Charabe

Members
  • Content Count

    58
  • Joined

  • Last visited

Everything posted by Charabe

  1. La même optique que la version export en tout cas, Tout dépend le grip que tu prends, aujourd'hui il y a des prises très en avant, et ce genre de mount peut-être pratique parce que ça tombe direct sous le pouce, mais la honnêtement je pense pas que ce soit le cas, il est juste la pour la démo Très différente la version export de la version qu'on a : Il a été précisé qu'il y aurait un successeur du félin pour scorpion, sûrement adapté en tenant compte des retex dessus, donc plus léger, moins encombrant etc etc...cette optique semble rentrer dans ces critères... En revanche l'exosquelette ?? Ça sort d'où ? Je sais que la photo est pas nouvelle mais quand même
  2. Ni une tenue nrbc, ni du crye, c'est du nfm, les versions fr ( fire resistant), une coupe bien plus ample que le crye, mais un tissu bien plus agréable par grosse chaleur.
  3. Oui ça me semble logique, comme ce qu'il se fait un peu partout ailleurs. D'ailleurs le hk417 serait un bon choix, puisque ressemblant au hk416, il éviterait de pouvoir faire du TP une cible prioritaire. Si vous passez dans une gare un de ces quatre, faites un tour au Relay, ouvrez DSI : https://www.lejournaldesentreprises.com/lyon-saint-etienne-grenoble/article/verney-carron-se-lance-sur-le-marche-de-la-defense-112152 Je crois que c'est assez clair, uniquement certaines pièces, en vu de répondre à l'appel d'offre du frf2, donc forcément, c'est de l'import, d'où en revanche ?
  4. Pas de soucis t'inquiète pas ;) J'ai oublié de metionner qu'effectivement la 855 sera plus efficace pour percer des cibles "molles" disons, et à une plus grande distance que la m193, les test que tu montres sont effectués à une petite distance ( j'ai pas vu toute la vidéo ceci dit ), il faut laisser le temps à la 855 de prendre sa vitesse optimale. Mais beaucoup l'ont dit, les conditions jouent pas mal sur la ballistique . La 855 était un peu le seul moyen de faire taper du 5.56 un peu plus loin jusqu’a pas si longtemps. Enfin il y a pas tortiller, si on veut taper plus loin, il faut passer au calibre d'au dessus. D'ailleurs au passage, on a des nouvelles du 417 pour remplacer le frf2 ? J'en connais deux trois qui râlent encore que tout leurs 417 ne soient pas encore revenus ^^ Je vois que dès que ça parle de mun ca suscite de l'interet haha, qu'est ce qu'il en est de la filliale "petit calibre" lancée il y a quelques temps, j'ai entendu que ça avait été lancé, puis annulé, puis relancé....?
  5. La difference concrete entre une m193 et une m855 c'est son poids, en effet la m855 c'est 62 grains, contre 54 pour la m193, donc plus de vélocité en sortie de bouche, l'ogive ne tombe pas avant un bon moment, et plus de pouvoir de pénétration par conséquent Donc techniquement la F3 peut-être utilisée sur les 416, mais bon dans la plupart des situations, c'est con d'utiliser une munition moins rapide, moins pénétrante si t'en as une meilleure à disposition... Si ce n'est pour sentinelle peut-être ? À voir.... Moins de risques de victimes collatérales au milieu d'une foule ? Non non pas une vision réductrice du tout, j'ai juste utilisé le terme qui avait été employé officiellement à l'époque, d'où les guillemets, et le smiley est la justement parce que c'est une ineptie. D'ailleurs le terme "non combattant" designait aussi certains rôle de l'infanterie Super recherche, très complète, mais sur l'image on voit pas les résultats de la m193 à 100 et 300 yards ? C'est ça qui aurait été intéressant de voir, la différence de groupage entre la m193 et la m855 passé une certaine distance , parce que concrètement, la m855 elle a plus d'allonge hein, alors c'est pas non plus le jour et la nuit, mais ça se ressent quand même à longue distance
  6. Pour clore ce hors sujet, Poutine n'est pas le seul à penser que les nations européennes disparaissent peu à peu, beaucoup de nations émergentes se passent volontiers des européens, et de plus en plus d'affaires internationales se font sans eux, il suffit d’écouter ce que Trump pense de l'Europe( ce n'est pas une référence mais il reste le chef de la 1ere puissance ), ça donne le ton.... Vous devriez vous renseigner sur la société russe de l'intérieur, c'est un sujet extrêmement intéressant à étudier, et ça livre un autre point de vue que ce qu'on a l'habitude d'entendre.... L'armée russe a signalé qu'elle changeait de fusil d'assaut.....l'armée allemande aussi Des nouvelles du remplacement du g36 coté teuton ? Hk433 ? Hk416 ? Peut-etre pour une standardisation avec chez nous, le prochain char de combat sera germano-français,peut-etre que l'arme le sera aussi ?
  7. Rien n'est jamais vraiment sur tant que ça commence pas a etre perçu mais en gros c'est retombé pas mal de fois, et à des dates bien espacées l'une de l'autre, la derniere en date a ma connaissance c'est ca : Bon désolé la qualité est merdique, mais en bas a droite tu peux le voir...un peu ^^, des photos ont été postées sur le fil il y a quelques temps, moi meme j'en avais posté une d'une visite d'officiels de l'equipement il y a quelques années ou on voyait deja le meme camo dans un coin d'une tente sur un mannequin. La description du "poncho ng" dit d'ailleurs qu'il aura un camouflage spécifique. Voila la SMB en version complète, c'est à dire "dynamique IV combat haute intensité" selon la terminaison officielle En revanche c'est marrant mais à chaque fois que je vois de la SMB j'ai l'impression que les mecs trimballent toujours uniquement 2 chargeurs sur eux, ou pas beaucoup plus, meme pour les photos promo, le kit 416 comprend 10 chargeurs non ?
  8. En meme temps avec un tigre entre les mains il peut hein
  9. Meme aujourd'hui ça coute une blinde pour une bonne gore tex, surtout pour les gore tex "tactiques". Le seul souci du gore tex pour une utlisation mili c'est que ça craint le feu, vraiment beaucoup à ce que j'ai vu
  10. encore une fois.....il y a des sujets qui m'en font emettre plus que d'autres
  11. Il y a des sujets qui me font en emettre plus que d'autres des negative waves haha Pas besoin de nouveau camo, c'est juste une histoire de gueule plus qu'autre chose, je prefere encore avoir un tissu efficace, d'ailleurs je sais pas ce que c'est exactement le tisssu des modèles f3 qu'on avait vu, ça ressemblait au tissu nfm . Ah non mais le poncho c'est cool effectivement, ça marche nickel, ça a beaucoup d'utilités, mais la dernière fois que j'ai vu quelqu'un avec un poncho sur le terrain, excepté en jungle c'est une autre histoire, ça remonte à un paquet de temps, aujourd'hui pas mal de gore tex sont tout aussi efficaces, et la gore tex est prévu aussi donc c'est le grand luxe maintenant, bien mieux qu'avant ça c'est sur.
  12. Ca c'est un 417, rejet de gaz et d'huile assez impressionnante la d'ailleurs, meme pour un reducteur, c'est au centre Ares, tir à balle réelle et tir de nuit ( en intérieur je précise ), module TP ici. Bon vous avez du reconnaitre le scorpion sur la patch, cpa10 Le 11 est bien suffisant pour la plupart des engagements actuels, le 14.5 peut permettre d'atteindre des distances un peu plus élevées, mais tant que la mun' est pas folle ( ce qui est le cas de la f3 et f4 ), il y aura pas de resultats fous passé la barre des 400m , le TP en 7.62 doit prendre le relais pour taper plus efficacement au dela, ou meme le FM, d'ou le choix de 11" pour beaucoup d'unités dans le monde, ça permet d'alleger la plupart des mecs, et c'est beaucoup plus facile d'employer du 11 en urbain, en vehicule...etc Ceci dit la politique pour le hk 416f c'etait le 11 pour les spécialités "non combattantes" je crois ^^
  13. Effectivement c'est dans les deux sens, mais les chefs militaires ont pendant longtemps (le font toujours d'ailleurs) menti sur les réalités des choses, pourquoi ? parce que ça permet d'avoir une bonne note. Ca fait mieux de dire qu'il y a 90% de disponibilité pour les vab dans son régiment plutot que 25%, meme si c'est faux, personne va venir verfiier, et puis après tout, un cdc se barre au bout de 2 ans alors il s'en fout de ce que fera son successeur ( alors attention tous ne sont pas comme ça, mais parmis ceux qui cotoient le ministre il y en a beaucoup...trop ). Aujourd"hui il y a des députés a la commission de defense qui sont très compétents et connaissent le réalité à ce que j'en ai entendu, c'est d'ailleurs un mystère pourquoi l'un deux n'a pas été nommé ministre.....surement parce qu'il connaissait trop bien la réalité si vous voulez mon avis... Ce que je contaste c'est qu’aujourd’hui"hui ca change pas...c'est toujours "on fera" et jamais "on fait", je sais pas si c'est très clair il est un peu tard quand j'écrit ca ^^, mais en gros ce sont des mots des mots toujours des mots, et comme par hasard cette fois, le budget augmentera de 3 milliards par an au deuxième quinquennat....un peu trop facile . Et le budget qui augmente d"ici à 2022.....plus un tour de passe passe budgetaire qu'autre chose. Alors que des solutions très innovantes avaient été proposées par certains députés, notamment la solution de l'epargne. Et puis cette histoire de VBMR, VBMRl ça prend une tournure bien différente de ce que c'etait au départ non ? L'idée de rationalisation des couts, de standardisation des pièces tout ca c'est un peu passé à la trappe j'ai l"impression....on recommence les mêmes conneries qu'avant j'ai l'mpression, à faire tourner les entreprises nationales plutôt qu'a vraiment équiper les forces. Vous en pensez quoi ? D'ailleurs j'ai l'impression que le nombre de vehicules prévus augmente en permanence ^^, mais toujours rien à l'horizon. Les couts d'entretien faramineux lorsqu'on va avoir des Vab, des Vab Ultima, des VBMR, des VBMRL,des AMX10, des ERC90, des EBRC...plus quelques autres, mais aussi des famas, des famas felin, des famas valo, des hk416.....et tout cela encore dans 10 ans ( bon j'exagère un peu j'avoue )
  14. Tu stereotypes, on croirait entendre un journaliste BFMacronTV qui n'a jamais mis les pieds en russie de sa vie. Les russes aiment Poutine non pas pour son "autoritarisme" affiché et totalement assumé, mais parce qu'il fait entrer la Russie dans une nouvelle ère, sur différents plans ( militaires, économiques, géopolitiques), il souhaite la restauration du vieil Empire russe et de son air d'influence qui a disparu a l'apparition de l'Urss et a sa disparition. Air d'influence dans laquelle les Eur et Us se sont empréssés de venir foutre leur merde. Aujourd'hui les Occidentaux sont bien plus agressifs et belliqueux vis a vis de la Russie que l'inverse (Ukraine, Lettonie, Lituanie, Afghanistan, Finlande...etc )...et tout cela pourquoi ? parce que les Européens ont peur de ce que Russie a la potentiel de devenir à nouveau face à des nations européennes qui s'enfoncent toujours plus vers le déclin. Les "démocraties" européennes sont bien plus faible que que ce que l'etat que Poutine a mis en place va devenir, sinon pourquoi les occidentaux s'acharneraient à sanctionner la Russie ? pour les punir des "hackers" et des "fake news" ? ^^ ou pour essayer de retarder le développement de la russie, et tenter de rendre une population mécontente afin que Poutine ne soit pas réélu ? Pourquoi les Eur apportent-ils discrètement leur soutien à Navalny à ton avis ? Ah tout à fait, je suis totalement d'accord avec toi sur ce point, mais dans les faits actuels d'un coté les véhicules sont la, et de l'autre on a du mal à apervoir les armes plus stratégiques disponibles
  15. C'est marrant le f3 devait arriver en 2018....maintenant c'est 2020. Ca fait pas beaucoup quand meme 2 ans pour un treillis qui est deja confectionné ? ^^ Ben à ce qu'on a vu, le "nouveau" camo il est sur le poncho ng, d'ailleurs je suis aussi curieux de voir ce qu'un simple poncho peut avoir de nouvelle génération parce que le poncho c'est hyper efficace contre la pluie, mais ça fait un peu ancienne génération justement, et un peu inadapté dans une utilisation un peu active, peut etre qu'il pourra servir de tarp du coup ? Le ce c'est hyper efficace hein pas de soucis la dessus, excepté à la JVN mais bon pour l'instant il y a pas trop de soucis à se faire avec ça pour la conventionnelle, c'est juste une question d'armée qui se "modernise", comme avec le nouveau camo des pvp et vbci etc
  16. Et du coup il en est quoi de l'adapation du felin a la bete ? j'entends optique et poignée de commande ( genre comme celles qu'on votait sur les protos pour ak et ar )
  17. Oula au temps pour moi j'ai confondu sputnik et RT, ceci dit les deux sont bien de la propagande, l'une plus ou moins bien faite que l'autre c'est vrai, mais vous pensez sérieusement que Le Monde,Bfm,France tele etc etc n'en font pas ? L'Etat est actionnaire à 100% de france tele, et Drahi-Macron je vais pas vous la refaire hein... Il faut arreter de voir de ce coté européen de l'ouest et faut aller voir en Russie, voir ce qu'en dit la population directement ( pas uniquement les moscovites hein ). Je ne dis pas que la Russie est parfaite, que Poutine est le président idéal, mais ils ont beaucoup de qualités qu'il manque à nos dirigeants européens. Quant aux analyses defense de sputnik je les connais pas; à ce que disait Bat c'est pas terrible mais honnetement les "spécialistes" ou "consultants" défense invités sur les plateaux fr c'est souvent une vaste blague.. "seraient capables" de faire....mais ne l'ont pas encore fait. On est bon pour les mots et les promesses, mais les actes c'est un peu différent
  18. Les russes ne disent pas que des conneries hein, en tout cas pas plus que nous ^^ Il faut éviter de tomber dans le panneau des "fake news blabla " . Sputnik est un journal qui s'y connait en matière de défense, pas comme ceux de chez nous, d'autant plus que ce sont des journalistes Fr qui rédigent les articles sur le site français, articles qui ne sont publiés qu'en france.. Ce véhicule est ;comme le t14, très en avance sur son temps ( pour ce qu'on en sait ), bien plus moderne que beaucoup d'equipements de l'Otan, ce qui prouve une fois encore la remontée en puissance de l'armée russe, enfin c'est pas le bon topic
  19. Pourquoi le choix de l'ancienne crosse d'ailleurs ? je sais qu'elle est plus confortable et moins violente pour l'épaule lors de tir de gre mais vous savez si il y a d'autres raisons ? Et c'est quoi l'optique aperçu en gros plan dans la vidéo du CEAM ? on dirait du trijicon mro...
  20. On a eu c'est vrai du matos en avance à une certaine génération....seulement voilà, ce matos on l'a toujours, et aujourd'hui il est en retard, très en retard meme pour certains ( pour ne citer que le cas du vab et de la frag )...ce que je déplore c'est la quasi absence d'évolution progressive, ce qui fait qu'aujourd'hui on a beaucoup de retard à rattraper et beaucoup de dépenses à faire en meme temps, du coup ces dépenses et ces equipements vont s'etaler sur trop d'annees, tellement d'annees qu'il faudra commencer à penser à leur successeur quand tout le monde les aura perçu.... De plus, beaucoup de choix ont été fait à la va vite par des chefs trop loin des réalités du terrain et des équipements d'aujourd'hui L'equipement se generalise un peu c'est vrai, mais se fait au compte goutte quand meme, tu citais l'armée britanniques, chez eux le système virtus se déploie très vite à toute l'armée, et pas uniquement l'inf , malgré les difficiles coupes budgetaires qu"ils subissent actuellement. Il faut se l'avouer en terme d'equipement individuel on est en retard si tu regardes sur la globalité, parce qu'on patrouille encore en frag, les écoles perçoivent encore le casque lourd et le vieux brelage pour certaines, il y a un gros manque d'optiques, de systeme nocturnes, thermiques, des fusils de précision qui ont 2 gen de retard, des fusils 12.7 qui ne tirent meme plus droit....non l'adt est vraiment très hétérogene.... il serait grand temps de standardiser les equipements à toute l'adt, alors voir un equipement moderne mais sans plus etre vendu comme le "futur" et livré sur une dizaine d'années ça fait un peu bizarre ^^ la photo posté par kerloas montre assez bien la situation : des frag, des gilets felin, et des nfm, sans compter tout les gilets persos qui trainent partout. C'est pareil pour le fa, pendant 11 ans on va voir des famas cotoyer des 416 en opex, les mecs de la logistique vont avoir besoin de courage hein ^^ meme sur les photos pechus promos les mecs portent de l'equipement perso, alors je critique pas le fait d'avoir du perso bien au contraire, mais ça prouve qu'il y a un soucis, surtout quand il y en a autant pour ce qui est du rail, hk propose le 416a5 avec keymod à son catalogue....d'ailleurs c'est pas pour rien que les allemands vont surement choisir une arme avec keymod pour remplacer le g36 ( hk433 ). Il faut etre honnete, les systèmes qu'on voit apparaitre dans les FS arrivent plus tard dans la reguliere, c'etait deja le cas du picatinny à l'époque. Ces améliorations qui peuvent sembler un peu futile en fait sont assez importantes, elles permettent d'alleger le combattant ( c'est le defi de demain ), et avec Felin et son successeur, ça aurait été à mon avis une bonne chose d'alleger la ou on le peut... Justement au rythme plutot lent ou ça va dans l'armée fr, ça aurait fait plaisir au moins d'avoir un truc vraiment high tech, qui du coup à plus d'années devant lui ( on a tendance à garder les choses longtemps hein vous le savez ), et qui n'est pas dejà obsolète quand tout le monde l'a finalement perçu... mais bon, j'ai tendance a etre mauvaise langue, c'est vrai on est enfin sur une phase montante au niveau de l'equipement, ça bouge beaucoup, et il était temps....ce qui m'inquiete plus c'est les choix fait pour scorpion...parce que la ca devient grave, mais bon c'est un autre sujet hein
  21. Beaucoup d'unités ont dejá percu le nfm, et le 416, autres que celles citées dans les trucs officiels ( 27 bca, 2 rep, 1er ri, 1rtir....), mais uniquement les compagnies de combat, et pas toutes . Le kit dans son intégralité hein.... bon pour ceux aui ont deja eu du nfm entre le mains vous savez que ca a rien a voir avec la merde habituelle produit chez nous....dommage qu'on ait quelques années de retard deja avant de le percevoir, du laser cut aurait été a mon vis plus "combattant du futur", la ca fait plus combattant du futur dans le passé si vous voyez ce que je veux dire.... Au meme titre que garder des rails picatinnys sur une arme produite aujourd'hui d'ailleurs, d'autres systemes commencent a serieusement concurrencer le picatinny ( sauf pour les optiques ) Au 1er il y a des gardes mains m lock et keymod deja....et ca coute pas beaucoup plus cher que du picatinny... Enfin tout ca pour dire que l'achat sur etagere....c'est good, quand tu remets ta vie entre les mains d'un truc, FA, gilet, vehicule blinde, tu t'en fous que ca soit produit en france ou en moldavie equatoriale, tu veux que ca soit simple, solide et efficace...et disponible aussi mais c'est une autre histoire ^^
  22. Déjà on a fait du progrès par rapport à la baïo félin, la extrema ratio coûtait dans les 400 balles si je me souviens bien, le modèle fulcrum... On commence a avoir une tradition des baïonnettes de luxe hein ^^ pour le défilé c'est pas mal haha Aimpoint il y a pas photo, au niveau brillance du point, et clarté de l'optique, malgré les petits soucis récents.Mais faut payer le prix, aujourd'hui il y a des fabricants qui arrivent à concurrencer les cadors du domaine pour moins cher ( holosun par exemple) , ça pourrait à mon avis être une bonne solution alternative... À défaut d'elcan qui coûte une blinde ^^ L'armée British est équipée en ELCAN ceci dit .
  23. .Je m'étonnerai toujours de la capacité de l'adt à sélectionner des fabricants qui n'ont rien à voir avec le domaine mili, on a d'excellents couteliers en France, wildsteer a déjà fourni quelques unités en lames fixes....et ben non il faut aller chercher un coutelier civil qui n'a à mon avis pas grande expérience des besoins du mili sur le terrain ( je connaissais pas le fabricant avant ) . C'était pareil pour les poches de la Smb, on a d'excellents fabricants d'équipements tactiques ( tiger tailor pour ne citer que lui ) mais non, on va chercher une société de textile de bateau.... Enfin bref, sinon ça a l'air pas mal ce couteau, livré avec ensemble couverts je suppose ? Quelqu'un connait l'acier utilisé ? Il manque quand même le décapsuleur ceci dit, sans ceinturon comment on fait ?! ^^ quelqu'un
  24. Plus comme ça tu veux dire ? J'étais obligé désolé ^^ Faut faire gaffe aux photos promo, c'est pas vraiment un reflet de la realite et plus du marketing qu'autre chose ( photos promo du multicam par exemple, j'en ris encore ), mais celui ci à l'air vraiment efficace, de près il fait un effet optique particulier, comme s'il était flou ( un peu comme le camo autrichien ) et casse bien la forme. En revanche il faut arreter avec cette connerie de cao "universel" ou je sais pas quoi,( a moins d'inventer un camouflage optique genre crysis ) c'est par definition impossible
  25. Ah oui on est d'accord, le PLFS a visiblement des soucis, après 2 3 coups de fil, il s'avère qu'après que le COS ait fournit son cahier des charges, la DGA l'a elle modifié (aucune raison donnée par la DGA ), mais visiblement pour des raisons de cout, rien de vraiment important, mais certaines pièces ont été changées pour d'autres et concrètement ça aurait eu des consequences. En revanche, le PLFS n'est pas exactement le Sherpa FS, je confirme bien que le Sherpa FS est excellent dans ce qu'il fait, heureusement, le Sherpa FS a été envoyé dans des zones chaudes pour des tests poussés, pas le PLFS, vaut mieux s'en rendre compte maintenant ^^ De toute façon la question ne se pose plus, puisque c'est Nexter qui a remporté le gros lot : http://www.opex360.com/2017/11/23/nexter-decroche-le-contrat-du-vehicule-blinde-multirole-leger-de-larmee-de-terre/ Je sais pas qui a parlé de phacochère en premier, ben le voila notre phacochère, mais en version 4x4 s'il vous plait ! Plus sérieusement, meme si il est bien plus leger (12.5 T au lieu de 25, les dimensions sont a peu de choses près les mêmes par rapport au griffon, ça fait pas vraiment vbmr"L" si vous voulez mon avis. En plus c'est plutot très moche esthetiquement ( pas vraiment important ceci dit ) EDIT : nexter n'a pas encore confirmé ça, pas sur son site en tout cas, et visiblement les sources sont douteuses....mef