Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Tonton Charlie

Members
  • Compteur de contenus

    165
  • Inscription

  • Dernière visite

Réputation sur la communauté

121 Excellent

Profile Information

  • Pays
    France

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. https://twitter.com/SenoreAmore/status/1777238121521815736
  2. Moi c'est plus les liens de la Serbie avec la Russie et la Chine qui m'inquiète dans ce contrat.
  3. Pour répondre à tout le monde : je n'ai pas cherché à minimiser un cas en prenant l'autre, je soulignais simplement qu'il y a un deux poids deux mesures, d'une manière générale. Typiquement, selon moi Israël devrait aussi subir de lourdes sanctions actuellement et il n'est d'ailleurs pas rare de croiser des personnes hystériques concernant les envahisseurs Russes tout en défendant les colons Israéliens. Mais bon, passons.
  4. Je rappelle tout de même que les Américains et la plupart des pays occidentaux ont tué quelques centaines de milliers d'Irakiens sur la base d'un mensonge. De mémoire la France n'a pas mis en place des sanctions économiques contre les pays concernés. Alors oui les Russes peuvent être considérés comme les méchants de l'histoire mais il a bien raison en disant qu'il y a un deux poids deux mesures. @Tonton Charlie Faux et usage de faux comme indiqué plus bas. Collectionneur
  5. Attention, tout autre contexte le repli de 2022 : les Ukrainiens avaient mobilisé, pas les Russes.
  6. Au vu de l'attrition que même les chars occidentaux subissent, c'est peut-être juste une décision cohérente avec la réalité du terrain. Je me demande sérieusement si X (le facteur d'augmentation de la survivabilité d'un char moderne par rapport à un char d'ancienne génération) est supérieur à Y (le facteur d'augmentation du coût) et justifie donc la sur-technologie que l'on veut apporter à ce type de matériel... à l'image des chars Tiger durant le 2GM, certes largement plus efficace que tous les chars adverses, mais trop coûteux pour être produits en nombre suffisant.
  7. Bien. Peut-on supposer que pour la même raison les 800 000 obus trouvés par la Tchéquie ne seront pas commandés si une partie vient de Turquie ?
  8. Avant la mobilisation russe oui, elle l'a eu, c'est d'ailleurs ce qui a contraint les Russes à abandonner Kharkiv et Kherson. Je ne suis pas sûr que le temps joue pour l'Ukraine : la Russie peut d'avantage mobiliser, son industrie de l'armement est lancée, ses fortifications peuvent être renforcées et de son côté l'Ukraine voit sa perfusion occidentale être menacée. Le scénario d'un regain du soutien occidental, qui dépasserait largement le plus haut niveau qu'on a connu jusque là (puisque c'est cela que l'Ukraine a besoin : des livraisons bien plus massives et sur une période bien plus courte) me parait tout de même assez improbable.
  9. Pointer du doigt les difficultés Russes n'est pas vraiment un argument. L'URSS s'est ridiculisée face à la petite Finlande, mais elle a quand même gagné la guerre d'Hiver par exemple. Comment l'Ukraine peut-elle gagner, concrètement ? Elle n'a plus la capacité à mener de grandes offensives, elle a perdu la supériorité numérique, l'aide occidentale (dont elle dépend entièrement, rien que ça) s'effrite côté américain, etc. Alors oui la victoire russe sera probablement une victoire à la Pyrrhus, mais je ne ne vois pas, en l'état, comment les Ukrainiens pourraient percer les fortifications russes, foncer sur Sébastopol et reprendre le Donbass.
  10. Pourquoi ne pas vendre tous leur 2000 et s'offrir quelques unités de Rafale en plus ? Ce ne serait pas très malin de garder une micro flotte de 2000 qu'ils ne moderniseront sûrement pas.
  11. Tonton Charlie

    Tchéquie

    C'est signé pour les F-35. https://www.opex360.com/2024/01/30/la-republique-tcheque-a-signe-le-contrat-relatif-a-lachat-de-24-chasseurs-bombardiers-f-35a/
  12. A moins d'une guerre, je commence à avoir peur que les Indiens ne feront jamais de grosse commande. Ça fait bientôt 10 ans qu'ils souhaitent un Make In India mais je ne vois pas de tissu industriel approché du but (peut-être que je me trompe). Je pense qu'ils vont hésiter à pleinement s'engager, commander 36 avions Made In France supplémentaires en attendant, puis hésiter à nouveau.. hésiter.. hésiter... jusqu'à se dire "trop tard, on a rater le coche, il faut maintenant se concentrer sur des avions de dernière génération". Ils ont fait un coup similaire avec le Mirage 2000 si je ne me trompe pas.
  13. On a beaucoup de faiblesses, le fait est que la situation est encore plus critique pour la plupart des armées du monde, donc oui, entre deux faibles, c'est le moins faible des deux qui gagne.
  14. Le budget de défense de la Pologne approche les 30 milliards d'euros. Pour un pays qui n'a pas de dissuasion nucléaire à assurer, une marine limitée à la défense côtière, des salaires assez bas (en nominal) pour son personnel, ça laisse de bonnes perspectives pour son armée de terre (et on l'a bien vu avec les commandes) et son armée de l'air, qui est censée accueillir 160 appareils "modernes" à terme. Selon moi ils pourraient même se permettre du rabe et atteindre 180 appareils.
×
×
  • Créer...