Hypsen

Members
  • Content Count

    86
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

120 Excellent

About Hypsen

  • Rank
    Débutant

Profile Information

  • Pays
    France

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Hypsen

    Achat suisse

    Tu m'as mis le doute, mais on a déjà fait ce genre d'échange. Je ne sais pas si c'est encore faisable avec les appels d'offres actuels. https://www.senat.fr/rap/r10-662/r10-66212.html
  2. Hypsen

    Achat suisse

    C'était pour voir si vous suiviez Merci j'ai corrigé la phrase.
  3. Hypsen

    Achat suisse

    On avait déjà fait un échange de ce type avec le Brésil pour la vente de Mirages. Mais ça date, je ne sais pas si c'est encore dans l'air du temps.
  4. Hypsen

    Achat suisse

    Oui c'est ça. La Suisse achète 40 Rafales et la France 80 PC-21 (en plus de ceux qu'elle a déjà).
  5. Hypsen

    Achat suisse

    Sauf erreur de ma part, les Alpha jets sont loins d'être tous remplacés.
  6. Hypsen

    Achat suisse

    Sinon est-ce que la Suisse a essayé de refourguer des PC-21 en échange d'un achat d'avions de chasse ? Ou bien est-ce qu'un des compétiteurs a essayé de faire l'inverse ? Côte France, les Alpha jets commencent à dater...
  7. Hypsen

    Achat suisse

    Et depuis les années 40 la population a augmenté et pas mal de terres ont été artificialisées. Pas sûr que l'amélioration des rendements agricoles compensent.
  8. Hypsen

    Achat suisse

    Mon message était une réponse au fait que la Suisse profitait d'être au centre : cette situation présente aussi de nombreux inconvénients. Je ne vois absolument aucune raison actuellement qui mènerait à une fermeture des frontières. Comme tu l'expliques bien, les conséquences pour l'UE seraient très lourdes sur le plan économique et social. Il faut néanmoins pas se tromper, pour la Suisse, c'est un risque vital. Elle est de par sa géographie très loin de l'autosuffisance alimentaire. Même si l'agriculture est subventionnée pour la maintenir, il ne faudrait que quelques mois (semaines ?) de fermeture pour que les gens commencent à mourir de faim. Bref tout ça pour dire que je peux comprendre que certains contribuables suisses n'aient pas plus envie que ça d'investir dans la défense, entourés par des voisins stables et avec un risque de conflit très très faible, sans pour autant être des profiteurs.
  9. Hypsen

    Achat suisse

    Chaque pays a ses avantages/inconvénients. Ils sont au centre, mais cela signifie aussi qu'ils sont enclavés, sans accès à la mer. T'imagine si un jour l'UE ferme ses frontières à la Suisse ?
  10. Je ne pense pas que le Mexique ait besoin d'un soutien militaire. La demande principale du gouvernement mexicain est de mieux contrôler les trafics d'armes en provenance des États-Unis.
  11. C'est une source fiable ce tweet ?
  12. Il n'y a que la Belgique qui rencontre ce problème ? ou bien Airbus ne propose pas un support correct pour tous ces clients ? J'ai l'impression que le NH 90 rencontre le même problème que le Typhoon : on veut mutualiser les coûts avec un projet commun, mais on assemble quand même dans plusieurs pays avec des volumes faibles et chaque pays veut des spécificités. Pour ça, il faudrait que les différents pays fassent tous des concessions sur le cahier des charges, et ne fassent pas des choix en fonction des retombées industrielles. Comme dit plus haut, c'est pour cela qu'on obtient souvent de meilleurs résultats avec des projets nationaux : il y a un seul président et les retombées industriels sont bien souvent uniquement dans le pays. C'est dommage car l'union (budgétaire et industrielle) devrait nous permettre d'accéder à des équipements bien plus intéressants ou moins chers.
  13. C'est contrôlé par qui alors ?
  14. Au moins ça reste européen C'est étonnant que le gouvernement allemand est laissé faire ça.
  15. Hypsen

    Le F-35

    Vu les sommes en jeu et les risques sérieux de pertes capacitaires, comment se fait-il que le F-35 ne fasse pas plus l'objet de critiques aux États-Unis et dans les pays acheteurs ? Je parle dans les grands médias généralistes et chez les politiques. Sans même s'intéresser à la défense, pour un opposant c'est du pain béni "le gouvernement gâche x milliards d'euros".