Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

poti

Members
  • Compteur de contenus

    332
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par poti

  1. il y a une heure, ksimodo a dit :

    L'exemple du barman est assez illustratif de pleins de choses.

    Personne ici ne peut savoir s'il a un certificat médical de complaisance ( ça doit pulluler ) ou si c'est sincère et véritable.

    Dans l'hypothèse d'une BA de F16 ( ou plusieurs bases disséminées ) il y aura de toute façon de gros besoins, pas que sur des gens qualifiés en aéro ou armement techno. Au delà d'une garde militaire au sol de la BA, du système AA qui doit l'accompagner, etc....il y a aussi toute une vue et des services supports. Je ne sais pas s'il y aurait un bar au Mess officier pour occuper le barman dans sa fonction première, mais "au pire" il y aura des besoins pour peler des patates et remplir les gamelles, des chauffeurs pour la log, de l'administratif, etc....Donc il serait "utile" sans être au front.

    Au delà de la question sociétale sur le recrutement, il y a aussi la question de l'affectation. Si le semi planqué non handicapé se retrouve aux patates à l'arrière, et le semi handicapé pas planqué au front, c'est un problème. Et ça ne doit pas manquer de se passer actuellement, en Russie aussi d'ailleurs, mais c'est moins "compliqué" avec l'équivalent de la Rada.....Et ça s'est passé aussi chez nous en 39/44, et pour des appelés en Algérie aussi. On passera aussi chez nous sur certains "aménagements" concernant le service militaire en son époque, la portée finale ayant eu un impact sans commune mesure. 

    L'état de guerre ne se limite pas à mettre 50% de son budget sur le Min Def, il y a aussi le projet sociétal derrière sur de nombreux points. Sur ce point, le salut de Kiev ne viendra pas de l'extérieur, il faut commencer par s'aider soi même. 

    Et sinon, merci pour la vidéo de France 5. Je me demandais si les chasseurs / recruteurs étaient des équipes tournantes ou bien des recruteurs "permanents". Dans le cas présent c'est du tournant. Ca a ses avantages, et reste sans doute la meilleure solution ( sauf recruteur de 60 piges ). Mais j'imagine que le gars qui a fait 6 mois de tranchée, quand il a en face de lui un esquiveur patenté, l'envie du bourre pif doit chatouiller sévèrement.....Il faut se méfier du prisme qu'offre une vidéo reportage, dans tous les cas. Les journaleux ont 15 "entretiens" filmés, ils en gardent 2 au montage donc un choix non représentatif ne peut pas être exclu. Toutefois, dans tous les reportages sur les sujets des recruteurs, c'est la même chose: le passant qui passe va être opéré dans qq jours, il est malade avec certificats, il sort du bar mais il a un certificat car il est agoraphobe, etc....En gros, parmi les 5 millions d'hommes non étudiants entre 20 et 50 piges, 80% sont malades et inaptes, et les 20% restants sont au front.....:blink:

    L'inégalité sociale et sociétale était un fait majeur la veille de la guerre, liée à la corruption à tous niveaux et tous canaux, les arrangements, la "combinazione", etc..... La guerre était ( je met au passé, ce n'est pas révolu mais c'est mal parti ) pour mettre un gros coup de pied dans la fourmilière et faire table rase. Si la table n'est pas renversée, c'est aussi ( mais çà peut se comprendre à titre individuel ) car en votant pour une conscription large et égalitaire, l'élu prend la porte au prochain mandat....

    En 15 ans d'avant guerre et depuis, le quart de la population qui avait la fougue, la jeunesse, l'espoir ( et les moyens ) de se barrer....l'a déjà fait. Donc il reste sur place les sans dents, les profiteurs, et les résignés ( parmi les plus le 20 ans en gros ). Il reste la population trop jeune pour avoir fui, ET trop jeune pour être enrôlée. Même dans 10 ans cette population restera trop minoritaire pour se faire entendre en élection ( il n'y actuellement "que" 6 M de personnes entre zéro et la fin d'études en master 2, soit plus de 20 ans d'écart, soit une pleine "génération". ). En étant optimiste sur une fin de conflit rapide, je ne sais pas ce que va donner la prochaine élection majeure, mais le populisme ( totalement irréalisable ) prendra le pouvoir. Et il faudra 2 ou 3 mandats successifs pour que la population fasse l'acquisition d'une maturité dans le vote, ce qui nous amène à des échéances assez lointaines, et un naufrage durable pendant ce temps. Et donc aussi pendant ce laps de temps une incompatibilité à rejoindre l'UE. 

     

    100% d'accord. Même si votre médecin vous donne un certificat, il faut passer par une instance médicale appartenant à l'État ou à l'armée directement. Sinon il suffit d'avoir un pote d'enfance médécin pour être exempté.

    Ensuite, et encore une fois d'accord, une armée n'a pas que des types dans l'infanterie méca qui attaque rabotyno. Il a l'arrière du front, la logistique, l'administratif, les hopitaux militaires etc etc. 

    L'Ukraine doit absolument changer ses lois de recrutement sinon elle ne tiendra pas. Toute guerre longue est pareille, le flux de volontaires n'arrive qu'au début. Il faut ensuite un cadre légal qui permette la suite de la guerre. Des centaines de milliers d'hommes ne se portent pas volontaires après 2 ans de guerre. Ca ne marche pas comme ça et ça n'a été comme ça pour quasiment aucun pays.

    Donc le législatif ukr doit prendre ses responsabilités et voter les lois nécessaires. Et la population doit encaisser. Sinon, autant donner aux russes le donbass et l'est et éviter les souffrances inutiles aux types qui sont au front et font leur devoir.

    • Upvote (+1) 1
  2. L'Élysée a annoncé vouloir une expansion du conseil de sécurité de l'ONU à l'Allemagne, Brésil, Inde et Japon. 

    On sait déjà que ça n'aura pas lieu puisque les russes défendent l'entrée de l'Inde et du Brésil mais sont contre l'ajout de 2 pays du giron américain. 

    A mon avis la France a tout intérêt à être un occidental qui fait le pont avec les autres axes. Je pense notamment à un pays comme l'Inde (surtout) mais le Brésil aussi. 

    Mettre tous les BRICS dans un même sac est une erreur, mais ce serait bien que dans le bloc occidental des contre-pouvoirs solides existent. Le monde sera gagnant. Ce rôle là est de plus en plus occupé par les turcs et c'est bien aussi. Vraisemblablement lorsque ça discutera de la céssation des hostilités en Ukraine, on verra des turcs à la table. En dépit de ça, il y a un rôle central pour la France qui peut être crucial pour la stabilité des relations. et à mon avis aucun autre européen ne peut jouer ce rôle. Le RU est trop atlantiste, l'Allemagne trop continentale, l'Italie ou l'Espagne n'ont pas le poids requis (même s'ils peuvent jouer un rôle important).

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 1
    • Haha (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  3. il y a 1 minute, Conan le Barbare a dit :

    Les obus sont vendus et achetés par les européens pas par les ukrainiens donc l’excuse est déjà toute trouvée… Ça montre surtout ce que l’on savait déjà, c’est que toutes ces histoires de BRIC’s et autres alliances du genre ça repose sur rien et ils se tirent dans les pattes à la moindre occasion. Ici le Brésil et l’AfS disent ; cash is King 

    Moui. Je ne suis carrément pas convaincu que le Brésil vende des obus. Vu que ça a été refusé à maintes reprises, comme les munitions de 35mm. 

    Les européens ont même proposé ce qui serait une des plus grosses ventes de matériel militaire de l'histoire du Brésil et l'achat de plusieurs centaines de Guarani. La réponse a été non. 

    Donc le cash is king dans ce cas? Bof. Les Brics ça repose sur rien? Bof aussi. 

    Toute relation entre pays a des ambiguités, regardez l'UE ou l'Otan. Il y a même des pays de l'Otan qui peuvent se faire la guerre, les choses sont bien moins simples.

     

  4. Il y a 2 heures, Paschi a dit :

    J'avais vu passer une carte des pays censés fournir tout ou partie de ces obus que malheureusement je n'arrive plus à retrouver. En plus de l'Inde, il y avait l'Afrique du Sud et le Brésil. Je savais que des obus de 155 made in India étaient déjà utilisés par l'Ukraine. Par contre, cela m'avait étonné pour les deux autres considérant leur proximité avec la Russie via les BRICS et leur neutralité affichée par rapport au conflit et quand même parfois leurs déclarations plutôt pro russes. Ou alors est-ce business is business ? Quelqu'un à des infos là dessus?

    Le Brésil possède 4 fabriquants de 155mm. Deux publics (Emgepron et Imbel) et 2 privés (MacJee et CSD). Je doute que les deux fabricants appartenant au ministère de la défense vendent quoi que ce soit. MAcjee a annoncé avoir la capacité de fabriquer 85000 par an. Je ne pense pas qu'ils vendent des obus pour aller en ukraine mais ça ne m'étonnerait pas qu'ils fassent les malins et vendent des parties de l'obus(les amorces par exemple). Le contrôle de l'État ne doit pas aller jusqu'aux sous-ensembles de l'obus. 

    Mais in fine je n'en sais rien, ce ne sont que des conjectures.  

     

    • Merci (+1) 3
    • Upvote (+1) 1
  5. Là j'ai du mal à suivre. 

    La Russie est dans un sacré bourbier en Ukraine. Elle s'en sortira peut-être mais en y laissant des plummes. 

    Pour l'USA, France etc, en envoyant des armes et de l'argent à l'Ukraine elles augmentent le bourbier russe. Même si peut-être in fine la Russie s'en sortira.

    Donc là tu proposes que la France envoi des Rafales attaquer la flotte russe.

    Cela veut simplement dire que la France ENTRE dans le bourbier. Les avantages sont faibles et les côuts de la décision seront énormes. 

     

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  6. Il y a 2 heures, Titus K a dit :

    Les 90 E175 étaient déjà annoncés avant ? Je l'apprend aujourd'hui.

    Ce sont pas des E2 par contre

    https://americanairlines.gcs-web.com/news-releases/news-release-details/american-airlines-places-orders-airbus-boeing-and-embraer

    Ça a été annoncé aujourd'hui et c'est une surprise.

    Il n'y a pas de 175E2.

    Les 175 E1 en dépit d'être vieux se vendent comme du pain car ils restent sous les 77 sièges (76) ce qui respecte les clauses syndicales. Ca veut dire qu'avec les 175 E1 un ensemble de droits du travail du personnel volant ne sont pas dus. Les salaires sont plus bas etc etc. 

    Avec la remotorisation le 175 dépassera le poids permis et ne sera plus intéressant, pour cela Embraer vent les 190-195 E2 et les 175 E1.

    D'ailleurs les E2 ne se vendent pas particulièrement bien aux US alors que les E1 continuent a vendre. D'ailleurs certaines compagnies aeriennes rachetent les 170-175 en bon état. 

    D'une certaine façon le succès du 175 est donc artificiel et liès à la législation car l'avion se fait vieux (comparativement aux E2 ou aux A220).

    • Merci (+1) 2
    • Upvote (+1) 1

    Gripen

    Il y a 1 heure, mgtstrategy a dit :

    On sait pquoi? Volonté brésilienne ? 

    Le Gripen E n'était qu'un projet à l'époque. Encore aujourd'hui il est loin du FOC.

    • Upvote (+1) 2
  7. Premier choix pour le camion obusier en 155mm. 

    L'ATMOS, le CAESAR et le SH15 passent à l'étape suivante. Les autres sont recalés.

    L'ATMOS était franc favori mais vu ce qui se passe avec Israel, le CAESAR a des grandes chances. Le Brésil n'a jamais acheté de matos chinois de ce type.

    On verra ce qui se passe.

    Visiblement le Zuzana 2 aussi est passé au second tour.

    • Merci (+1) 1
    • Upvote (+1) 1

    Gripen

    il y a 30 minutes, rasi a dit :

    Tu es sur de tes infos?:happy:

    "Saab et Embraer ont inauguré aujourd'hui la ligne de production du Gripen E au Brésil, dans l'usine Embraer de Gavião Peixoto (État de São Paulo).  ...Ici, nous produirons 15 des 36 avions actuellement sous contrat avec l'armée de l'air brésilienne. "

    https://www.saab.com/newsroom/press-releases/2023/gripen-e-production-line-inaugurated-in-brazil

    Yep, ils assembleront. 

    Je te passe le lien de la FAB https://www.fab.mil.br/noticias/mostra/40754/INAUGURAÇÃO - Linha de produção do F-39 Gripen é lançada no Brasil

    Qui dit que les Gripen seront 'montados" (assemblés). Il était prévu que les Gripen F soient produits ici mais j'en doute aussi. 

    Gripen

    il y a 16 minutes, rasi a dit :

    Le brésil a investit dans une ligne d'assemblage pour le gripen et après en avoir assemblés même pas 50 le Brésil passerait à un autre avion uniquement si les Suédois ne prennent pas de KC390? Ca sent surtout l'option bluf :biggrin:.

     

    La ligne d'assemblage n'est pas montée. Ca allait se faire en cas de deuxième + 3ème lot (108 appareils), avec le développement de la cellulle biplace (qui est loin d'être faite).

    36 appareils du 1er lot son commandés, selon le contrat ça peut monter à 45. Au delà c'est un autre contrat avec un autre prix (partiellement prévu dans le contrat global). 

    • Upvote (+1) 1

    Gripen

    Un Brigadier General de la FAB a annoncé qu'ils vont acheter quelques uns de plus mais que si les Suèdois n'achetent pas de KC390 le 2eème lot ne sera pas acheté et que la FAB regardera vers d'autres options (comme la 5ème génération).

    • Haha (+1) 1
  8. il y a 1 minute, Bechar06 a dit :

    Tu veux dire les 11 C-17A ? actuellement  ( Rappel : C-5 jamais exporté ) 

    Tout à fait, au temps pour moi. Et j'adore ces bestioles (C17).

  9. Il y a 17 heures, ARPA a dit :

    Le KC-390 n'est pas vraiment dans la même catégorie que les A330MRTT ou KC767. C'est vraiment le ravitailleur tactique, plutôt de la taille des KC-130 (ou C160NG...) et même moins performant que les A400M.

    En plus de sa petite taille, il s'agit d'un "court courrier", un ravitaillement un peu loin du point de départ va devenir très compliqué.

    Ce n'est  pas non plus un court courrier et loin de là.  Un C390 portugais a fait un vol transatlatique avec un Black Hawk et sans escales. Il peut facilement vers des vols entre Delhi et Moscow chercher des pièces de Su30. 

    La différence de catégorie avec le A400m pour le transport est moins une affaire de portée et plus une affaire de charge utile et d'espace dans la soute. 

    spacer.png

  10. Il y a 17 heures, ARPA a dit :

    Le KC-390 n'est pas vraiment dans la même catégorie que les A330MRTT ou KC767. C'est vraiment le ravitailleur tactique, plutôt de la taille des KC-130 (ou C160NG...) et même moins performant que les A400M.

    En plus de sa petite taille, il s'agit d'un "court courrier", un ravitaillement un peu loin du point de départ va devenir très compliqué.

    Ils ne sont pas dans la même catégorie, c'est pour ça qu'il faut voir ce que les indiens veulent. 

    Si la priorite est de transporter des charges de 30 tonnes et faire des voyages de 5000 bornes avec 28 tonnes il faut aller vers le A400m.

    Si la priorité est d'avoir un avion à forte disponibilité et qui va transporter dans les 14 tonnes à 5000 bornes il faut aller vers le C390.

    Donc avec le C390 vous aurez plus de disponibilité et plus d'avions (il est moins cher). Avec le A400m vous aurez plus d'allonge et la capacité de transporter du matos plus lourd. 

    Les Coréens ont préféré le C390. Pour les indiens, on est incapable de savoir, ils ont fait un RFI d'avion de 18 à 30 tonnes. Ca mélange des classes d'avion différentes et rend le tout imprévisible.

     je suis optimiste pour notre C390 car ils ont les C5 Galaxy mais je ne serai nullement surpris du choix du A400m qui en dépit de ses pépins est un sacré avion aux performances très impréssionnantes.  

  11. Il y a 4 heures, Akilius G. a dit :

    Selon le commentaire du site la vigie, la retraite se serait "bien" déroulée. Néanmoins, la difficulté est de reconstituer une ligne de front cohérente et solide. 

    https://www.lettrevigie.com/blog/2024/02/18/bilan-hebdomadaire-n-82-du-18-fevrier-2023-guerre-dukraine/

    En absence de vidéos de colonne de prisonniers et de carnage d'ukrainiens en retraite, les russes semblent avoir loupé une occasion. L'occupation de la zone ne doit pas être si facile coté russe, entre les mines et les multiples projectiles non explosés, les quelques soldats ukrainiens restant, la recherche de données et d'équipements, l'exploitation de l'espace doit demander du temps.

    Les russes ont intérêt à pousser tant que les ukrainiens sont en phase de réorganisation. 

     

     

    J'en ai vu des photos et videos de carnages. Des  dizaines de corps autour des routes de types qui essayent de se barrer. Même un député ukrainien a admis que les pertes lors des dernières 24h ont été lourdes. Il a parlé de 1500 hommes perdus. Les russes affirment que c est quasiment le double.

  12. Il y a 8 heures, PASE a dit :

    Bonjour, je suis nouveau sur le sujet, et sur le forum en général, enchanté :happy:

    J'ai vu ça ce matin : https://air-cosmos.com/article/menaces-sur-les-marches-indiens-d-airbus-defense-and-space-68434 "HAL, entreprise publique, n’est pourtant pas hostile aux entreprises conjointes, puisqu’elle a signé des accords avec Israel Aerospace Industry (IAI) en avril 2022 pour étudier la transformation du Boeing 767 en avion ravitailleur, alors qu’Airbus, qui proposait la location de six A330 MRTT..."

    J'ai aussi vu que le C-390 pouvait servir de ravitailleur en vol, donc, si ni les Israéliens, ni les français n'y parviennent, peut-on imaginer que les Indiens choisissent le C-390 comme transporteur ET ravitailleur ??? Et faire d'une pierre deux coups... :huh:

    Hier le CEO d'Embraer a annoncé qu'il annoncera probablement un autre pays acheteur en mars. Et qu'une ligne d'assemblage aura lieu. Ca ne laisse que 2 choix, l'Arabie Seoudite ou l'Inde. Mais je pense plutôt pour les premiers. 

    Sinon, Embraer n'a pas d'accord avec HAL mais avec Mahindra, qui n'a quasiment aucune expérience aéronautique pour un avion de ce gabarit. 

    • J'aime (+1) 1
    • Merci (+1) 1
  13. il y a 6 minutes, mehari a dit :

    C'est marrant mais on dirait une copie de la reconnaissance troop des divisions d'infanterie US à la fin des années 50.

    Le peloton est identique: 5 4×4, 2 véhicules canon, 1 APC, 1 mortier de 81mm.

    Ca a l'air idéntique. Mais la Cav Méca ne fait pas que de la reconnaissance chez nous. Dans un combat statique comme en Ukraine elle reste en réserve de 'linfanterie et si l'ennemi perce la ligne elle fait la première contre-attaque. Ella a aussi un rôle de flanco-guarda, c'est à dire qu'elle évolue sur le flanc des unités blindés, un peu comme la division Daguet en Irak. En cas de combat blindé, vu son agilité elle passera par les flancs, les blindés faisant l'attaque directe. dans les conflits assymetriques elle joue un rôle d'escorte. Enfin je ne connais pas les recco troop US des années 50, peut être qu'ils avaient aussi ces rôles. 

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  14. Ici les 30mm et les canons ne se retrouvent pas du tout dans les mêmes unités.

    Les 30mm (bushmaster) sont dans les pelotons d'appui de l'infanterie mécanisée. Cette dernière est équipée de Guarani + Iveco Lince.

    La cavalerie mécanisée n'a pas de 30mm, le peloton est composé comme suit:

    5 Marruá qui se font remplacer par des Lince

    2 Cascavels (90mm) qui se font remplacer des Centauro (120mm)

    1 Urutu porte-mortier qui se fait remplacer le Guarani porte-mortier (81mm)

    1 Urutu transport de troupe (9 fantassins) remplacé para le Guarani (1 conducteur + 1 mitrailleur REMAX + 9 fantassins).

    Il faut souligner que la cavalerie méca est interarme (appui feu avec le mortier, Urutu/Guarani avec des fantassins, Marruá/Lince agiles et Cascavel/Centauro avec de la puissance de feu).

     

    L'Exército a estimé qu'il n'y avait pas besoin de 30mm sur les Guaranis de la cavalerie, les .50 + 90mm (120)mm suffisent. Alors que pour l'infanterie le 30mm a été vu comme prioritaire, les .50 étant faibles.

    J'écris cela pour rappeller qu'il y a une doctrine et qu'il faut faire attention à la composition du tout. Qui se battra à côté du blindé au cannon? Il va à côté des Leclercs? Où il est prévu de combattre en général dans des unités sans char de combat? J'ai envie de dire que si le véhicule est à côté du char vous pouvez réduire le calibre et augmenter le volume de feu. S'il se bat seul augmentez le calibre.

    Et j'ai l'impréssion que c'est ce qu'a fait l'armée française, les VBCI ont du 25mm alors que le Jaguar a du 40mm. Ça a du sens et de la cohérence pour moi.

     

     

     

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 1
  15. Sur ce sujet j'ai quand même envie de dire que Trump fait du Trump:

    1. Souvent il a des discours mais ne les assume pas dans les actes;

    2; Il veut pousser les alliés de l'otan a investir plus et rappeller qui est le poids lourd

    3. Le chef de l'executif ne décide pas seul de la sortie de l'Otan.

    Donc ça n'arrivera pas.

    Ensuite, c'est quoi ce truc avec les Russes? Si vous prennez 2 des gros européens (UK, Allemagne, France, Italie ou Espagne) avec les polonais + baltes c'est déjà de trop pour les russes. Ils n'ont pas l'économie ni la démographie pour faire face à ça.  Il ne faut, à mon avis, pas voir la Russie comme plus faible que e qu'elle est (comme beaucoup de forumeurs). Mais il ne faut pas faire l'inverse non plus.

    Donc à mon avis, pas besoin de crier au loup. Je pense qu'ils prendront le Donbass + Crimée et après ça et la perte de 750000 à 1 million d'hommes ça calme. Et il faut se rappeller que la Pologne avec quelques européens est un adversaire trop redoutable pour peu d'objectifs stratégiques qui tiennent la route.

    • J'aime (+1) 1
    • Upvote (+1) 2
×
×
  • Créer...