poti

Members
  • Content Count

    52
  • Joined

  • Last visited

Community Reputation

55 Excellent

About poti

  • Rank
    Débutant

Profile Information

  • Pays
    Brazil

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. poti

    Bresil

    Visiblement ça a été signé le 7 juin. 100 missiles. https://www.defesaaereanaval.com.br/aviacao/brasil-e-mbda-assinam-contrato-de-compra-do-missil-meteor-para-o-gripen
  2. poti

    Marine brésilienne

    Je laisse ici un lien https://www.naval.com.br/blog/2019/03/28/consorcio-aguas-azuis-e-escolhido-como-fornecedor-preferencial-para-construir-as-quatro-corvetas-da-classe-tamandare/ Même sans comprendre le portugais il est possible de voir dans l'image la description de l'armement (Exocet, Missile CAMM, canon Leonardo 76/62mm...) ainsi que les senseurs (radar 3D BAe Artisan, Radar DT Thales Styr, FLIR Safran PASEO XLR...). La marinha ne l'appelle plus corveta mais Fragata. Avec 3400t ce serait curieux de ne pas les Tamandaré comme des Fregates.
  3. poti

    Marine brésilienne

    TKMS dans son projet a proposé de remotoriser les sous-marins U209 ainsi que des changements de peryscopes et autres off-sets qui ont été considérés (selon les infos du site poder naval) plus avantageux. Selon eux le bâtiment proposé par SAAB a reçu la même note mais n'a pas offert des off-sets aussi importants. La gowind selon le site a été perçue comme un bâtiment de très haut niveau mais la taille n'a pas correspondu à la demande de la Marinha. Un autre projet d'achat de navires de 7000 tonnes devrait s'ouvrir pour 2 + 2 unités (deux navires achetés et 2 en option). L'idée serait d'avoir dans la flotte deux types de navires, les TKMS de 3400 tonnes et l'autre de 7000. Il faut dire que tout ça presse, les Niteroi et Type 22 sont au bout du rouleau.
  4. On vient de voir la tournée de Bolsonaro en Israel où il présente une nouvelle politique étrangère. Historiquement le Brésil défend la solution a 2 États, Israel et Palestine. En critiquant les colonies israeliennes et les attentats commis par les palestiniens. On a vu pour la première fois un gouvernement au parti pris, qui affirme envoyer l'ambassade à Jérusalem. En tant que brésilien ça m'agace. Je trouve que nous n'avons rien à faire dans ce conflit, nous n'avons aucun moyen d'apporter des solutions et tout parti pris n'est pas dans notre intérêt... Mais pour un président qui affirme que le national-socialisme est de gauche car socialiste, que dois-je attendre ?
  5. Il a toujours déféndu le régime militaire. D'ailleurs la plupart des personnes avec qui je parle (y compris les jeunes) défend cette période. Leur argument est qu'il y avait de l'ordre, du patriotisme et des valeurs... Ca me fait penser à plusieurs pays du moyen-orient où si vous mettez des populations devant les urnes elles voteront pour des candidats au profil autoritaire (souvent des islamistes).
  6. Il faut quand même dire que le judiciaire au Brésil a la gachette facile comparativement a d'autres pays. Ils ont mis en taule deux ex-présidents et 3 anciens gouverneurs (deux ont été libérés) de Rio. Dans plusieurs états des gouverneurs sont en taule. Je suis persuadé qu'ailleurs des anciens présidents se sont corrompus, mais ils ne vont pas en taule. Je vois ce qui se passe ici avec un très bon oeil. Ça ne devient pas risqué d'être gouverneur. Mais de faire des magouilles...
  7. Tous les salaires de la fonction publique ne sont pas liés au STF. Les salaires du judiciaire Federal possèdent un plafond qui est le salaire des membres du STF. Mais si vous êtes du judiciaire d'un État, des différents pouvoirs législatifs ou executifs, votre salaire n'a rien a voir avec le judiciaire. Je suis fonctionnaire de l'éxecutif fédéral et la loi dit limite nos salaires à un plafond, le salaire du président. Personne ne peut gagner plus que lui. Avant j'étais dans l'éxecutif de l'Etat de Rio et le plafond était lié au salaire du gouverneur de Rio. Temer, son bras droit Lima et l'ancien gouverneur de Rio = Moreira Franco ont tous les 3 étés arrêtés dans l'affaire lava-jato (qui a mis Lula en taule).
  8. Et si vous enlevez l'idée d'un hélico qui balance du chlore avec des "barrels bomb"? Pour évaluer toutes les hypothèses il faut faire varier les premisses . Cette affaire ressemble beaucoup à une autre en Irak avec des armes de destruction en masse. On pouvait discuter des semaines à l'époque et notre conclusion découlerait davantage d'un parti pris que d'une analyse profonde. Pourquoi? Parce qu'il est très difficile de faire une analyse profonde avec aussi peu d'éléments palpables. Mais bref, je m'en tiens là.
  9. Je ne sais pas si l'attaque au chlore a eu lieu. Si elle a eu lieu, je ne sais pas qui a commis le crime. Mais votre raisonnement ne tiens pas. Le raisonnement, ou plutôt, l'ironie suivante "puisque l'empoisonnement au chlore des populations civiles ne provoquent aucune intervention occidentale contre le régime, nous allons en faire nous aussi pour déclencher une intervention occidentale contre le régime" semble cacher une des possibilités. Les occidentaux avaient besoin de casus belli plus forts contre le gouvernement syrien afin que les populations occidentales acceptent l'intervention. Plusieurs gouvernements ont mis des lignes rouges et ont même bombardé le gouvernement syrien. Ca c'est un des raisonnements possibles si on évoque la possibilité que l'origine de l'attaque vienne des islamistes. Et sincèrement, j'aime assumer que je n'en sais rien.
  10. Sincèrement, pour le Venezuela il ne faut pas du tout se centrer uniquement sur la guerre aérienne. C'est un théatre d'opération qui se gagne par de l'infanterie légère. Les llanos sont inondables et peu propices aux chars, les zones montagneuses idem, comme caracas. L'infanterie légère est très peu visible dans la topographie du Venezuela. Si nous prennons seulement 10% des militaires et miliciens comme des gens motivés, cela donne plus de 100 000 hommes... Ils ont des missiles anti-char, rpg, mag/minimi, fusils. C'est avec ça que se deroulerait le combat. Ils ne sont pas du tout idiots au point de mettre leurs t72 faces aux abrams. C'est un bourbier, si seulement 10% des hommes décident de combattre ça peut devenir un vrai petit enfer. La solution DOIT être politique.
  11. C'est une vente via FMS comme pour le Liban et l'Afghanistan donc j'imagine que tout suivra le même processus. Les avions iront à l'USAF (Moody AFB) où pendant quelques années elles serviront à l'entrainement des équipages (pilotes et mécanos) pour ensuite être envoyés au Nigéria. Ça explique aussi le fait que les ventes via FMS coutent le double d'un achat direct à Embraer au Brésil. Il y a tout un soin destiné à la formation. En géneral les ventes via Embraer ont un prix par avion de 12-15 millions de dollars. Alors que via FMS on a le double. La formation et le paquet d'armements expliquent sûrement la différence. Mais en résumé, les nigerians piloteront avant, mais l'avion ira chez eux après.
  12. poti

    Embraer KC 390

    Skytech a signé une lettre d'intentions pour 6 avions. La vente de 12 Super-Tucano est confirmée. Pour le Portugal attendons de voir, je trouve que le prix démandé est ahurissant...
  13. poti

    Embraer KC 390

    On avance peut-être vers la première exportation de l'avion (6 exemplaires) avec la signature lors du Singapore Airshow. http://www.meon.com.br/noticias/regiao/embraer-anuncia-venda-de-12-super-tucanos-e-intencao-de-compra-de-6-kc-390-2019
  14. Les 12 ST pour le Nigéria ont été confirmés via FMS. https://newsavia.com/embraer-vende-12-avioes-a-29-super-tucano-para-a-forca-aerea-da-nigeria/
  15. C'est curieux car je suis brésilien et je n'ai jamais connu un brésilien n'ayant pas le portugais comme première langue et ayant moins de 70 ans... Retour sur le Venezuela. On est face a une impasse qui est donc devenu un bras de fer. Le plus faible perdra et à mon avis ça sera Maduro. Beaucoup de pays de la région l'ont laissé tomber, les USA veulent sa peau... Et l'Union Européenne, bah elle n'a pas de poids. Je ne sais pas comment vont peser l'argent chinois et la diplomatie russe. En tout cas c est un bon bourbier.