plus de 40 du CAESAR, ce ne serait pas mal...


  17. 1 minute ago, g4lly said:

    Le radar faisait parti du IM-Shorad et ne ferait pas parti du MSL?! ca n'a pas beaucoup de sens ... et comment seraient détectées les cibles?! D'autant qu'ils sont sur la version Bradley M--Shorad ...

    Aucune idée. Mais on parle de prototypes de constructeurs différents. Le MSL était un prototype Boeing utilisant une variation de la tourelle Avenger. L'IM-SHORAD est fait par Leonardo avec des radars maisons et une tourelle Moog RiWP.