Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Hypsen

Members
  • Compteur de contenus

    344
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Hypsen

  1. Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

    Yes ! Entretenons encore des zones de non droit ! Donnons des outils à tous ceux qui veulent frapper l'occident pour échanger tranquillement !

    Il faut être très très prudent sur ce sujet et éviter la tentation de "celui qui n'a rien à se reprocher n'aura pas de soucis".

     

    Entre les téléphones portables, les appareils connectés (beaucoup ont un micro voire une caméra), les caméras dans la rue, il pourrait être possible de te suivre toute la journée, d'écouter tout ce que tu dis, qui tu fréquentes etc.

    Avant cela demandait beaucoup de moyens humains, mais maintenant il est possible d'automatiser tout ça (reconnaissance faciale, vocale).

    • Upvote (+1) 2
  2. il y a une heure, Coriace a dit :

    Tu dois vivre bien loin de l'occident pour dire ce genre de sottises. Ou alors tu as atteint ta télé en 1950. Ici c'est plutôt auto flagellation, dénigrement permanent, et individualisme forcené. Pas franchement un programme suprématiste. 

    Ce n'est pas incompatible avec le fait que les États-Unis vont de plus en plus loin dans l'extraterritorialité, et qu'ils s'estiment légitimes à interdire certaines choses qu'ils s'autorisent.

  3. Le 30/01/2024 à 22:22, collectionneur a dit :

    Quel effet aurait cette mesure sur la natalité sur le long terme ?

    Difficile à dire, mais c'est vraiment refuser de traiter le problème de fond.

  4. il y a 2 minutes, olivier lsb a dit :

    Selon le renseignement US, la Corée du Nord aurait fourni de l'ordre de 3 millions d'obus et l'Iran, outre les drones, environ 400 missiles balistiques

    C'est du stock ancien ou bien les  Nord-coréens ont une importante capacité de production ?

    Dans l'intérêt de l'Ukraine, j'espère que c'est la première option...

  5. il y a 10 minutes, cicsers a dit :

    Parce que sinon je ne vois pas le rapport. Et si ça devait être le Francois Mitterrand alors il faudra que les Allemands lancent un sister ship dénommé Helmut Kohl.

    Je ne sais pas pour les Allemands, en tout cas les Américains nomment la plupart de leurs porte-avions en l'honneur de leurs présidents, mêmes récents (Bush, Reagan, Kennedy... )

  6. il y a 19 minutes, Asgard a dit :

    Faut arrêter avec ca ! Imagine un jour un(e) écolo est élu président(e) ! Apres sa mort il(elle) aura son nom placardé sur un vaisseau spatial à propulsion de fusion nucléaire (ITER). Le(a) pauvre se retournerait dans sa tombe (dsl du HS)

    Effectivement, il ne faut pas que cela soit un contre sens. Mais François Mitterrand a plutôt le "CV" pour : deux mandats de PR, vétéran de la seconde guerre mondiale et résistant. C'est aussi sous sa présidence qu'a été lancée la construction du Charles de Gaulle...

  7. Il y a 2 heures, MrSpirou a dit :

    Notons l'ironie de vouloir nommer le successeur du Charles de Gaulle d'après un anti-gaulliste notoire :sleep:

    L'arlternance fait partie de la démocratie.

    S'il y a deux PA, les nommer François Mitterrand et Jacques Chirac aurait du sens.

    • Haha (+1) 3
  8. Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

    c'est pour ca que j'ai dit que certains diplomes seraient exemptes (ingenieur, docteur etc..), mais pas les poetes, etc... ils trouveront de l'inspiration pour plus tard pondre un chef oeuvre et remporter le prix Goncourt 

    Pour moi ce n'est pas une question de diplôme mais de poste. Certains emplois sont clés et il est dommage de perdre en efficacité en envoyant certains au front.

    Concernant les médecins, il me semble justement qu'une guerre avec autant de blessés nécessite d'en réquisitionner une partie.

    Les vétérinaires peuvent être transformés en infirmiers par exemple, soit sur le front, soit pour remplacer un véritable infirmier à l'arrière.

    Pour les ingénieurs, la majorité travaille dans des secteurs non vitaux (du moins en France, je connais moins l'économie ukrainienne). Ils peuvent faire de bons officiers.

     

    Au delà de ça, en temps de guerre il est important que le sentiment de manque d'équité ne soit pas trop fort pour tenir sur la durée.

    On parle de la première guerre mondiale, mais dès 1915, le gouvernement a fait la chasse aux "planqués".

    • Upvote (+1) 2
  9. Il y a 1 heure, g4lly a dit :

    L'usage nucléaire dans ce rôle est abandonné depuis belle lurette. Il faudrait réévaluer l’intérêt aujourd'hui, mais durant la guerre froide ça a rapidement été vu comme la fausse bonne idée. D’où l'abandon du nucléaire tactique pour du préstratégique.

    Cela a été abandonné parce qu'on était dans des logiques de blocs menés par une superpuissance.

    Si chaque pays doit se défendre lui-même, cet emploi pourrait avoir du sens.

    • Upvote (+1) 1
  10. il y a 14 minutes, g4lly a dit :

    Exemple la Corée en guerre avec son voisin du nord, détenteur d'armes nucléaires, menace depuis des années les USA de franchir le cap et de devenir un état nucléaire ... ils ont tout pour, et tout est déjà quasi développé, l'industrie de défense, la technologie, le financement etc. etc. et pourtant rien. https://en.wikipedia.org/wiki/South_Korea_and_weapons_of_mass_destruction

    Il ne leur manque plus que la volonté politique et surtout diplomatique.

    A noter que d’un point de vue nord coréen, cette situation légitime leur propre programme nucléaire, puisqu’ils ont un voisin capable d’obtenir la bombe en quelques mois.

  11. il y a 29 minutes, g4lly a dit :

    Techniquement parlant peut être.

    Financièrement parlant ça demanderait pas mal de sacrifice par contre ... c'est couteux à acquérir, très couteux à entretenir, et pas évident à crédibiliser. Par exemple comment la Pologne développe une capacité robuste de frappe en second?

    Je ne sais pas si la frappe en second serait le plus prioritaire, si l’objectif premier est d’arrêter une avancée de troupes conventionnelles sur son propre territoire. Mais bon on part dans l’uchronie, les Polonais sont loin de vouloir la bombe. Je répondais juste au fait que ce ne serait pas rapide s’il la voulait, ce qui est faux selon moi.

  12. il y a 1 minute, g4lly a dit :

    S'ils essaient ils vont se faire casser les genoux par les USA qui ont une peur bleu de la prolifération nucléaire.

    Effectivement tout le monde sera contre eux.

    Je dis juste qu'en cas de volonté politique, la marche ne serait pas si haute pour la Pologne.

    Il y a plusieurs pays qui sont sur la ligne rouge, en particulier le Japon et la Corée du Sud. Ils n'ont pas la bombe mais ils pourraient l'avoir en quelques mois.

    • Upvote (+1) 1
  13. il y a une heure, Alexis a dit :

    La différence, c'est que les Etats-Unis n'ont aucun engagement vis-à-vis de l'Ukraine, qui n'est pas un allié. Ils n'ont absolument pas promis de la défendre, et tout ce qu'ils donnent est en quelque sorte "en sus". Ça ne veut pas dire que c'est seulement de la charité, de même que l'aide européenne à l'Ukraine n'est pas seulement de l'entraide, chacun ne le fait que parce qu'il estime que c'est à terme dans son intérêt. Mais cela reste un choix révisable à tout moment

    L'Alliance atlantique au contraire a donné lieu à engagements réciproques de chaque pays vis à vis de tous les autres. Engagements évidemment déséquilibrés en l'état, puisque les Etats-Unis n'ont aucun besoin des Européens pour se défendre, tandis que de très nombreux pays européens se reposent prioritairement sur le bras de Washington pour assurer leur défense. Il est d'ailleurs compréhensible que beaucoup d'Américains ne soient pas satisfaits de cet arrangement

     

    Personne ne leur en fournira

    Il y a aujourd'hui 9 puissances nucléaires, personne d'ailleurs ne leur a fourni des armes. Elles les ont fabriquées par elles-mêmes (la France a certes transmis à Israël la technologie de retraitement du plutonium, mais même là il ne s'agissait pas de fourniture de bombes "clés en main")

    Si Varsovie décidait de devenir une puissance nucléaire, ils y parviendraient. Ce ne serait pas forcément rapide, mais si les Nord-Coréens et les Pakistanais y sont parvenus, je ne vois pas ce qui empêcherait les Polonais s'ils le voulaient vraiment

    Ils ont une industrie nucléaire civile, ils sont donc loin de partir de 0.

    Dans leur cas, pas besoin d'un missile balistique capable de faire le tour de la Terre, le vecteur est également plus accessible.

    • Upvote (+1) 2
  14. Il y a 3 heures, Albatas a dit :

    J'aimerais bien avoir plus de détails sur ce qui coince pour la production des Aster. Vu la somme (900M pour 200 missiles), le prix semble "inclure" le surcoût pour livraisons rapides. Du côté de l'industriel, j'ai du mal à comprendre ce qui se passe. Mauvaise gestion des commandes aux sous traitants ? Sous traitant qui ne respectent pas les délais ? Non volonté d'améliorer l'outil de production ? Problème RH ? Refus de faire des stocks alors même qu'ils ont des commandes ?

    En toute logique, MBDA a intérêt a livrer en temps et en heure, (Pour sa réputation, pour avoir d'autres commande plus vite, pour l'export (montrer qu'on est capable de produire vite et bien en cas de besoin) donc je suis intrigué par la nature exacte des difficultés...

    Le plus confortable pour un industriel de petites séries, c'est de tout vendre avant même de lancer la production, et de n'avoir aucun stock (ni de composants, ni de missiles terminés) .

     

    Pour produire beaucoup et vite, il faut produire en continue, demander aux sous-traitants de faire pareil, en prenant le risque d'avoir une production qui ne trouve pas d'acheteur.

    • Upvote (+1) 3
  15. Il y a 3 heures, herciv a dit :

    « Nous comprenons les appels de nos partenaires américains », a-t-elle déclaré lors du Forum de sécurité de Kiev, selon Ukrainska Pravda. « En même temps, nous nous battons avec les capacités, les ressources et les pratiques dont nous disposons. »

    Cela a le mérite d'être clair. Ces attaques ont pour but premier de faire céder les américains sur l'aide militaire.

    C'est un jeu très dangereux...

    • Merci (+1) 1
  16. il y a 26 minutes, Benoitleg a dit :

    Baisse massive de la fécondité mondiale en 20 ans, illustrée en cartes, Christian Dessouroux, Christian Vandermotten

    Population et Sociétés, n° 618, Janvier 2024

    https://doi.org/10.3917/popsoc.618.0001

    "Où en est aujourd’hui la fécondité dans le monde ? Quelles sont les régions du monde où elle est la plus élevée ? Celles qui ont connu les plus fortes baisses ? Cet article dresse un bilan de la fécondité mondiale en 2021 et de son évolution dans les deux dernières décennies grâce à une vision cartographique originale qui met en avant les zones de peuplement."

    https://www.ined.fr/fr/publications/editions/population-et-societes/baisse-massive-de-la-fecondite-mondiale-en-20-ans-illustree-en-cartes/

     

    Bonne nouvelle globalement, je suis surtout surpris de l'Inde où la fécondité est bien plus faible que je ne pensais.

  17. Il y a 2 heures, herciv a dit :

    Je crois en tous cas que la position de Macron est ferme, qu'elle est réfléchie et pas seulement par lui. Si le CEMA appui ces propos c'est que l'armée a donné son point de vue et a dit ce qu'elle pouvait offrir. 

    Mouai, c’est du "en même temps".

    Ferme sur le discours mais en même temps nos industriels ne reçoivent pas les commandes pour multiplier leur production.

     

    Ou alors effectivement il a en tête une solution à la Coréenne comme dit plus haut.

    • Upvote (+1) 2
×
×
  • Créer...