kollum

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  1. Un prof peut avoir corrigé et noté chaque copie, convoqué les parents de "3em 0 d'affilé", calculé la moyenne de la classe, sans avoir encore comparé deux élèves entre eux, établi un classement, si il le fait un jour.
  2. kollum

    L'Inde

    Et c'est bien pour ça que pour la production complète et autonome il faut une centaine d'avions commandé ferme. Avec une volonté du gouvernement indien pour investir dans les moyens de production qu'il faut... Sinon ils auront jamais de leur TOT tant demandé. Et après avoir fait le tour complet des motoristes y compris indien, ils doivent commencer à comprendre que construire tout un jet, c'est pas donné, point. ... Et que la France se fout pas de leur gueule en demandant d'aligner qques crores en plus de la commande en cours pour l'usine à m88 complet voir plus (kaveri pour tejas mk++ AMCA TEDBF etc...)
  3. kollum

    L'Inde

    Après il faut bien voir que partiellement made in india, ça veut pas forcément dire que chaque pièce doit être faite en Inde. De ce que j'ai compris, même si c'est assez floue, Dassault importe déjà des pièces fabriqués en Inde par sa JV DRAL pour chaque rafale, pas uniquement les exportations indiennes. Ainsi on peut arriver à produire en Inde à 100% de la valeur du contrat en ne produisant que une petite partie du catalogue là bas. Il faut bien évaluer les rapports nombre de rafale Inde vs nombre total de rafales produits, ainsi que la valeur des pièces MII vs valeur totale de l'avion. Je crois que les indiens commencent à comprendre que construire toute une usine pour faire quelques dizaines de pièces, ça vaut pas la peine. Et que si ils veulent de la production chez eux, il vaut mieux se focaliser sur un sous ensemble (produit en plus grand nombre Si la France veut bien leur acheter ) Edit: on peut donc proposer du transfert de technologie (par exemple les moteurs, qui sont encore au top, mais la NG mûri vite et arrive bientôt) pour un petit export de 36. Mais il faut une centaine pour envisager une chaîne indienne à 100% Ainsi à moyen terme on pourrait voir l'inde produire les moteurs de rafale Low cost, et la France une nouvelle génération plus performante mais plus chère... et si ça se trouve, l'ADAE importera des moteurs indien pas chère mais suffisant pendant que l'indian air force importera des moteurs français plus performants ^^ Re edit: je vois un investissement conséquent de l'état français dans le développement du moteur NG comme une compensation pour safran qui serait le seul gros fournisseur côté rafale à concéder autant, dans le contexte du deal rafales + MRTT+ helico.
  4. Je tente le "Haute Énergie" cinétique en sortie de bouche du canon. Les paris sont ouverts ^^
  5. La Finlande veux commander des frigos à Dassault ?! Je capte pas trop là
  6. kollum

    [Rafale]

    Sur l'aspect de sur-dimensionement, mbda (English) bossait sur des charges militaires à effet modulable -en vol je crois-, pour des corps de bombe mk82 (En tout cas je me souviens que ça visait la gbu12 entre autre) qui permettrait alors à la même aasm d'être utilisé soit pour casser du Toyota en milieu urbain avec faible dégât collatéraux, soit péter des infrastructures pas trop durci, soit de l'appui feu avec une puissance intérimaire pour pas blesser les alliés au contact pas loin. Aujourd'hui faut choisir le corps de bombe avant de décoller, et on a pas de pétards intérimaire à mettre dans nos kits. Pour ceux qui veulent de la saturation, je rappelle aussi que on aurait l'option de caler un tribombe en point ventrale. Je sais pas si la bombe du milieu raclerait le sol, mais un armurier m'a assuré que le pilone passe sans souci.
  7. kollum

    [Rafale]

    Peut-être car partant d'un AASM surnommé la bombe magique par les ricains au levant grâce à sa grande souplesse d'utilisation, on a pas besoin de tonnes de munitions différentes pour traiter une grande variété de cibles. Un AASM 250 permet déjà de faire le boulot de (presque) tout un patchwork, quasiment aussi bien si ce n'est pas mieux. La vraie question à poser sur l'intégration d'une nouvelle munitions, c'est si elle permet de faire qqch que l'aasm (ou autre déjà intégré) ne peut pas. Tu regardes le coût unitaire de la munition par rapport à la bat120lg par exemple, excessif pour l'aasm ? Mais quel est le coût de l'intégration, l'infrastructure de stockage , la charge sur le transport, de gérer une munition inutile ? Combien de milliers de Toyota va falloir péter à la bat120 pour rentabiliser tous ces coûts additionnels au déploiement de l'armée ?? Quel rapport coût/probabilité de la mission foirée parce que y avait besoin de plus costaud ? Quand on prend tous les coûts en compte, et la mesure des qualités de ce qu'on a déjà, on est moins pressé de voir arriver plein de petits pétards sous nos ailes. Pas que ça n'ait aucun intérêt. Mais bon faut relativiser, ça n'ouvre pas non plus des portes vers de nouvelles capacités révolutionnaires
  8. Une mise à jour étant le processus de modifier un matériel ou logiciel d'une ancienne version vers une nouvelle version, normalement plus adaptée à ce jour... Sans nouvelle version de l'objet, pas de mise à jour possible. Une nouvelle version peut avoir des avantages assez minimes où apporter une révolution, voir même dégrader les performances à cause de bugs ! Mais la notion de version n'a rien à voir avec les performances. C'est juste un instantané de l'histoire de l'évolution d'un produit. La mise à jour c'est le processus de changer la version d'un produit existant dans une version antérieure vers une version plus adaptée. Edit: c'est juste un point vocabulaire, valable dans tous les domaines ( au moins ceux que je connais bien )
  9. À cela, rajouter deux--trois ans pour avoir le nombre et l'expérience pour que la flotte de rafales soit opérationnelle pour le front, et... ...le premier batch de m2000 upgradé en -9 est bon pour la retraite. Puis une éventuelle deuxième commande de rafales 10 ans plus tard pour renouveler les mirages livrés neufs au Standard -9 à moins que ce soit du ngf â supposer que les uae restent francophiles...
  10. Tous les pilotes sains d'esprit flippent leur race quand on leur parle de rafales. C'est une vacherie, ça te fait sortir de piste même avec tout le savoir faire et toute l'aide techno du monde
  11. Les égyptiens ont la capacité budy/budy au moins avec leurs Rafale. Il me semble, à vérifier, qu'ils étaient très content des capacités de frappe lointaine que le Rafale apportait à leur flotte, notamment en Libi, avec une photo d'un raid ou on voyait des F16 avec des bombes, des rafales nounou et des rafales en config 6 mica + 2 RPL 2000 + 1 RPL 1200. En tout cas à la lecture de l'article, j'avais imaginé/compris que l'Égypte avait utilisé ses rafales couillus avec 5T (soit 50% env.) de kérosène externe largable pour l'escorte, et ses nounous pour augmenter l'allonge des F16. Par contre, c'était avant la calification du standard F3R, du coup je me demande (encore aujourd'hui qu'on en reparle) si ils ont les nacelles de ravitaillement anciene génération ou si la narang à été accéléré pour être d'abord qualifié sur les versions B et/ou C standard égyptiens bien avant les M std F3R de la marine fr...
  12. Effectivement pour piquer, l'attraction gravitationnelle aide à hauteur de 1g (multiplié par le cosinus de l'angle d'assiette, plus on est à piquer et moins la gravité aide à changer la trajectoire). C'est exactement ce qu'il se passe avec la trajectoire d'un obus ou d'un cailloux. Concernant un missile comme le SCALP j'imagine que, même si c'est pas l'agilité d'un missile de combat aérien, il est capable de manoeuvre à des facteurs de charge significativement plus élevé que 1 unique g. Rappelons nous que le SCALP arrive quand même sur sa cible à la vitesse d'une balle de pistolet à silencieux. Même si la portée est pas folichone, vous allez pas viser au dessus de la cible au stand de tir, à ces vitesse sur de moyennes distances, ça file tout droit malgré la gravité.
  13. J'ai la flemme de faire les calculs, mais ça ne m'étonnerait pas que à mach 0.9 du missile, avec ses petites ailes à grosse charge alaire, le missile ait un rayon de virage de 4000m. De tête à vérifier, le rayon de virage c'est proportionnel au carré de la vitesse et inversement proportionnel au facteur de charge. R=c*V^2/(n*g) J'imagine que tu as déjà vu un mirage 2000D s'entraîner au radada tirer à fond pour faire un virage... Bah 4 km plus loin il a pas fini son virage à 90 degrés. Et le scalp, c'est pareil dans le plan vertical, mais il à pas une grande aile delta pour s'appuyer dessus... et il arrive encore plus vite ! Bref, si il doit grimper si haut pour une frappe verticale, c'est probablement une limite de facteur de charge, à vue de nez aérodynamiques plus que structurelle.
  14. Parce que à un moment, on arrive aux limites de l'architecture existante, et pour augmenter les performances on est obligé de changer l'architecture. Mais ça peut être fait de manière intelligente et compatible avec les matériels anciens. Par exemple en informatique : vovous pouvez brancher votre vieux baladeur MP3 avec un câble USB2 sur votre nouveau PC avec le port USB3 (de couleur bleue ). Mais pour profiter des transferts ultra rapide de l'usb3 il vous faudra acheter un baladeur usb3. De ce que je comprends, le rafale 4.2 sera "cellule usb3" avec les dernières versions de "baladeur usb2" mais prêt à de futurs mises à jour vers des périphériques "usb3" plus performants Le standard F4.1 sera une cellule "usb2" avec les derniers mises à jour vers périphériques usb2 sans possibilité d'upgrade vers les perif usb3 à moins de profondes et coûteuse modifications (changer la carte mère du pc) Après, le standard 4, c'est une nouvelle version de "Windows" qui ajoute la prise en charge de l'usb3 (en plus et en même temps en parallèle de l'usb2).
  15. Si j'étais milliardaire mégalo je me paierait bien un A340 pour emmener ma famille en vacances dans notre villa sur notre île privée. Y a pas que des charter pour acheter un avion aux enchères...