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Pakal

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  1. Autre source que le journal "The Print": https://twitter.com/NewsIADN/status/1600472148040372225?cxt=HHwWgsDSjYy8grYsAAAA
  2. Mais pas d'entrainement contre/avec leur F35...
  3. Pas beaucoup de publicité côté français mais il semble que des Rafale M aient fait un petit tour en Israël https://www.i24news.tv/fr/actu/international/1670352586-israel-tsahal-et-l-armee-de-l-air-francaise-organisent-des-exercices-conjoints
  4. 16 PC21 supplémentaires pour l'Espagne portant le nombre total à 40 https://www.scramble.nl/military-news/additional-pc-21s-for-spain
  5. l'équipage serait sauf apparemment
  6. Ministère de la Défense ou Dassault? A qui se rattache l'équipe commerciale en charge du Dossier ?
  7. Il y a au moins un point sur lequel les Allemands ont lâché du lest, du moins dans les discours de leur gouvernement à default du Bundestag, c'est celui du contrôle des exportations d'armements.
  8. Question de néophyte: cela aurait-il un sens d'intégrer le pod Talios sur l'Eurodrone? Ferait il double emploi par rapport au Flir se Safran. En dehors de l'aspect financier (Talios c'est pas donné) la liaison de donnée permettrait elle d'exploiter ce pod à distance ?
  9. Oui mais en gardant des spécifications initiales (probablement délirantes) de la Luftwaffe dont on aurait pu se passer si nous étions partis seuls C'est même plus que cela : aucun communiqué COMMUN, comme il se doit après toute négociation réussie, entre Dassault et Airbus.
  10. Peut-être mais maintenant il faut avancer, et rattraper une partie du retard, car la concurrence (US, Anglaise, Coréenne, Japonaise, Turque, Russe, Chinoise,....) n'a pas attendu
  11. Communiqué uniquement en Français et en Anglais. Il aurait été élégant d'en faire une version Allemande et Espagnole
  12. Surlignage fait, mais comme je suis moins spécialiste des missiles que des avions j'ai préféré mettre toute la traduction sans sélectionner
  13. 2 KC46 supplémentaire pour le Japon (de 4 à 6 ex) Au-delà de cette commande anecdotique, des "commandes" israéliennes et de l'intérêt de l'Italie, cela va probablement pérenniser un peu plus ce programme au détriment d'une hypothétique commande de MMRTT pour l'USAF. https://www.aviation24.be/manufacturers/boeing/boeing-defense/japan-orders-two-more-boeing-kc-46a-tankers/
  14. 2 KC46 supplémentaire pour le Japon (de 4 à 6 ex) Au-delà de cette commande anecdotique, des "commandes" israéliennes et de l'intérêt de l'Italie, cela va probablement pérenniser un peu plus ce programme au détriment d'une hypothétique commande de MMRTT pour l'USAF. https://www.aviation24.be/manufacturers/boeing/boeing-defense/japan-orders-two-more-boeing-kc-46a-tankers/
  15. MBDA Deutschland veut fabriquer des Patriots sous licence... Y a t'il une stratégie de groupe chez MBDA ou chaque filiale fait ce que bon lui semble ? https://esut.de/2022/11/meldungen/38309/raytheon-technologies-und-mbda-wollen-gemeinsam-patriot-flugkoerper-in-deutschland-bauen/ Raytheon Technologies et MBDA veulent construire conjointement des missiles Patriot en Allemagne La guerre en Ukraine et les attaques massives de roquettes russes contre les infrastructures civiles du pays démontrent de manière impressionnante l'importance d'une défense aérienne efficace. Pour que cela fonctionne, cependant, un nombre suffisant de vos propres missiles intercepteurs est nécessaire afin de ne pas être "sursaturé" par l'ennemi. De nombreux États utilisateurs du système de défense aérienne Patriot, qui est dominant dans le monde occidental, prennent apparemment également cette leçon et envisagent l'achat de missiles intercepteurs supplémentaires. Afin de répondre à la demande émergente dans les années à venir, le fabricant de Patriot Raytheon Missiles & Defense souhaite étendre ses capacités de production et travailler en étroite collaboration avec le spécialiste allemand des missiles MBDA. Les deux sociétés ont élaboré une "feuille de route stratégique" pour la production de missiles intercepteurs Patriot en Allemagne, comme l'explique Jürgen Koneczny, directeur général de COMLOG, une joint-venture à 50/50 entre MBDA et Raytheon. Les capacités de production nécessaires pourraient être renforcées chez COMLOG. Car la joint-venture de Schrobenhausen, en Bavière, entretient, répare et modernise les missiles Patriot PAC-2 déjà utilisés en Europe, précise le responsable. « À cette fin, d'autres partenaires peuvent être inclus dans la feuille de route stratégique, tels que les filiales MBDA Bayern-Chemie et TDW. Bayern-Chemie est l'une des principales entreprises de propulsion de fusée et de TDW dans les ogives. Douglas B. Stevenson, Director International Requirements & Capabilities chez Raytheon Missiles & Defense, souligne également que COMLOG offre "un excellent point de départ" pour y implanter rapidement une nouvelle unité de production. Selon lui, il s'agit de l'assemblage final de la variante la plus moderne du PAC-2, le GEM-T. "Donc pour nous, ce sera une nouvelle expansion internationale en termes de GEM-T et du système Patriot car nous ferons tout l'assemblage final du missile en Europe pour les partenaires européens. Nous pensons que cela est possible grâce à l'infrastructure et aux capacités existantes de COMLOG, aux licences, à la chaîne d'approvisionnement et à la main-d'œuvre qualifiée. Stevenson affirme que le gouvernement américain connaît très bien les capacités et l'expérience de COMLOG. "Nous supposons que vous soutiendrez pleinement notre proposition." Le projet est la voie logique pour répondre à la demande croissante en Europe. "Avec le projet en Allemagne, nous allons doubler notre cadence de production de fusées GEM-T dans le monde", déclare le responsable de Raytheon. L'objectif n'est pas de remplacer les capacités aux USA, mais de les étendre afin de pouvoir augmenter la production pour la communauté internationale. Ce n'est pas tout à fait nouveau, car les moteurs Patriot ont finalement été assemblés en Allemagne jusque dans les années 1990. Cependant, la production a été arrêtée après le traitement de toutes les commandes. Le directeur de Raytheon, Stevenson, confierait la production de moteurs de fusée à Bayern-Chemie depuis Aschau am Inn si le projet était mis en œuvre avec succès. "Ce serait un renouvellement des compétences et des capacités que Bayern-Chemie possédait déjà par le passé", explique-t-il. Raytheon irait encore plus loin et confierait la production de toute la partie GMP à la filiale MBDA. Stevenson : « Cela signifie qu'un sous-composant important du missile sera fabriqué en Allemagne. » De plus, TDW pourrait éventuellement fabriquer l'ogive. Stevenson estime qu'il faudrait trois à quatre ans pour qualifier l'ensemble du processus de fabrication et établir les structures d'approvisionnement du moteur-fusée. Trouver le bon personnel est un défi pour le directeur général de COMLOG, Koneczny. "Nous utiliserons le temps de la qualification pour embarquer les bonnes personnes jusqu'à la production en série. " Selon la feuille de route stratégique de Raytheon et MBDA, les commandes seraient traitées par l'Agence OTAN de soutien et d'approvisionnement (NSPA), qui gère également actuellement la maintenance des effecteurs Patriot. Les États européens se procureraient alors leurs missiles GEM-T par l'intermédiaire de cette agence. "L'Allemagne pourrait jouer le rôle d'entrepreneur principal dans ce domaine", déclare Koneczny, en utilisant l'European Sky Shield Initiative (ESSI) lancée par Berlin. Les 15 pays qui ont rejoint l'ESSI jusqu'à présent, qui ont signé un accord correspondant à la mi-octobre, veulent commencer à combler les lacunes de la défense aérienne en Europe. Selon le BMVg, les pays partenaires doivent acquérir, utiliser et entretenir conjointement les systèmes de défense nécessaires. Cela permet de réduire les coûts et de créer des synergies. Par exemple, selon le ministère de la Défense, les nations ont l'intention d'acheter conjointement le système de défense aérienne IRIS-T SLM développé en Allemagne ou des missiles guidés supplémentaires pour le système antiaérien Patriot. L'Allemagne, en tant que client principal, peut être amenée à assurer un achat suffisamment important de missiles pour que l'investissement dans une nouvelle ligne de production en Bavière en vaille la peine. Après tout, le projet doit également être rentable économiquement. Les observateurs soupçonnent que le volume de production minimum requis devrait se situer dans la fourchette supérieure à trois chiffres. Puisque, selon les idées du gouvernement fédéral, l'Allemagne devrait jouer un rôle de premier plan en Europe en matière de défense aérienne, ce n'est pas une idée farfelue. Même pendant la guerre froide, la Bundeswehr avait mis l'accent sur la défense aérienne. À l'époque, la Luftwaffe exploitait 36 batteries Patriot, plus autant d'escadrons Hawk et une douzaine d'unités Roland. Ce portefeuille impressionnant est maintenant réduit à seulement 12 unités de tir Patriot. Le nombre de missiles intercepteurs PAC-2 dans les soutes à munitions de la Luftwaffe serait limité à quelques centaines. Étant donné que la variante PAC-2 n'est plus à la pointe de la technologie, des améliorations supplémentaires sont nécessaires. Par exemple, les nouveaux membres de l'European Patriot Club, comme la Suède ou la Suisse, recevront la version GEM-T. Jusqu'à présent, cependant, l'Allemagne n'a commandé qu'un nombre limité de missiles PAC-2 à mettre à niveau vers la configuration GEM-T, comme l'explique Koneczny. Selon Raytheon, le missile GEM-T a des capacités améliorées par rapport au PAC-2 pour combattre les missiles balistiques tactiques, les missiles de croisière ou les avions en complément du missile PAC-3 fabriqué par Lockheed Martin. Si la feuille de route stratégique de Raytheon et MBDA suscite l'intérêt des utilisateurs européens du Patriot et est mise en œuvre, les bénéfices seraient évidents : une partie de la valeur ajoutée resterait en Europe. Dans le même temps, des capacités de production et un savoir-faire seraient créés en Allemagne, ce qui réduirait la dépendance à l'égard d'autres pays et augmenterait la résilience industrielle - également pour d'autres produits. Ce qui se passe lorsqu'un pays ne dispose plus de capacités d'armement significatives s'observe notamment en Ukraine. Selon les experts, les missiles Patriot de l'inventaire de la Bundeswehr ne peuvent plus être prolongés après plus de 40 ans de service et devront être progressivement supprimés au cours de la prochaine décennie. Selon les plans actuels, l'Air Force veut exploiter le système Patriot jusqu'en 2048, selon des initiés. Il semble donc y avoir un besoin de remplacement ici. De plus, le nouveau radar Patriot appelé LTAMDS, également fabriqué par Raytheon, pourrait également être acheté ultérieurement. Selon Stevenson, les missiles GEM-T et PAC-3 MSE sont compatibles avec LTAMDS. De plus, il ne peut être exclu que d'autres utilisateurs de Patriot soient ajoutés en Europe. Comme on le sait, la Slovaquie a remis ses missiles sol-air à l'Ukraine et est actuellement protégée par d'autres partenaires de l'OTAN comme l'Allemagne. Avant qu'une décision de production ne soit prise en Allemagne, les autorités politiques et militaires doivent élaborer des plans d'approvisionnement concrets. Il est clair que la défense aérienne au sol n'est pas le seul projet hautement prioritaire pour la Bundeswehr. Cependant, avec le lancement d'ESSI, Berlin a créé un certain niveau d'attente parmi les autres pays partenaires. En outre, la question des pénuries de munitions dans la Bundeswehr a entre-temps atteint le grand public, comme le montre le rapport sur le dernier «sommet sur les munitions» de la Chancellerie.
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