Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

zozio32

Members
  • Compteur de contenus

    638
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par zozio32

  1. et du coup, les clients en attente (Belges, Suisses, finlande, autre..) ils ont acheté quoi?   des block 4 dont les spec seront finalement differentes des contrats?

  2. 50 minutes ago, Bechar06 said:

    Perso. je mettrais plutôt  "Pour toutes nos frégates, il faut absolument" PREVOIR  les installations possibles  de tout ça ... et  s'en tenir à un équipement plus raisonnable pour l'immédiat ou le court-terme ... donc du MODULAIRE planifiable flexible adaptable selon évolutions des besoins réels 

    vraiment, il y a besoin de prevoir tout sur toutes les plateformes, tous les calibres mentionnés? 

    A la rigueur, prevoir des emplacement en plus pour un second, troisieme, xème armement de meme calibre, je comprend.  Multiplié les calibres proches les uns des autres, avec donc des domaines d'utilisation qui se recouvrent beaucoup (pas identique bien sur), je ne vois pas l'interet. On choisit un armement canon et missile pour chaque couche, et on en met plus ou moins en fonction de la menace. Ca donne de la redondance, c'est plus facile a gerer les munitions, la MCO, la formation de l'equipage.

  3. 4 minutes ago, mehari said:

    À vous de voir. On va avoir 1 76mm, 2 40 et 1 RAM sur nos futures frégates. Les Britanniques comptent utiliser 1 57 et 2 40 sur leurs T31. Il n'y a pas de contradiction à utiliser du 76 et du 40.

    La question est de savoir si il faut effectivement 3 calibres. Certains le font quand un des calibres est un 127, avec un second calibre plus orienté défense anti-missile/aérienne et un calibre pour les autres usages (Ticonderoga, Burke (127, 20mm Phalanx, 25), Type 26 (127, 20mm Phalanx, 30), FREMM-IT GP, PPA (127, 76, 25)).

     

    Je crois, en supposant qu'il y ait déjà un 76mm Strales et un ou deux 40mm, que je préférerais ajouter des laser plutôt que des 30mm en plus.

    oui, pas de jugement sur la combinaison final.  mais dire qu'il faut le 76mm + 40mm + 30mm + LRP + le petit calibre pour une meme coque de 4500 tonnes, ca ne parait pas tres reflechit.   Ensuite, 76mm + 40mm, ou 76mm+30mm, ou une autre combinaison rationelle, pas de probleme.

  4. 59 minutes ago, stormshadow said:

    Pour toutes nos frégates, ils faut absolument combiner le système anti-missiles STRALES avec l'obus anti-missile DART sur tous les canons de 76mm, du Rapide Fire de 40mm, du LMP (pouvant chacun tirer jusqu'à 16 Mistral 3 mais également du AKERON MP et des roquettes de 70mm) et du canon 30*113mm avec obus à fragmentation programmable.

    On peut éventuellement ajouter des drones anti-drones déployé depuis un simple conteneur ISO.

    En multipliant les couches de protection, on limite fortement le risque de "leakers" en cas d'attaque saturante.

    il faut "absolument".    Donc si on doit choisir entre ca et autre chose, c'est forcement ca?    plus que d'autre coque pour la surveillance des ZEE, l'equipement des futurs PO, de la secu antiterrosriste sur les base naval, de l'equipement Helma-P future, la mise a jour des rafale-M....

    Ensuite mettre sur la meme fregatte du 76mm, du 40mm et du 30mm, c'est peut etre pas optimale non plus. Cela serait peut etre de faire 127mm + 40mm,  ou 76mm + 30mm, ou encore 40mm +20mm pour les unité les plus petites

  5. 21 minutes ago, Bechar06 said:

    ce serait si cher de moderniser ces 2 là à l'image des 3 autres ?  alors que l'expérience de la montée de version est là ??   Parfois je ne comprends pas la MN  ! 

    et comme nous n'avons pas tous les elements pour juger, la dispo des equipes et de bassins de carene pour faire le boulot, l'etat reelle des 2 cocques restantes, l'impact sur le financement des EPC/PO qui arrivent,  c'est bien illusoire de vouloir tout comprendre. Si des fois on comprend, c'est déjà pas mal ;-)

    • Upvote (+1) 2
  6. 14 hours ago, herciv said:

    Faut pas oublier que ton adversaire doit aussi avoir la capacité de lancer autant de drone. Pas seulement technique mais aussi logistique et militaire. Manifestement s'il ne l'as pas encore c'est que ça ne doit pas être simple. Pour helmap il pourra etre efficace meme contre ces drones si ils sont guidé IR ou optique grâce notamment a l'effet oeil de chat il pourra casser le guidage de ces drones.

    oui, c'est pour ca que je te demandais quelle limite tu mettais au nombre de drone.   30 à 40 drone pour une attaque + des missiles, ca me paraissait deja bcp

    • Upvote (+1) 1
  7. On 4/9/2024 at 7:53 PM, rodac said:

    Est-ce que CDG fait référence au Général qui a libéré la France ou au Président de la République ?

    j'etais sur que c'etait la meme personne pourtant. Ils se ressemblent beaucoup non?

    • Haha (+1) 2
    • Confus 1
  8. 5 minutes ago, herciv said:

    Les lasers devraient quand même repousser la limite de saturation des frégates surtout sur les drones lents.

     

    oui, mais de toutes facons tu imagines une attaque a x drone suffisant pour saturer les missiles longue portée et courte portée de la fregatte. Si ton laser pour s'occuper de 15 drone en plus, tant mieux, mais dans ta reflection, est-ce qu'il y a un max raisonable de drone + missile ?  en sachant qu'a priori ton laser va s'occuper des petites choses pour le moment. L'Helma-p n'est pas fait pour taper les drones que l'helico a shooter il y a 10 jours.

  9. 1 minute ago, herciv said:

    Si les fregates ne peuvent pas defendre cette zone alors elle n'est plus défendable.

    ben oui, effectivement, elle n'est plus defendable avec une fregatte. Il faut amener plus de navires.       Ca me parrait evident que certaines zones ne seront pas defendable avec 1 seule fregatte si on parle de HI.   C'est meme possible que cela ne soit pas defendable du tout.  Imagine une guerre en Arabie Saoudite et une autre entité, je ne pense pas que la marine de cette autre entité puisse entrée en mer rouge sans grosse perte.

  10. 40 minutes ago, hadriel said:

    C'est typiquement ce qui peut se passer au golfe d'Aden ou en Ukraine. Là tu supposes que l'aviation est une baguette magique qui pourra localiser les lanceurs (ce que même les US ont du mal à faire au Yemen, et là ou les Saoudiens ont échoué), ou que l'ennemi est bien con et va les exposer en les laissant au milieu d'un désert.

    oh, je ne nie pas le risque. Je dis juste qu'il y a un niveau de menace contre lequel malheureusement il faut s'attendre a des pertes. On peut faire mieux que maintenant (2 canons par exemples), mais si tu trouves dans une situation ou ton adversaire balance une attaque coordonnées de 30 à 40 drones + uen grosse dose de missile ballistique et subsonique contre une seule fregatte, qui effectue une mission sans aucun support, ben on aura des pertes. J'espere que la couche de leurre et la robustesse des navires permettront d'encaisser et de s'en sortir.  

    Je ne pense pas qu'on puisse dimensionner l'autodefense de toutes les fregattes de rang 1 ou 2 pour povoir durer seule sur un tel theatre. Je pense qui si un evenement tel que celui-ci se passe, cela sera un peobleme de planification de mission plus que de conception de navires

  11. 1 minute ago, herciv said:

    Inutile en HI. 

    La seule chose que tu peux prendre en compte c'est la durée de survie de ton asset. Regarde la flotte russe

    Je ne pense pas que çà se calcule comme çà. Mais plutôt à partir de combien de drones en tenant compte de leur vitesse d'approche tes moyens sont sâturés.

    Imagine un nuage de 40 drones chacun étant une menace arrivant à 300 km/h. Tu as quoi pour réagir et à quelles distance. Tes 32 asters vont être insuffisants donc il te restera entre 8 à 40 drone à traiter avec tes canons. 

    Si ton adversaires est suffisamment motivés il fait le même calcul et balance le nombre de drone/missiles qui va bien. 

    Dans ces conditions tu peux tenir une zone uniquement si tu as la profondeur de magasin qui va bien et forcément l'industrie capable de tenir les cadences de fabrication de ton adversaire.

    Forcément à un moment le budget rentre en ligne de compte.

    enfin, a 30/40 drone + des missiles, contre 1 seule fregatte, qui arrivent tous en meme temps, effectivement c'est la merde. Y'a clairement eu un plantage dans la planification de la mission. Si tu dois tout dimensionner pour ce cas la, autant rester au port.   C'est clairement un scenario ou il faut traiter les menaces avec de l'aviation / des MdCN, en gardant les fregattes/PHA a distance avant de s'approcher des côtes  

    • Confus 1
    • Upvote (+1) 1
  12. 1 minute ago, herciv said:

     

    Clairement tu ne peux pas prévoir de ne te battre que contre des drones. Mais contre les drones spécifiquement la vrai menace c'est de te faire saturer. Là les marines s'en sont bien sorti parce que il n'y a jamais eu de dépassement des limites des moyens engagés mais c'est beaucoup parce que les moyens houthis n'était pas très précis. 

    du coup, cela sera au canon, en partant du principe que du saturant ne sera pas aussi tres rapide.   le 76mm doit faire le boulot dans ce cas pour les fregattes, le 40mm sinon.  avoir 2 canons principaux, ou 76mm + 40mm en plus sera peut etre necessaire.    Mais pas vraiment de raisons de traiter cela avec du missile en fait.

  13. 3 minutes ago, herciv said:

    Non trop cher, trop long à fabriquer par rapport à des drones.

    Je rappel que ta munition ne doit pas être plus cher ni plus longue à fabriquer que ceux que tu veux abattre. Principe de base à respecter coûte que coûte en guerre HI.

    coute que coute, c'est pas opportun comme expression dans ce cas ;-)

    apres, tu en vas pas avoir a bord une munition par menace.    Si tu as pour l'AA une panoplie Aster - mistral - canon (76mm avec munition air-burst + 20mm ) ou (40mm rapidfire + airbust) , et potentielement Laser.   Tu peux quand meme adapter ta reponse au danger en face. Pour l'antisurface, tu auras Exocet (ou ANL, si il se trouve une palce a bord pour les embarcations sans Exocet) - MMP - Canon.       Et l'helico du bord, ou une embarcation pneumatique rapide pour prendre tes MMP et mistrale + mitrailleuse (ou canon 30mm sur le tigre).    le tigre il peut aussi monter des roquettes 68mm (guidées si tu peux eclairées la cible). 

    Et sans compter que en HI, la MN fonctionnerai peut etre par GAN,   donc avec une aviation embarquée en couverture. Donc voila, il faudra apprendre a ne pas faire ceinture et bretelle en mettant un aster sur un drone qui avance a 150 km/h.

    une question par contre: comment on gere un drone de reconnaissance genre patroller/Tb2   (armée ou pas)?     c'est aster ou aviation minimum pour pouvoir aller le chercher assez loin?

  14. 1 hour ago, herciv said:

    Bof même remarque que le Martlet. C'est mieux que rien mais c'est toujours trop grassouillet. Dans le fond une munition anti char filoguidée à 8km pourrait quasiment faire le job contre un drone marin ou aérien. Les navires pourraient en emporter des dizaines, recharger sans beaucoup d'efforts, et installer des poste de tirs même simple sans avoir peur de prendre d'espace.

    Moi dans l'idéal je verrai bien l'intégration de MMP sur des affûts navals. Il y a plus de 1900 munition dispo. On sait en fabriquer des quantité. Il a un mode tir et oubli qui même avec quelques modification le cas échéant peut accrocher une cible maneuvrante comme un drone dans une enveloppe de quelques kilomètres. Un seul homme suffit à recharger sans matériel de manutention.

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-missile-mmp-mbda-dechire-vraiment-au-niveau-des-performances-781289.html

    On pourrait même prévoir des tourelles de MMP en partant des essais sur SABRE :

    https://www.opex360.com/2021/01/27/premier-tir-reussi-dun-missile-mmp-avec-la-tourelle-impact-concue-pour-les-blindes-legers-et-les-robots-terrestres/

    en gros, ca: https://defence-industry.eu/euronaval-2022-nexter-and-mbda-present-the-new-narwhal-turret-equipped-with-the-akeron-mp-missile-system/

    pour les helicos, vive le mistral non?  en gros, narwall avec MMP + 1 ou 2 sadral, ca fait deja pas mal, et on doit pouvoir aussi monter cela sur un tigre a bord d'Un PHA ou CdG.  Pour le fregattes, on a vu un dev de drone porteur de 8 MMP je crois. Tu peux prevoir ca en plus de l'helico si celui-ci ne peux pas prendre tes MMP

    • J'aime (+1) 1
  15. 7 minutes ago, mudrets said:

    Je constate le même problème avec les Russes et leurs sous-marins. Qui se ressemble s'assemble !

    on espere que non!   c'est déjà assez compliqué de les gerer séparement, faudrait pas qu'ils se rejoignent les Russes et les Etats-uniens

    • Haha (+1) 3
  16. on a pas les USA qui vienne justement d'abandonner le canon plus long que 52 calibres, car usure trop rapide des tubes?    a moins que Nexter ait vriament une grosse avance sur les tubes, ca donne l'impression qu'il y a des points bloquants autres que juste la capacite d'usinage et la possibilite de mettre le tube sur le porteur

    • Upvote (+1) 1
  17. 27 minutes ago, Alexis said:

    Je ne suis pas en situation de sonder les reins et les cœurs :happy: ...

    Mais bon, même si l'avenir est toujours fondamentalement incertain, il me semble que les raisons d'estimer élevé le risque d'un effondrement du front à court terme (des mois plutôt que des années) sont fortes :

    - L'armée russe augmente continûment sa puissance, avec les recrutements plus importants que les pertes, l'industrie de défense mobilisée, et l'innovation qui joue du côté russe (bombes guidées, drones longue portée type Lancet, guerre électronique)

    - La puissance de l'armée ukrainienne diminue, avec les limites en effectif, le matériel limité (peu de dons de l'étranger, peu de production nationale), les limites de plus en plus étroites en munitions, processus qui a commencé depuis longtemps mais qui est accéléré par l'arrêt de l'aide militaire américaine depuis fin d'année dernière, arrêt que les Européens ne peuvent / ne savent compenser

    - Guère de raisons d'espérer une amélioration de l'un de ces facteurs à court/moyen terme, il faudra(it) plusieurs années à l'industrie de défense européenne pour monter en puissance, même les réserves de munitions repérées récemment par Tchéquie et Estonie ne pourraient durer plus que quelques mois, la mobilisation supplémentaire n'est pas décidée alors que la volonté de servir diminue et qu'il faudrait de toute façon un long entraînement pour que de nouveaux mobilisés soient efficaces

    - Les succès ukrainiens (attaques en Crimée, en Russie) sont réels et impressionnants vu leur peu de moyens, mais il paraît irréaliste d'espérer qu'ils pourraient suffire à gêner véritablement l'effort de guerre de Moscou

    ==>La situation est comparable à un barrage qui retient un courant d'eau. Mais le barrage s'affaiblit de plus en plus, il craque d'un peu partout, sans espoir de parvenir à le renforcer sérieusement à terme rapproché, il y a même ici ou là ce qui ressemble à des voies d'eau. Tandis que la pression de l'eau augmente de plus en plus, et devrait continuer à augmenter encore plus pendant un certain temps

    Pas étonnant que Macron ait pu faire une remarque comme

    “L’Ukraine peut tomber très vite”

    apres, il faut peut etre nuancé la faiblesse Ukr.   Ils sont clairement sur un mauvais moment, la bascule du support a partir des stocks vers du support lié a la prod en Europe n'a pas été bien géré, mais on peut espérer que cela s'ameliore. La prod locale s'ameliore aussi.   De l'autre côté, la Russie continue à destocker a priori pour les vehicules, mais cela est forcement finis. Il faudra passer à de la prod ensuite. Les supports exterieurs, comme les obus de Corée du nord, on sait si cela vient de destockage, et si cela sera supporté a long terme?

    Donc on peut quand meme legitimement esperer qu'à moyen terme cela se ré-équilibre un peu.   Augmentation de la prod locale et EU, armée de l'air Ukr qui devrait se renforcer, destockage de plus en plus compliqué en Russie, il y a quand même un peu d'espoir. Il faut par contre tenir pendant ce moment difficile sans trop perdre de terrain mais sans sacrifier trop de resource humaine non plus.  

    • Upvote (+1) 1
  18. 5 minutes ago, CANDIDE said:

    Pour l'instant et jusqu'à leur rapatriement éventuel par un probable président TRUMP, il y a ~10000 soldats américains en Pologne et un millier dans les pays Baltes, en plus des contingents Britannique, Français, Allemand et Canadien. Je ne les vois pas sortir leur popcorn et regarder les autres se faire défoncer en cas d'agression Russe. Donc tant qu'ils seront là, et même avec Trump, Poutine y regardera sans doute à deux fois avant d'envahir ces pays. 

    En revanche, les Européens doivent se préparer dès maintenant à la possibilité qu'ils plient bagages sur ordre de Trump. Ils ont donc une fenêtre d'environ 2 ans (Janvier 2025 investiture + ~1 an) pour s'y préparer et assurer la défense du front Est.

    c'est le plus probable en effet. Par contre, j'espere qu'on ne planifie pas juste pour le plus probable,mais aussi pour certain scenarii possible/potentiel aux graves conséquences, meme si leur proba d'occurence estimée est faible

    • Upvote (+1) 1
  19. Just now, g4lly said:

    IA est un slogan à la mode qui recoupe quantité de réalité, dont les systèmes experts à l'ancienne ...

    oui, a partir du moment ou la solution a besoin d'entrainement sur des data, ca devient de l'IA. Le moindre model d'optimisation sur un "reseau neuronal", ca devient de l'IA...

  20. 8 minutes ago, ksimodo said:

    Non. Je suis contrarié d'un message ce matin façon "j' ai un gros gourdin" soit tenu au moment même au le service ordonnancement du fabricant d'Aster avait déjà revu sa copie, et que Lecornu le savait déjà ( à moins que OpexNews soit le canal ministériel et qu'il ait la primauté sur le ministre lui même, aprés tout.....dans un monde de dingue, je vous laisse choisir cette option....)

    Je me désole que nb de gens louent des intentions à autrui, au delà de ce qui est exprimé. 

    Je me désole que le fond soit souvent emporté par la posture.

    enfin, si un journaliste pose la question de requisition, je ne trouve pas anormal que le ministre mentionne que cela pourrait etre le cas dans le future, en specifiant que cela ne l'est pas maintenant. Ce n'est peut etre pas une mauvaise de rappeler aux entreprises que prendre des contrats lies a la defense, ca vient peut etre avec un prix valable, mais aussi des obligations en plus

    • Upvote (+1) 1
  21. 6 minutes ago, Colstudent said:

    Je pense qu'ils arrêteront ou continueront en fonction de ce qu'on leur dira, tout ce pognon et matos c'est pas venu pour qu'ils décident tout seul de se rendre à une table et négocier à leur guise et n'importe comment.  Tu décides quand tu es une puissance autonome, ensuite c'est un peu moins entre tes mains la partition. Reste les Russes qui eut peuvent stopper quand ils veulent, ah non pardon reste Poutine qui peut stopper quand il veut ^^

    je crois qu'on peut dire stop si on veut, suffit de couper l'aide. Par contre on en peut pas els forcer a continuer. En gros, on essaye de leur donner le choix.   Apres, au moment des negociations, oui, il y aura une implication des parties prenantes.  Mais cela impliquera que soit les ukr soit les russes auront decidés d'arreter.

×
×
  • Créer...