Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

zozio32

Members
  • Posts

    154
  • Joined

  • Last visited

Posts posted by zozio32

  1. 1 hour ago, cracou said:

    C'est marrant que tu cites justement des pays aux mains de divers populistes ou de mecs qui deviennent fous (palme à l'Inde pour le premier ministre qui se pends pour Ghandi et exacerbe les luttes religieuses en soutenant les extrémistes hindous). Bon au Brésil tu as un bon gros trupmien conspirationniste etc etc. 

    Donc est ce que tu peux citer un pays vraiment démocratique (au dessus de 7) qui ne fait pas de sanction. Réciproquement as tu remarqué que plus on va bas, moins il y en a....

    Sauf que tu pour toi "vraiment libre" cela veut dire non allié des USA

     

    25769.jpeg

     

    l'Iran moins democratique que l'Arabie saoudite ou la Chine???    j'ai des doutes quand meme

  2. @olivier lsb Poutine n'est pas fou, mais si il n'a plus rien a perdre au niveau personnel (régime en danger, ou perception que son régime est en danger), on ne sait pas ce qu'il fera. On a bien vu qu'il se contrefout de la vie et du bien être des gens en générale (ses citoyens, les ukrainiens, les autres encore moins), a priori c'est la "grandeur" de sa russie qui compte. Et si il sent que cela lui échappe, et ben il a de quoi faire tout peter.   Voila le problème.

    Donc pour le moment, il n'a effectivement pas l'air de chercher une porte de sortie, mais si jamais cela lui passer par la tete, cela serait bien que celle-ci ne soit pas fermée a double tour et que nous ayons avalé la clef.  Donc si on a un pourrissement du conflit, et un lent recul des Russes car cela ne mène a rien et que l'on encouragerait avec peut être quelques manoeuvres OTAN de grande ampleur dans les pays baltes ou les Russes n'auront rien a mettre en face, une pression sur les intérêts Russes au moyen orient, Mali , etc, cela serait le plus sur. Mais si on essaye de pousser trop vite au retrait Russe, avec risque de destabilisation, et ben autant jouer au dés alors.

    Et oui c'est tragique pour le peuple Ukrainien.

    • Like 2
  3. quand la France et L'allemagne declarent qu'elles veulent "eviter tout esprist de revanche, etc", c'est aussi par rapport au passé de ces 2 pays. C'est quand meme remarquable ce qu'il y a eu comme reconciliation en Europe apres WW2, et je ne souhaite que ca aux Russes et Ukrainiens.  Alors, cela ne sera surement pas le cas avec le regime de Poutine au pouvoir, mais promouvoir une resolution sans esprit de revance et sans humuliation, cela faciliterai grandement un processus de reconcialition, si il est possible.

    Et puis il y a aussi la peur que si le regime se sent menacé, et qu'il a l'impression que cela vient de l'extrieur, on ne peut etre sur de sa reaction. Pas grand monde n'imaginer la situation actuelle il y a encore quelques mois. Sans douter un seul moment que l'Otan ne menacait pas activement la Russie, si le gouvernement Russe s'est efectivement convaincu de cela et que cela contribue a son agression de l'Ukraine, on va peut etre esayer de garder le dialogue ouvert et demontrer que pas un pays d'Europe n'envisage serieusement de menacer la Russie.

    • Upvote 2
  4. 5 minutes ago, Schnokleu said:

    Mais pour recoller au sujet, sinon on va se faire atomiser par la modération, créer ou développer une base à même d'accueillir navire et SNA est de nature à donner de l'activité aux locaux, accroitre la présence de notre pavillon et éviter de donner à ces territoires ultra marins un sentiment de village gaulois isolé non pas au fin fond de la gaulle mais au fin fond du pacifique.

     

    oui, mais c'etait mon point de depart. Tu fais le meme investissement dans ces services publics et des infras, tu en retires plus de benefices pour les locaux. on tourne en rond la.

    2 minutes ago, zozio32 said:

    oui, mais c'etait mon point de depart. Tu fais le meme investissement dans ces services publics et des infras, tu en retires plus de benefices pour les locaux. on tourne en rond la.

    en quoi es-tu confus?   voir mon post de Mercredi a ce sujet.

    • Confused 1
  5. 1 hour ago, Schnokleu said:

    C’est probablement vrai, mais les locaux pourraient aussi faire plus d’efforts par eux-mêmes.

    Une collègue de travail qui a passé 3 ans en Guadeloupe et 3 ans en Nlle Calédonie me disait qu'une partie significative de la population se contentait bien des minima sociaux et autre RSA, alors que des emplois à pourvoir, il y en a.

    La "profitation" est un slogan parfois bien pratique a elle ajouté.

    Peut-être, mais là n’est pas le sujet. Le but était de réfléchir a quel type d’investissement était le plus a même de protéger la ZEE française: militaire (pour contrer une agression extérieure armée) ou civile et culturel (pour contrer de possible mouvement indépendantiste, potentiellement encouragée par une aide extérieure). Que ce soit de la faute des locaux ou pas, s’il y a un mouvement d’indépendance fort, c’est un risque qui justifie des investissements publics, d’ailleurs des investissements qu’il vaut mieux anticiper, car éteindre un feu indépendantiste, cela n’a rien d’évident (on aura bientôt notre ref en Écosse....). J’ai aussi une tante qui a passé 20 ans en Nouvelle-Calédonie, et une autre qui est encore a Tahiti. C’est pas toujours brillant en effet.

    • Like 1
  6. je n'irai surement pas. par contre je cherchais justement des info sur le calendrier des essais avec la MN de l'Helma-P (pure curiosité), je serai ravi d'avoir ton retour!

    • Upvote 1
  7. ben, 14.5% de marge pour Airbus commercial, c'est pas mal non pour une industrie manufacturiere non?   et puis, leur client ont besoin d'etre rentable aussi, donc ils ne vont pas acheter si les prix sont trop haut, monopole ou pas. Donc bien sur Airbus peut monter ses prix, mais ils ont besoin de compagnie aerienne en bonne santée, donc leur marge de manoeuvre sur les prix ne doit pas etre enorme.

    apres, on va parler de 600/700 avions/ans , alors que Renault produisait 3 818 411 vehicules en 2019. Avec un prix de vente de tes avions a 70 M€ et de tes voitures a 20000€, ben oui, le CA est plus élevé chex Renault

  8. On 6/17/2021 at 8:56 AM, g4lly said:

    A priori la facilité ici c'est de dériver directement d'un turboprop ...

    ... avec la turbomachine d'un coté ... une boite de transfert - réduction - mécanique ... et une hélice ... plus une "guide vane" derrière.

    ---

    Les ancienne piste pour de l'open rotor "pousseur" ... c'était de virer la boite ... et de brancher directement les deux hélices sur deux turbine chaude différente de la turbomachine. Ça impliquait des turbines chaudes contrarotatives, et qui tournent exactement à la même vitesse que l'hélice à laquelle elles sont associées.

    Visiblement c'est trop compliqué .... même si c'est sensé être plus léger, parce que pas de boite de transfert ... et plus efficace parce qu'il y a deux hélice contrarotative.

    donc en gros il vont faire la meme chose que les reacteur UltraFan de Roll-Royce, sans le casing extrene, c'est ca?   boite de reduction de vitesse (comme les pure power de P&W), et fan principale a pas variable

    remarque, je ne sais pas si les reacteurs UltraFan ont un stator a pas variable derriere le "fan" principale.   Le Casing externe n'est pas forcement utile a la poussée, mieux vaut augmenter le diametre de la souflante si possible, mais par contre il aide a contenir et diriger le bruit. Mais avec un diametre plus large, on fait moins de bruit, et on crée un casing aerodynamique plus important avec le flux froid qui contient le bruit des partie chaude. J'ai bon?

    • Like 1
  9. d'apres les derniers resultats d'airbus (bon, ca vient d'un post sur airliners.net, je ne suis pas remonté a la source), Airbus commercial est a 14.5% de marge. On ne va pas les plaindre. Pour le coup, ils ont aussi un carnet de commande enorme avec une liste d'attente de plusieurs années. Ils sont en situation de quasi monopole sur certain segment (A220, A321LR/XLR, A350-1000 du au retard du 777X) et tout a fait concurentiel sur les autres. Ils sont probablement en bien meilleur position que Renault...

  10. on en avait bcp discute avant le debut de la guerre.

    il y avait « peut-être » une sortie ou l’Ukraine reconnaissait la Crimée et les parties sécessionniste comme Russe ou indépendantes, plus renoncer a l’Otan et virer cette référence dans sa constitution (dont le but et une garantie de sécurité, rien d’autre).

    Est-ce que cela aurait été suffisant pour assouvir Poutine? on ne pourra pas le savoir. Est-ce que cela valait le coup d’essayer ? je pensais que oui, d’autre que non. Si au résultat on à peu près la même chose, c.a.d. un accord pour en rester à peu près ou ils en sont, et ben cela aura été un beau gâchis pour tout le monde. Si l’Ukraine arrive à repousser les Russes hors Crimée et Donbass, et ben on jugera surement dans le futur que les morts et les destructions d’aujourd’hui étaient nécessaires et qu’il fallait tenir.'aujourd'hui etait necessaire et qu'il fallait tenir.

    Et puis il faut se rappeler aussi que si Poutine n'était pas obnubile par la Russie comme grande puissance rivale des USA, et ben il n’y aurait pas de problème du tout. Après on joue avec les cartes qu’on a en main, on peut juger que les Ukrainiens ont mal joué leur main, du moins au niveau diplomatique (franchement, cette référence a l’OTAN dans la constitution c’est débile, ils auraient négocié leur adhésion en secret, sans alerter les Russes, cela aurait été bcp mieux)

    • Upvote 1
  11. Après, on a des fois l’impression que le plus gros danger sur ces ZEE, c’est des mouvements indépendantistes plus qu’une ingérence armée extérieure. Donc avant de mettre des SNA en poste, peut être qu’investir dans les territoires seraient plus importants. (je ne nie pas qu’une base n’apporte pas de l’argent sur place, mais forcement si on fait le même effort financier sur des infras civiles et du service public, il y aura plus de retour pour la population).

    Après, l’investissement en POM et en PO, c’est autre chose.

    • Upvote 4
  12. mise a l'eau Vendredi pour le premier: https://www.navalnews.com/naval-news/2022/04/french-navys-first-brf-supply-ship-to-be-launched-on-friday/

    par curiosite, y'a quoi dans la coque au moment de la mise a l'eau comme systeme?  motorisation, ballastage, incendie?   par ce que la, toute la partie armement viendra plus tard j'imagine, ainsi que la partie nav non (radar, autre)?

    • Thanks 1
  13. Il y a 7 heures, christophe 38 a dit :

    non, par exemple, les jeunes majeurs...

    pour ma part, j'ai déménagé de métropole vers Mayotte ; autant je me suis radié de mon ancienne commune, autant, ici, même en payant des impôts locaux (à mon nom, bien sur), je n'étais pas (automatiquement) inscrit (même si je reçois les impôts sur le revenu ici, que la carte grise de la voiture est ici..)

    démarche individuelle..

     

    que dire de ceux qui vont vivre à l'étranger, ou dans l'Union ? (qui ne sont pas systématiquement recensés par l’ambassade)

    Quand tu vas a l'etranger, tu peux rester sur la liste municipale d'origine, c'est un peu compliqué, et si tu ne te déclare pas au consulat locale, ben tu continue a voter dans la municipalité.   Après en s'inscrivant, on peut choisir en fonction des scrutins ou bien c'est force: scrutin nationaux je vote au consulat (présidentiel, députés) mais pour les européenes, je pouvais choisir entre vote pour les députés francais ou les écossais.  Enfin, je crois que l'administration est en train de simplifier tout cela.

  14. 11 minutes ago, Ciders said:

    Permettez moi cette familiarité camarades, mais LOL.

    Quand on tape son voisin, on ne vient pas pleurer ensuite de recevoir des coups.

    j'ai bien peur que Vlad plus la morale, ca ne fasse pas 2.   Il faudra donc faire attention, meme si l'ocident a globalement "raison".

    Quand a la riposte, je vois bien quelques accidents de cables sous-marins par exemple

  15. 3 minutes ago, herciv said:

    Nouveau rapport du GAO. La date de mise du block4 repoussé à 2029 :

    https://www.gao.gov/products/gao-22-105128

    Ils ont abandonné ODIN maintenant et ils vont faire des ameliorations incrementale a ALIS?  

    "However, the program office now plans to make gradual improvements to ALIS and eventually rename it."      en gros ils vont renomé le truc une fois qu'il sera acceptable, pour faire croire que c'est un nouveau systeme en fait.

  16. 2 hours ago, cracou said:

    1) C'est pas à Kherson

    2) Le mec en vélo manifestait? Comme celui les mains attachées? 

    3) Les centres d'exécutions ici et là, c'est pas du hasard.

    Ceci dit je comprends ce que tu veux dire: des clampins pas formés, ça fait forcément des conneries. Ce qui est évident ici comme ailleurs est le manque de contrôle des russes envers leurs propres forces. 

    J'aimerais qu'on arrête de "relativiser", "expliquer" etc.... Les faits sont les faits. Le tout premier article de la convention de genève, partie III dit UNE chose: la puissance occupante est totalement responsable des agissements de ses soldats. point barre. 

    je met un "confused" juste pour la partie "J'aimerais qu'on arrête d'expliquer".  Le reste rien a dire.  Il ne faut jamais arreter d'expliquer, de comprendre pourquoi les choses se passent. Comprendre n'excuse pas, jamais. Par contre comprendre permet d'anticiper au future pour essayer d'eviter que cela se passe de nouveau.

    Apres, la violence en generale c'est interdit depuis longtemps. Les meurtres, ca doit faire quelque temps que c'est interdit, pourtant il y en a toujours dans nos societés. Donc oui, ce qu'on decouvre peut probablement etre classifié comme "crime de guerre", et non ce n'est malheureusement pas surprenant que cela arrive dans ce contexte. Se rendre compte de ca, et ne pas estimer que les "Russes" sont des humains tres differents des autres, est necessaire pour moderer les ardeures va-t-en guerre qui peuvent fleurir a tout moment dans une societé.

    • Upvote 2
  17. 27 minutes ago, wagdoox said:

    Mais le pm n’est pas un parlementaire et le mode de vote anglais est tres particulier. 
    Le pm est tout aussi responsable devant le parlement en fr qu’au ru …

    Là encore tu montres ta confusion, le pm anglais ou francais, c’est l’executif avec des projets de loi là ou un regime purement parlementaire ne connaitrait que des propositions de loi. La charge de l’initiative legislative est primordiale. 

    bien sur que le PM est un parlementaire, tout comme les ministres qui viennent forcement d'une des 2 chambres.

    La ou on fait la grosse difference, c'est dans le pouvoir de dissolution. Le parlement en France ne peut pas virer le president, alors qu'au RU les MPs peuvent virer le PM sans probleme. D'ailleurs, il suffit que le PM ne soit plus reconnut comme chef du partit pour qu'il/elle saute. Pareil en Ecosse du coup, et comme la il y a en plus de la proportionelle dans le parlement, c'est compromis obligatoire car il n'y a jmais de majorité, et cela ne mene pas a l'inaction.

  18. 1 minute ago, wagdoox said:

    un regime parlementaire permettrait juste de plus voir le president mais 500 parlementaires, c’est a dire personne, aucun veritable reponsable identifiable. 

    non, ce n'est pas vrai.  au RU le premier ministre est tres visible, meme si il doit composer avec son partit et le parlement. Ca n'empeche absolument pas une continuité dans la politique exterieure, et des decisions rapides si necessaire. Je trouve ca tres bien que le PM doive se presenter en face des deputés tout les mercredi.

  19. 2 hours ago, pascal said:

    De là à comparer le locataire de l'Elysée à Xi Jinping ou Kim il y a u pas à franchir ...

    Parlement croupion ... quand on se souvient des nombreuses cohabitations ou du calvaire d'un Raymond Barre à Matignon ...

    c'etait avant la reforme 5 ans presidentiel, 5 ans legislative, le tout synchro.    Maintenant, c´'est vraiment un peu bancal comme systeme, et je crois que cela a justement etait fait pour eviter les cohabitations. Il faut avouer que notre systeme avant un president qui a bcp de pouvoir et un premier ministre fusible, ca ne valorise pas le role du parlement

  20. moi si je voudrais vraiment une UE qui soit un etat federal... avec un siege a l'ONU pour l'UE, une armée européene, une diplomatie européene qui aie le poid qui lui revient, etc.

    Pour faire fasse a la Chine, l'Inde, les USA je ne vois que ca. Surtout avec le poid demographique ce ces differentes entités et les accés aux resources naturelles qui sont limités pour les européens. Et puis le concept des etats-nations comme la france ou le RU centralisé est "so XIXème siècle..."

    si je voulais etre un peu plus provoc, je verrai meme les gros pays UE (france, allemagne, Italie,...) se séparer en plusieurs entités pour faire des etats a peu prés équilibrés de 5 millians d'habitants à 16 millions a peu prés. Pour gerer l'education, la santé au niveau local (pas l'achat de vaccin), l'urbanisme, les aides sociales, la police (on garde interpol etc pour le grand banditisme), cela serait tres bien.

     

    • Upvote 1
  21. comme remarqué plus haut par   @hadriel, attrapper un truc de surface tres maneouvrant qui peut se deplacer a 40 noeuds avec une torpille qui va max a 55 noeuds, va pas falloir tirer de trop loin. Si en plus le petit machin est armé et qu'il peut riposter (M90), ca va vite etre sport pour le soum si la zone n'est pas tres profonde.

  22. 6 minutes ago, herciv said:

    Ces armes ont retardé l'inéluctable. L'Ukraine deviendra russe. J'espère seulement qu'elle pourra terminer cette invasion sans faire appel à des renfort chinois parce que là tout de suite çà sera la panique.

    Par contre l'armée russe va resté épuisé pendant un bon moment et c'est plutôt bon pour nous.

    Qu’une partie de l’Ukraine devienne Russe officiellement, c’est très probable. Que les Russes obtiennent tout ce qu’ils veulent, on y est pas encore. Il est possible que Poutine, étant en plus grande difficulté qu’escompté, essaye de trouver une porte de sortie honorable. Ou suis-je trop optimiste?

    • Upvote 1
×
×
  • Create New...