Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Full Metal Jacket

Camisole
  • Compteur de contenus

    698
  • Inscription

  • Dernière visite

Messages posté(e)s par Full Metal Jacket

  1. il y a une heure, DEFA550 a dit :

    Mais mieux vaut avoir fait un peu de maths quand même pour s'apercevoir qu'une hypothétique "cadence 4" signifierait donc un travail en 4x8. C'est là qu'on comprend vraiment que "cadence 3" renseigne sur l'objectif mais pas sur le moyen d'y arriver.

    Tu as du en faire vraiment qu'un peu alors, des maths. Et jamais travaillé chez un industriel.

  2. Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

    il s’agit uniquement de mica ir. La raison a pas tardé à tomber. Il n’y pas besoin d’intégration entre le ir et le radar ...

    Ca voudrait dire que le missile n'est pas exploité forcément a sa porté maxi puisqu'il faut que l'AD ait accroché la cible avant tir.  Un peu la même limitation je crois que sur le M2000 D.

    il y a une heure, wagdoox a dit :

    l’UK a pourtant accepté de l’intégrer que le chasseur sud coréen de 5 eme gen. 

    intégrer quel missile?

    • Upvote (+1) 3
  3. Il y a 2 heures, Pakal a dit :

    Adieu F16/F21, Grippen et Eurofighter

    Reste F18SH, Mig35 et Rafale 

    le Mig35 est navalisé?   remarque qu'entre Mig35 et 29K il ne doit pas y avoir forcément la ligne droite de Longchamps.

    • J'aime (+1) 1
  4. Il y a 2 heures, Jarod a dit :

    Va falloir que tu comprennes que je ne me base pas sur des articles de journaux vieux de 5 ans.

    Ce que dis Trappier dans la presse, c’est de la COMMUNICATION. C’est bon pour les clients, pour le paraître, mais en interne c’est tout autre. A aucun moment les chaînes chez Dassault sont passés en cadence 3. Mais à cadence 2 uniquement et clairement, c’était pas une partie de plaisir. 
     

    C’est mon dernier message te répondant. Tu me fatigues. Tout le monde comprends, sauf toi qui est emmuré dans tes certitudes passés. Du coup ce que je te propose, c’est que je vais continuer comme Dassault la prévu, et toi tu vas continuer dans ton coin à dire à quel point Dassault a rien compris pour augmenter la cadence.  

     

    Toi tu dois travailler à la compta chez Dassault. Ou peut être aux cuisines.

    Il y a 3 heures, FATac a dit :

    supposer que le passage de 11/an à 33/an se fait simplement en passant en 3x8 est un raccourci que je ne prendrai pas.

    tu as tord.  Quand Trappier dit "cadence 3", faut ni avoir fait l'X ni Sup Aero pour comprendre.

    • Haha (+1) 2
    • Confus 6
  5. il y a 10 minutes, Delbareth a dit :

    Cooool !

    Ça fait d'ailleurs un moment que les indiens le disent sur les forums.

    Je trouve ca curieux.  Le gouvernement Français aurait accepté ca?  Idem pour les russes?

  6. Il y a 12 heures, Jarod a dit :

    Ah mais tout est possible, avec de l’investissement. En l’état ça ne l’ait pas. 
     

    Ton problème c’est que tu parles d’un sujet que tu ne maîtrise pas, mais tu es persuadé de savoir tout mieux que le monde, même ceux qui travail chez Dassault. 
     

    Sinon pour ta gouverne, et pour briller en société, sache que le Rafale a ses propres système d’essai, en parfaite autonomie. De même que des bancs d’essai qui tournent la nuit comme des grands, sans personnes. 
     

     

    Tiens, pour ta gouverne à toi. Visiblement un sujet que tu ne maitrise pas plus.  

    https://vipress.net/dassault-se-prepare-a-tripler-la-cadence-de-production-du-rafale/#:~:text=Actuellement%2C le Rafale est produit,aux commandes à l'export.*

    FMJ

  7. Il y a 12 heures, Chronos a dit :

    Et la marine égyptienne n'est pas l'US Navy.

    Le Caire a vu son économie prendre une vraie baffe depuis février-mars et ça n'allait pas fort avant. Autant cela implique qu'elle a besoin du gaz et de s'assurer de ses débouchés commerciaux vers l'Europe, autant elle n'a pas forcément les moyens de se permettre de faire dégénérer la situation.


    On glosait sur les performances opérationnelles de la marine turque il y a quelques mois, il est aussi permis de se poser la même question quant à celle de l'Egypte.

     

     

    La marine egyptienne est en plein renouvellement : une FREMM récente, 2 BPC récents, les corvettes Gowing, une commande en cours de réaliation pour des frégates allemandes, des soum....

    Mais dans l'affaire qui nous occupe, même un navire usé jusqu'à la corde, avec un capitaine couillu et des ordres clairs pouvait faire fuir un navire turc plutôt loin de chez lui (alors que le navire égyptien aurait pu disposer d'un soutien massif rapide).

  8. Il y a 1 heure, Jarod a dit :

    Par contre, à aucun moment les chaines Rafale n'ont été prévu pour fonctionner en 3x8, je ne sais pas ou tu es allez chercher cette information. 

    Dans la bouche de Trappier.  @Picdelamirand-oil pourra confirmer. Il a, et je le comprend sans souci, plus de crédibilité que moi.

    Tes certitudes t'aveugles. 

    Il y a 1 heure, Jarod a dit :

    Par contre quand l'avion est en essai électrique, hydraulique, de pressurisation, de train, de tout ce qui tu veux, et bah personne ne travail dessus

    Là tu achèves de te décredibiliser.  Qui pilote les tests? une IA ?

    • Upvote (+1) 1
  9. il y a 20 minutes, FATac a dit :

    La dernière mention me fait quand même douter : ce serait tout sauf professionnel comme comportement et le risque de s'auto-infliger des dommages rédhibitoires est bien présent (matériels, les dommages, parce qu'en terme d'image, se faire mal en agressant l'autre, ce n'est pas terrible non plus).

     

    Les Chinois et Russes en sont eux aussi tout à fait capables.

    Y a que les tièdes européens et surement américains a qui ce genre d'idée ne viendraient plus.  C'est trés souvent une bonne chose.  Contre des turcs qui attrapent la grosse tête beaucoup moins.  Je pense que nos amis turcs feront a l'avenir moins ch*er les Egyptiens sur mer que les Francais ou Allemands....

  10. Il y a 1 heure, TarpTent a dit :


    Parce que pendant que le mastic sèche, l’ensemble reste immobilisé sur la chaîne d’assemblage, et que de fait les machines-outils ainsi que la surface au sol occupée ne peuvent être utilisés pour produire un autre appareil ?

    Et Jarod a bien précisé que c’était un exemple parmi bien d’autres.

    Je reviens sur ma réflexion dans mon post, mais le principe des ressources limitées en production, et donc en industrie, ce n’est pas juste une vue de l’esprit.

    Mais le mastic a aussi besoin de sécher du lundi au vendredi.  Or la ligne a été définie pour être en mesure de fonctionner en 3x8 sur 5 jours (et je serais étonné qu'un temps de séchage de mastic n'ait pas été pris en compte dans le phasage et l'ordonnancement des opérations d'assemblage). Donc je ne vois pas pourquoi elle ne le pourrait pas produire les week end. Seule exception : que le mastic soit systématique appliqué le vendredi et ait besoin du week end pour sécher...

    Bon je reste sur ma position.

    il y a une heure, Jarod a dit :

    Et la je parle que de fabrication/assemblage. Mais tes pièces primaires, on en parle ? La fabrication de tes cadres usinés masses, de toutes panneaux et autres pièces de fonderie, tu peux que le problème c'est les hommes qui sont pas assez nombreux ou c'est la capacité des machines ? Moi j'ai ma petite idée... ;)

    Je répond pour toi : pour avoir été en stage a Dassault Seclin, la capacité machine il y en avait (ca a peut être changé depuis, mais à l'époque ils sortaient plus de 30 M2000 par an)

    il y a une heure, Jarod a dit :

    L'avion il rentre n'importe quand sur chaine (en général quand y'a assez de pièces pour le commencer) et les opérations qui s'y déroulent sont découpés en demi journée en général. 

    Y compris potentiellement des week end.  Donc le problème c'est de mettre assez de compagnons pour faire ma 4eme et 5eme équipe. cqfd.

     

    Bon, j'arrête là.

  11. il y a 24 minutes, Patrick a dit :

    Jarod étant de la maison je pense qu'il sait quand même un minimum à quoi s'en tenir, tu ne penses pas? :unsure:

    De quelle maison?  Dassault?

    Moi je ne comprend pas, en tant qu'industriel (qui produit entre autre... des colles et des mastics... :happy:) , qu'un mastic qui a le temps de sécher quand on produit 33 avions/an en travaillant 5jours /7 ne le pourrait pas quand tu en produit 7/5 c'est à dire 46/an sur 7 jours.

    il y a 14 minutes, pascal a dit :

    ça signifie mettre aussi du 3x8 en amont ... loin en amont et longtemps en avance

    Longtemps c'est ici 3 ans. Le temps d'appros + assemblage des long lead time items. Comme les pièces forgées des trains d'atterissage.

  12. il y a 27 minutes, capmat a dit :

    Il me semble qu'on pourrait rappeler des "retraités" pour des avions semblables aux "bus", des A400M, des A330, MRTT ou pas...

    Mais pour des avions de combat "polyvalents" cela me semble exclu, en plus si le cas est envisagé, ils arriveraient "prêt a manger" après la bagarre.

    Et imaginer qu'on conserve en réserviste des pilotes ayant terminé il y a peu en les maintenant à minima au jus avec des heures de vol régulières (c'est le cas de la Suisse, non?). Style 40 ou 50h/an ?

  13. il y a 7 minutes, clem200 a dit :

    Il va surtout acquérir une multitude d'autres automatismes et d'autres reflex qui n'ont aucun rapport avec le vol en avion de combat. 

    Ne me faite pas croire qu'un ancien pilote de jets mettraient des mois a se refamiliariser avec un avion qu'il a pratiqué il y a quelques mois ou quelques toutes petites années.

  14. Le 04/12/2020 à 19:23, DEFA550 a dit :

    Oui, yakafokon... Il faut du temps pour fabriquer des avions, et pendant ce temps les chauffeurs de bus du ciel perdent leurs compétences. Si c'est pour ne pas ramener l'avion dès leur premier vol, quel intérêt ?

    SI les pilotes retraités pantouflent à La Poste (j'ai rien contre eux) ils vont perdre de leur dextérité et réflexes. S'ils volent sur liners, beaucoup moins.

    Et puis on ne leur demanderait pas de revoler sur jet sans quelques séances sur simulateur puis vols en biplace...

     

    Le 04/12/2020 à 21:03, Jarod a dit :

    Tu sors quand de ton rêve ? :bloblaugh:

    C'est bien beau ça, mais donc, je prends rien qu'une question. Ton mastic d'étanchéité qui met 24h avant de polymériser et qui empêche toute opération d'ajustage, tu fais comment ? 

    Et des questions comme ça, j'en ai un plein tiroir :)

    C'est toi qui cauchemarde !  Ton mastic qui sèche bien lorsque le rythme de prod est de 3 avions/mois sur 5 jours, brutalement sécherait moins bien le week end ?

    Vas y, envois toutes tes questions, je vais me faire plaisir.

  15. ABONNÉS ACTUALITÉ Le SNA Suffren teste son module DDS conçu pour les nageurs de combat
     

    https://www.meretmarine.com/fr/content/le-sna-suffren-teste-son-module-dds-concu-pour-les-nageurs-de-combat?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20201207-[_2]

    Très désagréablement surpris de l'hydrodynamisme médiocre du module pour les nageurs !  Une entrée d'eau demi cylindrique, passe encore, une sortie d'eau idem alors là ...   Sur qu'ainsi gréé le soum doit perdre de sa discrétion assez vite quand la vitesse augmente.

    Le contraste entre le kiosque et le module est frappant.

    FMJ

    • Triste 1
    • Upvote (+1) 1
  16. Il y a 1 heure, wagdoox a dit :

    Ce que j'avais compris, c'était qu'à 33, il fallait une deuxième chaine d'assemblage. 

    Ce que j'ai compris moi c'est que c'est 1 avion par mois ouvré et par équipe de production.

    1x11 mois = 11/an/équipe.   Tu mets du 3x8 en place tu montes à 33.

    J'ajoute en industriel que tu pourrais aussi monter une 4 et 5eme équipe le week end (travail 12 heure/jour X 2 = 24h chacune, payé +/- 35 selon convention collective pour tenir compte du travail le we). Tu ajoutes alors 1.2 avions par mois x 11 = 13 par an.  TOTAL GENERAL EN MAXI DU MAXI = 46 avec 1 mois de CP.

    Tu peux aussi faire sauter les CP....  (nan, je rigole)

×
×
  • Créer...