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AIR-DEFENSE.NET

kollum

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  1. Je crois me souvenir, vaguement, qu'il y a aussi une histoire de réglage de la puissance moteur intérieur/extérieur pour éviter des vortex le long du fuselage qui impactaient pas la sortie par le cul de l'avion, mais qui auraient fait mal au chiffons jetés sur les flancs... Vérité, légende urbaine ou faux souvenir...
  2. kollum

    [Rafale]

    Je viens de voir l'article d'A&C sur le rafale. Si je me souviens bien, incas c'est le pea qui prévoyait entre autre de tester des brouilleur spectra à base de GaN. D'un autre côté, pour clarifier : la nouvelle radio logiciel en plus de la L16, c'est comme la wifi sur un téléphone. Tragedac, c'est les applications opérationnelles qu'on peut en faire. Un téléphone avec wifi, si vous avez pas d'applications pour lire les emails ou surfer le web, ça fait rien de plus qu'un tel sans la wifi... Le piège, selon ma comprenette, c'est que la norme de la liaison 16 combine les deux couche
  3. Hé, ça y est, j'en ai vu un de mes propres yeux ! Ça fait un beau bestiaux, rien qu'à le voir on perçoit la différence de volume avec le transal. Et j'ai été surpris par le faible ronronnement des moteurs, qui colle pas avec l'impression de puissance que donne la cellule trapu en manoeuvrant avec agilité (il a fait une sorte de S) en filant à quoi, deux envergures d'altitude au dessus de la vilaine... juste à côté du site DGA de Bruz (Je précise, au cas où ça serait pas une coïncidence) Je l'ai pas revu, ni même entendu à nouveau le doux murmures des TP400 au loin. Mais pour me conso
  4. kollum

    Eurofighter

    Pis en plus, moi ça fait un moment que j'avais l'image des différentes voitures dans la tête (Même si je m'étais plutôt une Bugatti à la place de la C3 wrc), tu m'as donné l'occasion de la développer.
  5. kollum

    Eurofighter

    Je connais pas trop la C3, mais de ce qu'on m'a expliqué, justement la différence entre "le fuselage" wrc allégé pour plus d'accélération et de manoeuvrabilité, tu crains pas de lui faire valider un crash test au normes civiles. Donc à moins de changer toute la bagnole sauf peut être le moteur et l'echapement pour le style, ce qui coûte un bras et ne peut pas vraiment s'apparenter à garder la MEME voiture, tu ne partira jamais en vacances familial dans une wrc sans être en infraction avec les normes de sécurité routière. Et tu le dis toi même, à supposer que tu """fixe""" une banque
  6. kollum

    [Rafale]

    Et il faut se souvenir que en général, la poussée nécessaires, et donc la consommation, varie avec le carré de la vitesse. Donc voler 2 fois plus vite c'est 4 fois plus de pétrole... toute chose étantégale par ailleurs. Mais comme on a certainement des approximations de partout dans les données de départ et que tout n'est pas égale par ailleurs, la différence de vitesse moyenne avec la croisière mach 0.9 à 50% me semble cohérente. Même si ça permet pas de trancher pour les ravitaillement en vol. Les ravitos ont fait certains de leurs plein sur les 4000m3 dont il est question ? Chaque
  7. I dont know actualy. But former french mirage (2000 or F1) pilots switching To rafale do not go back To traîner aircrafts for their rafale formation. I Guess customers send experienced figurer aircrafts pilots and not Young pilots in training. So they dont need PC21 or alpha jet to learn rafale spécifics. Edit: using simulators and real rafales. They would be integrated in the ETR (Escadron de Transformation Rafale, or Rafale Training Squadron) where they learn how to use à Rafale alongside french air force and navy pilots.
  8. kollum

    [Rafale]

    Pure spéculation à partir du nom HELPD et de souvenirs à propos de Talios... Ça pourrait être des méthodes a base d'intelligence artificielle d'aide à la décision et ou désignation d'objectifs (edit: analyse d'imagerie en temps réel, intégration avec des modes radar intelligente pour du multispectral tout en restant discret...)
  9. Un point qui me semble important, c'est que si on se contente de percuter un satellite pour le détruire, on se retrouve avec des milliers de projectiles sur l'orbite qui contrairement aux miettes d'un avion "mica ou Meteor isé" vont continuer à filer pendant des mois à menacer nos satellite à nous. Alors qu'en orbitant nos satellites tueurs, on peut mettre HS un satellite ennemi sans faire exploser le compteur de déchets spatiaux. En coupant juste un câble du panneau solaire par exemple, avec un sécateur téléoperé et une caméra. Ou un moteur fusé avec assez de carburant et un gros aimant
  10. Par définition, c'est faux. La ligne de kalman étant par définition cette altitude limite ou il n'y a pas assez d'air pour assurer la portance en dessous de la vitesse orbitale, si on ne va pas au delà il y a suffisamment d'air pour faire voler un avion. Peut être pas assez bien pour que ça ait un intérêt militaire, peut être pas sans un moteur différents de celui utilisé dans les "basses" couches, peut être pas assez pour faire voler un truc qui ressemble à ce qu'on appelle un chasseur ou bombardier aujourd'hui, mais assez pour voler. Un mirage qui aurait du mal à attein
  11. La formule pour calculer une force aérodynamiques : 1/2 x rho x S x v^2 x C rho densité de l'air, S surface du mobile, v vitesse de déplacement, et C un coefficient qui dépend de la forme ( une forme goutte d'eau aura une meilleure pénétration dans l'air qu'un disque qu'on couperait dans sa plus grande section et qu'on ferait bouger de la même façon ) Généralement en aviation on projette cette force aérodynamiques sur deux axes relativement au vecteur vitesse : la traînée sur l'axe (x), et la portance, sur la normale au vecteur vitesse et dans le plan de symétrie droite/gauche
  12. Exactement. C'est pourquoi le TEDBF est significativement plus gros. Et il a des ailes pliables pour tenir sur les 2 PA déjà en service, ce qui reste compliqué si pas impossible pour le rafale M actuelle, qui pourraient perdre pas mal de leur qualité en étant adaptés aux PA indiens
  13. Pour la discussion à propos de la taille de b!+€ réservoirs d'un avion de chasse : il va devoir effectuer plusieurs types de missions, avec des charges très diverses : Pour emmener au même endroit 3 tonnes de 2 SCALP pour un stérile, et 0.8 tonnes pour 6 MICA de l'escorte c'est pas la même optimisation à faire pour avoir le top du top. bref, il y a trois nombres importants pour l'autonomie d'un zozo: la quantité de carburant, la consommation du moteur en régime de croisière, et la traînée en croisière. On peut compliquerla comparaison avec les phases transitoires ou de combat, qui on
  14. N'oublie pas le tir du cocher, qui une fois remis de son entrée au club Martin backer, à un gros couteau et un ou deux chargeurs à mettre dans son Glock
  15. Mouais, mais y'a quand même moyen de finir dehors pendu sous un chiffon. Et à 90 ou 116 ? (Chai plus) à chaque vol, c'est vachement plus rentable si on regarde par parachute déployé. Surtout que l'A400M est réutilisable après, contrairement au Rafalou ^^
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