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Fritkot

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  1. Fritkot

    Le F-35

    Pathétique. Je n'ai pas d'autres mots. Tout ceci pour ne pas devoir admettre qu'on puisse faire voler entre 35 et 39 F-35 sur une flotte totale de 39 F-35 de 2 à 4 fois par jour en conditions opérationnelles et ceci pendant au mooins 6 mois.
  2. Fritkot

    Le F-35

    Ne serait-ce pas simplement parce que ces six derniers mois couvrent les mois d'hiver où, traditionnellement, il y a moins de vols en raison des conditions météorologiques et des vacances de Noël/Nouvel An? Ou peut-être y a-t-il des raisons tout à fait différentes (plus d'indisponibilité pour les mises à niveau, par exemple). Il est assez absurde d'établir un lien direct entre certaines macro-statistiques mondiales et un taux d'utilisation en Israël.
  3. Fritkot

    Le F-35

    Ceux qui continuent d'affirmer que les F-35 sont moins disponibles ou peuvent effectuer moins de sorties que d'autres chasseurs devraient absolument lire cet article. Au cours des six derniers mois, les Israéliens ont effectué deux à quatre sorties par avion par jour, avec en moyenne 35 de leurs 39 F-36. Pendant six mois, jour après jour. Une disponibilité de plus de 85%. U.S. F-35 Sustainment Lead Details Israel Fleet Ops Since October | Aviation Week Network https://aviationweek.com/defense-space/budget-policy-operations/us-f-35-sustainment-lead-details-israel-fleet-ops-october
  4. Fritkot

    Le F-35

    Comme c'est le cas pour le Rafale, le F-15, le Gripen, le F-16, l'Eurofighter, bref pour tout avion (de combat). On ne volera jamais délibérément dans un orage à moins d'y être vraiment obligé.
  5. Fritkot

    Le F-35

    Concrètement, la seule chose qui va changer est le fait que le US DOD est désormais autorisé à conclure des contrats pluriannuels avec Lockheed Martin et P&W pour ses propres appareils. Auparavant, seuls les F-35 des partenaires internationaux et des clients FMS sur plusieurs années de livraison pouvaient être inclus dans un même contrat.
  6. Fritkot

    Le F-35

    Vous confondez certaines choses. Ce Milestone C (qui en soi est une étape purement programmatique sans trop d'importance) n'exigeait pas du tout de tests OT&E classiques. Pour le F-35, on a pour la première fois lié la déclaration du Milestone C au résultat d'une série d'essais dans un environnement synthétique de simulation interarmées (JSE). Cela n'avait jamais été fait auparavant pour d'autres avions de combat, et ce JSE a donc dû être développé en premier. Tout comme le 'F-35 In A Box', une installation de simulation du F-35 au sol qui, contrairement aux simulateurs de vol classiques, ne peut utiliser que du hardware et logiciels réels. Le fait que cela ait pris autant de temps n'a donc rien à voir avec les qualités ou les défauts inhérents au F-35, mais seulement avec l'inexistence de ce nouveau dispositif d'essai. Lors de tous ces essais JSE, c'est le F-35 IAB (au sol) qui a été testé, et non le vrai F-35 (en vol.) Il ne s'agissait donc pas de tests OT&E. Le seul lien avec le monde du OT&E est que ces tests ont été élaborés et évalués par le directeur de l'OT&E (DOT&E); Le F-35 est désormais le premier avion de combat au monde à être testé dans ce qui devrait être un environnement de guerre totale réaliste.
  7. Fritkot

    Le F-35

    On ne trouve plus grand-chose de négatif sur le F-35 ces jours-ci. Donc on sort des trucs d'il y a six voire douze ans. Cela devient assez pathétique.
  8. Fritkot

    Le F-35

    Le F-35 en Portugal
  9. Fritkot

    Le F-35

    Par ailleurs, le MC de 55% n'est qu'une moyenne pour tous les F-35 (tous types et tous âges confondus). Cette moyenne inclut également les tout premiers F-35 (Lot 1-4 production 2008-2011) qui n'étaient en fait que des prototypes et que l'USAF et l'USN ont depuis largement mis de côté (avec un MC correspondant d'environ 10 %), ainsi que les avions d'essai. Pour les F-35A opérationnels (les avions dans les bases), le MC est de 65-70% avec une tendance à la hausse (fig 23 page 75 du rapport GAO).
  10. Fritkot

    Le F-35

    À ma connaissance, la France ne dispose actuellement que d'une trentaine de pods Thalios sur les 67 commandés, pour un total de 180 Rafale. Ainsi, selon la définition américaine, la FMC de la flotte Rafale ne peut être actuellement que de 17 % au maximum, et encore, seulement si tous les pods Thalios sont en état de marche et installés sur un avion en état de marche. Et il faut faire ce raisonnement pour tous les équipements annexes d'un Rafale qui sont indispensables à l'une ou l'autre de ses missions opérationnelles, et multiplier les pourcentages respectifs. Il n'est pas impossible que l'on arrive alors à un FMC Rafale de seulement 5-10 %.
  11. Fritkot

    Le F-35

    Restons sérieux. Comment parler d'un FLYAWAY Cost s'il n'y a même pas de moteur dans l'avion? Mais j'avoue ne pas comprendre comment le coût URF d'un F-35B peut être aussi bas.
  12. Fritkot

    Le F-35

    'Incidemment on apprend par un rapport de LM (donc sans le moteur) que le coût en 2020 d'un F-35 était de 101 millions de dollars' Faux. Ce coût comprend non seulement l'avion proprement dit, avec son moteur et tous ses accessoires (réservoirs, racks, pods guerre éléctronique, pods de ciblage, etc.), mais tout ce qui est nécessaire pour faire décoller un avion proprement équipé (même l'armement). Source DSCA Flyaway Costs | Defense Security Cooperation Agency (dsca.mil)
  13. Fritkot

    Le F-35

    Soit un budget tout compris de 250 millions de dollars US par F-35. (avec spare, armement, formation, conversion des bases ?) Je n'ai pas dit coût. J'ai dit budget. En lisant l'article et pas que le titre (erroné, avoue l'auteur), et le Twitter thread, on apprend qu'il s'agit d'un budget de 6,5 milliards de dollars pour un total de 48 F-35 (32+16). Donc plutôt 135 que 250 millions par F-35, tout compris.
  14. Fritkot

    Le F-35

    Non, la mise à jour vers le TR3 ne coûtera pas 7 millions. Du moins, ce n'est pas ce qui ressort de l'article. Tout d'abord, il n'est pas du tout question d'une mise à niveau des F-35 vers le TR3. Il s'agit ici de F-35 nouvellement construits au standard TR3, qui sortent actuellement de la chaîne de production. L'USAF n'acceptera pas ces F-35 nouvellement construits tant que les tests TR3 ne seront pas terminés. C'est tout à fait normal, car à partir de l'acceptation formelle (le fameux DD-250), toute modification résultant des résultats des tests relève de la responsabilité de l'USAF et la période de garantie commence à courir. La production du F-35 a moins souffert de la période COVID que les programmes d'essais (ce qui est quelque part normal et qui était également le cas pour le Rafale F4.1), et la production est donc actuellement en avance sur les essais. Alors c'est quoi, ces 7 millions de dollars ? Le DOD américain paie la production d'un F-35 par tranches aux deux principaux fournisseurs (Lockheed Martin et Pratt&Whitney). Il avance l'argent pour les articles à long délai de livraison ('long lead items',titane, etc.) et, tout au long du processus de production d'un F-35 (environ 18 mois), il y a des étapes contractuelles après lesquelles une partie de la facture est payée. Un F-35 est donc largement payé avant même qu'il ne sorte de la chaîne de montage. Mais tant qu'un DD-250 n'a pas été signé, la dernière tranche (7 millions) ne peut pas être payée. Pour Lockheed et Pratt, ce n'est pas anodin, car justement cette dernière tranche contient leur marge bénéficiaire. En ne signant pas le DD-250, le DOD exerce donc une forte pression sur LM pour qu'elle accorde au programme d'essai la priorité nécessaire. Encore une fois, cela n'a rien à voir avec le coût d'une mise à jour d'un TR2 à un TR3. L'avenir nous dira ce qu'il en est exactement. Personnellement, je ne pense pas que 7 millions soient suffisants.
  15. Fritkot

    Le F-35

    Curieux de voir cet article.
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