Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

poti

Members
  • Posts

    355
  • Joined

  • Last visited

Reputation

581 Excellent

Profile Information

  • Pays
    Brazil

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Je ne compte que 5 pays européens ayant acheté le C390.
  2. Un avion à hélices fait mieux, mais ça ne veut pas dire que le Kc390 ne le fait pas https://www.instagram.com/reel/C8NrLjzJ0Qp/?utm_source=ig_web_copy_link
  3. L'idée de départ était de prendre des Gripen C. La FAB savait que l'arrivée des E serait longue et les F5 et AMX étaient au bout du rouleau. La Suède a accepté mais les choses ont commencé à devenir compliquees avec la Russie et la Suède a estimé ne pas pouvoir se débarrasser d'un nombre conséquent de Gripen C.
  4. Les "associations" de pays ont toujours ça. Il suffit de regarder l'OTAN où des pays membres sont parfois au pied de la guerre et se tirent dessus (Grèce-Turquie). Il y a des intérêts convergeants sur les questions globales et parfois des intérêts divergeants sur des questions locales. Et si la Chine envahi Taiwan l'Inde fera sûrement la même chose qu'une partie du monde a fait avec l'invasion de l'Irak (USA) ou de l'Ukraine (Russie): "ce n'est pas bien, nous condamnons l'invasion" et ça sera basiquement tout.
  5. J'ai trainé pour répondre. Un journaliste, Padilha, est entré en contact avec la FAB au sujet des F16 et a plublié la réponse. Ils affirment qu'ils ne sont pas en train de négocier des F16 mais qu'ils réalisent une étude sur les possibilités et les conditions d'achat de cet appareil. Sur le second lot de Gripen E, il est sur la table de négociations, mais le Brésil aimerait que la Suède fasse un effort en retour et achète des C390 au lieu de C130J. Le fait est que la FAB a un gros problème, les F5 ont 40 à 50 ans. Ce n'est plus possible d'allonger leur vie utile. Les AMX sont dans le même cas. Mais nos infrastructures ne sont pas adequates aux F16, il suffit de se rappeller de la dernière Cruzex où les américains étaient furieux car leur F16 a absorbé un objet en piste et le moteur a été bousille. Sans compter que nos ravitailleurs en vol ne sont pas compatibles. A attendre et voir.
  6. Le gouvernement suisse a appellé Lula pour qu'il y aille ou au moins le Mi nistre des affaires étrangères. Ca a été refusé argumentant que c'est organisé par l'Ukraine et sans la Russie. Je crois que l'observateur était l'ambassadeur en Suisse. https://gauchazh.clicrbs.com.br/mundo/noticia/2024/06/lula-recusa-apelo-suico-para-ir-a-cupula-de-paz-patrocinada-pela-ucrania-clxdoj0mj00dn01cj4ziioevn.html
  7. Le Brésil n'a pas participé et a dit qu'un sommet pour la paix sans la Russie n'a pas de sens. La Chine et d'autres ont fait de même. La Chine rédige une proposition avec l'accord de Poutine, en vue d'être présentée aux pró-Ukrainiens. Poutine a d'ailleurs appellé Lula cette semaine pour en parler.
  8. Le Brésil a refusé de vendre des armes. Il y a eu la proposition d'achat de 400 Guarani (avec des fonds européens), les Ukrainiens voulaient aussi des astros. Le Brésil a refusé les deux sous Bolsonaro et sous Lula. Le point de vue du Brésil n'a pas bougé, la Russie a commis une invasion illégale mais il faut arrêter l'expansion de l'OTAN aux portes de la Russie. Il y a l'idée d'une Russie fautive mais aussi acculée.
  9. Je pense que pour le Brésil l'image de la Russie est bien meilleure que celle de Poutine. Comme la France a une image bien meilleure que Macron et ainsi de suite. Pour l'antagonisme occident vs Chine-Russie les avis sont partagés. La majorité des gens s'en fichent et les autres ont desavis divergeants. Il faut dire que les âneries faites par les USA ces 100 dernières années dans le coin laissent des traces et enlevent de la légitimité aux occidentaux. Alors que les européens ont en général une belle image, à l'exception de l'extrême gauche (qui doit representer 15-20% des gens). C'est du pifomètre tout ça, mais le sondage devrait mettre Russie à la place de Poutine pour comprendre la relations des populations avec la Russie.
  10. Ce classement a des données curieuses. Voici selon le FMI l'année de 2024. Les autres années aussi j'ai souvent vu des données différentes, aussi bien les classements du FMI comme ceux de la CIA etc. En PPP il me semble que la Chine dépasse déjà les USA et l'Inde file à la 3ème place. La Russie grimpe fortement aussi.
  11. L'ATMOS remporte en Argentine face au CAESAR. Au Brésil la signature sera repoussée de 60 jours à la demande de certains membres du congrès qui désirent voir des détails du contrat (cela a aussi été fait pour le Centauro 2).
  12. On ne peut pas, à mon avis, conclure que l'Atmos est meilleur que le CAESAR mais plutôt que l'offre israélienne a davantage plu. J'avais posté sur un autre fil sur le fait que l'offre du Rafale n'était pas bonne, et rien contre l'avion qui était sûrement le meilleur, mais la non intégration de l'armement brésilien était trop lourde pour remporter le contrat. Il faut donc regarder l'ensemble, notamment comment l'industrie brésilienne va participer. Je pense qu'il est quasiment impossible de gagner des gros contrats sans cette dimension. Et Elbit est extrêment lié à l'industrie locale qui participe de ses projets avec ses équipes d'ingénieurs et produits des sous ensembles voir des ensembles. Il y a aussi plein de fabrications sous licence (HUD, casques pour pilotes de chasse...). Là c'est pareil, ELBIT propose avec ses partenaires brésiliens de faire le simulateur de l'ATMOS. La boîte brésilienne AEL fait déj`les simulateurs de la tourelle de 30mm d'Elbit et en costruit une partie sous licence (y compris pour le contrat indonesien). Ensuite ils ont proposé de revitaliser la fabrique d'IMBEL (qui appartient à l'armée) pour que leurs munitions M107 soient aux normes otan. Ensuite ils vont faire une joint-venture avec l'usine du paraná pour fabriquer les munitions d'Elbit, notamment les munitions guidées. Il faut savoir que la législation Israelienne crée des contraintes (à juste titre) pour la vente de munitions lorsque Tsahal en a besoin. Ca intérèsse elbit d'avoir une autre grosse usine ailleurs pour assurer des contrats en temps de crise en Israel. Le Caesar n'a pas fait une offre équivalente et Elbit fabrique aussi l'Athos qui sera sûrement choisi l'année prochaine en tant que pièce d'artillerie tractée. L'implantation d'Elbit était dure à battre. Regardez, ils vendent aux Phillipines et placent des blindés brésiliens, ils vendent en Indonésie et fabriquent au Brésil les tourelles, ils ont besoin d'ingénieurs, ils font appel à la filiale d'AEL... Que pouvaient les autres proposer en échange? In fine, il ne faut pas se dire que l'un des joujoux est forcémment meilleur, les 2 ont été appróuvés lors de l'évaluation technique (cadence de tir, portée, précision, poids etc) alors que plusieurs autres ont été recallés.
  13. Le CAESAR n'est pas choisi pour équiper les unités méca de l'armée brésilienne: https://www.defesaaereanaval.com.br/exercito/vbcoap-155-mm-sr-atmos-vence-a-concorrencia-do-exercito-brasileiro
×
×
  • Create New...