Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Joaquim

Members
  • Compteur de contenus

    228
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Joaquim

  1. Il y a 23 heures, Alexis a dit :

    Sinon, les partisans d'Alexei Navalny le candidat anti-corruption très suivi sur Internet et empêché de se présenter à l'élection se sont bien mobilisés et ont envoyé des équipes d'observateurs dans beaucoup de bureaux de vote à travers le pays. Des observateurs avec des caméras.

    En même temps, tant que Navalny sera le seul opposant crédible à Vladimir Poutine, ce dernier et sa clique auront de belles années devant eux encore.

    Le gouvernement russe fait tout pour le hisser au rang d'opposant numéro 1. S'il n'a que peu de crédibilité, ils lui ont au moins bâti une légitimité. On peut les comprendre quoi, vaut mieux avoir pour principal opposant un pro-américain avec un penchant xénophobe plutôt qu'un démocrate dans l'âme.

    • Upvote (+1) 1
  2. Il y a 5 heures, g4lly a dit :

    La vie ... être déporté vers Idlib c'est continuer le combat ... même si la situation dans Idlib est pas idéal vu le conflit ouvert entre rebelles.

    Plusieurs choses :

    • Jaish al Islam ne sera jamais déporté vers Idlib, sachant qu'ils se feront immédiatement attaquer par HTS voire par certains groupes de l'ASL aussi. Ils vont très certainement demander à être évacués vers Daraa
    • Faylaq al Rahman va être déporté vers Idlib et ses combattants (+ son commandement) vont rallier Faylaq al Sham pour bénéficier de la protection et du soutien des turcs
    • les combattants de HTS et d'Ahrar al Sham auront eux le choix entre Idlib et Daraa mais je pense qu'ils vont opter pour la première option

    Les rebelles dans la Ghouta orientale se sont entre-tués à de nombreuses reprises ; le manque de cohésion entre les différents groupes est l'une des raisons de leur échec face à l'offensive loyaliste. La bataille est de toute manière déjà perdue avec en plus un début de contestation au sein des villes toujours tenues par les rebelles.

  3. Il y a 3 heures, Baba1 a dit :

    De plus, aux alentours d'Idlib, HTS est en train de se faire éliminer par JTS et ses importants soutiens turcs, de même qu'une importante part des civils de la région. 

    Au contraire :)

    HTS s'est simplement retiré de certaines localités loin de son fief historique (la frontière turque) afin de se réorganiser pour lancer une contre-attaque. Celle-ci semble avoir débuté aujourd'hui puisque HTS a repris de nombreuses localités importantes, coupant une nouvelle fois les forces pro-turques d'un accès à la frontière turque. Honnêtement, les forces pro-turques (Ahrar al Sham et Zenki notamment) n'ont aucune chance face à HTS qui visiblement dispose en plus du soutien des ouïghours du PIT. 

    Reste à savoir si les turcs vont réagir en voyant leurs amis se faire prendre leurs fiefs un par un ou encore de savoir si HTS a la volonté d'anéantir une bonne fois pour toute ces groupes rebelles gênants. 

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  4. Le 11/01/2018 à 11:33, RugbyGoth a dit :

    Je disais ça car la poche Daesh au sud est de la poche d'Idlib est apparue il y a pas longtemps (1 mois ou 2?) et à l'époque on avait eu des bruits de couloirs de "laisser-faire" côté loyaliste. Finalement cette poche Daesh, si elle sert de justification à l'attaque contre la poche d'Idlib, pourrait effectivement être une manipulation loyaliste. A voir donc les commentaires loyalistes sur cette attaque/prise de terrain sans combats.

    L'Etat Islamique s'est implanté dans cette zone sans que les loyalistes ne fassent grand chose, c'est vrai. Mais en même temps, ils n'avaient rien à gagner en s'ingéreant dans une bataille inter-djihadistes (EI vs HTS principalement).

    En revanche, la poche de l'EI n'a jamais servi de prétexte aux loyalistes pour lancer leur offensive. Sinon, ils auraient avancé en direction des villages tenus par l'EI et non ceux contrôlés par les rebelles. Abou Douhour et sa base aérienne ont toujours été l'objectif majeur car leurs prises vont permettre à la fois de sécuriser la route menant à Alep et aussi mettre les loyalistes en (très) bonne position pour la future offensive dont l'objectif sera certainement de briser le siège de Fuah et Kafraya.

    Quoi qu'il en soit, l'EI n'est (pour le moment) pas une menace pour les loyalistes. Visiblement, ils ne sont que quelques centaines de combattants et ne disposent ni de véhicules blindés ni d'ATGM. A voir si les rebelles ne vont pas leur laisser quelques cadeaux avant de partir.

    Le 11/01/2018 à 11:33, RugbyGoth a dit :

    D'ailleurs dans cette poche, on y envoyait tous les "pas loyalistes" des autres poches il n'y a pas longtemps. Il y avait une sorte de convention ou de pacte concernant cette poche entre loyalistes et pas-loyalistes?

    A chaque fois qu'une poche était conquise (principalement autour de Damas), les rebelles présents avaient le choix entre se réconcilier avec le gouvernement ou alors partir vers une zone contrôlée par les rebelles. La majorité ont choisi de partir à Idlib mais les plus modérés ont préféré être transportés à Daraa.

  5. Il y a 11 heures, Conan le Barbare a dit :

    Quand même pas mal d'erreurs dans cet article qui nuisent à sa crédibilité. Non l'EI ne contrôle pas encore le district de Darzab (grâce/à cause des talibans) et encore moins une " dizaine de districts de la province de Jowzjan " lol. Ils ont certes une présence non négligeable dans cette province où ils combattent principalement les talibans mais ils n'ont mis la main sur aucun de ses districts pour le moment.

    Concernant l'information selon laquelle des français auraient rejoint l'Etat Islamique dans la province de Jowzjan, c'est quand même à prendre avec des pincettes. Il n'y a eu strictement aucune preuve si ce n'est des témoignages d'officiels et de villageois sortis de nul part. Ce tweet résume assez bien ma pensée :

     

  6. il y a 36 minutes, Ciders a dit :

    Saleh ne pourrait-il pas perdre une partie de son assise populaire à passer de la sorte dans le camp saoudien aussi publiquement et directement ?

    Je ne pense pas, sachant qu'il le fait " officiellement " pour de bonnes raisons : mettre fin à la guerre, lever le blocus et restaurer la paix dans la région. S'il avait réussi, il se serait refait une belle réputation et pas seulement dans le nord du pays.

  7. il y a 47 minutes, Ciders a dit :

    Et il va finir comme créature saoudienne dans un joli palais de Djeddah à attendre... à attendre. Triste fin.

    C'est ce qui arrive quand on tente quelque chose d'absurde comme attaquer son seul allié, qui plus est un allié de circonstance, alors que celui-ci s'attend forcément à être attaqué dans le dos tôt ou tard...

    Mais bon, tout n'est pas fini pour Saleh. Hier encore, ses forces avaient largement l'avantage à Sanaa donc à voir comment les choses vont évoluer.

  8. Cette attaque contre une mosquée appartenant à la confrérie soufie démontre surtout la frustration de la wilayat Sinai qui a échoué à s'implanter territorialement. Cette mosquée était aussi fréquentée par des sunnites et les djihadistes le savaient forcément avant de planifier et d'exécuter cette attaque ; c'est d'ailleurs sûrement la raison pour laquelle l'EI-central ne la revendiquera jamais. Regrouper une trentaine de combattants pour massacrer des civils en pleine prière n'a absolument rien de glorieux..

    La wilayat Sinai n'a jamais réussi à avoir le soutien des tribus bédouines qui, contrairement aux tribus syriennes et irakiennes, ont vite compris qu'elles avaient bien plus à gagner en se rangeant derrière le gouvernement plutôt qu'en lui faisant la guerre. Bref, cette attaque marque pour moi la fin de la wilayat Sinai qui va évidemment rester une menace dans la région mais qui n'a plus aucune chance d'administrer un territoire. Il ne faut pas oublier non plus le retour d'al Qaida dans le Sinai (Ansar al Islam) qui risque de séduire les déçus de l'ultra-violente wilayat Sinai.

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
  9. Pour ceux qui suivent (encore) ce conflit :

    http://taskandpurpose.com/taliban-red-unit-commandos-m4s-killed-scores-afghan-troops-week/?utm_content=buffer0e3e5&utm_medium=social&utm_source=twitter&utm_campaign=tp-buffer

    Citation

    The Red Unit launched a total of five rolling attacks on more than a dozen Afghan police posts in Kandahar and Farah Province this week. The Afghan police at those posts did not have night-vision capabilities, according to local officials, and were slaughtered in droves. Some put the number of Afghan security personnel killed in Kandahar alone at 70. Government officials said that three police officers and 15 Afghan National Army soldiers were killed in Farah.

    Développement intéressant mais très inquiétant.

    • Triste 1
    • Upvote (+1) 1
  10. Il y a 3 heures, nemo a dit :

    Mais aucune action israélienne ne peut menacer la survie du Hezb ou de l'Iran en Syrie à moins d'une invasion terrestre qui est inconcevable. 

    Et même une invasion terrestre sur le territoire syrien n'anéantirait pas le Hezbollah puisque celui-ci replierait immédiatement quasiment toutes ses troupes en territoire libanais. Attention quand même à ne pas surestimer la présence du Hezbollah en Syrie, ceux-ci étant simplement actifs sur quelques fronts (est de la Syrie et sud-ouest d'Alep notamment) et aussi dans quelques villages à la frontière syro-libanaise. D'ailleurs, depuis que cette frontière a été nettoyée de HTS et de l'EI, le nombre de combattants du Hezbollah présents en Syrie aurait même diminué.

    • Merci (+1) 1
  11. Le 16/11/2017 à 20:43, Desty-N a dit :

    Il reste une inconnue supplémentaire: l'attitude des russes en cas de conflit. Je les imagine mal intervenir directement, mais ils disposent d'une base aérienne en Syrie, vraisemblablement dotée d'excellents systèmes de détection d'avion. Certes Tsahal est passée maître dans l'art du vol non détecté, mais il ne faut pas sous-estimer les soldats de Poutine. Il leur suffirait de tenir les Hezbollah au courant de la position des appareils de l'état hébreux, pour que les militaires de l'IDF perdent une partie de leur avantage aérien avec la disparition d'une menace floue et permanente venue du ciel.

    Pour toutes ces raisons, à moins d'un incident très grave, je n'imagine pas B. Netanyahou se lancer dans un conflit avec son voisin libanais.

    Quand l'armée russe ne fait quasiment rien (voire ne fait rien du tout) pour empêcher l'aviation israélienne de bombarder ici et là le Hezbollah ou l'armée syrienne, je pense que ça veut dire beaucoup de choses :) Malgré tout ce qui a été dit, non la Russie ne fait pas partie du fameux axe de résistance (Iran, Irak, Syrie, Hezbollah/Liban) et beaucoup de syriens l'ont compris suite aux bombardements israéliens.

    Les russes ne sont pas les gardes du corps du gouvernement syrien ni des chiites de la région ; ils protègent simplement leurs intérêts sur le territoire syrien face à des rebelles qui étaient trop tournés vers l'occident (au début du conflit). En revanche, je vois mal la Russie tourner le dos à Israël pour les beaux yeux de Nasrallah et de ses camarades.

    • Upvote (+1) 1
  12. Le 11/11/2017 à 13:26, Ciders a dit :

    Personne n'a intérêt en ce moment à attaquer Israël. Les Palestiniens sont trop occupés à se réunifier (et à tenter d'éliminer les radicaux dans la bande de Gaza), le Hezbollah sécurise son périmètre au Liban et est largement impliqué en Syrie, les autres factions libanaises attendent de voir ce que vont faire les Saoudiens, les Iraniens ont autre chose à gérer et l'EI dans le Sinaï a d'autres cibles.

    Par contre, je me demande ce que diraient les Russes et les Turcs en cas d'opérations trop virulentes.

    (je pensais avoir envoyé le message mais non, donc vaut mieux tard que jamais..  :smile:)

    Israël a aussi strictement aucun intérêt à attaquer le Hezbollah en territoire libanais. D'une part ce serait un désastre politique et je ne pense pas que les occidentaux (en particulier les français) resteraient aussi silencieux/compréhensifs qu'en 2014 et les bombardements sur la bande de Gaza ; et d'autre part (soyons honnêtes) une opération terrestre contre les combattants du Hezbollah serait un désastre militaire. Ils ont acquis une expérience monstre grâce au conflit syrien et ils auront très certainement le soutien de quasiment toute la population libanaise en cas de conflit direct avec Israël. Vu la détermination des combattants et des commandants du Hezbollah à combattre et à être prêt à mourir à des centaines de km de chez eux (bataille d'al Bukamal), je n'imagine même pas avec quelle force il serait prêt à se battre pour défendre leurs terres.

    Bref, je comptais poster ce message il y a un moment et les choses se sont bien calmées depuis... tout ça pour dire que nous sommes (heureusement) encore très loin de voir éclater un conflit direct entre le Hezbollah (+ alliés) et Israël sur le territoire libanais pour la simple et bonne raison qu'aucun des deux camps n'est prêt à en assumer les conséquences. 

    • Upvote (+1) 1
  13. Il y a 2 heures, Joab a dit :

    Pour la première fois depuis le début de la guerre civile, l'armée israélienne indique qu'elle pourrait aider les forces anti Assad du village frontalier et druze de Hadar a tenir face à l'offensive d'Assad.

    C'est l'inverse :)

    Hader est contrôlé par les soldats de l'AAS et des miliciens locaux (druzes). Ce sont les rebelles qui ont lancé une offensive (qui a déjà été repoussée) dans l'objectif de briser le siège sur Beit Jin, un peu plus au nord.

    Israël a " gentillement " fait comprendre aux rebelles de ne pas attaquer ce village druze, étant donné que les israéliens se posent en protecteurs de cette minorité.

    • Upvote (+1) 3
  14. Le 30/10/2017 à 00:17, collectionneur a dit :

    Avec l'histoire de la Catalogne, aucun gouvernement européen (hors peut-être le Kosovo) ne prendra le risque de soutenir officiellement l'indépendance du Kurdistan. Il aurait du tenté le coup plus tôt.

    Catalogne ou pas, Barzani avait été très explicitement prévenu qu'il ne bénéficierait du soutien d'aucune nation (hormis Israël, et encore...) et ce, peu importe le résultat du référendum. Les occidentaux ne vont pas briser leur alliance avec l'Irak pour les beaux yeux des kurdes qui ne peuvent même plus jouer la carte du pétrole de Kirkouk dans les négociations. 

    Le référendum a été encouragé par certains qui trouvent que la situation au Moyen-Orient n'est déjà pas assez compliquée (cc Kouchner qui aimerait voir le MEK au pouvoir en Iran..), et Barzani est tombé dans ce piège par soif de pouvoir et l'envie de marquer l'Histoire très certainement. Ce qui est comique est que les Talabani ont pu prendre leur revanche sur les Barzani (qui avaient demandé l'aide de Saddam Hussein pour reprendre le sud du Kurdistan, alors contrôlés par les Talabani) en permettant aux forces gouvernementales de reprendre possession de quasiment tous les lieux stratégiques du nord du Kurdistan (postes frontières, champs de pétroles...).

    Cette crise d'à peine trois semaines aura tout de même fait beaucoup trop de morts de part et d'autre et j'espère que l'accord de paix sera rapidement mis en place et respecté. C'est dommage pour les kurdes car, contrairement à la Catalogne, une grande majorité de la population souhaitait vraiment devenir indépendante mais tout a été très mal fait (timing, communication etc).

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 2
  15. Les (premières) négociations entre le PYD et le gouvernement syrien auraient échoué après le refus des FDS de remettre les territoires arabes au gouvernement en échange d'une sorte d'autonomie pour les territoires kurdes du nord du pays. Ça reste compréhensible sachant que les kurdes perdraient une grande partie de ses champs gaziers/pétroliers et que ses cantons ne seraient plus reliés mais c'est une bonne chose de voir que la diplomatie pourrait permettre de régler ce problème qui va se poser à la fin de la guerre.

    • J'aime (+1) 1
  16. Issam Zahreddine est mort après que son véhicule ait roulé sur une mine.. Aucune idée si cela s'est passé aujourd'hui ou il y a quelques jours. C'est une perte importante pour les loyalistes (étant donné qu'il était le symbole de la résistance de Deir ez Zor face à l'EI) mais j'imagine que cela va leur donner une motivation supplémentaire pour en finir le plus rapidement avec les djihadistes.

    J'avais tout de même trouvé suspect qu'il n'y ait jamais eu (à ma connaissance) une photo entre Suheil al Hassan et Issam Zahreddine suite à la levée du siège

    • Triste 1
    • Upvote (+1) 1
  17. Il y a 18 heures, g4lly a dit :

    La poche est Salamiyah est elle résorbée, les dernier combattant l'on quitté en bus visiblement vers Deir Ezzor...

    Certainement pas. Il n'y a eu aucune évacuation, les combattants (du moins les derniers survivants) et surtout des centaines de civils sont toujours assiégés. Beaucoup ont déjà rejoint la province d'Idlib (accueillis par HTS d'ailleurs) grâce à des passeurs et certainement aussi grâce à des officiers qui ferment les yeux en échange d'argent.

    Il y a 8 heures, Barristan-Selmy a dit :
    Tu oublies de préciser que le convoi de l'EI qui a lancé cet assaut, qui d'ailleurs semblait assez large d'après la plupart des sources ( vingtaine de véhicules dont au moins un blindé ), n'est pas apparu comme par magie derrière les lignes rebelles, mais est passé, semble-t-il de manière assez tranquille, a travers les lignes du régime depuis le peu de territoires qui leur reste à l'est d'Hama.

    Il suffit de suivre certains comptes sur twitter pour comprendre que cette théorie n'a aucune crédibilité. L'armée a tué plusieurs djihadistes tentant de franchir ses lignes (il y a eu des photos diffusées, et cela avant le début de l'offensive contre HTS) mais ça reste une zone vaste et visiblement les loyalistes n'ont pas les moyens de contrôler/surveiller toute la route, sachant que le gros de ses forces est dans la province de Deir ez Zor. Une autre explication a été donnée (mais elle est invérifiable aussi) : deux groupes de djihadistes de l'EI auraient attaqué les positions de l'armée syrienne le long de la route, permettant au troisième groupe (+ nombreux et mieux équipé) de gagner les villages rebelles et de lancer l'offensive.

    De toute manière, c'est un beau coup réalisé par l'EI au vue de la situation actuelle de HTS dans le " Grand Idlib ". Je vois mal les djihadistes étrangers de l'ex al Nosra accepter un deal avec la Turquie, et l'EI se présente donc comme une alternative. Comme d'habitude depuis le début de cette guerre.

    • Upvote (+1) 1
  18. Il y a 1 heure, Shorr kan a dit :

    Disons que tu as un air de famille avec un ancien posteur...

    Si tu es bien la personne à laquelle je pense tu es persistant.  

    Si ce n'est pas le cas, ben ba bonne continuation.  

    Ah bah il y a un malentendu dans ce cas puisqu'il s'agit de mon premier compte sur ce forum (je l'avais découvert grâce à @Ciders si je ne me trompe pas).

    Mais bref, on ne va pas polluer le topic.

  19. Il n'y a pas à en faire tout un plat, on connaissait déjà l'emplacement de quasiment toutes ces bases (j'en avais 8 sur 10 personnellement). 

    Autant je ne suis pas fan de la politique menée par les turcs hors de ses frontières, autant je trouve assez absurde cette façon de leur sauter à la gorge à chaque fois qu'ils font quelque chose. C'est être malhonnête de faire semblant de ne pas comprendre le danger que posent les YPG sur la Turquie.

  20. Quand Abu Bakr sera vraiment mort, je n'ai aucun doute sur le fait que les organes de presse de l'Etat Islamique seront les premiers à l'annoncer.

    Ils n'ont aucune raison de cacher sa mort sachant qu'ils avaient fortement critiqué les talibans et al Qaida à propos de leurs mensonges sur la mort du mollah Omar.

    L'Etat Islamique a survécu à la mort de ses principales têtes d'affiche (Abou Mohammed al Adnani, Haji Bakr, Abou Omar al Chichani....) et ce sera aussi le cas pour celle du " calife ". Il sera rapidement et facilement remplacé et la guerre continuera comme durant son règne.

  21. il y a 4 minutes, Lezard-vert a dit :

    oui mais pourquoi l'interdire ou jeter des pierre sur celles qui en ont envie ?  le fantasme des femmes tu crois que ce de porter la coiffe ou de se voiler sans avoir leur mot à dire sur le sujet ? D'un coté tu as l'expression d'une liberté et de l'autre l'expression d'une contrainte. On n'oblige pas à porter la minijupe  mais on oblige la femme à se voiler ou l'homme à voiler sa femme pour plaire à l'Imam.

    Le voile est peut-être un signe de contrainte/soumission pour toi mais ce n'est pas le cas pour une grande partie des femmes musulmanes qui font le choix de se voiler sans pression extérieure. 

    Je suppose aussi que tu peux très bien comprendre que la mini jupe n'est pas perçue de la même façon en occident et ailleurs. Ici, on trouve ça " cool ", symbole de liberté (il faudrait m'expliquer pourquoi d'ailleurs mais bon..) alors qu'ailleurs on trouve ça décadent, immorale.

    Au final, tu critiques le fait que les femmes ne puissent pas s'habiller comme elles veulent... tout en les critiquant quand elles font le choix de ne pas s'habiller à l'occidentale.

    • Upvote (+1) 1
×
×
  • Créer...